Ce week-end, The Division proposait sa troisième bêta sur One (deuxième sur PS4 et PC), ouverte à toutes et tous cette fois-ci. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur la nouvelle ip d’Ubi.
Downgrade
Comme souvent lorsqu’Ubisoft dévoile ses nouvelles licences, The Division fut annoncé à grand renfort de vidéos tournants sur un PC de compète, dévoilant un jeu aux allures de render plus que de gameplay pur. Un pipeau classique dans l’industrie du jeu vidéo. Mais le pire, c’est que malgré tout, ça marche ! Moi le premier, j’étais halluciné par la qualité des détails fourmillants dans l’environnement. Plus que le graphisme pur et dur, c’était le moteur physique qui faisait vivre ce petit monde qui m’a sidéré. Le moindre objet était doté de physique, la moindre tôle était déformable, le moindre bout de verre, cassable. Bref, c’était plus vrai que nature… en tout cas trop vrai pour être crédible. A l’arrivée bien sûr, il ne reste plus grand-chose de tout cela. Et franchement, la comparaison est violente et en défaveur de cette bêta, mais en réalité le jeu est plutôt joli et le moteur physique va bien au-delà de ce que peuvent proposer d’autres titres du même genre. C’est un peu tout le paradoxe d’Ubisoft : Ils sont conspués pour leurs mensonges récurrents alors que leur travail est suffisamment abouti pour qu’ils puissent communiquer dessus, sans avoir à l’enjoliver.
https://youtube.com/watch?v=9kPd5exMfiw%3F
Car clairement, The Division est plutôt joli pour un Open World. Le souci du détail est tel qu’on peut éteindre les lumières en tirant sur les lampadaires, crever les pneus des voitures, voire faire tomber leur calandre. Les effets de particules pullulent à l’écran, les papiers virevoltent à l’écran, la neige tombe, les balles fusent, etc. Bref, le jeu n’a rien à envier à ses homologues, mais quand on entend les critiques des joueurs ou de la presse, c’est souvent pour fustiger le downgrade de la démo E3. Alors certes, le downgrade est bien réel. Mais il faut parfois se contenter de ce qu’on a, lorsque c’est plutôt pas mal. Le seul truc qui me chagrine un peu dans ce New-York apocalyptique (hormis qu’il s’agisse encore, pour la 8.749ème fois de cette ville), c’est la monotonie qu’on peut parfois ressentir à l’arpenter. En effet, les survivants pacifiques qui errent dans la ville font trop artificiels. On n’a pas l’impression qu’ils soient réels, qu’ils aient une vie. Ils sont là, prostré dans un coin de rue, clonés deux rues plus tard, dans la même position, avec la même attitude, et absolument aucune interaction possible (si ce n’est quelques passants, qui de temps à autres vous offriront items ou XP en échange d’une boisson ou d’une barre énergétique). Et comme on ne croise finalement pas tant d’ennemis que ça, on a parfois tendance à s’ennuyer durant les longs déplacements en ville. Des véhicules n’auraient donc pas été de trop… ne serait-ce que pouvoir emprunter l’un des nombreux vélos clairsemés dans la cité, puisque les voitures sont cantonnées au rôle d’épaves.
Ville hostile
Heureusement, pour agrémenter vos déplacements en ville, vous trouverez de nombreuses missions annexes. Certaines demanderont de sauver un otage, de fouiller un bâtiment, des objectifs plus ou moins variés qui finiront quasiment systématiquement par un (voire plusieurs) gunfight. Marrantes deux minutes, je crains que ces missions annexes soient trop répétitives pour nous garder en alerte tout au long de la partie. Si c’est avéré, ce sera d’autant plus problématique que c’est pourtant par-là que les joueurs vont devoir passer, s’ils veulent engranger suffisamment de points pour améliorer leur base. Car en effet, préposé à la réinstauration d’un certain ordre à New-York, vous bénéficiez d’un QG qu’il faudra développer afin de bénéficier d’atouts et bonus particulièrement bienvenus. Cette base d’opération propose trois ailes distinctes : Une aile médicale, une aile technologique et une autre militaire. Pour les développer, il faut acheter des compétences via une « monnaie » spécifique remportée en accomplissant des quêtes de même catégorie. Autrement dit, il faudra se farcir les moult missions annexes. Donc espérons que celles-ci soient un peu plus diversifiées et engageantes que dans la bêta. Côté missions principales, on avait le droit d’en tester deux (contre une pour les deux premières bêta). Dans les deux cas, il s’agit ni plus ni moins que d’avancer dans un niveau relativement cloisonné, tout en dérouillant du péon jusqu’à tomber sur un boss de fin. En cela, The Division rappelle énormément Destiny (les côtés futuristes et FPS en moins) dans sa conception, même si le gameplay se présente lui plus comme un mix entre Gears of War et Borderlands.
Le titre de Gearbox, c’est pour ce côté « je vide trois chargeurs en headshot pour buter un clampin », puisque les dégâts occasionnés par nos armes sont un rapport entre notre niveau d’XP, les DPS de l’arme équipée et le niveau des adversaires. Certes, pour le réalisme on repassera, mais c’est un des principes de base du RPG. Si ça en gêne certains, c’est qu’ils n’ont rien à foutre sur un RPG. Un peu comme ces mecs qui râlent quand ils trouvent du tour par tour dans un Tactical… Le rapport à Gears quant à lui, c’est pour le cover shooting. Bien entendu, aujourd’hui 95% des jeux avec gunfights proposent du cover shooting, mais ici on est dans la copie presque parfaite, y compris dans les errances du gameplay. Car comme dans le titre d’Epic, le joueur se planque derrière des murs et parois qui semblent n’être là que pour ça, avec la possibilité de tirer à l’aveugle ou de courir comme un dératé à la manière de la désormais célèbre CNN Cam. Tout comme dans Gears, on ne peut s’accroupir autrement que derrière un muret. Tout comme dans Gears on se retrouve parfois à s’y coller sans le vouloir alors qu’on se fait copieusement arroser par l’ennemi. Et même les roulades pour fuir rapidement un adversaire ou une grenade tombée à vos pieds, semblent identiques jusque dans l’animation. La seule différence notable, c’est la possibilité de rejoindre un cover automatiquement, même assez loin de votre position, en maintenant la touche A (Croix pour les nases). Votre perso court alors comme un dératé vers la position indiquée en mode auto-pilot, sautant même par-dessus les obstacles. Classe !
Loot Addict
Outre les compétences, talents et bonus attribués en développant votre base, le côté RPG est renforcé par les nombreuses armes et pièces d’équipement, les mods pour customiser tout cela, et même les fringues pour personnaliser l’aspect physique de votre avatar, histoire d’avoir la classe dans les rues de New-York. De quoi largement contenter les collectionneurs et les accumulateurs compulsifs. Les meilleures pièces d’équipement d’ailleurs, semblent se trouver dans la Dark Zone, cet intelligent module PVPVE qu’Ubisoft a intégré dans la ville. Dans ces zones, vous allez pouvoir accumuler un nombre limité d’items de premier choix, qui seront inutilisables en l’état, car contaminés. Pour vous en équiper, il va d’abord falloir l’extraire en demandant un hélitreuillage dans les zones prévues à cet effet. Le hic, c’est que lorsque vous appelez un hélico, tous les joueurs présents dans la Dark Zone en sont informés. Libre à eux de profiter de votre hélico pour extraire leur propre loot… ou de vous flinguer comme des gros bâtards. Toutefois, en faisant ça, ils deviennent marqués et visibles par tous les joueurs qui ne manqueront pas l’occasion de vous venger. Certes, la compensation est faible, mais on se console comme on peut. Bref, si on peut légitimement craindre les dérives d’un tel système sur le long terme, il faut bien avouer que ce mode te met sous une pression constante qui n’est pas désagréable du tout, loin de là.
Notez d’ailleurs la clarté exemplaire de l’inventaire, où d’un seul coup d’œil vous pouvez déterminer l’intérêt d’une arme ou d’une pièce d’équipement sur une autre… Même si pour les fringues, c’est vite le bordel. Le menu dans sa généralité est aux petits oignons d’ailleurs, qu’il s’agisse de la gestion du groupe en coop, de l’inventaire ou de votre fiche de personnage. Alors c’est vrai, j’ai peur que The Division souffre des mêmes symptômes que Destiny. Mais après tout, je n’ai pas loin d’une centaine d’heures au compteur sur le jeu de Bungie, je crois. Si je passe au moins autant de temps sur la nouvelle ip d’Ubi, j’aurai clairement rentabilisé mon achat. En tout cas, les qualités et la richesse que j’entrevois au travers de cette bêta, me rendent plutôt confiant. J’espère juste que les missions seront suffisamment variées pour nous garder en jeu sur la durée. Et puis l’éditeur franco-canadien a su remonter dans mon estime avec Rainbow Six : Siege. J’ai envie de lui faire confiance à nouveau. Je me dis que les OPA agressives de l’ogre Bolloré, lui a ouvert les yeux sur la noirceur de ce monde et que, repenti, il se rachetait une conscience auprès des joueurs, avant de mourir dévoré.
40 Commentaires
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Tiens voilà un lien pour Assassins creed syndicate puisque t’as envie de te faire avoir par Ubi tout ça parce que t’as aimé Siège. Et pendant qu’on y est je te mets le lien pour Far Cry Primal.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Plus sérieusement j’ai vraiment pas aimé la bêta. Je ne suis pas aller dans la dark zone mais les deux missions disponibles ne m’ont enthousiasmé à aucun moment. Ni le début de scénar, ni l’ambiance et surtout pas la physique des armes ou les dégâts. Perso vider trois chargeurs en pleine tête pour qu’un gars meure ça m’a vite saoulé (heureusement la bêta se torche vite du coup j’ai pas perdu trop de temps.) Contrairement à ta conclusion j’attendais vraiment mieux d’Ubi moi justement. Entre AC Unity (oui j’ai pas fais Syndicate du coup) qui était misérable malgré l’avis de K.mi, Far Cry Primal qui n’a pas de Coop (le plus gros intérêt du jeu selon moi) et The division, je reste vraiment sur ma faim. En espérant que GR Wildlands sera aussi classe que les premiers trailers le laisse entendre. Car celui-là me fait bien baver.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Bah encore une fois, c’est un RPG… pas un jeu d’action. Faut arrêter de penser que c’est GTA ou Assassin’s Creed. Ça se rapproche plus d’un Edler Scroll ou d’un Destiny.
Donc c’est pas dérangeant de vider trois chargeurs sur un mec pour le tuer. Surtout que dans la pratique, c’est plus un chargeur et demi que trois.
Quand dans Oblivion tu te galères à foutre douze coups d’épée pour buter un rat, ça ne te dérange pas plus que ça. Mais dès que tu remplaces l’épée par un flingue, tu râles. C’est pas logique.
Pareil pour Borderlands. Tu as kiffé, pourtant c’est exactement le même principe (bon, c’est légèrement plus abusé dans The Division, je te l’accorde).
Idem pour The Witcher. Tout le monde s’accorde à dire que c’est LE jeu de l’année dernière. Pourtant j’ai vu personne relever que c’était pas logique de se faire buter par une simple araignée quand t’as buté un ogre et trois dragons un peu plus tôt.
C’est une question de level et c’est une problématique vieille comme le monde.
Enfin bref, ça c’est un faux débat. T’aimes pas les RPG, tu ne joues pas à un RPG. Tu vas sur un shooter pour nains, type Uncharted.
Après, que tu trouves les missions sans intérêt, là je peux plus comprendre, car c’est assez basique : T’avances, tu tires, tu loot, ainsi de suite jusqu’au boss.
Et pour Assassin’s Creed, je crois que je préfère encore me faire épingler les couilles avec un cure-dent que de rejouer à cette série pour ados attardés.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Je me rappelle pas que dans Borderlands tu galères autant à tuer les ennemis. Et c’est le côté « réaliste » de The division qui du coup ne passe pas avec le système de dégâts je trouves. Vidé un chargeur en headshot avant qu’un mec tombe ça me gêne en effet. Dans Borderlands ou Skyrim ça ne me choque pas autant.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Je partage l’avis de Toma, The Division EST un jeu d’action avec des éléments RPG et pas un RPG. Le problème c’est qu’il ne s’assume pas et s’embarrasse d’un système d’évolution qui rend l’univers moins crédible et le gameplay moins bon. Oui, c’est complétement stupide et incohérent d’avoir à vider trois chargeur sur un type en marcel pour qu’il créve.
Et non ce n’était pas pareil dans Borderlands qui s’assume bien plus et a un gameplay beaucoup mieux équilibré. Et non dans Oblivion et Skyrim ce n’est pas tout à fait pareil, le gameplay est devenu bien plus temps réel que dans Morrowind où il y avait encore le système de jet de dé invisible et aléatoire pour réguler les combats. Mais d’une manière générale, j’ai toujours dit que le RPG et les jeux avec des éléments RPG perdaient grandement en crédibilité avec le système de levelling de base. Le jeu vidéo doit se détacher du RPG papier. Les univers du jeu vidéo ont évolué à mort et pas ce système, les développeurs sont pour moi complètement à la masse à ce sujet. Si un adversaire (dirigé par l’ordinateur) est plus fort que toi ça doit se retranscrire par sa façon de « jouer », pas par sa résistance aux balles ou aux coups d’épée de manière absurde (à moins qu’il ait une armure, dans ces cas là c’est rendu crédible). C’est tout le problème de The Division, son univers est ultra-réaliste mais le gameplay ne suit pas. Ça coûtait rien d’au moins foutre aux mecs plus forts que toi une armure blindée, au moins visuellement on comprendrait tout de suite que le mec est intouchable plutôt que de juste le foutre en marcel avec un niveau de 58 qui plane au dessus de sa tête. Ce détail ben ça fout tout l’univers du jeu en l’air et pour moi c’est vraiment rédhibitoire. Heureusement que quelques jeux l’ont compris quand même, ça évoluera peut-être au fil des années.
PS : Sinon un jeu où tu fais pan-pan dans un univers post-apo, c’est pas ça la définition même du jeu pour ados attardés à la base ? 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Non, ce n’est clairement pas un jeu d’action, tu racontes vraiment n’importe quoi des fois.
Ce n’est pas parce que ton héros a un flingue et pas une épée, que c’est un jeu d’action. Les RPG ce n’est pas juste les jeux de Fantasy.
1 – Ton perso a un level d’XP
2 – T’as moult arbres de compétences
3 – T’as du craft
4 – Le jeu mise énormément sur le loot
5 – Le jeu est en Open World avec des instances privées, comme dans un MMORPG (le côté MMO en moins)
6 – T’as de la gestion, avec ton QG qui influe directement sur tes capacités.
7 – T’as pléthore de quêtes annexes
8 – Je ne suis même pas sûr qu’il y ait une histoire, avec rebondissements, grand méchant, etc. J’ai l’impression que c’est plus : Tu réinstaures l’ordre dans la ville et le scénario, OSEF !
9 – T’as un paquet de flingues (moddables) et un paquet d’équipement et d’items (moddables), tous skinnables.
Et surtout 10 – Le jeu n’a pas de héros charadesigné, mais que des personnages uniques personnalisables.
Bref, Non ce n’est, n’a jamais été et ne sera jamais un jeu d’action. C’est définitivement un RPG.
Après, je te rejoins sur le principe que le niveau des adversaires devrait plus être basé sur son équipement, son arsenal et son IA. Malheureusement, l’IA dans le jeu vidéo c’est une légende. L’industrie préfère innover dans le graphisme (c’est ce qui fait vendre… la preuve avec la PS4) que dans l’Intelligence Artificielle.
Dans n’importe quel jeu d’action, on te met des mecs plus nombreux, plus rapides ou mieux armés… pas plus intelligents. Dans n’importe quel RPG, on te met des ennemis plus durs à tuer, qui te font plus mal.
Encore une fois, dans The Witcher tu peux buter les moires en te curant le nez et te faire ridiculiser par trois pauvres araignées à haut Level.
Maintenant, moi ça ne me dérange pas plus que ça de devoir vider un chargeur sur un mec pour le buter.
C’est pas crédible, et alors ? Du moment que je m’éclate avec, qu’est-ce que ça peut me foutre ? Je joue bien à RainbowSix Siege, où des flics se frittent contre des flics. C’est pas crédible mais ça poutre, c’est tout ce qui compte !
Et puis si tu butes tout le monde avec un seul headshot, tu peux te contenter de n’importe quelle arme et ça en devient un jeu d’action insipide. Du coup, tout le principe du jeu, tout ce qui fait le sel de la Dark Zone, à savoir la course au loot, vole en éclat.
PS : Si, un peu. 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Bah j’avoue ne pas trop voir ce qui fait que dans Borderlands les ennemies ultra balèzes ne te dérangent pas alors que dans The Division oui. Pour moi c’est pareil. Même défaut.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
C’est du MMOTPS pas du MMORPG désolé. C’est pas parce que t’as du craft, du loot, de l’XP et de la gestion, comme dans bons nombres de FPS ou TPS d’aujourd’hui d’ailleurs, que ça en fait un RPG pur et dur 😀 C’est un jeu d’action aux accents MMO, avec des éléments RPG.
Et ça me dérange tout autant, comme je l’écris plus haut, de ne pas pouvoir buter un rat avec mon épée sous prétexte qu’il a un plus haut level. Et c’est plus le manque de cohérence qui me gêne qu’autre chose. J’avais adoré Alpha Protocol par exemple (qui est un RPG pur, lui, mais avec des flingues) sauf que justement le côté leveling pourrissait complètement le gameplay action des fusillades qui se voulaient réalistes (comme The Division). Borderlands ne se veut ni réaliste ni même RPG en soit (c’est un FPS avec des éléments RPG lui aussi, pas l’inverse).
Au final faire des jeux au genre hybride comme il en existe plein c’est très cool mais encore faut-il que ça donne un gameplay et un univers cohérent, ce qui n’est pas le cas de The Division. Destiny par exemple est cohérent dans son univers, tu peux pas buter un mec malgré tes trois chargeurs plein parce qu’il a un plus haut level, mais dans Destiny au moins ça s’excuse visuellement par le fait que les perso portent des armures lourdes. C’est aussi con que ça, de rendre un univers crédible par rapport à son gameplay…
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Non mais sans déconner, où t’as vu que c’était un TPS ? Où ? Mais où, sans déconner ?
T’as le début d’une once de prémices d’argument ? J’aimerai bien l’entendre…
Parce que c’est en temps réel, comme dans bon nombre de RPG depuis les années 90 ? Parce qu’il y a du cover, comme dans Mass Effect ou X-Com qui ne sont pourtant pas des TPS à ce que je sache ? Parce qu’il est open world, comme The Witcher 3, Wasteland 2 ou Xenoblade Chronicles ? Ce sont des TPS eux aussi ?
Donc en quoi c’est un TPS… j’aimerai le savoir.
Bientôt tu vas nous dire que The Witcher c’est un FPS à la Myst aussi…
The Division c’est un RPG ! Un A-RPG si tu veux, mais un RPG. Tous les éléments du RPG sont présents. C’est pas juste deux trois conneries empruntées au genre comme on le voit dans la plupart des TPS d’aujourd’hui.
J’arrive pas à comprendre pourquoi tu t’obstines à dire des conneries pareil. Et c’est moi qui suis de mauvaise foi après. Je rêve…
Et non, Destiny les mecs n’ont pas d’armures lourdes. Enfin si, certaines classes. Mais les mecs sont plus ou moins durs à buter en fonction de ton niveau, des DPS de tes armes et du niveau de l’ennemi.
T’y as seulement joué à Destiny pour dire un truc pareil ? Parce que si j’ai déjà ouvert ma bouche pour parler de jeux auxquels je n’ai que peu touché par le passé, Destiny j’ai une bonne centaine d’heures au compteur. Je pense savoir de quoi je parle du coup.
Je peux même te dire qu’à haut niveau, tu leur fais tellement peu de dégâts (et des gus sans aucune armure en plus), que je me suis vu faire un raid avec le frère de Nach’ qui jouait tout seul car lorsque je tirais sur les mecs, ils étaient insensibles à mes balles. Même mon lance-roquette ne leur enlevait pas une seule chiure de vie.
The Division au final, c’est exactement comme Destiny et Borderlands (je parle niveau impact, dégâts, toussa toussa). Le seul truc qui emmerde le monde, c’est qu’ici ce n’est pas de la science fiction (enfin si, mais de l’anticipation… pas d’aliens et tout et tout).
Parce que mettre trois chargeurs à un ET vert torse nu, c’est pas grave. Il a la peau verte, ça explique tout.
Par contre, si c’est un mec qui ressemble à n’importe qui, avec un pauvre t-shirt ou un simple blouson, là ça choque.
Donc que ça ne soit pas ta came, je veux bien l’entendre. T’es pas obligé d’aimer les RPG. Que ça ne soit pas l’idéal pour déterminer le différentiel de force, aussi. Mais que tu me dises que c’est n’importe quoi de voir ça dans un TPS, que c’est la première fois qu’un jeu use de cet artifice, non. Clairement non.
En plus tu dis n’importe quoi jusqu’au bout : Le jeu n’a absolument rien d’un MMO.
Tu ne croises personne en ville, si ce n’est les mecs en session coop’ avec toi.
Et la Dark Zone, ce sont des instances multi limitées en nombre avec une map limitée en taille.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Wasteland 2 n’est pas Open World… Moi aussi je dis n’importe quoi. 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Ce qu’il y a de bien avec toi c’est que lorsque t’es pas d’accord les discussions s’écourtent très vite tellement tu te transformes en super connard 😀 C’est un peu comme Guizmo avec de l’eau ou de la bouffe après minuit 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
C’est toi qui dit ça ?
La question n’est pas d’être d’accord ou pas d’accord.
Je t’ai prouvé par A + B que c’était un RPG et tu continues de soutenir le contraire sans avoir un seul argument.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Ben… Non. Mais justement, t’es focalisé sur ton avis et sur le fait que si j’ai pas le même je suis le dernier des cons et de mauvaise foi et j’ai pas d’argument et gnagnagna. Qu’est-ce que tu veux que je dises ? Je vais pas continuer la conversation, elle sert à rien. En même temps au bout de 10 piges c’est pas comme si je ne savais pas déjà où ça allait mener 😀 Ça d’accord c’est une connerie de ma part.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
The Division c’est un TPS avec des éléments RPG et MMO, et son univers n’est pas crédible par rapport à son gameplay et ses aspirations. Point final. (C’est juste pour que tu réenchaines avec un roman, ça a l’air de te faire plaisir, et puis ça fait vivre notre section commentaires :D)
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Tenez, si ça peut vous aider :p
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_de_r%C3%B4le
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Haha, oui ou sinon suffit de mater la fiche officielle du jeu « Genre : Jeu en ligne massivement multijoueur, Jeu de tir à la troisième personne, Action-RPG », en gros c’est un TPS hybride mais ça on sait déjà (enfin non Fylo veut que ça soit un RPG et point final mais peu importe), ce qui compte c’est que justement il n’est pas cohérent entre son univers et son gameplay 😛
Destiny par exemple, les mecs ont des armures, c’est futuriste. Exactement comme la reprise de vie pour glands, c’est crédible dans Halo parce que c’est futuriste avec des armures et tout le bazar, mais pas dans Call of Duty 2. Rien de bien méchant mais c’est vrai.
(Ça se voit que j’essaye l’air de rien de remettre de l’huile sur le feu pour faire redémarrer papy Fylo ? :D)
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Non, ça me fatigue.
Pense que c’est un FPS si ça te chante, je m’en cogne.
Si la fiche JeuxVideo.com dit que c’est un MMO, c’est qu’ils doivent avoir raison. C’est un MMO solo. Remarque c’est Ubisoft, ils sont bien foutus d’inventer ça… 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Non c’est la fiche Ubisoft, celle qui vient de chez Ubi. Je me suis dit que ceux qui savaient encore le mieux le genre du jeu c’était encore ceux qui l’ont fait 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Ceci dit tu peux aussi trouver ça sur le site officiel si ça peut te faire plaisir : « Tom Clancy’s The Division est un jeu d’action/RPG en ligne se déroulant dans un monde urbain ouvert particulièrement immersif et réaliste. »
Je tique plus sur « immersif et réaliste » qu’autre chose 😀 Par contre ils ne précisent nulle part que c’est de la merde je comprends pas 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Un Action RPG… un RPG quoi. Pas un TPS.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Ha ça y est il va redémarrer je le sens bien 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Perso quand je lis la fiche Wikipedia de Popofz bah je retrouve tous les principes généraux listés dans The Division. C’est un action RPG quoi. Je comprend pas en quoi tu ne l’acceptes pas. Parce que c’est un TPS un peu bourrin on ne peut pas le considérer comme un RPG ?
Et le coté MMO c’est une grosse blague. T’as 3 pauvres zones ou tu peux rencontrer des joueurs. 90% du jeu est instancié où tu joues avec tes potes (à 4) ou seul. Pour moi c’est juste un coop Action RPG. Un peu comme Guild Wars premier du nom (qui était tout de même plus MMO que The Division). La Dark Zone c’est plus du multi dans une grande zone ouverte (avec de chouettes idées).
Et ton argument sur la crédibilité des ennemis plus baleze parce qu’ils ont une armure ne tient pas la route pour Destiny car certains ennemis n’en n’ont pas. Ils n’en sont pas moins intuables si t’as pas les armes qu’il faut… Ça n’enlève rien au fait que je trouve ça complètement con et ridicule pour The Division.
Avis basé sur la bêta qui changera peut-être après avoir saigné le jeu.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Chut, tais-toi tu vas te faire traiter de super connard. Tu sais bien que K.mi sait tout mieux que tout le monde, même quand il n’a pas joué aux jeux dont il parle.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Bon maintenant qu’on est tous d’accord sur le genre du jeu, et histoire de relever un peu le niveau du débat, y a un truc dont je n’ai pas parlé dans cet article, c’est la map.
Ils nous avaient fait tout un foin sur le côté stylé de la map qui s’affiche en hologramme sur l’environnement, et au final ils ont complètement lâché l’affaire. C’est un peu dommage, même si j’imagine que s’ils ont abandonné l’idée, c’est que ça ne devait pas être super lisible.
Ah, et maintenant que j’ai la version finale, y a un autre truc que je trouve vraiment nase, c’est la personnalisation de la gueule du perso. Elle est super limitée.
Tu ne peux même pas faire une fille aux cheveux longs. Elle a forcément les cheveux courts. 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Et la campagne solo, bien ? ou bien ? Ou c’est un jeu valable qu’en multi ?
Nan, parce que vu que c’est un RPG :p si le solo est bon, ça m’intéresse !!
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
@Nach : Ben la fiche de POPOFZ c’est sur les styles de jeu, pourquoi ne pas se baser sur le style du jeu que lui donne ses développeurs ? Je ne vous comprends pas là, à part pour chercher à avoir raison (honnêtement hein, je comprends pas, j’ai pris la fiche du jeu par ses développeurs, sérieusement…) (tu me diras je suis sûr que parmi les développeurs tous ne sont pas d’accord non plus là-dessus tellement c’est hybride)… Mais peu importe, on est tous d’accord pour dire que The Division est justement hybride entre le TPS, le RPG et le MMO/multi en ligne en soi de toute façon avec plus ou moins de chaque dans le jeu. Mais à la base moi, c’est pas ça qui m’intéresse, j’ai juste dit que l’univers n’est pas crédible par rapport au gameplay, que ça me brise l’immersion, c’est tout (et c’est ça qui m’importe). Pour Destiny ben c’est déjà plus crédible même sans armure si c’est des extra-terrestre. Tu peux imaginer qu’ils sont plus résistants étant donné qu’ils ne sont pas humains, étant donné que c’est dans un univers sci-fi et pas réaliste. Pareil pour Borderlands, l’univers est limite humoristique, post-apo, cybernétique, ça choque pas. Alors que je trouve ça choquant d’avoir un type en marcel qui se prend trois chargeurs dans la gueule sans moufter (comme dans Alpha Protocol ou l’exemple du rat dans Elder Scrolls ou dans Witcher 3 avec un type de monstre que t’as buté deux heures avant facilement, bien qu’un monstre en soi ça passe déjà mieux). Que ça ne soit pas votre cas pourquoi pas mais je vois pas en quoi ce serait incompréhensible que ça soit le cas pour moi (et pour Toma d’ailleurs). Si ?
@Fylo : Non, je ne vais pas lui dire qu’il se transforme en super connard parce que ce n’est pas le cas, vu que Nach, lui, ne m’insulte pas de tous les noms dans un roman de 20 pages sous prétexte qu’il n’est pas d’accord avec moi. Quant au monsieur je sais tout de maternelle qui donne son avis sur tous les jeux y compris ceux auxquels il n’a pas joué, je propose à l’assemblée de relire l’intégralité des commentaires du site et de faire un petit bilan là-dessus juste pour rire 😀 Y a quand même une différence entre dire que The Division brise l’immersion du réalisme de son univers avec son gameplay en système de level (et dire que c’est plus un TPS avec des éléments MMO et RPG plus qu’un A-RPG à la limite si tu veux), et ça à la simple vue des vidéos de gameplay, ce qui est à la portée de chacun et largement suffisant pour ce simple constat, et dire des trucs du genre « c’est de la merde » et que si tu le penses pas c’est que t’es de mauvaise foi, et que c’est pas croyable de dire des conneries pareil et blablabla. Bref. Cela dit, désolé si je t’ai vexé, c’était pas le but non plus, tu m’as quand même fait marrer.
@POPOFZ : Ça dépend si t’aimes les TPS ou pas 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Y a un papier/interview très intéressant d’Ubi sur Polygon sinon : http://www.polygon.com/features/2016/3/8/11179934/ubisoft-division-interview-future-watch-dogs-2
Dedans Ubi balance quand même que The Division n’est pas juste leur nouveau jeu, mais le futur d’Ubi. J’ai un peu l’impression d’entendre ça à chacun de leurs nouveaux jeux nan ?
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
@POPOFZ : Je n’ai pas avancé dans la campagne solo, si ce n’est le début à Brooklyn qui fait un peu office de tuto, et le début à Manhattan qu’on avait déjà dans la bêta.
Mais clairement, le scénario à l’air assez minable.
En gros, y avait un virus inoculé sur des dollars, qui s’est répandu comme une traînée de poudre… mais juste à New York (super crédible, parce que les billets ça ne voyage pas). Du coup, tout le monde est mort ou presque et les survivants ont commencé à se taper sur la gueule. C’est là que t’interviens, en tant que super soldat d’élite qu’on ne contacte que dans les cas d’extrême urgence, pour buter les méchants, sauver les gentils et rétablir l’ordre à New York (et encore, de ce que j’ai compris, la zone de jeu c’est juste Manhattan… et pas NY).
Sinon, le multi c’est juste pour du loot en fait (la dark zone). Et encore, il n’est pas vraiment multi dans le sens team deathmatch. C’est du PVPVE où tu te bats essentiellement contre des ennemis I.A. jusqu’à ce qu’un connard humain décide de te foutre une balle dans le cul (tu peux très bien être ce connard d’ailleurs, en t’en prenant aux autres). A part ça, c’est exclusivement du solo/coop’. Toutes les missions principales peuvent se faire en solo, en coop’ avec des potes (4 joueurs max je crois) ou en coop’ via un matchmaking.
Voilà voilà… le jeu est plutôt sympa, mais l’histoire c’est pas The Witcher 3 non plus.
Enfin, de ce que j’en ai vu (et je serai quand même super étonné de la voir évoluer vers un truc chouette).
@K.mi : Si The Division est le futur d’Ubi, alors j’espère vraiment que Bolloré va les racheter. Parce que le jeu est sympa, mais je ne vois pas en quoi il est révolutionnaire. Il n’est même pas MMO comme on pouvait le penser au départ et tout ce que tu trouves dans ce jeu, existe déjà ailleurs sous une autre forme.
The Division, c’est ni plus ni moins que Destiny en vue à la troisième personne et à New York. Mais c’est le même principe (et encore, Destiny est vachement plus MMO). En plus, j’ai l’impression que niveau challenge ce n’est pas ça. T’as juste un mode normal et un mode difficile pour les missions principales. Dans Destiny au moins, t’avais des modes super hard, nuit noire, etc. qui te poussait à refaire les missions encore et encore juste pas goût du challenge (et du loot).
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
C’est ce que je me disais pour le Destiny-like (qui est quoi du coup ? Une simu de football ? :D). J’espère juste que ça ne veut pas dire qu’ils vont arrêter de faire des jeux avec un semblant d’histoire et un mode solo (même si c’est très souvent une histoire de merde dans les jeux Ubi, certes).
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Bah y a un semblant d’histoire et un mode solo.
En soi, l’idée d’incarner un gentil qui sauve le monde d’un vilain virus sans doute inoculé par un super méchant, c’est pas beaucoup plus con que jouer un gentil qui explore un passé virtuel pour combattre des super méchants séculaires. D’ailleurs, je ne serai pas étonné qu’on apprenne que ce sont les templiers qui sont responsables de l’épidémie à NY. 😀
Et le jeu est entièrement solo.
La Dark Zone c’est du multi, mais t’es pas obligé d’y aller. Tout comme t’es pas obligé de faire le multi d’Assassin’s Creed.
Et les missions principales comme annexes, peuvent très bien se jouer en solo (y a plus d’ennemis quand t’es en coop’). Tu ne rencontres d’ailleurs jamais d’autres joueurs en ville, si ce n’est dans les planques qui font office de lobby.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
En fait t’es en train d’expliquer que c’est un jeu chiant 😀 Quand je disais « solo » j’entends un jeu où tu as une histoire et que tu peux faire seul sans te faire chier.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Bah tu te fais autant chier que dans Assassin’s Creed ou Watch_Dogs. 😀
Si tu considères que ces deux jeux sont des jeux solo avec une histoire, je ne vois pas pourquoi ce serait différent ici. C’est exactement le même principe, le côté « hybride-RPG » (pour te faire plaisir) en plus.
Mais moi c’est typiquement le genre de jeux que j’aime.
Je kiffe pour les mêmes raisons que je kiffe Borderlands et Destiny (même si Borderlands a en plus pour lui, son humour) : C’est une course au loot, à choper de l’équipement toujours plus mortel (ce qui explique le gameplay avec des « ennemis sacs à PV ») et améliorer ton perso.
D’ailleurs si c’était un GTA-like, je l’aurai conchié je pense. Mais comme c’est un « hybride-RPG » et que je kiffe les « hybride-RPG », je kiffe ce jeu.
Après je précise quand même que j’ai beau avoir joué 4h, je n’ai pas vraiment avancé dans l’histoire. Je ne pense pas que ça change beaucoup par la suite, mais je peux me tromper. Si ça se trouve dans deux jours je vais vous dire ici que c’est un putain de Must Have avec le meilleur scénario que j’ai jamais vu. 😀
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Tiens, y a un autre truc qui me gêne dans ce jeu et dont je n’ai pas parlé (en même temps, je suis un peu en train de spoiler ma future critique) :
On croit à un jeu post-apocalyptique, et l’ambiance blizzard qui règne fait croire à une sorte d’hiver nucléaire, mais en fait pas du tout.
C’est pas post-apocalyptique puisque c’est seulement NY qui est confiné. A priori le reste du monde va très bien.
Et la neige, elle est là juste parce que c’est Noël (y a des décos partout). Ça casse un peu l’ambiance morbide du coup…
D’ailleurs, scénaristiquement parlant, y a rien qui justifie qu’on ne puisse pas utiliser les bagnoles.
Ok, tu ne peux pas sortir de la ville car l’armée contrôle tous les accès, mais pourquoi tu ne pourrais pas te déplacer à l’intérieur de Manhattan en voiture ?
Que les réservoirs soient vides et/ou siphonnés pourquoi pas (et encore, ça se verra sur les voitures garées bien sagement le long du trottoir), mais me dit pas que personne n’a fait des réserves.
Bref, c’est tellement bourré d’incohérences que j’ai l’impression qu’Ubisoft a engagé David Cage pour écrire leur scénar’…
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Ca ressemble plus à un Bordelands dans les missions et les actions possibles (va taper untel, récup’ du bon matos) qu’à AC ou WatchDogs quand même dans ce que tu dis. J’avais kiffé Borderlands mais l’univers y faisait beaucoup.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Pour les missions annexes non, car y a quand même des simili enquêtes à base d’écho (des images réminiscentes du passé) et d’origine de foyer infectieux.
Pour les missions principales, si on s’en tient aux trois premières, oui. AC est un poil plus scénarisé et varié. Watch dogs, de ce que je me rappelle, c’était quand même super minimaliste…
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Non y avait un scénar’ dans Watch_Dogs, tu devais sauver la princesse (ta soeur, je blague pas hein) sous fond de conspiration technologique. D’ailleurs en parlant de ça, j’espère que pour Watch_Dogs 2 Ubisoft a vu la première saison de Mr Robot. Ils devraient en prendre de la graine parce que c’est tout à fait ce que j’attendais du jeu à la base question scénar’. Alors bon la série n’est pas parfaite et un peu cliché parfois mais y a de l’idée.
Sinon pour The Division, y a Gamekult (qui parle de principes de base de gameplay basés sur le TPS d’ailleurs, faut que vous leur fassiez un procès…) qui a fait un guide pour bien débuter dans le jeu : http://www.gamekult.com/jeux/soluce-tom-clancys-the-division-SU3050151342s-1.html Ca donne un bel aperçu de ce que propose le jeu et ça me ferait presque envie s’il y avait un scénario…
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
A priori, le jeu se base vachement sur le modèle Destiny, dans la mesure où le season pass donne accès à trois extensions… pour l’année une.
C’est donc qu’ils ont prévu une année deux, à la manière du Roi des Corrompus de Destiny.
En même temps, vu comment le jeu de Bungie a cartonné, c’est pas étonnant qu’il soit copié.
Y aura pas mal de contenu gratos aussi qui va arriver en cours d’année, comme les sets d’armures par exemple et un marché pour le loot (je me demande bien pourquoi ils ne sont pas dans le jeu dès le départ, mais bon…).
M’enfin, s’ils veulent s’inscrire sur la durée, j’espère qu’ils ont prévu du contenu suffisamment intéressant une fois que t’as atteint le level cap et terminé le scénario principal.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
Vivement le DLC de l’armure de cheval dorée.
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
J’arrive après la bataille mais ça me fait plaisir de voir Fylo accorder un « hybride RPG ».
🙂
Nos sales pattes sur la bêta de… The Division
@K.mi : Faut déjà attendre le DLC pour le cheval, avant le DLC pour l’armure. 😀
@Toma : Faut croire que j’ai mûri entre temps. M’enfin, je l’ai quand même mis entre guillemets, tu remarqueras. J’assume pas encore totalement…