Les consoles ont envie de faire 4K ?

6

Les rumeurs sont tombées, Sony comme Microsoft réfléchiraient à sortir une version boostée de leurs consoles actuelles. Pas sûr que l’idée soit bien reçue dans la communauté des consoleux…

Xbox_Slim_vs-_PS3_Slim_Highlight.jpg
Les consoles, plus elles vieillissent, plus elles doivent faire un régime pour séduire !
Des rumeurs persistent ces derniers temps, comme quoi Microsoft et Sony travailleraient sur de nouvelles versions de leur Xbox One et PS4. Bien entendu, cela n’a rien de nouveau et les deux constructeurs sont plutôt coutumiers du fait. En effet, les PS2/PS3 ont eu leurs versions Slim, la 360 également, sans parler de son lancement en deux offres distinctes : avec et sans disque dur. Même la Xbox One propose d’ores et déjà une version Elite, embarquant un plus gros disque dur (1To contre 500 Go dans le pack de base) et le pad éponyme. Cependant, cette fois il ne s’agirait pas simplement d’un ravalement de façade et d’un régime Weight-Watchers, mais d’un petit coup de pouce hardware pour augmenter la puissance de leurs bécanes. L’idée serait surtout de permettre aux deux consoles de supporter le 4K, qui devrait plus ou moins rapidement se démocratiser sur nos téléviseurs. Cela ne garantit toutefois pas contre des exclusivités spécifiques à ces machines, comme on a pu le voir avec Xenoblade Chronicles sur New 3DS par exemple. Côté Sony, l’intérêt serait également de pouvoir augmenter la résolution de leurs jeux VR qui, je le rappelle, risque fort de faire passer la Wii pour une console nouvelle génération tant la technologie est gourmande.

avatar-4k.jpg
Entre la HD, la 3D et le 4K, on essaie de nous vendre une nouvelle techno tous les six mois !
Alors certes, Nintendo a déjà démontré par le passé que booster une console ça fonctionne. Seulement, le constructeur nippon n’a jamais osé le faire avec ses consoles de salon (il doit bien y avoir une raison à ça). Qu’il s’agisse de la DSi pour la DS ou de la New 3DS pour la 3DS, il s’agissait à chaque fois de faire évoluer une machine portable, vendu moins de 200 euros. Seulement aujourd’hui, la One et la PS4 se vendent aux alentours de 350 euros ; pratiquement le double. Mais si nouvelles machines il y a, et à fortiori si elles embarquent des technologies plus récentes, elles seront forcément plus chères. Cela risque alors d’être bien compliqué à vendre, tant d’un point de vue commercial que d’un point de vue éthique. D’autant plus qu’on a toujours bassiné les joueurs consoles avec le cycle de vie des machines de salon, censé tourner autour des dix ans. Si au bout de trois, elles sont déjà rendues obsolètes par le constructeur lui-même, il va être difficile de calmer l’exode des consoleux vers le PC. En effet, jusqu’ici les joueurs exclusivement consoles dénigraient les ordinateurs pour les heures d’installation nécessaires ou le hardware évolutif qui faisait du PC une machine de jeux à deux vitesses. Mais aujourd’hui, ça fait bien longtemps qu’on passe six jours à installer un jeu avant d’y jouer (plus trois pour le patcher) et que nos exclusivités (du moins, pour la Xbox) s’exportent sur ordinateurs. Dès lors, j’ai bien peur que ce énième pas vers la transformation des consoles en PC déguisé (et bridé), s’il a bel et bien lieu, signe définitivement leur arrêt de mort. En tout cas, si la rumeur se confirme, y a un paquet de fric à se faire côté éditeur, avec tout un tas de remake 4K à sortir…

6 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.