Et c’est qui qui se tape encore la critique d’un jeu de merde ? C’est moi !!!!!!!!
Il était une fois…
Je me souviens d’une époque où le jeune adolescent boutonneux que j’étais n’avait rien d’autre à foutre que passer des heures sur un jeu exigeant et impitoyable où une simple balle venue d’on ne sait où suffisait à vous tuer et à recommencer la longue et laborieuse mission en cours. Ce jeu c’est Opération Flashpoint. Aujourd’hui le père de famille que je suis n’a franchement plus le temps et est bien trop vieux pour ces conneries. De toute façon les temps ont changé, les jeux hardcores et exigeants ont laissé place aux productions popcorn vite terminées, vite digérées et vite oubliées. L’approche toute en finesse et la discrétion ont laissé place au bourrinage et aux scripts Hollywoodiens. Mais pourquoi vouloir faire la critique de ce jeu qu’on savait de toute façon que ce serait une croûte ? Masochiste le gars Nachcar ? Tout simplement pour voir ce que donne l’orientation choisie par Codemaster pour tenter une nouvelle fois d’attirer les bouffeurs de Call of Duty et autres Medal of Honor. En fait c’est plus pour constater l’étendue des dégâts… Alors, pire que Dragon Rising dont je n’ai même pas eu le courage de rédiger la critique ?
Bâtard est probablement ce qui convient le mieux pour définir le résultat final. Un petit peu simulation mais pas trop pour pas faire fuir les bourrins et un petit peu arcade mais pas assez pour rendre le jeu nerveux et attirer les furieux de la gâchette. Coté simulation on retiendra surtout le fait qu’il est toujours possible de mourir d’un pruneau bien placé. On peut également gérer son escouade mais les alliés sont tellement cons qu’il est fortement conseillé de passer rapidement au mode coop pour effectuer les missions avec de vrais joueurs. Même mauvais ça sera toujours mieux que les 3 boulets qu’on se tape tout au long de la campagne solo. Oh et puis il ne faut pas s’inquiéter de l’ordre dans lequel vous ferez les missions en ligne tant l’histoire n’a aucun intérêt. La seul chose que j’ai retenu c’est qu’entre deux missions il y a un supérieur super lourd qui passe son temps à gueuler. Pour ce qui est du spectaculaire bah… Euh… je cherche encore! Les brèves missions ne sont pas super rythmées, on passe son temps à tirer sur des ennemis de deux pixels de haut et on se fait vite chier. Au final on n’est pas loin de la purge Dragon Rising…
Ceux qui veulent une vraie simulation de bidasse seront déçus, ceux qui veulent un blockbuster le seront tout autant. En clair : ALLEZ VOIR AILLEURS !
11 Commentaires
Opération Flashpoint : Red River
Bohemia fait toujours du hardcore avec ArmA, le 3 vient d’être annoncé d’ailleurs. Mais bon ça serait moins marrant si tu te mettais à jouer à des bons jeux 😀
Opération Flashpoint : Red River
Je salue le courage de Nachcar pour avoir tester ce jeu. Les 20mn lors de la présentation presse m’ont plus que suffit. Pourtant l’intro est génial, dommage…
Opération Flashpoint : Red River
Enfin quelqu’un qui me soutient ! Merci Logan !
Opération Flashpoint : Red River
Tu te fous dans la merde tout seul avec tes jeux foireux, tu ne veux pas en plus qu’on te soutienne dans ta connerie !?
Opération Flashpoint : Red River
C’est clair, en plus on est sensé ne parler que des jeux qui nous intéresse, tu fais carrément chuter notre quota qualitatif à t’intéresser qu’à des vieilles bouses ! 😀
Opération Flashpoint : Red River
Je me sacrifie pour les lecteurs c’est tout ! Je leur évite d’acheter de tels étrons ! 😀
Opération Flashpoint : Red River
Merci @Nachcar grâce à toi j’ai évité Two worlds 2 il y a quelques temps!
Opération Flashpoint : Red River
Ah bah voilà ! Je suis certains que des milliers d’autres sont dans le même cas que toi Alain ! Mes choix douteux vont enfin être compris et appréciés à leur juste valeur.
Opération Flashpoint : Red River
En fait Alain c’était pas vraiment mon vrai prénom, c’est un homonyme.
Opération Flashpoint : Red River
Par contre pour Two worlds 2 c’est vraiment vrai, merci à toi! (Du coup finalement j’avais pris Witcher, qui est pas mal)
Opération Flashpoint : Red River
Je me disais bien qu’on pouvait pas avoir un prénom pareil et venir sur Polygamer.