Un des grands débats de joueurs oppose souvent les aficionados du tour par tour à ceux du temps réel. Faisons-les taire !
Du papier pour origine
Tout d’abord, que les choses soient claires, concentrons-nous avant tout sur la catégorie de jeux qui font l’essence même de l’opposition entre le tour par tour et le temps réel : le RPG. Comme pour beaucoup de grands débats du jeu vidéo il y a toute une branche partisane du « c’était mieux avant », cette branche c’est celle qui ne supporte un RPG que lorsque ses combats sont en tour par tour. Pour faire une sorte de genèse rapide et grossière, il faut savoir que l’apparition des jeux de rôles sur nos consoles et PC n’est autre qu’une adaptation du jeu de rôle papier. Et pour un jeu de rôle papier il est évident qu’il n’y avait d’autres solutions que de confronter les joueurs qu’avec un très logique système de tour par tour. Les premiers RPG vidéo ludique ont ainsi repris ce système sans que personne ne soit choqué puisqu’à l’époque on n’attachait pas spécialement d’importance aux détails visuels et on s’extasiait devant des tout petits sprites. Qui plus est il aurait été difficile de représenter des combats en temps en réel avec la technique peu avancée que l’on connaît. C’est un fait.
Le fait est qu’aujourd’hui alors que l’on voit des graphismes toujours plus réalistes, des systèmes de dialogues bluffant de possibilités, un sens du détail rendant les phases d’exploration grisantes, on peut avoir beaucoup de mal à devoir subir un combat qui va demander un jet de dés chacun son tour ou la sélection d’une attaque que l’on pouvait obtenir en temps réel par une simple pression de bouton. Le souci vient à mon sens de là. Dans un style de jeux rempli de tares tel que le RPG, les développeurs pensent à faire évoluer sa technique mais ne font progresser rien d’autre, c’est-à-dire que toutes les mécaniques d’un J-RPG sur Super Nintendo (par exemple) sont exactement les mêmes que sur PS360. Comment peut-on considérer qu’en 2009 on peut encore calquer les mécaniques d’un RPG en jeu vidéo sur celles d’un jeu de rôle papier alors qu’on souhaite en faire quelque chose de réaliste ?
Un futur en temps réel
L’évolution du RPG, c’est là tout le cœur du débat tour par tour Vs temps réel. S’il n’existait qu’un seul type de RPG il y a quelques années on peut clairement classer aujourd’hui les action-RPG et les tactical-RPG dans deux paniers différents. Mais si on peut tolérer qu’un tactical-RPG nous fasses gérer l’immensité de ses troupes via du tour par tour, comment peut-on aujourd’hui en 2009 considérer qu’un titre d’action puisse être en tour par tour ! ? Comment ! ? Difficilement, très difficilement, le J-RPG semble s’en rendre compte en tentant parfois de faire évoluer ses mécaniques de combats, comme dans Final Fantasy, mais il semble avoir un temps de retard sur le RPG occidental qui lui tend à faire de ses phases d’action de vraies phases d’action et ce raisonnement n’est que des plus logiques.
Qui peut reprocher à un RPG d’action de vouloir faire de ses phases d’action… de l’action ! ? Comment peut-on décréter que le temps réel n’a pas de dimension stratégique là où un Kingdom Under Fire pourtant beat’em all est certainement plus tactique qu’un tactical RPG sans ambition ? Evidemment tout dépend de la qualité du travail des développeurs mais reconnaissons-le mes frères, le tour par tour est voué à se consacrer à des RPG à l’ancienne, à du tactical spécifique mais au grand jamais je ne pourrais me plier à du tour par tour quand tout ce que l’on nous vend veut s’appuyer sur du réalisme, sur une aventure visuellement palpable. Pour résumer le tour par tour est incompatible avec un RPG qui tente de se rapprocher du jeu d’action/aventure réaliste avec des éléments évolutifs dont nous rêvons tous, est-ce que pour autant il devrait totalement être abandonné ? Que les bornés se rassurent, les développeurs japonais auront toujours des J-RPG au style vieillot et peu évolués à nous proposer et les tactical-RPG feront toujours la part belle à ce bon vieux tour par tour ! Qui plus est on a des malins qui n’hésitent pas à donner la possibilité de glacer le jeu temps réel pour y affilier nos actions histoire de satisfaire les deux camps (Bioware). Alors le tour par tour capable de cohabiter avec le temps réel ? Amen !
29 Commentaires
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Pfffff t’es anti tour par tour de toute façon toi… En attendant, pour beaucoup de jeux il est essentiel, car tu n’auras jamais la richesse d’un Suikoden, du Golden Sun ou, plus récemment, d’un Tales of Vesperia, avec le temps réel. Sans parler du coté tactique. Dès que les RPG jouent la carte de l’action, comme Mass Effect, Kotor ou Fallout, tu finis par y aller en bourrinant quand un RPG tour par tour te force à jouer tactique (bon, pas toujours ceci dit :D).
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Ben voilà t’avais qu’à lire l’article au lieu de raconter des conneries monsieur pro tour par tour 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Bah je l’ai lu… et tu y dis clairement que le tour par tour est dépassé. Or, pour moi, il ne l’est pas. Il reste la meilleure solution pour bien des jeux. Toi, dès qu’un RPG est au tour par tour, tu te refuses d’y jouer parce que t’es plein de préjugés. De toute façon t’es qu’un gros nase… c’est de notoriété publique ! 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
« je l’ai pas lu et tu y dis que le tour par tour est dépassé », tout est dit 😀 Le mec qui fait partie de l’équipe mais qui lit pas ce qu’il y a sur son propre site déjà c’est pas mal mais ensuite qu’il vient parler dessus sans l’avoir lu… Un lecteur ferait ça on serait les premiers à l’insulter. Bravo monsieur, bravo !
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Dans le genre qui casse toute la crédibilité qu’il avait déjà pas, n’empêche, t’es champion du monde ! 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Bah déjà achète « j’apprends à lire pour les nuls », ensuite relis mon commentaire (indice : surtout la première phrase) et après va te cacher pour t’être ridiculisé tout seul. Il te reste aussi l’option d’aller supprimer tes commentaires en admin pour sauver la face. 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Le gros avantage du tour par tour sur le temps réel, se tient en un seul exemple : Un combat contre un boss en tour par tour à une dimension stratégique épique, avec les sorts de soin, de garde, d’attaque et toutes les subtilités liées aux possibilités illimitées qu’offrent ce type de gameplay. En temps réel, un combat contre un boss peut être épique, mais il ne tient que sur les réflexes, la dextérité et l’appréhension des points faibles du boss. Enfin, d’un point de vue personnel, je n’ai jamais ressenti dans un jeu d’action (les Ninja Gaiden, Devil May Cry et consorts) ou un RPG type Kotor et Mass Effect, l’intensité d’un combat interminable contre un boss, quand toute ton équipe est sur le point d’être décimée et que tu t’en sors de justesse en te galérant pendant des heures à lancer des sorts pour réanimer tes équipiers, les soigner, etc. Dans un (bon) combat action, je ressens une sorte de piqure d’adrénaline… mais jamais de vraies sueurs froides qui te laissent vidé de toute énergie une fois le combat remporté… ça tient sans doute au fait que les combats au tour par tour sont généralement plus longs. Par contre, l’inconvénient du tour par tour, c’est que lorsque tu te tapes des petits adversaires, tu te fais chier pendant trois plombes alors qu’en temps réel t’as juste à foutre deux coups de tatane dans la gueule et c’est réglé.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Tu l’as pas lu, t’as oublié le « pas », sinon t’aurais pas dit la phrase d’après, étant donné que mon article est magnifique.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Ouais c’est ça… et ça parle de crédibilité après. J’te jure ces jeunes ! Heureusement que le vieux est là pour relever le niveau, parce que sinon on n’est pas prêt de les atteindre les 12 millions de visiteurs par jour.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
On aura quand même réussi à remplir l’article de commentaires inintéressants à deux, heureusement que l’article est bon 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Ouais, mais ça c’est la spécialité maison…
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Le tour par tour c’est un peu pour ceux qui ont pas suffisamment de réflexes pour faire toute ces mêmes choses à vitesse réelle =P
Je suis anti tour par tour depuis toujours car j’ai jamais apprécier la casse de rythme que ça pouvait créer dans l’ambiance d’un jeu. A quoi bon privilégier un côté tactique si c’est pour qu’il soit complètement factice ! J’veux dire, on arrête pas de prôner le réalisme et on te fait croire que t’as le droit de réfléchir 15 minutes entre le fait de prendre une potion ou de foutre un coup d’épée dans la gueule d’un méchant qui te regarde d’un air niais en se disant « bah oui ! c’est à ton tour de jouer gros ! » =D
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Superbe article… Et comme K.mi, je trouve le tour par tour complètement dépassé.
Fylodindon > Faut arrêtez avec l’aspect soit disant stratégique du tout par tour alors que t’as que 3 adversaires au même temps, alors qu’en temps réel c’est un bataillon entier que tu dois gérer. Notamment dans Mass Effect qui est bien plus stratégique que les RPG que tu cites… Golden Sun… LOL. Et puis tu parles des sensations face à un boss, en fait c’est tout sauf réaliste et super aléatoire, ça n’a rien de stratégique. Et puis la durée de vie en tour par tour est complètement surfait, vu que tu perds la moitié du temps à ranimer tes camarades, ou à les soigner… Notamment dans Dragon Quest VIII… Non, il y a pas à chier, K.mi à carrément raison sur le coup, on nous sert des jeux de plus en plus réaliste au niveau visuel et background, mais avec des mécaniques de jeux de Mathusalem… Faut évoluer, et être cohérent avec ses choix et à ce niveau là, les japonais ont encore bcp de chemin à parcourir.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Bon ben je vais être le seul à être de l’avis de Fylo mais moi aussi j’aime ben ça le tour par tour ! Même si j’aime tout autant le « temps réel ». Il y a bien un coté stratégique indéniable dans le tour/tour qu’on n’a pas forcément dans le temps réel ou du moins qui ne sera pas ressenti de la même manière.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Hey les gars, faut arrêter avec votre réalisme à deux francs. Où vous avez vu que les J-RPG étaient réalistes ? Et Mass Effect, Kotor, Baldur’s Gate ou Dragon Age, c’est réaliste aussi ? C’est vrai que je prends souvent mon croiseur interstellaire pour aller bosser avec mes collègues androgynes aux cheveux violets. A part Alpha Protocol qui arrive le mois prochain, des RPG réalistes j’en ai pas vu des masses. Et oui, un RPG tour par tour est toujours plus tactique. Y a qu’à demander à K.mi ce qu’il pense des combats de Mass Effect. Il va te dire que c’est bourrin parce que j’suis pas sûr qu’il ait utilisé les coéquipiers une seule fois (c’est plutôt le genre à foncer tête baissée, tout seul, pour planter une grenade dans le dos des adversaires et exploser avec. :D). Tu prends un jeu comme Enchanted Arms où tu places tes adversaires comme sur un échiquier pour fomenter ta stratégie, tu prends Tales of Vesperia où non seulement tu places tes adversaires en fonction de leur profil mais aussi tu leur assignes des ordres du genre toujours rester à l’écart, attaquer les ennemis volants en priorité, renflouer les équipiers en mana, se soigner quand ils tombent à moins de 75%,50% ou 25%, etc. Et sans utiliser ce genre de tactique, le jeu devient bien plus compliqué qu’il ne l’est déjà. J’me souviens pas d’un seul RPG en semi-temps réel qui soit aussi évolué. Parce que Kotor ou Mass Effect, hormi la pause et le coté évolution, ça apporte quoi de plus qu’un Graw où tu donnes le même type d’ordre ? Alors forcément, quand on se refuse catégoriquement à jouer un jeu tour par tour, le seul souvenir qu’on en a ce sont les RPG des années 80, mais depuis le genre a vachement évolué et c’est complètement faux de dire que les mécanismes des J-RPG d’aujourd’hui sont les mêmes que sur Super Nintendo… ça reviendrait à dire que les FPS sont les mêmes que dans les années 90 parce qu’on a toujours une vue à la première personne.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
D’autant que Kotor c’est quand même du tour par tour déguisé. Sinon moi je pense que par essence le RPG console(puisque c’est surtout de ca qu’on parle) ce n’est pas un jeu d’action et encore moins un jeu combat. Le but n’est pas d’apprendre à niquer les ennemis en perfectionnement le maniement d’une arme, mais en améliorant ses aptitudes. Le RPG c’est meme un peu le jeu pour ceux qui n’aiment pas les jeux d’action. Apres si on peut avoir des trucs plus modernes pourquoi pas mais ca n’empeche pas de garder une approche plus traditionnelle, plus lente, basée sur la réflexion plutot que sur des combos de ouf ou du bourrinage de bouton.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
KotOR passe encore, Mass Effect s’est un action-RPG par essence où tu as des gunfights calquées sur Gears of War (mais moins maîtrisées c’est sûr) et ce sont tes pouvoirs que tu fais évoluer (ça nécessiterait un autre article le système d’évolution d’ailleurs). Je pense aussi à un Alpha Protocol qui comprend en son sein les créateurs des premiers Fallout (excusez du peu) qui sera un vrai jeu d’action/aventure telle qu’ils imaginent un RPG d’aujourd’hui. Tu vis une aventure avec des passages d’action ce qui a toujours été le cas dans les RPG ET tu as la possibilité de faire évoluer énormément d’aspect de ton personnage, sauf qu’ils changent les mécaniques de manière à les rendre plus contemporaines, plus dynamiques tout simplement. C’est là où c’est intéressant c’est que rien sur que sur les 5, 6 personnes qui ont commentés ici on n’a pas tous la même vision du RPG. Et je remarque que ceux qui ont une préférence pour le tour par tour sont souvent ceux qui voient le RPG comme un jeu de rôle papier dans sa mécanique. Vous voulez jouer à un jeu de rôle papier sur consoles.
Et comme le dit Fylo dans un commentaire j’pense que c’est une histoire de perception, vous ressentez une intensité parce que le combat tour par tour est long et que plus le temps passe plus ça vous ferez chier de perdre, mais en aucun cas tout ce que vous faites en tour par tour ne pourrait être fait en temps réel.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Y a un truc qui me gonfle dans l’évolution du RPG actuel, c’est que justement, comme tu le dis si bien, Mass Effect pompe sur Gears of War (Alpha Protocole aussi d’ailleurs). C’est le schéma habituel de tous les jeux d’action actuels, à savoir je me fous en cover et je bute mes ennemis en planquant mes miches derrière un muret. Au final, on se retrouve donc avec des jeux d’action copiés collés (avec plus ou moins de réussite), auxquels on ajoute des capacités évolutives issues de l’univers RPG. C’est aussi pour ça que je préfère le tour par tour : Parce qu’il se démarque du genre Action que les RPG temps réel tendent à imiter. Un exemple simple. T’as deux personnages avec un fusil. L’un en temps réel et l’autre en tour par tour. Le premier va toucher sa cible parce que t’auras placé le réticule correctement dessus et que t’auras su réagir avec promptitude et perspicacité. Le deuxième va toucher sa cible parce que tu auras su réagir avec stratégie en amont, bien avant le combat même, en ayant amélioré les capacités de ton personnage à sniper plutôt qu’à se fight au corps à corps. Pour moi c’est ça l’essence du RPG. Après je ne dis pas que tout est parfait dans le tour par tour. Malheureusement, les évolutions ne sont pas toujours très révolutionnaires, ni même forcément heureuses. Mais, le tour par tour n’est certainement pas un mécanisme de jeu archaïque sous prétexte qu’il existe depuis la nuit des temps (Parce que bon, le RPG temps réel est presque aussi vieux vu l’âge avancé de Baldur’s Gate).
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
C’est pas question d’être vieillot en rapport à l’âge mais en rapport à l’évolution globale du jeu vidéo. Et je trouve on ne peut plus logique d’avoir un gameplay action dynamique (temps réel) lors d’une phase… d’action (après la façon de la représenter ça se discute mais c’est pas le sujet, Fable 2 est temps réel aussi par exemple et calque pas son côté tir sur un shooter) 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Que le RPG évolue ca ne doit pas dire que ca doit devenir un jeu d’action, c’est pas parce qu’il y a des combats que c’est pour autant des phases d’action. Tu prends un FF par exemple ou ce qui fait en partie l’interet du jeu c’est qu’il ya x centaines de sorts et d’objets, si t’en fais des phases d’action temps réél tu réduis la richesse du jeu. Justement tous les jeux d’action ont de plus en plus d’aspects RPG donc les RPG doivent pas forcément se rapprocher de ca mais essayer d’offrir une expérience différente.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Ouais, m’enfin l’évolution globale du jeu vidéo… elle pue un peu faut dire. Aujourd’hui le marché se résume à 75% de jeux d’action bourrin, 15% de jeux de sports et 10% du reste. Avant t’avais des genres bien marqués, aujourd’hui les jeux d’infiltration et les RPG deviennent de plus en plus des jeux d’action et de moins en moins des RPG ou des jeux d’infiltration justement. Avec les tacles aux genoux, même les jeux de foot vont devenir des gros shooters ! 😀
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Oui mais aujourd’hui il y a les Action-RPG comme Mass Effect et autres et c’est une évolution logique de rendre les phases de jeu action dynamiques ! Sinon ça serait comme si on réduisait les phases d’exploration à un petit texte « le héros voit ceci cela » alors qu’avec la technique actuelle ce qu’il y a à l’écran tu le vois de tes yeux. Ou ça serait comme réduire les dialogues a ce qu’ils ont toujours été et oublier ce que Mass Effect a apporté à ce sujet, ne rien dynamiser. Je dis pas qu’on doit arrêter le tour par tour, je dis qu’il doit faire parti d’un certain type de RPG et être oublié par ceux qui vantent leur RPG dynamique et action/aventure. Comme les créateurs d’Alpha Protocole je pense que le RPG typé action/aventure doit rapprocher ses mécaniques d’un jeu d’action/aventure (en gardant ce qui fait la richesse d’un RPG à savoir les dialogues, l’aspect évolutif, l’exploration).
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Bah pour Mass Effect ça va plus loin que ça… c’est juste l’évolution normale d’un jeu Bioware puisqu’ils ont toujours fait du semi-temps réel. Que ça soit avec les Baldur’s Gate, Neverwinter Nights et autres Kotor. Pour Alpha Protocole, c’est un peu la même chose puisque les développeurs repompent en grande partie les idées et technologies de Bioware, acquise avec leur partenariat sur Kotor essentiellement. Ce qui est dommage, c’est qu’aujourd’hui il n’y ait que les japonais qui fassent encore du tour par tour. Les occidentaux préfèrent l’action RPG alors qu’ils pourraient faire de grandes choses en reprenant les qualités du J-RPG et en y gommant les défauts (Parce que bon, les jap’ sont un peu trop nunuches et ancré dans un chara design toujours similaire). J’ai toujours pensé qu’un J-RPG développé par un grand studio occidental aurait de grandes chances de devenir LE RPG ultime. Mais bon, à moins que je ne monte mon propre studio de développement (qui m’avance les millions nécessaires ?), y a peu de chance qu’un tel projet voit le jour.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Tu joues sur les mots Fylo ! Quand je dis réaliste je me comprend, y a une différence entre imaginé un possible futur pour un jeu de science fiction, ou bien supposé un monde fantastique, et supposer qu’on a le droit de stopper le temps comme un gros crevard lors d’une phase de bagarre =D
Tant qu’à vouloir placer ces pions comme sur un échiquier, y a qu’à jouer aux échecs, pis si tu veux un jeux vidéo, tu te prends wii echecs ! =P
Non mais je suis contre le système pour la casse de rythme, surtout quand on laisse croire qu’il y en a alors que c’est faux ! Le semi temps réel par contre je trouve ça un peu plus sympa (preuve est que j’ai pu apprécié les KOTOR), ça permet de se la jouer un peu stratégique tout en se forçant à réfléchir un max !
J’veux dire, y a quand même des stratégies faite dans la réalité, tant dans la guerre que dans le monde de tous les jours, et pourtant les gens mettent pas pause … Ok faudrait une IA un peu moins naise, mais j’suis sîr que la chose mérite d’être mieux travailler ..
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
J’suis d’accord avec lui, surtout au sujet de l’I.A. « naise » 😀 Si seulement on pouvait en avoir des pas naise, ça serait pas mal.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Spèce d’enflure ! je voulais niaise bien évidemment ! et non nase =D
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
C’était (beaucoup) mieux avant.
Il devient dur de trouver du bon tour par tour maintenant, il y a bien quelques titres qui valent le détour, mais rien d’aussi grandiose qu’à la bonne époque.
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Les X-Com sont plutôt pas mal quand même…
Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel
Plutôt pas mal ?! Ils défoncent tu veux dire !!!