Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel

29

Un des grands débats de joueurs oppose souvent les aficionados du tour par tour à ceux du temps réel. Faisons-les taire !

Du papier pour origine

Donjons_et_Dragons_Monde_jeu_Rod.jpg
Du papier au plateau la mécanique de jeu n’a pas à beaucoup évoluer, mais dans un jeu vidéo…
Tout d’abord, que les choses soient claires, concentrons-nous avant tout sur la catégorie de jeux qui font l’essence même de l’opposition entre le tour par tour et le temps réel : le RPG. Comme pour beaucoup de grands débats du jeu vidéo il y a toute une branche partisane du « c’était mieux avant », cette branche c’est celle qui ne supporte un RPG que lorsque ses combats sont en tour par tour. Pour faire une sorte de genèse rapide et grossière, il faut savoir que l’apparition des jeux de rôles sur nos consoles et PC n’est autre qu’une adaptation du jeu de rôle papier. Et pour un jeu de rôle papier il est évident qu’il n’y avait d’autres solutions que de confronter les joueurs qu’avec un très logique système de tour par tour. Les premiers RPG vidéo ludique ont ainsi repris ce système sans que personne ne soit choqué puisqu’à l’époque on n’attachait pas spécialement d’importance aux détails visuels et on s’extasiait devant des tout petits sprites. Qui plus est il aurait été difficile de représenter des combats en temps en réel avec la technique peu avancée que l’on connaît. C’est un fait.

FFIV.jpg
Final Fantasy a commencé a correctement évoluer dans son système de combat à partir du XII… Et encore c’est pas ça (enfin à mon goût).
Le fait est qu’aujourd’hui alors que l’on voit des graphismes toujours plus réalistes, des systèmes de dialogues bluffant de possibilités, un sens du détail rendant les phases d’exploration grisantes, on peut avoir beaucoup de mal à devoir subir un combat qui va demander un jet de dés chacun son tour ou la sélection d’une attaque que l’on pouvait obtenir en temps réel par une simple pression de bouton. Le souci vient à mon sens de là. Dans un style de jeux rempli de tares tel que le RPG, les développeurs pensent à faire évoluer sa technique mais ne font progresser rien d’autre, c’est-à-dire que toutes les mécaniques d’un J-RPG sur Super Nintendo (par exemple) sont exactement les mêmes que sur PS360. Comment peut-on considérer qu’en 2009 on peut encore calquer les mécaniques d’un RPG en jeu vidéo sur celles d’un jeu de rôle papier alors qu’on souhaite en faire quelque chose de réaliste ?

Un futur en temps réel

FFXIII.jpg
Le futur Final Fantasy XIII reprend le système de tour par tour rapide à la FFXII.
L’évolution du RPG, c’est là tout le cœur du débat tour par tour Vs temps réel. S’il n’existait qu’un seul type de RPG il y a quelques années on peut clairement classer aujourd’hui les action-RPG et les tactical-RPG dans deux paniers différents. Mais si on peut tolérer qu’un tactical-RPG nous fasses gérer l’immensité de ses troupes via du tour par tour, comment peut-on aujourd’hui en 2009 considérer qu’un titre d’action puisse être en tour par tour ! ? Comment ! ? Difficilement, très difficilement, le J-RPG semble s’en rendre compte en tentant parfois de faire évoluer ses mécaniques de combats, comme dans Final Fantasy, mais il semble avoir un temps de retard sur le RPG occidental qui lui tend à faire de ses phases d’action de vraies phases d’action et ce raisonnement n’est que des plus logiques.

PC_Mass_Effect_HUD_center.jpg
Bioware malgré bien des aspects critiquables a eu l’audace avec Mass Effect de faire de son action une action dynamique en temps réel.
Qui peut reprocher à un RPG d’action de vouloir faire de ses phases d’action… de l’action ! ? Comment peut-on décréter que le temps réel n’a pas de dimension stratégique là où un Kingdom Under Fire pourtant beat’em all est certainement plus tactique qu’un tactical RPG sans ambition ? Evidemment tout dépend de la qualité du travail des développeurs mais reconnaissons-le mes frères, le tour par tour est voué à se consacrer à des RPG à l’ancienne, à du tactical spécifique mais au grand jamais je ne pourrais me plier à du tour par tour quand tout ce que l’on nous vend veut s’appuyer sur du réalisme, sur une aventure visuellement palpable. Pour résumer le tour par tour est incompatible avec un RPG qui tente de se rapprocher du jeu d’action/aventure réaliste avec des éléments évolutifs dont nous rêvons tous, est-ce que pour autant il devrait totalement être abandonné ? Que les bornés se rassurent, les développeurs japonais auront toujours des J-RPG au style vieillot et peu évolués à nous proposer et les tactical-RPG feront toujours la part belle à ce bon vieux tour par tour ! Qui plus est on a des malins qui n’hésitent pas à donner la possibilité de glacer le jeu temps réel pour y affilier nos actions histoire de satisfaire les deux camps (Bioware). Alors le tour par tour capable de cohabiter avec le temps réel ? Amen !

29 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.