Quand des anciens de chez Dice proposent un jeu compétitif avec destruction presque totale de l’environnement ça attise grandement la curiosité…
Annoncé par Embark Studio lors de la Gamescom 2022 avec un trailer épileptique, The Finals a su nous intriguer. Il faut avouer que voir des immeubles s’effondrer en totalité ça fait toujours son petit effet. Nous n’avions pas vu ça depuis, pfff quoi ?? Battlefield 4 ? Attention, je parle de vraie destruction là, pas de simples trous faits dans les murs avec un lance roquettes (coucou BF2042). Dans un jeu compétitif ça laisse entrevoir pas mal de stratégies intéressantes (en plus du petit coté jouissif que peut apporter ce genre de feature).
Dans The Finals trois équipes de trois joueurs s’affrontent afin de s’enrichir (ce n’est pas plus compliqué que ça). Le but est de récupérer un coffre plein de brillantes piécettes et de l’emmener dans une machine « d’encaissement » qu’il va falloir protéger le temps que l’encaissement se termine (et ça c’est un peu plus compliqué). Pour cela trois types de personnages sont disponibles. On parlera ici de morphologie. Le choix se fera entre un personnage de petite taille, rapide mais vulnérable aux dégâts, un autre de taille moyenne plutôt polyvalent et un dernier appelé lourd, capable d’encaisser des dégâts mais plutôt lent. Chacun d’eux aura ses armes et compétences propres. Par exemple le personnage de taille moyenne a la capacité de régénérer la santé de ses alliés. Le petit pourra quant à lui utiliser un grapin afin de se déplacer encore plus rapidement et atteindre les endroits en hauteur. Pour finir, le lourd pourra défoncer les murs et obstacles qui lui font face. La complémentarité est donc de mise.
Lors de cette bêta deux cartes étaient disponibles. Toute deux esthétiquement très différentes, faisant la part belle à la verticalité. C’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu. Que ce soit via des échelles, des tyroliennes ou même un bumper portatif, il est possible d’accéder à toutes les zones en hauteur. Tant que celles-ci existent… Comme dit plus haut, l’environnement est totalement destructible. Il n’est pas rare de jouer dans un champ de ruines en fin de partie. L’environnement est en constante évolution. Nos stratégies également. En parlant de stratégie, une fois de plus il est vivement conseillé de jouer avec ses ami(e)s. Parce que lors de cette bêta c’était la fête de la déconnexion des coéquipiers boulets ou du débile plus intéressé par ses frags que par la défense de l’objectif. Défense plutôt frustrante d’ailleurs. En effet, afin de valider un encaissement il faut attendre un long moment dans la zone afin que personne ne vienne le stopper et voler votre cash. Oui, oui, j’ai bien dit voler. Parce que le « compteur » des adversaires reprendra exactement là où vous en étiez. Autant dire que quand ça arrive à une seconde de la fin ça fout un peu les nerfs. Cela peut d’ailleurs pousser certaines équipes à attendre le dernier moment pour attaquer et récolter le travail des autres. De plus, les zones de réapparitions sont parfois assez éloignées de l’objectif. Autant dire que le temps de revenir, le magot est déjà dans les poches des opportunistes adverses. Si un second coffre est encaissé la partie est terminée.
Si dans le jeu le but est de gagner de l’argent, dans la vraie vie vous pourrez en dépenser énormément si vous êtes fans de Cristina Córdula… La boutique est bourrée ras la gueule de cosmétiques. Une vraie orgie ! Bon ça reste du cosmétique, pas de pay to win et heureusement parce que le jeu a clairement besoin de certains rééquilibrages. Particulièrement au niveau de certaines armes. La katana est, par exemple, beaucoup trop fort dans les mains d’un petit gabarit qui courent partout en découpant en tranche ses adversaires en deux coups. Encore un peu de travail avant la sortie donc mais le jeu semble assez prometteur. Rapide, nerveux, stratégique et plutôt bien réalisé, ce The Finals pourrait être une bonne alternative au multiples BR et autres Overwatch likes. Sortie prévue le… Aucune idée. Selon la page Steam ce serait pour bientôt.