Annoncé comme un mix improbable entre Pac-Man, Gauntlet et Hitman, Monaco prouve une fois encore que l’Indie Game a le vent en poupe.
En compétition
L’Independant Games Festival vient de rendre son verdict concernant la cuvée 2012 des jeux indépendants, couronnant sans trop de surprises le titre de Polytron pour le Xbox Live Arcade, Fez.
Pour se donner une petite idée de l’importance de ces « oscars » du jeu indépendant, il suffit de regarder les lauréats des années précédentes, que ça soit pour le Grand Prix (Minecraft, Crayon Physic Deluxe…) ou les autres catégories (Dear Esther, Botanicula, Limbo, Braid…).
Aujourd’hui, nombre sont ceux qui ont assis leur notoriété à la suite de cet événement. Et il va sans dire que c’est tout le mal qu’on souhaite à Monaco, le nouveau jeu développé par Pocketwatch Games.
Car s’il est toujours en gestation depuis, et reste encore très mystérieux, ce titre a tout de même remporté le grand prix de ce festival en 2010, devançant des cadors de l’indie game comme Joe Danger ou Super Meat Boy. Excusez du peu…
Mais basse sur le rocher
Jouable seul ou à quatre en coopération, Monaco nous met dans la peau d’une fine équipe de gangsters, désireux de faire main basse sur les richesses de la principauté éponyme ; à commencer par les recettes de ses casinos.
Le but est donc ici d’atteindre le trésor principal du lieu visité, de le voler et de parvenir ensuite à s’enfuir, tout en récoltant un maximum de menu butin sur son chemin, un peu à la manière d’un Pac-Man gobant des pastilles dans son labyrinthe.
Se faufilant entre les tables de poker et de blackjack, nos quatre cambrioleurs parmi huit disponibles, doivent donc échapper aux forces de sécurité et déjouer tous les pièges qu’ils trouveront sur leur route.
Et pour cela, ils auront le choix entre se la jouer infiltration, façon Ocean’s Eleven, ou jouer du fusil à pompe comme de gros bourrins gavés aux Heat et autres films d’action du genre.
Les huit fantastiques
Pour parvenir à leurs fins, chacun des joueurs possède des aptitudes passives et actives, propres à sa classe :
Enfin, si on ne sait pas exactement quels seront les capacités des quatre autres classes, on sait tout de même que le Readhead devrait avoir pour thème la distraction, le Muscle sera spécialisé en destruction, le Gentleman en déguisement et le Rat devrait être le tchatcheur de la bande.
Coming soon
Pour l’heure, tant les plateformes que la date de sortie du titre, restent à déterminer.
Toutefois, si on en croit les différents messages des développeurs, le jeu serait en voie de finalisation et ne devrait plus se faire attendre trop longtemps.
Il semblerait également qu’il soit prévu sur PC/Mac et probablement 360, via le Xbox Live Arcade, et qu’il proposera un éditeur de niveaux complet, afin que la communauté puisse y aller de leurs petites créations pour faire vivre le titre de manière pérenne.
2 Commentaires
Monaco, Ocean’s Four
Ca fait quand même un bail qu’on en parle de ce jeu sur la scène indie, la preuve je pensais qu’il était déjà sorti depuis plusieurs mois et que j’étais passé à coté.
Monaco, Ocean’s Four
Bah oui, il a gagné en 2010 et l’édition 2012 vient de s’achever… donc ça fait plus de deux ans qu’on en parle.
D’ailleurs c’est marrant de voir l’évolution du projet. Depuis l’époque du prix IGF, les classes de persos ont vachement changées par exemple.