Véritables intentions ou techniques marketing à la mords-moi-le-nœud ? Une chose est sûre, c’est que ce dernier Castlevania souffle un vent nouveau sur la série de Konami.
Entrez sur les terres du clan Belmont
Pour m’être tapé la longue, très longue, pour ne pas dire interminable chronologie de la saga Castlevania, je peux affirmer que Lords of Shadow n’en est absolument pas un ! Déjà, parce que le jeu a été annoncé bien en amont du rattrapage médiatique par Kojima, sous le seul nom de Lords of Shadow (lors de la GamesConvention de 2008). Ensuite, parce que le titre de MercurySteam propose un scénario ; ce qui est en totale contradiction avec l’ensemble de la saga de Konami dont l’histoire se résume à un simple « Dracula réveillé, Dracula défoncé ». Enfin, parce qu’il ne propose pas les principaux codes de la série, et notamment l’immuable design baroque et ténébreux. La meilleure preuve n’est-elle d’ailleurs pas le fait que Konami l’a annoncé comme un reboot et non une suite. Une façon comme une autre de nous dire : « Ouais ok ça n’a rien à voir, mais on va dire qu’on a tout recommencé à zéro, hein ?! » C’est vrai que la saga Castlevania n’est absolument pas populaire, donc il est préférable de repartir à plat. De la même manière, on peut se demander quel est l’impact de Kojima sur le développement ? Y a-t-il réellement participé, ou son nom s’est-il simplement vu apposé afin de ne pas brouiller les fans qui ne comprendraient pas qu’aucun japonais digne de ce nom ne travaille sur un titre estampillé Castlevania ? On ne le saura sans doute jamais, et on lui accordera donc le bénéfice du doute, même si l’absence de cinématiques de plus de quatre heures me fait supposer qu’il n’a pas du s’y investir à fond… Mieux vaut donc prendre du recul et considérer ce Lords of Shadow pour ce qu’il est, et non pour ce qu’on a voulu en faire ; d’autant plus qu’il ne manque pas de qualités le bougre.
On est donc jeté en pleine campagne roumaine, ou une région similaire qui n’étonnera pas les fans d’Underworld, Van Helsing et autres films du genre mêlant vampires et loups-garous. Jeté c’est le terme, car outre une pseudo-description des tourments de l’époque par une voix off très bien choisie, on ne sait guère grand-chose sur les motivations du héros… un Belmont bien entendu. Mais nul besoin de tergiverser, les premiers lycans apparaissent et il est grand temps d’éprouver un peu les mécaniques de combat. Très inspiré de God of War évidemment, Lords of Shadow puise également dans la maniabilité d’un Devil May Cry pour nous offrir une action fluide et sanguinolente faite de combos meurtriers et d’exécutions barbares. Pour être honnête, les deux premières séquences m’ont particulièrement gonflé. Je ne saurais dire si elles sont réellement ratées ou si ça tient au fait qu’on nous les avait balancés en vidéo et en démo à de très nombreuses reprises, mais elles me lassaient avant même de commencer (et puis les tutos, c’est jamais bien passionnant). Heureusement, très vite les choses évoluent : Les décors passent, le bestiaire s’étoffe, les combos s’affinent et le plaisir de jeu s’en voit décuplé. C’est bien simple, je n’avais pas vu depuis bien longtemps un bestiaire aussi plaisant (cinéma compris) et encore moins un jeu offrant autant de variété dans ses environnements.
Faune et flore
Contrairement à ce à quoi l’industrie du jeu nous a récemment habitué, et notamment lorsqu’il s’agit de jeu d’action/aventure/beat’em all, Castlevania: Lords of Shadow est long ! Oui, long… une vingtaine d’heures. Je sais, ça ne vous était pas arrivé de jouer plus de vingt heures à un même jeu depuis les années 80. Comme quoi, il reste encore des développeurs aujourd’hui qui respectent les joueurs et leurs investissements et c’est suffisamment rare pour être souligné. Et s’il est long, c’est parce qu’il vous fait voir du pays : On commence dans un obscure village ravagé par des lycans, puis on traverse des marais tout aussi magnifiques que dangereux, des forêts luxuriantes, des châteaux bâtis à flanc de montagne, des cités oubliées, des vallées enneigées et j’en passe. Les environnements sont tout aussi variés qu’impressionnants, et regorgent de passages absolument dantesques, à gravir des parois abruptes à la seule force du poignet. C’est bien simple, par moment, même Assassin’s Creed peut aller se rhabiller. Bon, on aurait aimé que les développeurs ne nous fassent pas briller les éléments propices à être escaladés comme si nous n’étions qu’une bande de demeurés incapables de faire marcher leur jugeote, mais on finit par ne plus y faire attention et on se laisse aller à une progression des plus agréables, à fouiner dans les recoins pour en dénicher tous les secrets entre deux bestioles exterminées avec force et brutalité.
Ah les bestioles ! On touche sans doute là à la plus grande qualité de ce soft : Son bestiaire ! Certes, celui-ci n’est guère original… du moins pour la majeure partie de ses entrées. Quelques lycans de toutes tailles, des araignées géantes, des gobelins, des petits diablotins volants, des sortes de trolls à gros nez, des vampires, des goules, des armures vivantes ou des chevaliers fantomatiques pour ne citer qu’eux. Mais on ne peut que s’incliner devant leur diversité et leur esthétisme. Chacune des créatures rencontrées a subit un traitement particulièrement soigné et fait vraiment plaisir à voir. Ça ferait presque mal au cœur de les éviscérer, tellement certains sont choux (les trolls à gros nez surtout). De plus, très rapidement dans l’aventure, le héros va être en mesure d’améliorer son fouet (le fameux vampire-killer qui est tout juste évoqué, tout comme Gandolfi, au moment où on améliore son arme en pieu anti-vampire) pour le transformer en une sorte de chaine capable non seulement de permettre à Gabriel Belmont d’escalader les bâtisses ou se balancer au-dessus d’un précipice, mais également de choper une grosse bébête pour la monter (en tout bien tout honneur) et user de ses capacités à notre avantage. Et là, quand on chevauche pour la première fois un gros loup-garou ou une araignée géante, c’est juste la grande classe (Perso, ma préférence va au phacochère de combat) ! Un sentiment d’invincibilité nous envahi alors et c’est avec le plus grand des regrets qu’on finit par abandonner sa monture, non sans lui avoir écrasé la carotide (ou quelque chose de ce genre).
Pour les virtuoses
Au fil des minutes, puis des heures, on ne cesse d’être surpris et émerveillé par les nouvelles trouvailles des développeurs. L’aventure est sans cesse renouvelée et malgré sa grande durée de vie, ne tombe jamais (ou très rarement) dans l’ennui et la redondance. Aux séquences de génocide suivent des rixes plus touchy contre des créatures un peu plus imposantes, voire carrément gigantesques, puis des phases d’escalade à faire pâlir Lara Croft de jalousie ou encore quelques rares passages de réflexion… malheureusement pas suffisamment nombreuses, et encore moins originales, à mon goût. Les combos à disposition (pour la plupart à débloquer) sont particulièrement nombreux, et là encore font beaucoup penser à Devil May Cry. A ces enchainements s’ajoutent également des pouvoirs divins et maléfiques, qu’on acquerra au cours de notre progression. Ces pouvoirs ne sont d’ailleurs pas à prendre à la légère, et notamment les pouvoirs divins, puisqu’en les actionnant judicieusement, il est tout à fait possible (et même conseillé) d’absorber la vie de ses opposants. Une technique non seulement pratique, mais surtout salvatrice contre certains monstres de fin de niveau.
Car sachez-le, Lords of Shadow n’a rien de simple, bien au contraire. Beaucoup de combats demanderont de la pugnacité et de la persévérance. Pour exemple, j’ai encore en mémoire ma première rencontre avec une araignée géante. Non seulement j’en ai bien sué pour l’abattre, mais j’ai surtout du m’en coltiner une deuxième dans la foulée, accompagnée de quelques lycans, sans la moindre once de vie supplémentaire. Bien sûr, comme souvent avec ce type de jeu, lorsqu’on comprend les subtilités et qu’on maitrise les différents combos, les affrontements deviennent plus abordables, mais le jeu ne devient jamais facile pour autant. Et quand on sait qu’il existe deux niveaux de difficulté au-dessus du déjà technique mode normal, les plus acharnés devraient trouver de quoi rentabiliser leur achat. D’autant plus que l’aventure renferme de nombreux secrets à dénicher, qu’il s’agisse de simples parchemins laissés par les cadavres d’anciens chevaliers déchus, des gemmes pour accroitre votre jauge de vie ou celles de vos pouvoirs divins et maléfiques, et bien d’autres secrets encore pour lesquels il faudra parfois revenir sur ses pas. Bref, entre une durée de vie conséquente, une réalisation de haut vol, un gameplay varié, une difficulté bien présente et pas mal de petits défis à réaliser, il faudrait être fou pour faire l’impasse sur ce futur GOTY.
Lords of Shadow n’est sans doute pas un Castlevania comme les fans l’entendent, mais ça ne l’empêche en rien d’être une franche réussite. De loin le meilleur jeu du genre sur cette génération et sans doute le meilleur titre de cette année 2010, devant les Red Dead, les Halo, les Starcraft et autres Mario Galaxy.
33 Commentaires
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Le meilleur jeu de l’année ? T’es sérieux ou t’avais abusé de la boisson en écrivant ça ?
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Il est maso Fylo, il kiffe ce jeu juste parce qu’il se prend de grosses déculottés !! 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Un must have donc selon toi. Je vais essayer de me le procurer :p
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Pour mettre devant Red Dead Redemption un beat’em all, tout aussi excellent soit-il, faut forcément avoir abusé de la boisson 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bah faut arrêter d’encenser Red Dead (bon encore K.mi ça se comprend, il encense tous les jeux de Rockstar sans aucune objectivité)… il est quand même loin de GTA IV niveau qualité. Même Mario Galaxy et Alan Wake sont bien meilleurs. La faute à un tiers de l’aventure qui est à chier (le Mexique), le manque d’activités à faire à coté et le mode multi qui est complètement nase. Et oui, je l’affirme, pour moi Castlevania est le jeu de l’année ! Beau comme le diable, parfaitement jouable et mixant à merveilles toutes les bonnes idées des jeux d’action/aventures. A part le manque de puzzles dignes de ce nom, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut lui reprocher…
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Je suis juste pas du tout d’accord, Red Dead 2 est énorme et c’est totalement justifié (bien écrit, le passage au Mexique de qualité, plein d’activités annexes, un bon mode multi…). De toute façon « le jeu de l’année » c’est toujours sujet à polémique, mais alors mettre Alan Wake devant Red Dead AHHAHAHA, non là tu m’as fait rire, avec tes goûts pourris 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bah comme je le disais, toi ton avis ne compte pas : Même si Rockstar sortait PacMan, tu dirais que c’est le jeu de l’année. La preuve, t’es le seul mec sur cette planète à trouver qu’il est parfait. Encore une fois, le multi c’est juste huit pauvres mecs lâchés sur une map ouverte avec rien d’autres à faire que se tirer dessus (Super !), le scénario est sympa et la fin géniale, mais toute la partie au Mexique est minable (mais vraiment minable), les missions dans leur ensemble sont assez moyennes (surtout quand tu les compares à la variété des missions de GTA IV), les activités sont nases, le jeu est ultra bancal (les chevaux notamment, l’absence de diligence et charrette à conduire, l’absence de courses, l’absence de petits boulots, l’absence des putes). Bref, j’ai beaucoup aimé Red Dead, mais c’est clairement pas le jeu de l’année car il a bien trop de défaut et représente une grosse régression par rapport à GTA. A coté de ça, Mario Galaxy 2 est juste parfait et ingénieux, Castlevania est superbement réalisé et propose un gameplay nickel et Alan Wake propose la plus grosse ambiance que je n’ai jamais vu dans un jeu vidéo et une narration qui met à l’amende le pauvre Heavy Rain qui pourtant n’a que ça pour lui. Alors c’est sûr, pour les gros tarés qui ne pensent qu’à shooter des talibans à coups de missiles air-sol c’est pas terrible… mais pour un mec qui aime le jeu vidéo, ces trois jeux forment le trio de tête de cette année 2010 (le seul bémol c’est God of War que je n’ai pas fait… peut-être est-il mieux que Castlevania, mais de ce que j’en ai vu et joué, je ne suis pas convaincu).
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Tu pourras sortir tous les romans que tu veux, sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec toi sur tout ce que tu n’as pas apprécié, je suis subjectif, elle est bonne celle-là 😀 Je le trouve fantastique et Rockstar en écriture, monde ouvert, ambiance, fun, mettent à l’amende tout le monde (et GTA IV n’est pas extrêmement variés niveau mission, Gay Tony l’est, lui). C’est juste la vérité. Midnight Club j’ai jamais spécialement aimé pourtant c’est Rockstar. Bref, t’as des goûts tout pourris et des avis bizarres c’est pas nouveaux 😀 Il n’empêche que Lords of Shadow me tente bien tout comme God of War 3 que je n’ai pas encore l’occasion de faire d’ailleurs.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bah peut-être que j’ai des gouts étranges ou nases, mais ça n’enlève pas le fait que Red Dead n’est pas le jeu de l’année pour tous les défauts pré-cités que tu es le seul à nier. Je suis sûr que même chez Rockstar ils doivent penser la même chose et se marrer en pensant qu’un petit français les défend bec et ongle sur des points indéfendables. 😀 D’ailleurs je ne vois pas pourquoi un beat’em all (ou un jeu de plateforme) ne pourrait pas être GOTY. C’est un peu comme les jeux de sports. En fait, pour être GOTY faut absolument être un FPS ou un jeu Rockstar. C’est quand même étrange cette façon de faire.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Non, y a qu’un bon gros rpg pour être GOTY !! 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Le seul à nier ? HAHAHAH mais oui mais oui, et on vit dans un sous marin jaune aussi nan ? 😀 Et pas un beat’em all GOTY parce que y a Red Dead 2 en face, tout simplement 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bon alors Fylo désolé mais je vais aller à 200% dans le sens de Kmi. Déjà pour reprendre tes citations au milieu de ton roman : Dans Red Dead, il y a des diligences et des charettes à conduire, contrairement à ce que tu dis ; il y a des courses ; il y a des petits boulots et pour les putes elles sont là, même si elles sont complètement inutiles (ou plutôt inutil…lisables).
Ensuite Red Dead est au moins 10X plus GOTY qu’un Alan Wake. Si ce dernier peut prétendre à être jeu de l’année alors Naughty Bear aussi car quelle ambiance dedans ! Au passage Heavy rain est largement plus prenant que ton cher Alan. Et pour avoir fait God of War III je peux dire qu’un beat’em all pourrait prétendre à être GOTY (tu vois je suis un peu de ton côté aussi). Et quand tu parles d’un jeu où est capable de faire des pauses juste pour admirer les décors je penses largement plus à un couché de soleil dans red dead au bord du Rio Grande qu’une jungle luxuriante comme dans plein d’autre jeux. Pour finir y’avait des super points positifs dans Midnight Club, je vois pas pourquoi t’es pas fan Kmi. Faut plutôt citer Manhunt 2 pour trouver un rockstar moyen
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Le premier Manhunt j’ai bien aimé, le deuxième j’y ai pas joué. Midnight Club c’est juste que c’est un jeu de courses comme un autre, sans plus pour moi. Et sinon même si j’apprécie énormément les beat’em all (Bayonetta est un des meilleurs jeu de l’année) je suis beaucoup plus sensibles aux jeux qui ont une histoire travaillée et là Red Dead Redemption surnage cette année. Même si c’est vrai qu’il y a Heavy Rain aussi à ce niveau.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bah l’histoire de Castlevania est travaillée… pas autant que dans un jeu d’aventures on est d’accord, mais vous ne pouvez pas dire qu’elle n’est pas travaillée… surtout si vous n’y avez jamais joué (comme K.mi). Après, quand je disais qu’il n’y a pas de charrettes dans Red Dead, c’est que tu ne peux pas en avoir. On te laisse en conduire une dans une mission, mais tu ne peux pas la garder comme les camions dans GTA. Tu ne peux pas faire de courses, tu ne peux pas faire d’activités autres que les activités complètement nases comme dresser un cheval (qui ne sert à rien) ou jouer au jeu du fer à cheval (qui ne sert à rien), tu ne peux pas collectionner les chevaux, ni t’amuser à en capturer parce que c’est inutile… Quand tu vois que dans GTA tu peux faire le taxi, l’ambulance, le keuf, et j’en passe… je trouve que Red Dead est une sacré régression. Donc non, Red Dead n’est pas le jeu de l’année car même si je l’ai beaucoup aimé, il n’en reste pas moins un jeu bâclé, avec un scénario qui commence et fini bien mais qui est tout moisi au milieu, avec un gameplay bancal, avec un monde ouvert où t’as rien à faire (super on peut chasser l’ours, youhou !!!!) et un mode multi qui aurait mieux fait de ne pas exister tellement il est insipide et dispensable. Et oui, je préfère largement Alan Wake qui m’a transporté malgré ses petits défauts, qu’un Red Dead qui m’a plus frustré qu’autre chose. Et oser me dire que Red Dead est meilleur qu’un Mario Galaxy 2 par exemple, c’est de l’hérésie la plus totale… D’un coté t’as un jeu qui ne fait que reprendre des mécaniques déjà usées (et qui en plus les reprend mal) pour les transposer dans un univers Far West, de l’autre t’as un jeu de plateforme qui réinvente le genre à chaque niveau. Mais bon, c’est sur que quand on est un bourrin, les jeux de plateformes ça passe au-dessus. Quant à Castlevania, t’y as joué au moins Toma pour oser dire qu’il ne mérite pas le GOTY ? Parce que bon, j’aimerai bien que tu me cites ses défauts (autre que le manque d’énigmes que je cite dans le test)… Et un jeu qui n’a pas de défaut pour moi, c’est un GOTY (et rien que parce qu’il dure trois fois plus longtemps que GOW3 sans jamais faiblir, il n’a pas à rougir face à lui). Et me parle pas de la vue sur le Rio Grande Toma, ça n’est pas comparable avec la majesté des décors de Castlevania… faut pas déconner. Je veux bien que chacun ait sa propre sensibilité, qu’on soit plus western qu’heroic fantasy ou tou ce que tu veux, mais y a des limites à dire n’importe quoi.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Et Bayonetta c’est franchement nase. Mais bon, l’héroïne fait salope alors ça fait vendre…
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Non j’y ai pas joué mais j’ai pas dis que c’était pas possible que Castlevania le soit. D’ailleurs tu m’as donné envie de me le procurer. Par contre, j’ai pris la défense de Red Dead qui a juste été grandiose (même si oui il y a des défauts) face à la bouze qu’a été Alan Wake. Bien sur c’est une question de goût et de point de vue. Et Si tu fais GOW3 3X plus rapidement que Castlevania je te paie le jeu et la console. (Et mario Galaxie je sais pas t’es le seul vrai joueur que je connaisse à posséder ce truc de Nintendo appelé Wii)
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
GOTY de quoi ? IGN ? Eurogamer ? n’importe quel autre ?
Ca veut rien dire GOTY.
Même Borderlands est sorti en GOTY, et même si il méritait de l’être, je sais pas qui lui a donné la distinction.
(Et Red Dead le mérite pas vraiment, trop incomplet, j’attend d’avoir le pognon pour le DLC voir si ça relève le niveau parce que dans l’ensemble j’étais déçu)
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Grand Ours Tout Yoyotant, c’est ça que ça veut dire, et j’suis désolé mais Red Dead 2 est le plus parfait des Grand Ours Tout Yoyotant !
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
De toute façon ça sera GT5 le GOTY des GOTY :-))))))
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Starcraft II est plus Grand Ours Tout Yoyotan que RDR, Mario Galaxy 2 aussi, et Bioshock 2, mais ça c’est parce que je suis un fanboy.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
GT5 ? Oui mais là on parlait de l’année 2010… j’sais pas où je serais dans dix ans moi.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Le GOTY c’est fallout new vegas bande de nase! Et Castlevania enterre bien profondement bayonneta…(au niveau du design surtout), Red dead était exellent mais c’est pas non plus le jeu de l’année, du coup je suis d’accord avec fylo et je vous emmerde tous bande de cons na!!
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Bah ouais, ceux qui ne sont pas d’accord avec Fylo, ce sont les branques qui n’ont pas joué au jeu au final…
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Si Red Dead 2 n’est pas le jeu de l’année sous prétexte que certains, au nombre de 1, trouvent qu’il est pas si beau que ça, p’tain New Vegas sera jamais jeu de l’année 😀 Y a trop de bug et c’est laid. Mais sinon je suis d’accord, New Vegas est facile dans mon top 3 2010 niveau richesse, c’est incontestable.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Au passage je tenais quand même à préciser qu’à la rédac’, encore même pas un mois avant la sortie de Lords of Shadow au FJV, j’étais le seul à m’y intéresser et à bien le sentir. Et il a fallut des éloges de la critique pour que Fylo décide d’en faire le test (j’avais plein de titres sur la même période), alors surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! C’est juste que Red Dead Redemption c’est Red Dead Redemption ! 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
J’ai fait l’intégralité (ou presque) des news sur Castlevania, mais t’étais le seul à t’y intéresser… mais oui. C’est pas plutôt toi qui a commencé à kiffer quand les premiers tests ont commencé à tomber ?
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Pfff vous êtes tous des nases, d’abord c’est moi qui le premier ai fait une brève sur le jeu alors qu’à l’époque on savait même pas que c’était un Castlevania.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Festival du Jeu Vidéo y a quelques semaines. Nachcar et Fylo : « Ouais j’y crois pas trop à ce jeu, il a l’air saoulant, il me tente pas trop » – Moi : « Moi il me tente bien ». M’enfin je te pardonne Fylo, c’est la vieillesse… (Et si on doit juger aux nombres de news, t’as newsé sur tout un tas de trucs dont certains même où tu dis « ça n’a pas l’air terrible » » donc j’vois pas en quoi ça serait une preuve :D)
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Ouais, c’est la démo qui m’avait refroidi (ce que j’explique au début du test), mais sinon j’ai toujours été attiré par ce jeu vu que j’ai toujours été attiré par les beat’em all… frustré que je suis de ne pas pouvoir jouer à God of War. Et toi tu ne risquais pas de t’y intéresser puisque tu ne t’intéresse qu’exclusivement aux jeux Rockstar et Quantic Dream ! 😀
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
Niveau design Bayonetta est vachement mieux foutu quand meme…a ca parlait pas d’elle en particulier…Ce Castlevania est bon mais le coté » Dante’s inferno » de l’histoire m’a pas trop accroché
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
J’aime pas du tout le design de Bayonetta. Suffit pas de faire n’importe quoi pour faire un bon design… sinon je peux très bien en faire autant. Et surtout, je ne supportais pas ces mécaniques de jeu à la Devil May Cry, où les niveaux sont fermés par une sorte de porte magique typique des jeux japonais. C’est pas loin d’être ce qui m’a le plus rebuté dans ce jeu. Dans Castlevania, je suis immergé dans l’univers et je suis une histoire, alors que dans Bayonetta, je joue à un jeu vidéo. Pour moi c’est ce qui fait toute la différence. Et puis l’histoire qui fait un peu Dante’s Inferno, c’est peut-être le rare truc qui raccroche le jeu à la saga Castlevania, donc je trouve ça plutôt sympa au final. Surtout que ça reste très en retrait par rapport au jeu de Visceral, et que ça va beaucoup plus loin… notamment l’histoire avec la meuf au golem.
Lords of Shadow, la saga Castlevania réinventée
J’ai commencé le jeu, les deux premiers chapitres et c’est assez sympa mais loin d’un God of War pour ma part. Tu devrais vraiment y jouer Fylo. Il font un pack PS3 + GT5 pour Noël, tu devrais y penser. PS : Noël 2010 selon Amazon