L’un des jeux d’infiltration référence débarque dans une version remasterisée sur 3DS. L’occasion pour moi de le découvrir enfin.
Après avoir fait la queue pendant des heures dans le froid, acheté mon billet deux fois plus cher pour rentabiliser une 3D qui peine à convaincre et pécho du pop-corn tellement hors de prix que le maïs qui le compose doit sans doute être en or massif, j’entre enfin dans la salle obscure et m’installe confortablement sur mon siège, non sans prier pour qu’il n’y ait pas un connard à la coupe afro qui vienne poser sa tignasse sur le dossier du fauteuil qui me fait face.
S’en suit les incontournables publicités de cornets de glace pour lesquels, lorsque tu vois le prix du pop-corn, t’imagines sans mal devoir vendre un rein pour t’en procurer un ici, ainsi que les bandes annonces pour des films dont tu te fous royalement. Puis soudain, les lumières s’éteignent enfin et la projection peut commencer.
Mieux vaut avoir une bonne vue toutefois, car si les effets 3D sont véritablement saisissants, je dois bien l’admettre, l’écran de 90mm n’est pas forcément ce qu’on a fait de mieux pour être dans les meilleures dispositions possibles.
Comme nombre de films avant lui, celui-ci use et abuse d’images d’archives en guise d’introduction, pour illustrer le climat de tension qui règne dans cette histoire, s’inscrivant durant la fameuse guerre froide qui opposait les Etats-Unis à la Russie jusqu’au début des années 90.
L’artifice est certes plus éculé que les vannes de Michel Lebb, mais il fait toujours son petit effet (contrairement à Michel) et a le mérite de nous placer dans un contexte crédible.
Malheureusement, les choses tournent très rapidement au vinaigre, lorsque surviennent les premières scènes d’action.
Car s’il faut souligner la réalisation exemplaire, bien qu’un poil trop inspirée des plans caméra de John Woo (d’autres ont été accusés de plagiat pour moins que ça), j’avoue avoir eu plus de mal à digérer la transition entre les images d’archives de JFK, plus sérieuses qu’un documentaire sur le procès de Nuremberg diffusé en allemand sous-titré en deuxième partie de soirée sur Arte, et l’apparition aussi soudaine qu’incompréhensible de Bioman, prenant la pose sur un pont suspendu.
Mon premier réflexe est alors de sortir mon ticket de ma poche, pour m’assurer qu’on ne m’a pas refourgué par erreur, une entrée pour la projection du film X-Or.
Non, c’est le bon ticket, le bon film, pas d’erreur possible.
C’est là qu’entre en jeu mon second réflexe, dicté par mon instinct de survie et la peur de voir mon intellect se faire la male avec la blonde à gros nénés qui prend des poses lascives devant la caméra : Croiser les doigts pour qu’après Bioman, ce ne soit pas Godzilla qui débarque à l’improviste et s’invite à la petite sauterie grotesque qui se déroule devant mes yeux ébahis.
Fort heureusement, il ne viendra pas (s’est-il perdu en chemin ? Avait-il autre chose de prévu ? Nous ne le saurons jamais…).
Mais je ne serai pas épargné pour autant puisque subitement, alors que j’étais engoncé dans mon fauteuil et commençait sérieusement à piquer du nez, la projection s’arrête et une séquence interactive se met en branle. Ça franchement, je ne m’y attendais pas !
Heureusement, celle-ci ne durera guère plus de cinq minutes, puisqu’après avoir batifolé gaiement dans la forêt de Fontainebleau, le film reprend de plus belle pour une énième scène d’action ridicule (Au moins, on ne joue pas les séquences de baston… il ne manquerait plus que ça !).
A priori nombre de mes congénères ont semble-t-il apprécié la projection, certains lui ont même voué un culte, mais en ce qui me concerne la coupe était définitivement pleine.
Trop de séquences interactives ont tué le film, trop de japoniaiseries ont tué l’ambiance. Il ne me restait guère le choix : Soit je quittais la salle, soit je me suicidais.
J’ai préféré rester en vie…
26 Commentaires
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
C’est quoi ce système de visée rouge immonde sur le dernier screen ?!
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Quand je jouais, ça ne me choquait pas plus que ça… mais j’me souviens pas non plus que le viseur soit rouge et aussi gros. Du coup, j’sais pas trop à quoi ça correspond…
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Quoiqu’il en soit y’a pas ça dans la version originale, ça doit être un ajout pour les joueurs 3DS. En plus je trouve pas ça assez équivoque, ils auraient aussi pu ajouter des flêches et un texte qui clignote genre « C’EST CET ENNEMI QUE VOUS VISEZ ».
Ah et le screen avec le camouflage rose c’est quand même de la mauvaise fois, parce que ça doit être un bonus, non ?
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Oui, c’est clairement de mauvaise foi. Car le camouflage, c’est une feature 3DS où tu peux dessiner toi-même ton camo.
Mais bon, je trouvais que le screen allait bien avec l’ambiance Bioman du jeu.
Parce qu’on dira ce qu’on voudra, mais les méchants badass avec des super pouvoirs ridicules qui se tapent des poses à la San Ku Kaï, c’est quand même le summum du kitch.
Ou le mec sur le screen avec le viseur rouge, l’Ocelot, où avant de l’affronter, tu te tapes une cinématique qui dure, sans exagérer, au moins une minute trente (si ce n’est 2mn) pendant laquelle il fait tourner ses pistolets façon parodie de western spaghettis, avec un montage épileptique à la MTV affublé de douze plans caméra différents.
Franchement, j’ai longtemps hésité entre me marrer comme une baleine et aller vomir tellement c’était à la fois chiant et ridicule.
Pour moi, ce jeu c’est juste l’un des pires trucs auquel j’ai joué ces dernières années. Et le plus fort dans tout ça, c’est que ce n’est même pas de la provoc’ à deux balles. C’est sincère. J’me suis fait chier comme jamais. J’pense qu’à côté, Heavy Rain c’est un jeu avec un gameplay ultra carré et super interactif.
Franchement, faut être complètement con pour kiffer un jeu d’action/infiltration où tu passes ton temps à mater des cinématiques (j’ai regardé les stats, après une heure et demie de jeu, j’avais touché au stick pendant quinze minutes max) qui oscillent entre un truc super sérieux à base de guerre froide et de contexte historique avec images d’archives et des méchants ridicules avec des super pouvoirs parmi les plus nase de l’histoire des super pouvoirs (y a quand même un mec qui t’attaque avec des abeilles. Et encore, j’suis pas allé jusqu’au bout, j’ai peut-être raté super coléoptère… j’m’en veux), puis jouer deux secondes un truc hyper bateau et chiant à mourir où tu passes juste ton temps à ramper dans l’herbe en attendant que les mecs passent.
Alors ouais, tu dois te soigner pour virer les sangsues quand tu passes dans l’eau, t’as des dialogues marrant quand tu sauvegardes, mais bon ça c’est 1% du jeu. Le reste du temps, tu t’emmerdes plus que devant un épisode de Joséphine Ange Gardien.
Bon, j’veux bien reconnaitre que ça a vieillit depuis le temps qu’il est sorti, mais quand même.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Par contre, c’est le jeu 3DS qui utilise le mieux la 3D stéréoscopique (Avec Kid Icarus)… j’veux bien lui reconnaitre ça.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Bon, le cercle rouge c’est pour indiquer que tu as touché un ennemie (il est de couleur différente selon, quand c’est rouge tu l’as tué comme dans Peace Walker). Et le « remplissage » du cercle indique quand tu vas pouvoir re-tirer (chargement de la flechette dans la chambre pour le pistolet tranquilisant, le temps de recharger ton flingue, etc).
De plus, étant un fan hardcore des MGS (et surtout du 1), j’ai envie de te vomir dans le nez et te chier dans la bouche (même si MGS3, contrairement à d’autres, je ne trouve qu’il ne fait pas partie des meilleurs). Après je ne connait pas ton passif avec la série donc je vais éviter de m’étendre sur la génialitude de cette saga pour le moment.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Je n’ai aucun passif avec la série.
J’avais juste essayé MGS 2 sur Xbox, que j’avais abandonné au bout d’une heure parce qu’après Splinter Cell, ça fait juste pitié.
Et je sais qu’il y a un paquet de mecs qui voue un culte à ce jeu. Mais je n’arriverai jamais à le comprendre.
Pour moi, le coup des super pouvoirs et des poses à la Bioman, c’est vraiment rédhibitoire… ça me faisait marrer quand je matais le Club Dorothée, mais je n’ai plus douze ans.
Et puis si je veux mater un film, je préfère le faire sur un écran de télé plutôt que sur celui de la 3DS. Je n’avais jamais vu un jeu avec autant de cinématiques et si peu de gameplay.
J’te jure, je jouais dans le canapé avec ma nana qui matait une connerie à la téloche, et je me faisais engueuler parce que je n’arrêtais pas de râler. Du genre « Et sinon, c’est quand que je joue ? ».
Le pire, c’est le soir quand tu vas te coucher… si tu veux sauvegarder ta partie t’es obligé de laisser tourner la console toute la nuit pour pouvoir save le matin au réveil.
C’est con en plus, parce qu’à côté de ça, y a plein de bonnes idées de gameplay. Mais non, franchement, j’peux pas… j’peux plus. Je préfère encore faire les tests des trois Pony Friends sur DS que de rejouer à ce jeu. Il m’a traumatisé.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
J’avoue ne pas comprendre non plus ce que les gens trouvent à cette série. Le héros est juste pas charismatique. C’est injouable et carrément trop bavard, poseur et faussement intello. Je déteste ça. J’avais pourtant adoré le premier (que j’ai même refait sur Game Cube). Mais les suites j’ai trouvé ça ridicule et chiant. 100% d’accord avec Fylo, passer du gameplay de Splinter Cell à celui de MGS c’est… traumatisant.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Pour MGS2, j’ai pas trop eu de problèmes avec le gameplay vue que je l’ai fais avant Splinter Cell, mais j’avoue qu’après SC, j’ai eu beaucoup de mal à rejouer au 2 (et au 3, j’ai due attendre la réédition HD pour jouer avec le gameplay de Subsistance), comme j’en avais parlé sur le forum il me semble. Mais MGS, avec Bioshock, c’est l’une des rare saga où ils abordent des vrais thèmes (l’identité et le nucléaire dans le 1; l’identité, l’héritage et la manipulation des gamedesigners aux joueurs dans le 2; le patriotisme, le devoir et la structure mondiale dans le 3; la guerre (et c’est vraiment anti-militariste), les changements et le « destin » dans le 4). De plus, la saga a une vraie identité et une variété de situations assez impressionnante. Y a un tas de jeux que je trouve fade à côté des MGS.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Ouais, j’accorde à la série ses idées de gameplay originales et novatrices, ces « petits » plus comme lorsque le jeu va lire ta carte mémoire ou des conneries du genre.
Mais à quoi bon avoir des idées sympas, si au final tu te fais chier en jouant ?
Moi en tout cas, ça me rappelle ce cinéma d’auteur chiant comme la mort, où les critiques vont encenser le jeu de l’acteur qui ne dit pas un mot et regarde dans le vide pendant une heure et demie… MGS c’est la même chose, de la branlette intellectuelle !
En dehors de quelques idées originales disséminées à trois ou quatre reprises dans le jeu, y a que du vide.
En plus, tu me parles des thèmes traités qui seraient super intéressants, je veux bien te croire, mais moi franchement, j’ai du mal à apprécier les messages politico-sociaux dans un jeu où t’as Spectroman qui se bat contre un dresseur de Pokémon Abeilles.
Surtout que le message dans MGS Snake Eater, avec la chef du super agent qui trahit son pays, j’ai pas trouvé ça franchement original. C’est peut-être plus développé et plus surprenant plus tard, mais pour moi le scénario avait l’air ultra cliché.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
C’est plus développé par la suite. Tu connais ses raisons et ses motivations seulement à la fin du jeu. Le scenario est tout sauf caricatural. MGS aura toujours une place particulière dans ma ludothèque, rien que pour l’histoire du jeu, le gameplay « infiltration » étant dépassé depuis Splinter Cell on est d’accords(encore que tu peux faire pas mal de trucs c’est juste la maniabilité qui est assez rigide). Je rejoins bien Neorodriguez sur les thèmes abordés par la série et si tous les épisodes ne se valent pas le troisième racontant les origines de Big Boss était un MUST sur Playstation2(dans sa version Subsistance). J’ai pas testé sur 3DS, le jeu a peut-être mal vieilli mais je serais surpris si en y rejouant je relevais autant de points négatifs que toi Fylo, même si Revolver Ocelot a toujours mis trois plombes à engager les combats avec toi parce qu’il faisait tourner ses flingues en l’air. C’est un peu sa « marque de fabrique » à lui 😀 Enfin! tu peux manger des serpents et des cafards pour pas que ta santé physique se détériore, tu dégomme des terroristes dans une ambiance hyper classe avec une super histoire et en prime tu peux zoomer pendant les cinématiques sur la poitrine de tes interlocutrices!
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Rien qu’avec ces quelques mots c’est toute la critique de Fylo entière qui bat fortement de l’aile 😀
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Pourquoi ?
Ma critique repose sur le fait que c’est plus un film qu’un jeu, et que les protagonistes sont tout droits sortis d’un épisode de Bioman.
J’vois pas en quoi manger des serpents et des cafards occulte ces problèmes rédhibitoires. Surtout que si tu l’avais lu, tu aurais vu que je saluais le système de gestion de santé. Je parle même des nichons de l’héroïne.
Bref, avec ces quelques lignes, c’est tout ton commentaire qui bat fortement de l’aile. 😀
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Tiens, justement, j’avais parlé y’a un mois que j’allais me mettre à Radiant Historia après les critiques très positives que j’avais vues à droite à gauche, ben c’est la même chose que pour MGS 3DS apparemment :
Ok, il y a de bonnes idées, mais quand tu joues moins de la moitié du temps, c’est plus un jeu, c’est un film. Et ça me fait chier.
Tu as mon soutien Fylo.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
@Fylo non parce que tout ce que tu pourras dire de mal sur le jeu est de toute façon contrebalancé par le commentaire de Slobeo 😀 Les nichons et bouffer du serpent c’est inattaquable 😀
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Tu peux zoomer sur ses fesses aussi. C’est déjà plus original que les nichons.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
J’l’ai lu ton papier avant de commenter! Non mais! Les persos bioman sont plus ou moins associés à la série et servent à trancher avec l’ennemi de base pour te donner des beaux combats de boss, le type aux abeilles dont tu te moquais fallait une stratégie bien spéciale pour le battre à base de se cacher sous l’eau et tirer quand il te tourne le dos sous peine de se voir assailli par une ordre de butineuses. Le cinématiques m’ont jamais gênées dans MGS, même dans le 4, particulièrement réputé pour leurs longueurs. Et tu rends pas vraiment hommage au gameplay alors que tu es vraiment libre de faire pleins de trucs notamment en cqc, un garde tu peux l’étrangler, le mettre à terre, l’utiliser comme bouclier humain ou le planter avec ton schlass, etc. Bien que rigide et assez fermé le monde de MGS est vraiment interractif, et c’est ce qui m’a toujours plut dans la série, ça et Snake, bien sûr.
Je fais pas le fanboy mais MGS 3 déglinguait, j’ai pas touché à MGS 3DS alors peut-être qu’ils se sont trop craqués sur les mécaniques de gameplay. De toute façon je vois pas l’intérêt de ce jeu étant donné qu’il y a le remake qui a débarqué avec 2 autres jeux pour combler les lacunes de ceux qui l’ont pas fait sur PS2.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Les boss « Bioman » je comprends qu’on puisse pas adhérer, mais c’est un coté un peu Comics en fait, qui permet des phases de gameplay sympa pour trancher avec les phases d’infiltration.
Par contre perso j’avais beaucoup aimé le 2 et le 3 sur PS2 malgré leurs défauts, et là c’est en gros ce que je dis dans ma critique de MGS HD que je posterai un jour (demain ou ce week end) c’est qu’effectivement en y revenant après des années à avoir fait du Splinter et autres jeux ayant repris les mêmes idées, je trouve que les jeux ont quand même pas mal vielli dans leur maniabilité et leurs mécaniques générales.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Non mais qu’on soit bien d’accord, nulle part je dis que le gameplay est merdique.
Effectivement, il a un peu vieilli, mais ça reste tout à fait correct… en tout cas il ne m’a pas rebuté du tout. Au contraire même, je trouve qu’il y a plein de bonnes idées.
Seulement moi le truc qui m’a saoulé, c’est de devoir attendre une heure et demie pour jouer. C’est juste pénible. D’autant plus sur 3DS, où l’écran est tout petit.
Sur PS2 à l’époque encore, tu pouvais te dire que tu matais un film, ça passait. 😀
Pire, à un moment tu batifoles dans la jungle… puis t’arrives au labo pour récupérer le scientifique et là, alors que tu te fais chier à ramper comme une merde depuis dix minutes (tu ne joues jamais plus de dix minutes d’affilée dans ce jeu), tu te fais pécho et encercler par les ennemis.
Tu te dis alors « cool, enfin un peu d’action… ça tombe bien, j’me faisais limite chier ». Bah non, t’assistes désabusé à une cinématique où Snake défonce tout le monde. Et quand tu reprends la main, vingt cinq minutes plus tard, c’est pour ramper à nouveau dans l’herbe.
Franchement, ça vous fait peut-être kiffer, mais moi ça m’a juste cassé les couilles. Je ne joue pas à un jeu pour faire toutes les parties chiantes et mater des cinématiques quand y a de l’action…
Et puis comme le dit Tso, Bioman j’peux pas… Mais vraiment pas.
C’est pas seulement le fait que les mecs aient des super pouvoirs en plus, mais c’est dans leur attitude aussi, avec des grands gestes et des poses ridicules comme dans les séries Sci Fi japonaises de mon enfance (Bioman, X-Or, Spectroman, San Ku Kaï).
Et le fait que tu doives plonger dans l’eau pour te défendre du mec aux abeilles et le buter quand il a le dos tourné (au passage moi je l’ai buté en balançant des grenades pour faire fuir les abeilles qui lui servaient de bouclier, et en l’allumant au flingue après), c’est juste une technique comme une autre, comme t’en as avec n’importe quel boss dans n’importe quel jeu. J’vois pas en quoi c’est révolutionnaire.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Le mec aux abeilles c’est surtout un gros pompage d’un des démons de Ninja Scroll.
Le héros le bute comment ? En se planquant dans l’eau… Ouah, super original MGS…
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Ah et je comprend pas comment on peut trouver Snake charismatique. Pour moi c’est juste un des pires héros du monde du JV. Ridicule avec son bandeau autour de la tête et son œil de pirate. La palme revient au Snake de MGS 4 tout droit sorti d’un vieux filme de boules des années 70.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
David Hayter(son doubleur) a une voix trop bien. Ça aide à s’attacher au personnage quand on l’entend autant dans les cinématiques. Et je sais pas la scène de fight en cinématique dont Fylo parle j’l’aime bien, ça me fait plaiz de voir Snake exploser des gars avec style 🙂 Et surtout, j’ai commencé MGS très jeune, ça a toujours été un de mes jeux préféré le premier opus.
Mais c’est vrai que matter tout ça sur 3DS ça doit être chiant avec le petit écran et tout. Je vois pas l’intérêt pour le joueur d’avoir sorti ce jeu sur 3DS, à part la 3D qui fait toujours mal au crâne j’imagine…
C’est vrai que les cinématiques sont supra longues mais j’adore, c’est bon pour l’immersion je trouve. Ça a aussi ses inconvénients: j’ai jamais vus les cinématiques de fin de MGS 2 parce que je devais rendre le jeu en moins de deux heures, j’ai du tout rusher en faisant que les phases de gameplay, ça t’aurais plut Fylo 😉
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
La 3D fait un peu mal au crâne ouais, mais le rendu est vraiment chiadé…
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Ouais les cinématiques sont un peu trop présentessurtout dans celui là, c’est vrai, mais bon ça fait partie du truc, il y a un coté cinématographique mais assumé.
Par contre le charisme de Snake je suis pas d’accord, surtout que dans cet épisode on voit la transformation psychique et physique de Snake en Big Boss et perso j’avais jamais assisté à une telle transformation dans un jeu. Et ouais en plus la voix de David Hayter est excellente.
Après non les combats contre les boss sont pas révolutionnaires (même si y’en a des orignaux comme le vieux au sniper ou celui au CQC (assez chaud) à la fin) mais ça fait des phases qui tranchent avec le reste du gameplay comme j’ai déjà dit.
Qu’on puisse pas adhérer je comprends, d’ailleurs moi aussi j’avais eu du mal la première fois que j’ai fait MGS avec le coté trop abusé des boss avant d’adorer en le refaisant.
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
MGS a toujours été très inventif mais le gameplay infiltration vieillit très mal et je trouve l’abondance de cinématiques aujourd’hui bien trop dépassée comme système de narration. Sinon le bandeau sur l’oeil et le nom c’est inspiré de New York 1997, Snake Plissken, de l’aveu même de Kojima. Et faut dire que Kurt Russel a trop la classe dans ce film 😀
MGS Snake Eater 3D, dans vos salles
Oui, et la ressemblance est plus que frappante.
D’ailleurs je trouve dommage qu’il n’a pas poussé le bouchon plus loin, en proposant à Kurt Russel de doubler Snake.
Remarque, il l’a peut-être fait et KR a refusé. A l’époque, le doublage de jeux vidéo n’était pas aussi démocratisé qu’aujourd’hui.