Le multijoueurs d’Assassin’s Creed : Brotherhood m’a beaucoup surpris et est devenu pour moi l’un des meilleurs de ces dernières années. C’est un plaisir de retrouver la bêta multi de l’épisode suivant.
Le mode multijoueurs d’Assassin’s Creed c’est un peu revenir à des plaisirs enfantins. Ceux où l’on jouait à touche-touche (et non pas à touche pipi, ça c’était un peu plus tard), à Qui-est-qui ? et à cache-cache toute la journée sans se soucier de rien. Brotherhood (cliquez pour avoir le détail du multi, sur la dernière page) m’avait en quelque sorte rappelé ça en fusionnant les trois fameux jeux pour gamins (sauf qu’à la place de toucher on assassine, quoiqu’en Picardie on faisait ça aussi à l’époque, durant mon enfance). Jamais je n’avais connu dans un multijoueurs ce mélange jouissif de tension, d’application, de doutes, de plaisir de la découverte… Comment expliquer ça… C’est quand même foutrement plus original et palpitant que les sempiternels frags qu’on nous ressort à toutes les sauces non ? Cette bêta multijoueurs de Revelations est dans la droite lignée si ce n’est qu’évidemment la découverte n’est plus. Des modes de jeux (le détail chez les autres sites, moi j’ai pas envie de me faire chier à répéter des trucs que vous avez déjà lu partout) viennent simplement enrichir une formule qui n’est pas encore prête de s’essouffler.
Même si évidemment les différences d’avec Brotherhood ne sont pas flagrantes et même si les deux modes déjà connus semblent toujours être les plus intéressants, on est quand même là devant du multijoueurs unique en son genre. Un multijoueurs qui prouve que les développeurs de jeux vidéo peuvent être très créatifs malgré la contrainte imposée d’un style de jeu que l’on pensait voué à jamais au solo sous peine de gros four. Alors c’est sûr, cette bêta en elle-même n’apporte rien, j’irais même jusqu’à dire qu’elle est foncièrement inutile (ce qui est au demeurant le cas de toutes les bêta de jeux en ligne qui reprennent le concept du jeu précédent à l’identique ou presque). Mais au moins, pour ma part, je sais que je vais encore passer des heures sur la version finale. Y a même pas à tortiller plus longtemps, le multijoueurs d’Assassin’s Creed est génial.
2 Commentaires
Nos sales pattes sur la bêta d’Assassin’s Creed : Revelations
J’ai tout de même été assez perturbé par des changements, surtout sur le mode Deathmatch. La disparition de la boussole, c’est bien, ça complexifie, et ça rend la tension un peu plus palpable. Néanmoins, la disparition des clones, je trouve ça regrettable. C’est compréhensible, car sur BH, les joueurs avaient tendance à squatter 2h sur un groupe de clones pour semer le trouble, mais aujourd’hui, la notion de « cachette » est totalement ambigue. On se retrouve plus facilement à loucher sur l’écran à trouver le bon sprite, plutôt qu’à faire le psychologue et à analyser les déplacements des personnages.
C’est dommage.
Nos sales pattes sur la bêta d’Assassin’s Creed : Revelations
PS : On voit clairement que les screenshots sont archi retouchés par ubi lol ^^