A chaque blockbuster qui sort, c’est la valse des 10/10.
La perfection n’est pas de ce monde
Dans l’industrie du jeu vidéo, il y a une équation qui ne manque jamais de se vérifier : Plus ce média s’offre au grand public, plus les budgets de développement s’envolent et moins les critiques sont crédibles. Il n’y a qu’à faire un tour de temps en temps sur le fameux site News4Gamers, pour voir la valse des notes parfaites (ou presque) qui accompagne la sortie des blockbsusters. Pourtant, il suffit de regarder les dernières grosses sorties de l’année, pour se rendre compte facilement de l’abus pratiqué par la plupart des sites… et pas que les plus gros. Gears of War 3 : Un jeu quasiment copié/collé des précédents, les scènes d’anthologie en moins, du rail shooter chiant comme la mort en plus… et un multi loin d’avoir trouvé le bon équilibre, aux dires des joueurs qui le pratiquent. Pourtant, les notes l’accompagnant donnent le vertige. Autre exemple, Deus Ex Human Revolution : Une réalisation datée, une ambiance de Playmobil, une I.A. aux fraises et une récurrence outrancière des mécaniques de jeu (Conduit de ventilation, etc.). Encore une fois, les notes ont fait flamber le web. On pourrait dire la même chose de tous ceux qui ont suivis : Battlefield 3, Modern Warfare 3 et, prochainement, Uncharted 3 dont je doute qu’il soit aussi parfait que ne semble le penser les différentes rédactions à travers le monde.
Alors attention, je ne dis pas forcément que ces jeux sont mauvais (même si pour certains, je le pense très fortement). La plupart ont de grandes qualités, mais il n’empêche que leurs défauts pullulent presque autant. Certains vont trouver des excuses, comme Battlefield qui est surtout pensé pour être joué en multi. Il n’empêche que fournir un mode solo, d’une part ça attire de nouveaux joueurs, encore réticents à se faire humilier en ligne, qui se retrouvent alors avec un mode solo court et bourré de scripts parmi les plus mal conçus jamais vus. Ensuite ça implique de mettre des mecs au développement, voire de bouffer du temps et de l’espace disque qui auraient pu profiter d’avantage au multi. Dès lors, il me parait aberrant de ne pas sanctionner le jeu de DICE, pour avoir fourni une campagne solo d’aussi piètre qualité… même si son multi est réussi (bien qu’il ne se démarque pas assez à mon sens de Bad Company 2). Alors pourquoi la plupart des sites et magazines français et étrangers sont-ils aussi consensuels ? Les raisons sont sans doute multiples…
A qui profite le crime ?
D’abord, il faut savoir que pour la plupart des médias, qu’ils soient en ligne ou sur papier, la publicité qui les fait vivre est essentiellement payée par les éditeurs de jeu. Et pour cause, celle-ci s’articule autour des jeux vidéo, dans 90% des cas (si ce n’est plus). C’est quand même curieux, vous ne trouvez pas ? Je ne sais pas, le joueur lambda ne va pas au cinéma, n’achète pas de déodorant, n’écoute pas de la musique, ne conduit pas de voitures, n’utilise pas de PC… bref, ne fait pas tout ce que font monsieur et madame tout le monde ? Alors pourquoi les rédactions ne partent pas en quête de nouveaux annonceurs, qui ne laisseraient planer aucun doute quant à leur crédibilité et leur liberté d’expression ? Alors je ne dis pas forcément qu’ils sont tous pourris et qu’ils nagent dans des piscines de biffetons que Ubisoft, Activision et Electronic Arts déversent régulièrement par bennes entières. Il n’empêche que lorsque tu vois une note surélevée pour un jeu pas si parfait que ça, alors que la pub trône en bonne place sur le site/mag, il y a de quoi se poser des questions… non ? Si, entre deux tests, on avait des pubs pour Axe, Citroën et Durex, on serait déjà moins enclins à tirer des conclusions hâtives.
Ensuite, il y a le sacro-saint lectorat qu’il ne faut pas froisser. Ça peut paraitre curieux dit comme ça, mais très souvent un jeu est surcoté car il est très attendu. Oui, vous avez bien lu : Les notes sont généralement attribuées en fonction de l’attente suscitée par un produit, et non par sa seule qualité. Les rédactions sont en effet peu enclines à tailler un jeu qui va se vendre par millions d’unités, car elles veulent se faire l’écho du plus grand nombre ; et le plus grand nombre, il est rarement très objectif. Allez expliquer à un fanboy Microsoft que Gears of War 3 est raté, à un fanboy Rockstar (vous n’avez pas besoin de le chercher bien loin, on en élève un par ici) que Red Dead Redemption n’est pas aussi parfait qu’il veut bien le croire, ou encore à un fanboy Nintendo que non, Nintendogs n’est pas un jeu super mature. Pour ne pas se mettre à dos ces lecteurs et donc « clients » potentiels, les rédactions (notamment professionnelle), arrondissent les angles et surévaluent les jeux les plus attendus. D’ailleurs pour s’en convaincre, il suffit de les entendre décrier Modern Warfare tout au long de l’année et comparer leurs propos avec la note plutôt bonne attribuée pourtant à la sortie du jeu.
Génération Playstation
Enfin, il y a les rédactions amateurs qui pullulent sur le net. Pour une très très grande majorité d’entre elles, la principale source de motivation ce sont les jeux gratuits (contrairement à nous bien sûr, qui faisons ça pour la beauté du sport…). Or, obtenir des jeux de la part des éditeurs n’est pas toujours très simple. Regardez-nous, ça fait plus de cinq ans que nous sommes dans le milieu, nous avons connu nos heures de gloire avec Xbox-Attitude (avant de sombrer dans l’anonymat à cause de vous et de l’absence de pub que vous nous faites, bande d’ingrats !) et pourtant il faut toujours batailler ferme pour obtenir un jeu à tester. Il arrive d’ailleurs très régulièrement qu’on doive se contenter de le louer pour en faire le test (Merci Okajeux). Alors imaginez ceux qui ont moins de bouteille et/ou moins de lecteurs (ah non, ce n’est pas possible ça)… Vous croyez vraiment qu’avec tout le mal qu’ils se donnent pour obtenir une version, ils vont en plus la tailler au risque de mécontenter l’éditeur si généreux ? Pourtant, l’éditeur en question n’est en rien responsable… à aucun moment il ne leur met la pression (en tout cas pas sur les blogs… pour la presse pro, c’est une autre histoire). Appelez ça le principe de précaution. Et puis il ne faut pas oublier que bon nombre de pseudo-rédacteurs aujourd’hui, ont découvert le jeu vidéo avec la Playstation. Du coup, leur demander de tester Deus Ex HR par exemple, c’est un peu comme demander à un gamin qui a découvert la musique avec Lorie, d’écrire un papier sur Eric Burdon…
C’est sûr, pour eux qui n’ont jamais connu d’autres formules que le couloir Callofdutyien, leur laisser deux ou trois choix de temps en temps, ça les mets en émoi… et qu’importe que ces choix soient ridicules, redondants et parfois illogiques. S’ils avaient joué à Far Cry ou à S.T.A.L.K.E.R. ils sauraient ce qu’est réellement la notion de liberté. Mais ce n’est pas le cas, alors ils encensent le jeu comme s’il venait d’inventer la roue. Dans le même ordre d’idée, et toujours à propos de Deus Ex (ça va finir par se voir que je vomis ce jeu), s’ils avaient lu des œuvres Cyberpunk de Sterling et Gibbons, s’ils avaient vu des films comme Soleil Vert ou Blade Runner, ils sauraient ce qu’est l’ambiance d’anticipation. Mais encore une fois, ils ne connaissent que Transformers, alors forcément ils pensent que Deus Ex HR propose une ambiance géniale et fidèle au genre. Bref, les raisons sont multiples pour surévaluer un jeu… multiples et parfois surprenantes. Toujours est-il qu’avec de telles pratiques, aujourd’hui la presse a perdu toute crédibilité. Donc avant d’acheter un jeu, ne vous fiez pas aux notes… le mieux reste encore de lire les critiques dans leur ensemble, elles sont généralement bien plus révélatrices, et parfois même en totale contradiction, avec le verdict final.
28 Commentaires
L’école des fans
Je suis d’accord (mes critiques le prouvant) pour la plupart des blockbusters que tu cites sauf pour Uncharted 3, certes il n’est pas parfait (critique à venir lundi prochain sur le site) mais il mérite largement les envolées lyriques à son sujet. C’est un vrai blockbuster, plein de maîtrise, avec plein de scènes d’anthologie et très jouable. Il ne déçoit aucunement.
L’école des fans
PS : Et pour Red Dead Redemption, c’est comme Uncharted 3, il n’est pas parfait mais il amène tellement et il est tellement immersif qu’au final tu passes largement à côté des défauts, ils ne te brisent pas l’immersion, l’empathie que t’as pour les personnages etc. Skyrim (et les Elder Scrolls en général) c’est pareil. C’est pas parce qu’il y a certains défauts que tu dois systématiquement être aigri, quand les qualités vont bien au delà des défauts pour moi ça suffit à m’emballer, à me porter. Pour le reste de toute façon c’est bien connu, surtout au Japon, les tests sont achetés.
L’école des fans
Dès qu’il y a des thunes en jeu, certains sont prêts à vendre leur cul… euh, avis. Et c’est clair que de plus en plus la critique tend vers un avis global suscité par la masse 🙁
Merci Fylodindon pour ce beau résumé de la situation 🙂
PS : Je te rejoins concernant la critique, il est préférable de lire les différents tests plutôt que de se fier à des notes. Heavy Rain en est un bon exemple, qui peut prétendre pouvoir attribuer une note à ce jeu ? Si on peut vraiment appeler ça un jeu.
L’école des fans
C’est clair… Suite à une présentation presse que Warner Bros avait fait, et que j’avais descendu, mon rédacteur en chef avait été contacté et en gros ils nous menaçait de ne plus nous inviter aux évènements, et de ne plus nous envoyer des jeux… Mais mon rédac c’est pas démonté et les à remis à leur place, en disant que s’ils voulaient pas être critiqué ils n’avaient qu’à faire des bons jeux… ^^ Chez Gamers.fr on se laisse pas faire.
L’école des fans
Je suis plutôt d’accord dans les grandes lignes mais cela dit je pense qu’il ne faut pas non plus considérer qu’une note de 10 veuille dire que le jeu est parfait. Les tests ayant pour but d’aiguiller ou non l’achat s’ils ont dix c’est qu’on peut l’acheter sans trop de risques. Je suis conscient des dérives publicitaires, mais selon les différentes chartes de test des sites on peut nuancer la pensée du 10=jeu parfait. Je pense que ce refus de la note maximale vient notamment du système scolaire qui à partir d’un certain niveau à du mal à mettre des bonnes notes, en philo j’avais l’appréciation bien sur ma copie alors que j’avais 12, bien ça devrait être 16… J’espère que vous voyez ce que je veut dire. Tout ça pour dire que la note maximale ne doit pas être inatteignable, 10 ne veut pas dire bien sous tout rapport mais si un multi comme celui de BF3 nous tient en effet en haleine nous surprend plus de cent heures on passe le solo et on peut lui mettre 10, cela ne veut pas dire que je ne valorise pas positivment des jeux uniquement solo comme Bayonetta car même si je n’y ait passé que 8 heures c’était 8 heures magnifiques.
Un 9/10 serait peut être mieux dans certains cas c’est vrai, pour moi la condition pour passer à 10 c’est juste que le jeu ait un petit truc en plus, la poésie de Wind Waker, la richesse presque cachée d’un Pokemon, l’originalité d’un animal crossing enchanteur ou la « Battlefield Touch » en multi dès qu’on joue avec des potes sur Skype. BF3 possède ce petit truc en plus, on se retrouve à élaborer presque inconsciemment des stratégies, se faire réanimer en direct par son meilleur pote c’est super comme sensation. Faut pas être blasé non plus. Dans certains cas les points positifs surpassent et compensent les négatifs (solo de BF3), pour moi la présence de points négatifs n’empêchent pas forcément la note maximale (pas la perfection, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit!). Il faut aussi prendre en compte la subjectivité des testeurs et des appréciations, un aspect sera positif au japon, négatif en occident par exemple, d’ailleurs les testeurs ne jugent pas forcément de la qualité d’une jeu mais de la façon dont il l’ont ressenti, d’où la nécessité de se reconnaitre dans les tests qu’on lit. Moi qui écoute du métal, je ne vais pas prendre la peine de lire les rares critiques de Télérama sur ce genre et je ne vais pas non plus penser que si Christine Boutin n’a pas aimé le dernier Necrophagist c’est qu’elle a raison. Elle n’a pas ma sensibilité je n’ai pas la sienne…
Ce qui me fait dire que ne pas accorder de légitimité aux plus jeunes générations je trouve ça un peu prétentieux et je sais que vous valez mieux que le discours du « c’était mieux avant ». Pour les pratiques commerciales je suis d’accord avec vous, aussi certains jeux sont mauvais mais pour avoir jouer à toutes les consoles depuis la NES je peux affirmer que la 3D, l’augmentation des capacités graphiques à amené une diversification des possibilités de gameplay et une certaine richesse aux jeux inédite. Surtout que en plus des COD et GOW qui sortent tous les ans, il y a toujours de la baston old school, toujours des points and click inventifs, toujours des raymans en 2D, des Braid, toujours des gens qui se retrouvent pour jouer à D&D en version papier et au milieu de tout ça des pépites (irréalisables avant) comme Mirror’s Edge. D’autre part, je lis de la SF (Asimov notamment) j’ai lu l’Iliade et l’Odyssée, j’ai vu des bons films etc… mais je trouve que se reposer sur les « classiques » c’est trop simple comme attitude, il y a de la qualité de tout temps, je pense même que en cherchant un peu et grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication on dispose d’un accès plus large, plus intéressant à la culture et aux créations d’autrui. Citer l’exemple des blockbusters est trop facile. Pour un Transformers 3 à 300 millions de budget combien y’a t-il de films amateurs à 0 euros ou de films indépendants à quelques dizaines de millieurs d’euros? Notre époque est plus culturellement productive que la précédente.
Enfin pour finir, personnellement je trouve qu’un des jeux qui n’a pas mérité sa note est GTAIV, je me suis fait chier en le jouant, un scénario somme toute classique, des personnages caricaturaux, un portable anti-gameplay (entre 2 missions capitales, le cousin Roman qui appelle pour faire un billard c’est naze niveau gameplay, en plus si on répond négativement on est sanctionné. Résultat pour 2 missions à peu près intéressantes on se tape 5 « missions » comme aller dans un bar avec Roman, aller parler à Brucie…) et un mode solo trop disparate sans réel fil conducteur, trop de missions différentes en même temps, presque pas assez dirigiste ce qui fait qu’il manque de cohérence et d’immersion. J’ai vraiment pas accroché.
P.S: Je sais pas ce qui me donne envie de commenter comme ça quand je lis vos article mais continuez votre boulot les gars! N’hésitez pas à répondre aussi!
L’école des fans
Merde, j’ai fait un pavé… Désolé j’espère que vous arriverez à tout lire!
L’école des fans
P’tain, c’est pas un commentaire que tu nous as fait là… c’est un deuxième article. 😀
L’école des fans
Sinon, pour répondre à ton commentaire, je pense que tu m’as mal compris sur certains points. Le premier, c’est que je n’ai jamais dit que c’était mieux avant. Je suis bien content de voir de jeux plus beau, plus grand, plus cinématographique. Je kiffe plus Skyrim je pense, que je n’ai kiffé Dungeon Master… et dieu sait que je l’ai aimé ce putain de jeu. Je trouve juste qu’avant il y avait plus de diversité dans les « gros » produits (même si le terme gros peut paraitre désuet par rapport à ce qu’il représente aujourd’hui). Aujourd’hui, toutes les grosses productions se ressemblent, avec les mêmes mécaniques de jeu, les mêmes artifices, les mêmes personnages (combien y a de héros mec, avec les cheveux rasé et un look de bad boy de Neuilly ?). Et il faut se tourner systématiquement, ou presque, vers les jeux téléchargeable pour trouver de l’originalité. Y a des exceptions, on est bien d’accord, mais n’allez pas dire qu’aujourd’hui il n’y a pas une certaine uniformisation entre les jeux d’un même genre. Pour aller plus loin, c’est même un symbole de notre société… l’uniformisation, la pensée unique. C’est aussi de ça que je parle lorsque j’évoque la génération Playstation. Ce n’était pas de l’orgueil mal placé, juste une réalité. La culture du jeu vidéo, c’est comme pour toute autre culture… plus tu pratiques, plus tu développes ta sensibilité. Imagine un gamin qui découvre le RPG aujourd’hui, pour lui ce genre représentera presque un jeu d’action avec arbre de compétences et choix de race. Alors que pour moi, le RPG c’est bien plus que ça, parce que j’ai connu les jeux de rôles textuels et le tour par tour. Plus tu avances dans les générations, moins les jeunes ont de références… c’est logique. Du coup, ceux qui n’ont toujours joué qu’à des CoD et autres FPS du genre, ils sont émerveillés lorsqu’ils voient qu’on leur laisse le choix d’aller à gauche ou à droite. C’est con à dire, mais ce choix tu ne l’as plus si souvent que ça aujourd’hui. Alors qu’avant, c’était quand même récurrent.
Ensuite, je ne dis pas que le 10/10 est à bannir des tests. Je trouve juste suspect qu’à chaque automne, t’as une batterie de jeux qui se tapent des notes de 9 ou 10 alors qu’une grande majorité d’entre eux ne le mérite pas. Regarde Gears 3… pour moi et beaucoup d’autres, c’est le moins bon des trois épisodes. Pourtant il est encensé dans les tests. Pour reprendre l’exemple de Battlefield… oui, toi (et moi aussi en l’occurrence) on va kiffer parce qu’on joue au multi. Mais y a encore beaucoup de gens qui ne jouent qu’au solo à ces jeux là. Et pour eux, il y a tromperie sur la marchandise.
Si t’achètes une voiture parce qu’on t’a dit qu’elle était géniale, mais qu’en fait tu t’aperçois qu’elle est juste bonne pour la ville alors que toi t’habite à la campagne… bah t’as les boules.
Je préfère largement la politique d’un Brink ou Shadowrun, qui ne vont pas te mettre du solo, si ce n’est pour t’entrainer, et assumer pleinement leur étiquette multi exclusif. Pourtant, Brink s’est fait défoncer pour son I.A. (pour ses lags aussi, mais ça c’est une autre histoire)… je ne trouve pas ça normal. D’ailleurs Battlefield avant était exclusivement multi si je ne m’abuse (Bad Company excepté).
L’école des fans
Ah, et dernière chose. Si tu plantes systématiquement des 9 et des 10/10 à tous les gros jeux qui se « laissent jouer », et qu’en plus ils en vendent des millions d’unités en quelques heures, pourquoi veux-tu que les jeux qui suivront soient améliorés, que les défauts soient corrigés et que les mauvais choix soient supprimés ? Mine de rien, la note c’est aussi un garde fou qui devrait permettre de recadrer les éditeurs/développeurs lorsqu’ils s’égarent. Aujourd’hui, entre les QTE et le rail shooting, on devient de plus en plus passif dans les jeux, au profit d’une réalisation plus explosive… Tout le monde le dit à demi-mot, mais c’est noyé dans un océan de pommade et de brosse à reluire. Résultat, on continue d’en manger systématiquement.
L’école des fans
Sinon on peut en revenir au débat du « les notes c’est de la merde » et rejoindre un article que j’ai écrit y a quelques temps sur le journalisme en jeux vidéo. Certaines personnes de gros sites ont parfaitement conscience de l’absurdité concrète et infantile du fait de mettre une note à un jeu, comme à l’école, ou à un aspirateur, mais ils ne veulent pas s’en séparer parce que « les lecteurs ne sont pas prêts ». En gros on te prend pour un con quand tu vas lire les tests.
Sinon Fylo je ne suis pas forcément d’accord sur la passivité, ce n’est qu’une poignée de jeux. Même Uncharted 3 qui pour moi a trop de cinématiques pour faire avancer l’histoire (sympa d’ailleurs), il n’empêche qu’on joue pleinement dans le jeu et qu’on s’en prend plein la gueule avec bonheur.
L’école des fans
Ouais, enfin tu reviens sans arrêt à Uncharted… à ce que je sache, ce n’est pas le seul jeu existant dans le paysage vidéoludique. Moi ça me gave de me taper une séquence de tir au pigeon dans chaque jeu d’action, voire trois ou quatre pour certains (Gears 3). C’est quoi l’intérêt du rail shooting ? C’est même pas beau ou bien mis en scène la plupart du temps. Pareil pour les QTE. Ça apporte quoi de plus qu’une cinématique ? Parce que t’as appuyé sur un bouton au lieu d’être juste spectateur, t’as kiffé ta mère et t’as eu l’impression que c’était toi qui faisait avancer les choses ? Prend NFS The Run. Ça apporte quoi de pouvoir courir en appuyant comme un malade sur le bouton A ? A part une crampe au doigt ? C’était tout aussi bien d’assister à une cinématique sans rien toucher. Enfin en tout cas, pour moi ça ne change rien. Je préfère même mater une cut scene bien foutue plutôt que de pseudo-jouer en appuyant sur des boutons en rythme. J’ajouterai même que pour moi, la cinématique c’est le symbole d’une autre époque… il serait temps d’en faire abstraction, pour passer à une autre forme de récit, qui t’implique d’avantage.
L’école des fans
Le QTE quand il est bien utilisé apporte une bonne qualité de mise en scène, une tension, et un dynamise au jeu, Shenmue par exemple. Y a des QTE mais c’est pas l’essence du jeu, ça apporte un truc en plus, une variété. J’ai jamais retrouvé un jeu d’action aventure où les QTE sont aussi bien utilisés. Et je parle d’Uncharted parce que c’est un bon exemple de jeu où les phases de jeux sont très jouables et en même temps blindé de cinématiques. Pour la passivité ça reste une poignée de jeu. Pour un NFS The Run, combien de jeux de courses Arcade classiques ? Pour un Gears of War 3 avec du rail shooter à foison, deux autres Gears of War sans. C’est un faux problème, un effet de mode qui s’effacera aussi vite que le bullet time qui après Max Payne était dans tous les jeux d’action avant qu’ils s’aperçoivent que si c’est pas bien utilisé ça sert à rien. Pour la cinématique, c’est ce que je répète depuis des années, c’est pas ça la narration interactive.
L’école des fans
C’est pas à ce moment de la conversation que Fylo devrait parler d’Heavy Rain ?^^
L’école des fans
Si, c’est ce que j’avais fait… mais au dernier moment je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en rajouter une couche, alors je n’ai pas validé mon commentaire. 😀
L’école des fans
Merci pour les réponses, elles ont bien nuancé certaines idées. Il y a toujours des point de désaccord mais les points de vue sont intéressants.
Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, les QTE, comme K.mi si ils sont utilisés à bon escient (à petite dose généralement) apporte un vrai plus à certaines cinématiques, certains passages du jeu. Les QTE de Bayonetta sont vraiments sympas, ou même le tout début d’Assassin’s Creed 2 où l’on doit faire nous même les mouvements du Ezio nouveau-né, j’ai trouvé ça inventif et rafraichissant. Le fait de faire bouger le bébé hésitant nous même ajoute une certaine empathie. Aussi, le button-mashing sur « A » pendant une course quand c’est bien amené et suprenant (je n’ai pas joué à NFS) je trouve que ça ajoute un peu de tension, Fylodindon, ces passages n’ont jamais augmenté ton rythme cardiaque une seule fois? Moi oui, et bien plus que lors d’une cinématique passive. Après, c’est vrai que si le jeu est mauvais ces séquences s’apparentent à une corvée, si le jeu est bon les sensations ne n’en sont que décuplées (ex: Dead Rising et les manoeuvres de dégagement quand un zombie veut nous faire un gros calin).
Et K.mi et Fylodindon, par curiosité qu’est ce que vous pourriez proposer? Qu’est ce qu’il reste à inventer dans la narration vidéoludique? (dans des jeux classiques j’entends, pas d’expériences comme REZ, Flower, …). Une belle cinématique permet pour moi une meilleure mise en scène que du simple in-game amélioré, je regrette d’ailleurs que de plus en plus de jeux délaissent la cinématique pour la cut-scene. Exemple de bon usage de la cinématique : Final Fantasy, je n’ai jamais vraiment joué à cette série mais les cinématiques m’enchantent depuis tout petit en tant que spectateur du jeu, certaines sont vraiment enchanteresses. Je reconnais que trop c’est trop dans certains jeux mais je trouve toujours intéressant de quitter une vue caméra derrière l’épaule ou première personne pour avoir un rendu cinématographique, une scénographie plus travaillée. De plus, cela rythme l’aventure et permet de belles transitions surtout lorsqu’elles dissimulent un temps de chargement un peu long.
Et K.mi, qu’est ce que tu entends par « je le répète depuis plusieurs années c’est pas ça la narration interactive »?
Si vos réponses peuvent constituer un sujet d’article, libre à vous!
L’école des fans
Pour moi l’idée c’est de raconter une histoire, une vraie (dans un « vrai » jeu donc) sans cinématique. Bioshock le fait très bien par exemple, doit y avoir deux cinématiques dans le jeu, pourtant on te raconte une vraie histoire (sûrement une des meilleures de cette génération de machine) à travers ce que le joueur vit, le décor, l’ambiance, l’audio (les messages audio à retrouver que tu écoutes tout en jouant)… Comme quoi c’est parfaitement possible. Je reviens sur Uncharted aussi parce qu’avec leur mise en scène assez géniale ils sont capables de faire ressentir des sensations géniales et pour moi avec une encore meilleure mise en scène ils n’auraient plus besoin de cinématiques. Faire un découpage à la 24 où tu continues à jouer (comme dans Fahrenheit par exemple), rendre les dialogues vivants (à la GTA où t’as tout un tas de dialogues qui apportent réellement quelque chose côté histoire, alors que tu continues à jouer en conduisant par exemple) etc. On a déjà là les bribes de narrations interactives. Mais y a des choses à encore plus pousser. La plupart du temps les cinématiques servent soit à implémenter un dialogue soit à implémenter une mise en scène. Choses qu’on peut rendre interactifs à 100%. Mass Effect propose des dialogues interactifs où tu continues à jouer par exemple même si tu ne diriges pas le personnage au moment des dialogues, tu interagis sur les propos des personnages, ça aussi c’est un truc à creuser. Bref, je vais m’arrêter là sinon je vais faire 3 pages.
L’école des fans
(Et on a déjà fait des articles sur la narration, mate dans les archives.)
L’école des fans
Un article que j’ai écrit en 2008 titré « Il était une fois… » notamment, bon ça date de 2008 donc j’ai pas envie de le lire parce que je vais y trouver des tournures de phrases qui vont certainement m’énerver, mais le gros de l’idée était déjà là et rejoint probablement ce que je disais dans le commentaire plus bas..
L’école des fans
Je viens de le lire après le commentaire sur les archives! J’en ait lu un autre sur la narration. Alors juste quelques réponses. Tout d’abord merci, c’est vrai que je pensais pas forcément aux dialogues interactifs de Mass Effect, à GTA et Bioshock. Mais quelques critiques pour moi ce n’est pas parce que ces méthodes sont interactives qu’elles racontent forcément mieux l’histoire et servent mieux le gameplay (ça peut contredire ce que j’ai dit sur les QTE). J’ai bon espoir de finir Bioshock un jour et même si je le trouve génial, je trouve que les journaux audios font justement un peu trop forcés, comme si tout le monde enregistrait ses paroles et les avait soigneusement disposés pour que nous les rerouvions dans l’ordre. Le principe est bon mais peut être pas assez subtil, mais c’est vrai que les sculptures, les posters, les tableaux dans le décor partcipent d’une manière grandiose à la narration de Bioshock (et cette scène d’intro!).
Mass Effect maintenant je n’ai joué qu’au 1 que j’ai adoré mais par rapport aux cinématiques les dialogues manquaient de mise en scène. Par contre ils apportent un réel plus quoi que encore trop peu exploités dans le gameplay (trop peu de scènes ou le dialogue peut finir sur un combat si on s’y prend mal par exemple) et on voit encore un peu trop les ficelles mais c’est vrai que c’est un bon principe surtout combiné à la richesse du Codex comme j’ai pu lire dans un des 2 articles.
Enfin pour GTA IV moi qui n’ait pas aimé le jeu j’ai trouvé que même si ça occupait dans les trajets, les dialogues entre les missions desservaient le gameplay surtout lorsque l’on est pas anglophone. J’ai beau avoir une excellente compréhension orale de l’anglais, je regarde tout mes films en VO, j’ai trouvé assez ardu de comprendre toutes les subtilités des dialogues surtout avec leurs accents caricaturaux. Je ne voulais pas m’embêter à regarder les sous titres (pourtant je ne supporte pas les gens qui disent ça à propos des films) alors que je voulais avoir des sensations de conduite ou faire attention à ma voiture dans les missions qui le voulait (et dieu sait que c’est dur de conduire correctement dans ce GTA). Qui plus est dès qu’on conduit assez vite et qu’on se rend à l’objectif rapidement les dialogues avaient tendance à se couper en plein milieu pour annoncer le début de la mission en cut-scene, c’était frustrant et pas fun du tout (et puis l’histoire est chiante : les déboires du cliché racial du gangster des pays de l’est qui veut « réussir » en Amérique… La critique sociale est intéressante, l’histoire un peu moins)
L’école des fans
(je sais pas comment vous arrivez à vous comprendre avec notre système de comz pourri)
L’école des fans
J’ai rien d’autre à dire à part que les accents dans GTA IV ne sont pas caricaturaux. Dans Assassin’s Creed que tu dises qu’en français le doubleur qui prend l’accent italien sur quelques mots c’est caricatural, là ok, mais GTA IV, non ! Au contraire ça donne un côté humain aux personnages.
L’école des fans
(En effet, faut bien prendre le temps de lire… Y’a pas moyen d’intégrer des commentaires avec login Facebook comme sur 9gag.com? On peut répondre aux commentaires des autres ou créer un autre sujet de commentaires, plus besoin de login, de MDP, d’adresse mail et Facebook gère tout)
L’école des fans
Ah non plutôt crever qu’intégrer les login facebook ! Mais les commentaires seront changés dans la prochaine version avec un système plus ergonomique.
L’école des fans
On a un autre système de commentaires, mais on le gardait pour la V3. Maintenant que la V3 est annulée, ils vont servir pour la V4. Normalement ça ne devrait pas trop tarder, mais j’avais dit ça y a deux ans pour la V3, donc j’me méfie. 😀
Sinon pour revenir à la narration, je trouve intéressant ce que fait Uncharted (et d’autres, mais celui-là le fait particulièrement bien du peu que j’ai pu jouer), d’avoir régulièrement quelqu’un avec toi avec qui le héros a une véritable interaction. Plus que dans un Call of Duty, où il n’y a pas vraiment de relation entre les soldats… c’est pas assez creusé. C’est un truc qu’à pas trop mal réussi Gears of War aussi, avec de vrais personnalités comme Cole, Baird, Marcus et Dom. Ils ont leur gimmick et leurs conversations sentent le vécu. Pour moi, c’est un élément essentiel de la narration moderne. Après, je n’ai rien contre les cinématiques, mais trop ça tue le jeu… Je n’aime pas les effets extravagants et épileptiques, les changements de caméra constants pour attirer ton oeil sur un événement précis, etc. Je préfère que l’univers et l’action soit plus posés, que tu prennes le temps de t’en imprégner plutôt que de te les prendre en pleine gueule à tout bout de champ. Mais bon, après c’est une question de sensibilité personnelle… Ou alors faut vraiment que les cinématiques soient grandioses (et pas seulement graphiquement). Je préfèrerai largement un jeu que tu vis à ton niveau, dans un monde vu uniquement par tes yeux. C’est le cas de Skyrim par exemple, et la narration y est extrêmement forte.
L’école des fans
(en effet le systeme de coms va etre amélioré, mais je suis pas trop pour le module FB d’autant que pas mal de gens postent ici sans créer de compte et ne voudraient je pense pas forcément commenter avec leur « vraie » identité, mais peut etre me trompe-je).
Sinon j’ai pas tout suivi, mais ouais la VF d’Assassin 2 était super caricatural et le « jeu » des acteur trop théatral ça niquait un peu le coté narratif je trouve.
L’école des fans
Nan mais sérieux pourquoi vous continuez à comparer les jeux à CoD? Ça fait des années qu’on sait que c’est toujours la même chose chaque année, la même IA, les mêmes couloirs… C’est pas dur de briller par rapport à ça.
L’école des fans
Parce que, qu’on le veuille ou non, COD est une référence maintes fois copiées (Homefront, Battlefield, Medal of Honor… et on peut même pousser jusqu’à Bulletstorm).
L’école des fans
Je reviens sur le passage uniformisation de la production actuelle. Je suis 100% d’accord avec Fylo. On bouffe du CoD tout les ans et les éditeurs veulent tous leur CoD. Ce sont uniquement les chiffres de vente qui motivent les éditeurs/développeurs et non l’envie de nous proposer de l’original.
Genre là Rayman fait un bide monumental. Il n’invente pourtant rien mais on bouffe tellement les mêmes jeux à longueur de temps qu’il fait presque « tache » dans le paysage vidéoludique. C’est d’ailleurs pour moi l’un des meilleurs jeux de l’année.
Les joueurs sont également fautifs : Rayman 50 000 unités vendues alors que MW 3 en est à plus d’un milliard de bénef. Comment voulez-vous que les studios veuillent faire original ?!!