Killzone 3 est véritablement un FPS blockbuster. Mais alors qu’est-ce que j’ai à tiquer ?
Guerilla y arrive enfin
Je n’ai rien à reprocher particulièrement à Killzone 3 plus qu’à un autre FPS du genre. Il suit à la lettre le cahier des charges du FPS moderne qui se vend par millions imposé par les Call of Duty d’Infinity Ward, souvent copiés mais jamais égalés. Guerilla parvient pourtant à tenir la dragée haute et coche d’un trait vert l’accomplissement de tout ce qu’un fan de base peut attendre : C’est très très beau et sans aucun ralentissement, les décors sont variés, les phases de jeu alternent entre champ de batailles bien vivants et passages en véhicules tout aussi variés que les décors, une durée de vie solo courte, un multijoueurs classique et efficace (avec différentes classes)… Bref, Killzone 3 est à ranger du côté des FPS blockbuster, l’I.A. pas terrible typique y compris. Pour mon petit plaisir j’ai même constaté des améliorations non négligeables pour l’immersion, comme l’apparence (enfin !) des jambes et des pieds de notre héros (toujours le sergent Sevchenko) et moins de barils explosifs rouges dans les niveaux (en tout cas mieux disposés, de façon plus crédibles). Le jeu a en plus sa propre identité visuelle (que ça soit pour les ennemis, l’univers etc) ce qui dans le marché du FPS est relativement rare.
Non, je n’ai rien contre Killzone 3 en particulier, qui selon les critères de n’importe quel site ou magazine de jeu vidéo est un bon, voir un excellent FPS, c’est certain. Ce que j’ai à reprocher dans les lignes qui suivent s’adresse autant à lui qu’à presque n’importe quel FPS d’inspiration dite spectaculaire (les Modern Warfare, Black Ops, Bad Company 2, Medal of Honor, même les derniers Halo, et je vous passe ce qui arrive dans les prochains mois et qui sent la même odeur). Le problème c’est que ces jeux sont tous les mêmes. Quelque soit l’univers, original ou non, ils offrent tous les mêmes choses, la même recette, les mêmes qualités, les mêmes défauts…
Lassitude et frustration
A un moment donné, jouer 10 fois au même jeu avec un skin différent, tout aussi spectaculaire et maîtrisé soit-il, ben ça ne me touche pas. Du moins ça ne me touche plus. J’ai joué à Killzone 3 comme je jouerais au dernier Call of Duty, en ayant l’impression d’avoir déjà vécu le même genre de situations à peu près un million de fois. Ceci dit les ex Infinity Ward avaient peut-être un savoir faire en plus au niveau du grand spectacle, une sorte de génie pour trouver LA scène qui te scotche. Mais il n’empêche que c’est du pareil au même à la fin : C’est un FPS spectacle de plus, au cinéma ce serait le film de l’été qu’on recopie depuis plus de 10 ans chaque année, le truc pop corn qu’on a déjà oublié le lendemain parce qu’on a l’impression de l’avoir déjà vu 100 fois mais qui sur l’instant divertie pour une heure et demie. En plus ça a le toupet de ne pas avoir de fin parce qu’évidemment il amorce une énième suite, comme d’hab’. A un moment donné, jouer à un enchaînement de batailles avec un léger fil scénaristique pour les relier, ça lasse. Ca fait 4, 5 ans (voir plus en fait) que presque chaque gros éditeur continue à commander le même jeu éternellement, et ça continuera jusqu’à ce que le public se lasse (moi c’est déjà fait) et que les millions ne s’engrangent plus.
Aujourd’hui pour apprécier un jeu du genre je pense qu’il faut soit être ultra fan, soit ne pas y avoir joué depuis bien longtemps (de temps en temps un titre comme ça, ça fait du bien). Mais la narration est naze, extrêmement classique (entrecoupée de cinématiques à foison), pour raconter une histoire inexistante qui sert simplement à donner un prétexte futile aux champs de bataille (ils diraient « il m’a volé mon stylo, brûlons leur planète ! » que ça serait pareil). On se branle des personnages, on se branle de qui on a à sauver, on se branle de qui on tue, on se branle de ce qu’on fait à vrai dire. Ca ne raconte rien, il n’y a aucun intérêt, aucune profondeur. Ca manque de maturité certes, mais ça pourrait passer si un de ces jeux se trouvait une personnalité (autre que visuelle, ça ne fait pas tout). Tout cela se prend bien trop au sérieux sans être adulte pour autant, si Killzone 3 (ou n’importe quel FPS au concept identique) était un homme, je l’insulterais de branleur fashion victim sans cerveau.
Un bon FPS, voir excellent, pour les (nombreux) fans de FPS qui ne cherchent rien de plus que de tirer sur des méchants comme dans trouzemille autres FPS. Un FPS de plus pour les autres avec rien de neuf à l’horizon.
19 Commentaires
Killzone 3, blockbuster commun
Je commence à être également gavé de ces FPS qui se ressemblent tous (le derniers Medal of Honor m’a achevé). Bon ce Killzone semble bien sympathique dans son genre mais ça me fait chier de payer le prix fort pour « vivre » des scènes déjà vues ailleurs. J’attendais fortement Homefront mais à priori ça va être la même merde scénaristique à deux roubles. Vivement Deus Ex tiens !
Killzone 3, blockbuster commun
« il m’a volé mon stylo, brûlons leur planète ! » Je LOL !! Perso c’est pas mon genre de jeu, mais il va cartonner sa mère, c’est sûr. J’ai lu sur un autre site « c’est le genre de jeux qui justifie l’achat d’une PS3 » et je pense que c’est la pure vérité. Après il y a certainement une lassitude qui s’installe chez les habitués de ce genre de jeux, au bout de quelques mois / années / décennies , mais entre temps de nouveaux joueurs arrivent… alors d’après moi c’est pas demain que la recette changera. Les éditeurs ont trouvé le bon filon.
Killzone 3, blockbuster commun
Acheter une PS3 pour deux heures et demi de gameplay, aussi beau soit-il, je ne suis pas certain que ça soit une raison valable. Pour moi, même si je déteste profondément ce jeu, Heavy Rain (et bien évidemment, Uncharted et God of War) justifie plus l’achat d’une PS3 que Killzone. Surtout que c’est un copié collé de tout ce qui s’est fait. C’est comme si t’achetais une Chaine HiFi à trouzemille balles pour pouvoir écouter les chansons des beatles reprises par un groupe ouzbek…
Killzone 3, blockbuster commun
Ba comme je disais tfaçon c’est pas mon genre de jeux, mais mon propos était simplement pragmatique. Je ne prétends pas avoir d’avis sur la qualité intrinsèque du jeu, mais je risque juste un petit pronostic sur son succès commercial. (oui je sépare les deux). Et je parierais bien sur un bundle PS3 + KZ3 (non?)
En attendant le pack « PS3 + Léa passion vacances à l’île Maurice (avec des putes à gros nichons) » bien sûr…
Killzone 3, blockbuster commun
Avec Killzone 3 c’est pas forcément un copié/collé d’un jeu précis, il a sa propre identité en soi. Et c’est une excellente vitrine technique et technologique donc oui Sony a parfaitement raison de le mettre en avant et il se vendra sans doute par camions. En plus il est compatible 3D et PS Move (j’ai aucune des deux, j’ai oublié de précisé dans la critique que je ne suis pas bourgeois). Mais c’est comme Modern Warfare qui est une copie de Call of Duty classiques dans un autre monde, CoD qui était déjà né en recopiant Medal of Honor etc. Au bout d’un moment on a l’impression d’avoir tout vu dans ce genre quoi. FPS grand spectacle, scriptés à mort, spectaculaires, intenses, qui en envoient plein la gueule. Mais à un moment donné on ne peut plus réinventer la roue (c’est beau c’que j’dis). Mais sinon si quelqu’un n’a pas joué à un FPS grand spectacle depuis 5 ans ou qu’il découvre le genre, je lui conseille Killzone 3 sans souci. Pour les fans je conseillerais autant KZ 3 qu’un Modern Warfare par ailleurs.
Killzone 3, blockbuster commun
De là à claquer trois ans de salaire pour s’offrir une PS3 rien que pour ce jeu… c’est un peu débile. Du moins pour le mec qui a une 360 ou un PC burné, et qui peut donc jouer à Killzone 3 avec un skin différent.
Killzone 3, blockbuster commun
Bah comme dit Max un bundle PS3 avec le jeu est tout à fait plausible. Et que quelqu’un achète la console pour le jeu ça m’étonnerait pas non plus. Les gens qui jugent un jeu démentiel juste parce qu’il est beau et qui jugent un jeu nul à chier juste parce qu’il est moche doivent constituer à peu près 80% des gamers…
Killzone 3, blockbuster commun
(Et Nach, Deus Ex c’est plus un RPG qu’un FPS, c’est comme Elder Scrolls, pour moi c’est juste la vue qui est en FPS si ce n’est que tu te bats à l’arme à feu. Enfin bref. En FPS j’attends par exemple Duke Nukem Forever pour le fait qu’il ne se prendra pas au sérieux du tout et Brink pour les mêmes raisons et son originalité.)
Killzone 3, blockbuster commun
Autant pour Oblivion je suis d’accord pour ne pas le classer dans les FPS autant Deus Ex en est clairement un. FPS avec une bonne dose de RPG certes mais FPS quand même. Enfin le 1er est quand même assez action avec des vraies moments de pure FPS. C’est certain que c’est pas aussi bourrin qu’un KZ ou qu’un Call mais ce que l’on a vu lors de la présentation du PGW et sur les différentes vidéos laisse tout de même présager qu’il y aura de véritables moments d’action musclée et de nombreuses phases de shoot (pou ceux qui veulent se la jouer bourrin). C’est juste plus chiadé et « subtil » que le FPS de base.
Killzone 3, blockbuster commun
Oui, K.mi a craqué son slip en comparant Deus Ex à Oblivion… Deus Ex a toujours été un FPS et ce n’est pas cet épisode qui va changer quoi que ce soit. Parce que bon, si on considère qu’un FPS avec des fonctionnalités RPG est un pur RPG (ou un A-RPG), ça voudrait dire que Call of Duty avec ses classes en lignes et son XP est aussi un RPG. C’est débile. D’ailleurs tu vois bien la différence entre un Deus Ex et un Elder Scrolls ou Fallout, c’est que les tirs sont effectués en fonction de ton habileté au pad ou à la souris… pas à tes compétences.
Killzone 3, blockbuster commun
J’suis désolé mais Deus Ex a toujours été un RPG en vue FPS. C’est pas parce que les combats sont temps réel que c’est pas un RPG, à ce moment là Oblivion c’est pas un RPG c’est un FPS d’aventure… C’est pas parce qu’il y a de l’action musclée et temps réel que c’est plus un RPG… C’est ce vers quoi le RPG tend à évoluer d’ailleurs, en rendant l’action beaucoup plus moderne et agréable à jouer, c’est pas pour autant que ça devient un jeu d’action, y a toujours eu des combats dans les RPG. Et c’est pas parce que dans le multi de Call of Duty tu as des points d’XP que c’est un RPG pour autant… J’suis pas d’accord avec votre vision archaïque du RPG qui se résume à des combats basés sur l’upgrade de skills ou ausimple fait qu’il y a upgrade possible… Que Fable soit considéré comme un jeu d’action-aventure avec des éléments RPG encore j’veux bien, mais que Deus Ex soit considéré comme un FPS là c’est non.
Killzone 3, blockbuster commun
Et arrêtez de pourrir le sujet Killzone 3 ! 😀
Killzone 3, blockbuster commun
Et si vous étiez tous à coté de la plaque en fait ? Un rpg, c’est un « genre » de jeu (jeu de rôle comme jeu de course, jeu de stratégie et même jeu de tir dis donc !), alors que votre putain de fps, à la base, c’est pas du tout un genre, mais une appelation pour tout jeu se jouant en vue subjective. Il est maintenant employé à toutes les sauces, mais c’est à mon avis un tort. Un GoW et un Call of sont tout les 2 des « jeux de tir », seule la prise en main du perso est différente…Voilà !…Sinon, ben on s’en fout de KZ ! :p
Killzone 3, blockbuster commun
Désolé mais le FPS est un genre à part entière, pas une simple appellation. Il y a le FPS et la vue FPS plus correctement appelée vue subjective (parce que c’est le FPS qui l’a inventé):) Et Gears of War est un TPS (Third Person Shooter) qui utilise une vue « à la troisième personne ». Si tu vas par-là, Deus Ex, Fable ou Uncharted sont des jeux d’action-aventure, point à la ligne. 🙂
Killzone 3, blockbuster commun
Personne n’aime Killzone, donc si on ne parlait pas d’autres choses, y aurait aucun commentaire sur ce test. 😀 Et non, Deus Ex n’a jamais été un RPG… faut arrêter de raconter n’importe quoi. Y a aucun élément RPG dans Deus Ex, si ce n’est des upgrades d’armes et d’accessoires (que t’as dans tous les FPS) et des possibilités différentes pour exécuter une mission. On est a des années lumières des codes de RPG, avec le monde ouvert, les quêtes annexes, la fiche de personnage, etc. Je ne vois pas pourquoi Call of Duty ne serait pas un RPG si tu considères Deus Ex comme tel. C’est quoi la différence ? Les deux proposent des perks mais y en a un c’est un RPG parce que K.mi l’a dit ?! Bref, chers lecteurs n’écoutez pas K.mi… Deus Ex est un FPS et Killzone et un jeu moisi… Tout comme Heavy Rain (parce que je ne l’ai pas assez dit qu’il était pourri Heavy Rain) 😀
Killzone 3, blockbuster commun
Si j’étais le seul à dire que Deus Ex est un RPG j’veux bien mais en fait non, tu regardes sur n’importe quel site il est listé comme FPS/RPG (les deux en même temps) 😀 (Et t’as pas joué à Heavy Rain donc que t’ai pas joué à Deus Ex ça m’étonnerait même pas :D)
Killzone 3, blockbuster commun
Pour moi aussi Deus EX est un jeu de rôle, en vue subjective ! Comme Oblivion d’ailleurs…Mais j’suis quand même pas d’accord sur le « fps » qui n’est autre qu’un jeu de tir en vue subjective lui aussi.
Killzone 3, blockbuster commun
Ben ouais, c’est donc un genre. T’façon y a même pas à discuter, c’est pareil c’est listé sur tous les sites de jeux vidéo du monde comme genre le FPS 🙂 FPS = First Person Shooter, pas shooter tout court ou « jeu de tir » tout court. Mais t’façon plus ça va plus on va vers les jeux hybrides et c’est pas plus mal. J’aimerais bien qu’on finisse par catégoriser les jeux comme « Action », « Comédie », « Thriller » etc, comme les films, séries, romans et BD.
Killzone 3, blockbuster commun
Pour ça il faudrait qu’il existe d’autres genres que des jeux d’actions… Parce que bon, à part peut-être les jeux d’aventures (et c’est pas les plus nombreux), y a pas grand chose qui ne soit pas action. Ah si, y a Heavy Rain… mais ça c’est pas un jeu, donc ça ne compte pas. 😀