Je n’aime pas les MMO. Ça fait pourtant un an que je joue à Guild Wars 2 !
Une grande histoire d’amour
Comme dit en introduction je n’aime pas les MMO. Enfin ce n’est pas vraiment que je ne les aime pas, c’est juste qu’il y a trop de choses qui m’empêchent d’accrocher. Je n’aime pas leur coté chronophage. Je n’aime pas devoir jouer tous les jours 3 heures pour ne pas être largué par les joueurs de ma guilde qui passent leur vie dessus. Mais surtout, surtout, ça me fait royalement mal au fondement de devoir payer un abonnement. Et qu’on ne me dise pas qu’il faut bien payer les gars qui font vivre le jeu pendant plusieurs années. Ça fait un moment que certains éditeurs ont trouvé des moyens viables sans faire passer le joueur par la case abonnement. De toute façon on le voit bien, nous joueurs, que les jeux avec abonnement ce n’est plus rentable. Il n’y a que ces blaireaux d’éditeurs qui ne s’en sont pas encore rendu compte. Combien de MMO se sont ramassés et sont passés en mode free-to-play au bout d’un an d’existence ? Alors messieurs les éditeurs arrêtez de vous acharner et faites comme les gens de chez Arenanet qui ont tout compris. FAITES NOUS DES MMO SANS ABONNEMENT !
Et ils ont compris ça il y a presque 8 ans ! Le premier Guild Wars déboulait avec la ferme intention de piquer quelques joueurs au mastodonte World of Warcraft sorti quelques semaine auparavant. Et ça a marché ! Alors certes Guild Wars premier du nom n’était pas véritablement un MMO – c’est en fait un CORPG – mais moi, c’était exactement ce qu’il me fallait. Un jeu avec un petit goût de MMO mais qui m’offrait la possibilité de jouer à mon rythme. Pas besoin d’intégrer une guilde. Pas un truc de nolife quoi. Guild Wars est donc une franche réussite et l’annonce d’un second épisode m’a fait mouiller ma petite culotte (oui j’ai souvent des réactions exagérées quand je suis content). J’ai quand même eu un peu peur en apprenant que ce serait un vrai MMO. Toujours sans abonnement cela dit, j’allais donc pouvoir me jeter dessus quand même.
Du MMO toujours solo
Bon alors je ne vais pas m’étendre sur les classes, les races, tout ça tout ça, parce que le jeu est sorti il y a presque un an et que vous l’avez sûrement retourné dans tous les sens. Non je vais juste me contenter de vous parler de tout et de rien, comme ça, parce que ça me fait plaisir (et parce que ça fait un an que je dois faire le test…). Plus de positif que de négatif dans l’ensemble. Au bout d’une heure de jeu ma crainte principale était totalement dissipée, le jeu ne s’était pas transformé en MMO chronophage perdant ainsi ce coté accessible et plaisant pour un joueur qui n’a pas d’ami / pas trop de temps / pas que ça à foutre. Joie et bonheur, GW2 a été pensé pour les joueurs comme moi (pas seulement mais en partie quand même) !

En effet, même si on ne fait pas parti d’une guilde ou qu’on n’a pas d’amis avec qui créer un groupe il sera tout de même toujours possible et très facile de trouver du monde avec qui remplir une quête, et ce sans même y avoir été invité. En fait les quêtes se déclenchent lorsqu’on arrive non loin de la zone d’objectif. Un message décrivant les objectifs à remplir apparaît tout simplement à l’écran. Intéressé par quelques points et moult récompenses ? Direction la zone de quête et faites ce qu’on vous demande. Pas intéressé ? Passez votre chemin et continuez votre exploration. Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Cette liberté est assez déroutante au départ d’ailleurs car on est un peu lâché dans la nature sans trop savoir quoi faire. Ce qui est tout de même bien c’est que quoi qu’on fasse on est récompensé. Le simple fait de découvrir une nouvelle zone de la gigantesque carte du monde donne des points d’expérience. Voilà qui pousse et motive à l’exploration ! D’ailleurs on est sans cesse poussé à l’exploration. Que ce soit les panoramas, les lieux remarquables ou tout simplement une nouvelle zone à portée de main on se dit toujours : allez je vais jusqu’au panorama et après j’arrête… Sauf que t’arrêtes jamais parce t’as un autre panorama pas loin et que ça te permettrait de débloquer une nouvelle zone.
1 Commentaire
Guild Wars 2, le MMO qu’il me faut
Comment ça il est laid mon Asura ? T’es jaloux parce qu’il a trop la classe, ouais !
Moi au moins je ne joue pas une gonzesse de 2,20 m / 120 kilos…
Sinon, je trouve aussi que la formule MMO-like qu’on paie une fois, comme un jeu normal, et pas par abonnement ni formule limitée à la free 2 play, c’est l’idéal.
Il y a largement de quoi faire avec la carte du monde gargantuesque à explorer, le nombre de missions tout simplement hallucinant, le mode solo scénarisé, les donjons, les panoramas et les quêtes dynamiques qui se déclenchent un peu de manière aléatoire (enfin plutôt cyclique) un peu partout autour de nous.
C’est bien simple, en un an de jeu avec Nachcar (bon, on ne joue pas tous les jours non plus et avec le temps, les parties se font plus rares), je n’ai pas exploré la tiers du monde qui m’est offert.
Et quel monde ! Certaines régions sont vraiment, vraiment chouettes. Le dépaysement est garanti.
Et pour finir par un point négatif : Je dirais que le système de compétence aurait pu être mieux maitrisé. Beaucoup de pouvoirs proposés dans l’arbre des compétences, mais on finit par tourner autour d’une petite dizaine. Pire, je trouve les pouvoirs les plus chers assez nases, à quelques exceptions près. Tout du moins, dans ma classe necromancien, je suis assez déçu.
Ah, et autre point négatif : Les événements ponctuels ajoutés régulièrement par les développeurs, sont trop axés autour du level 80.
C’est proposé pour permettre à ceux qui ont fini le jeu de continuer à jouer de nouveaux événements. Mais du coup, quand t’as pas ce niveau, 1 – tu galères un peu, 2 – le loot t’es inutile car t’as pas le niveau pour t’en servir.