Medal of Honor, copié-collé

3

EA voulait à tout prix remettre sur le devant de la scène la série Medal of Honor, quitte à plagier celle qui a pris sa place dans le cœur des joueurs depuis plusieurs années déjà.

Copié

Il y a fort longtemps, la série Medal of Honor faisait le bonheur de nombreux joueurs sur consoles et PC (ah Débarquement Allié sur PC…). Tout allait bien jusqu’à ce que déboulent les petit gars d’Infinty Ward avec le mastodonte Call of Duty. Et là c’est le drame ! Les joueurs délaissèrent la série d’EA au profit de celle d’Activision largement plus classe, nerveuse et superbement mise en scène. Tombée dans l’oubli (ouais j’en rajoute pour faire genre récit dramatique), la série tente aujourd’hui (enfin il y a un mois et demi mais le jeu est tellement mauvais que j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et donc à pondre un test – oui je viens de niquer tout suspense concernant mon verdict). Je disais donc : la série tente de reconquérir le cœur des joueurs en délaissant la seconde guerre mondial au profit d’un conflit moderne tout comme Call of Duty (enfin Modern Warfare); conflit d’actualité devrais-je même écrire.

mohapc0f-2.jpg
Débarquement allié est et restera pour moi le meilleur de la série.
Medal_of_Honor_ed045-2.jpg
Les gars de Tier 1 c’est pas des fillettes…
Medal_of_Honor_Multi_Edit16-2.jpg
… C’est pas une petite explosion qui va les arrêter.

Eh oui, fini les vilains Nazis, place aux méchants Arabes extrémistes… Des Talibans quoi ! Putain ça c’est de l’originalité comme on en voit peu dans l’industrie du jeu vidéo ! On va donc contrôler divers membres du Tier One tout au long d’un scénario décousu façon… je vous le donne en mille… Modern Warfare ! Ne vous étonnez pas si vous voyez ce nom revenir régulièrement dans cette critique tant ce Medal of Honor est un plagiat du titre d’Infinity Ward. Une simple copie en vachement moins bonne. Je m’étais pourtant mis à rêver d’un jeu sans morale douteuse ni patriotisme gerbant, où les soldats pouvaient avoir un peu de compassion pour leurs ennemis, un jeu pas Hollywoodien, un truc un peu plus intelligent que le reste des productions actuelles… Bah non mon gars, faut que t’arrête de rêver ! Un jeu con, bête et méchant où le seul but est de dézinguer du barbu à la pelle ça suffit à contenter les joueurs décérébrés qui se ruent sur ce genre de produit. Alors quand c’est pas trop mal foutu ça peut fonctionner hein, c’est le cas de MW mais là, pas de bol, c’est assez foireux.

Collé

C’est bien beau de copier sur ses petits camarades mais si c’est pour faire pareil mais en moins bien c’est pas la peine. Alors certes le jeu se veut plus réaliste que MW mais du coup on se retrouve avec un titre vachement moins bien rythmé. Même les scènes volées à la concurrence sont ratées. Et puis le réalisme en prend un sacré coup quand on voit nos alliés se prendre 15 bastos dans le buffet sans sourciller. Il en va évidemment de même pour le clampin que l’on contrôle. Et je parle même pas de l’IA. Si il y a bien un point sur lequel il aurait fallu bosser un peu plus pour faire mieux que les autres c’est bien l’IA. Mais non, les ennemis sont toujours aussi cons. Au milieu de ce beau gâchis, il y a tout de même un domaine dans lequel MoH excelle. Si si je vous assure. Mais que quoi donc me direz-vous ? Et moi fort gentiment je vous répond (parce que oui je suis quelqu’un de gentil) : le son.

Medal_of_Honor_Multi_Edit009-2.jpg
Tu l’entends bien ma grosse arme là ?!
Medal_of_Honor_Multi_Edit21-2.jpg
Cool il y a des quads ! Dommage que les phases de pilotage soient chiantes à mourir.
Medal_of_Honor_ed048-2.jpg
Et ma grosse roquette tu sais où tu vas la prendre ?!

Les coups de feu claquent au vent, les explosions résonnent dans les montagnes Afghanes. Du très bon travail qui donne un petit coup de pouce à l’immersion… Pas plus de 5 minutes… C’est toujours ça de pris. Malheureusement ça ne suffit pas à rattraper le reste. Même les phases de conduite sont chiantes à mourir et anecdotiques. Alors peut-être que si cet épisode était sorti il y a quelques années on aurait pu y prendre un certain plaisir mais là on bouffe tellement de FPS du genre qu’on est à la limite de l’overdose. Et le multi dans tout ça ? Il est révolutionnaire le multi ? Est-il vraiment nécessaire de vous répondre ? Non parce que là je vais encore vous parler de Modern Warfare

Copie conforme mais foireuse de Modern Warfare ce Medal of Honor se plante lamentablement en n’apportant aucune originalité et en ne gommant même pas les défauts de la série d’Infinity Wards.

3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *