Après des années d’oubli honteuses de la part de l’industrie vidéoludique je pensais enfin avoir droit à la simulation de limbo dont je rêve depuis tout gamin…mais non.
Quelle honte en effet que depuis des années, des décennies même on nous serve plusieurs jeux de foot par an, plusieurs Guitar Hero par mois et pas la moindre simulation de limbo. Autant dire que quand un pote de l’association Les amis du Limbo m’a dit qu’un jeu appelé Limbo allait sortir je l’attendais plus que fiévreusement, et ce d’autant plus que je ne pouvais participer au camping annuel du club à Berck plage. Cette année les soirées endiablées sur le sable à sautiller genoux repliés sous un bâton au rythme des tam-tam ça serait manette à la main pour moi, mais c’était déjà ça.
Sauf que c’est une honte : Limbo n’a rien à voir avec le limbo ! Je me disais bien aussi qu’un truc devait clocher quand j’ai lancé le téléchargement du jeu sur le Xbox Live Arcade et que je voyais des images toutes sombres. Et ça c’est confirmé en lançant le jeu. Déjà l’écran est en noir et blanc, mais bon je me dis que c’est parce que la fête a pas encore commencé. Un petit garçon se lève doucement il avance dans une forêt et je m’attend à tout moment à ce que la musique se déchaine et qu’une barre de limbo se dresse sur ma route, mais non, tout reste sombre dans un silence de mort uniquement brisé par des bruitages anxiolytiques et des envolées musicales angoissantes. Pire même, j’approche d’un ravin, je rate mon saut et là le pauvre gamin s’empale sur des pics de bois avec un bruitage horrible !
Non mais c’est quoi ce jeu de dégénéré ? Moi qui voulais juste un jeu sympa pour les vacances je me retrouve avec un espèce de Mario dépressif et morbide. Sérieusement les gens, c’est quoi votre problème ? Où est le plaisir de voir un pauvre enfant seul dans une forêt lugubre se faire écrabouiller par la gueule béante d’un piège à ours ou transpercer par la patte d’une araignée monstrueuse puis balancer comme un vulgaire pantin ?
En plus bien souvent on ne peux même pas éviter ces pièges la première fois de sorte qu’on est obligé de mourir et de recommencer et le pire c’est que les développeurs tarés de ce jeu s’amusent même des fois à nous induire en erreur volontairement, à croire qu’ils aiment ça faire mourir un enfant.
Je ne comprend vraiment pas ce jeu. On meurt toutes les cinq minutes car il n’y a pas de barre de vie et que notre personnage décède à la moindre erreur, mais on ressuscite toujours comme par magie alors que l’on a même pas attrapé de champignon ou récolté cent pièces d’or pour gagner une vie. En plus il n’y a pas d’autres personnages, tout juste aperçoit-on par moment des silhouettes furtives qui tentent de nous tuer ou qui s’enfuient sans qu’on puisse leur parler. Si au moins il y avait une histoire digne de ce nom comme échapper à une invasion de robots vampires ou sauver une princesse. Mais non, on ne fait qu’avancer dans un seul niveau géant où l’on passe de la forêt à la ville à éviter des pièges et résoudre des énigmes parfois bien prises de têtes tout ça pour une fin chelou.Au delà de mon rêve personnel d’un jeu sur le limbo, jaurais au moins aimé pour passer les vacances avoir droit à un jeu plus joyeux, coloré et convivial plutôt que cette allégorie nonsensique et macabre pour gamer intello et sado maso. A moins d’aimer les ambiances pseudo artistiques morbides et minimalistes à la limite du trip audiovisuel malsain, voir un enfant scié en deux ou éviscéré en ombre chinoise, passer la moitié du jeu (heureusement court) à mourir et se prendre la tête pour résoudre des casse-tête et à peu près autant de temps une fois le jeu fini pour essayer de comprendre de quoi il était question, alors je vous déconseille d’acheter ce jeu ou même de l’offrir à un ami à moins qu’il ne soit dépressif et que vous vouliez le pousser au suicide; on est quand même bien loin des modèles positifs de notre jeunesse comme ce valeureux plombier italien en salopette qui lui défendait de vraies valeurs morales et vidéoludiques.
Une expérience de jeu malsaine avec une ambiance lugubre et des casse-tête pervers que certains joueurs aux âmes damnées ne manqueront pas d’adorer j’en suis sûr. S’amuser et prétendre faire de l’art avec la mort, c’est une honte.
20 Commentaires
Limbo, la danse macabre
Le test est ironique j’espère ? :/
Limbo, la danse macabre
Hahaha !!! En attendant, ton Limbo tu pourrai y avoir droit avec le futur Kinect !?
Limbo, la danse macabre
Oui bien sûr, c’est du second degré^^
Franchement je conseille ce jeu à tout le monde (enfin pas aux enfants), c’est peut etre un poil cher en rapport au temps de jeu, mais le concept vaut vraiment le coup de s’y essayer. Un expérience de jeu à ne pas manquer.
Sinon ouais le Limbo avec Kinnect j’y ai pensé en écrivant le teste en plus ; )
Limbo, la danse macabre
Si faut le conseiller aux enfants… comme ça au moins, t’es sûr qu’ils ne se perdront jamais en forêt !!
Limbo, la danse macabre
Genre on est capable de faire de l’ironie ici, nan mais n’importe quoi Harknass ! 😀
Limbo, la danse macabre
Putain Tso’ tu m’as fais flipper. Je me suis demandé ce qu’il t’avais pris ce jour là ? Peut-être devenu un bon père de famille dans l’âme. J’aurais pas pensé à faire un test entièrement en ironisant. Bien vu. Reste à me procurer le jeu en étant bann…
Limbo, la danse macabre
Ta nana est enceinte Tso’ ? C’est ça qui a changé ta vision du monde ?!
Limbo, la danse macabre
Merde mais ca a l’air énorme ce truc ! *.*
Limbo, la danse macabre
D’ailleurs le jeu était sensé sortir sur PC voire meme sur le PSN, mais je sais pas ou ca en est pour ceux qui ont pas de 360 ou pas le Live pour une raison ou une autre… Et non ma nana est pas enceinte, enfin pas que je sache.
Sinon ouais D-Dayz c’est assez énorme, étonnant d’ailleurs que rien que le coup des graphismes 2D en noir et blanc avec juste une silhouette personne y ait pensé avant, et en plus c’est franchement un concept original et très abouti. Tout ça additionné ca donne un jeu culte je pense, un « petit jeu » certes, mais vraiment marquant.
Limbo, la danse macabre
Je l’ai acheté et commencé, pfouh j’adore ! ca va devenir un de mes jeux de référence =O
J’espere qu’ils seront en mesure de sortir des jeux non arcade et fou aussi *.*
Limbo, la danse macabre
N’empêche, personne n’a noté comment Tso peut être super cultivé lorsqu’il s’agit de parler de trucs moisis… Parce que j’sais pas vous, mais moi Limbo, j’aurai jamais pensé que c’était une danse de merde ! J’le soupçonne d’avoir pas mal pratiqué cette été, au camping des flots bleus de Palavas-les-flots.
Limbo, la danse macabre
Non ça c’est juste que TU es parfaitement inculte. C’est super connu le Limbo !
Limbo, la danse macabre
Bah je ne me suis pas inscrit à un club comme vous deux moi…
Limbo, la danse macabre
Quelqu’un qui n’a jamais pratiqué le Limbo ne mérite pas le respect ! 😀
Limbo, la danse macabre
Ouais c’est vachement connu enfin normalement, meme sans avoir de culture ce qui peut se comprendre, mais au moins une sous-culture digne de ce nom tu devrais savoir vu que le comptable black dans Futurama est champion de Limbo.
Limbo, la danse macabre
Je ne regarde pas Futurama… J’ai jamais vu un seul épisode même je crois. Et le limbo je connais, c’est juste que je ne savais pas que ça s’appelait Limbo et que jamais ô grand jamais je n’y aurais pensé en parlant de Limbo, le jeu.
Limbo, la danse macabre
inculte. le nombre de fois ou j’ai fait du limbo je ne peux meme pas le compter ! d’ailleurs je suis assez surpris qu’il n’y ait pas encore de simulation de limbo dans un wii play haha =D
Limbo, la danse macabre
Perso j’ai jamais vu de ma vie une personne faire du limbo ou en parler mais bon apparement c’est populaire^^.
Limbo, la danse macabre
Putain, Fylondindon t’a jamais pratiqué le Limbo et t’a jamais regardé Futurama, quelle honte ! 😀
Sinon, le résumé du jeu spoile juste la fin du jeu mais on va dire que c’est pas grave puisque le scénar’ (si on considère qu’il y en a un) est totalement pourri .
Limbo, la danse macabre
Oui et non, c’est vrai que tous les résumés meme l’officiel sur le Marketplace spoilent un peu la fin (enfin est ce vraiment la fin ?), mais en meme temps c’est pas un jeu à histoire. Du coup moi je trouve pas le scenar pourri vu qu’il y a pas de scenar justement. Mais ca empeche pas selon moi d’essayer de se faire sa propre idée de ce qui se passe dans le jeu vu que l’histoire (si on peu l’appeler comme ca) est ouverte. Pour moi c’est plus un espece de gameplay narratif à la Ico où il n’y a pas forcément quelque chose à comprendre, juste une expérience à ressentir où le gameplay parle autant que l’univers à défaut de véritable scénario.