Des doutes. Et même des gros. Voici ma première réaction quand j’ai entendu parler d’un mode rogue pour God of War. Et si c’était non seulement vrai mais en plus efficace…
Pour venir mettre un point final à son aventure nordique, Santa Monica nous propose un petit DLC gratuit. À la surprise générale, ce retour de Kratos se fait sous la forme d’un Rogue-lite, une idée tellement saugrenue que je n’y croyais pas trop, pensant le terme un peu usurpé, quand j’en ai entendu parlé. Mais non…
Après avoir reçu une invitation un peu mystérieuse, Kratos se retrouve sur le chemin du Valhalla pour une aventure solitaire. Enfin toujours accompagné de Mimir avec qui l’on navigue jusqu’à une petite plage donnant sur une mystérieuse entrée du Valhalla. Et une fois les portes franchies, ou plutôt forcées à la mode Kratos, on se retrouve dans un enchainement de salles afin de prouver sa valeur tout en en profitant pour réfléchir un peu sur soi.
Le scenario de l’extension profite donc de ce lieu pour justifier de ce nouveau genre. Oui, ici la mort ne compte pas et comme dans tout rogue, elle finira par vous rendre plus fort. En effet, il est pratique pour le studio de se servir de ça pour justifier de reprendre un Kratos « de base » sans tous les pouvoirs débloqués durant son aventure mais avec ses trois armes. À partir de là, vous pourrez progresser et débloquer toute sorte d’améliorations, d’attaques et de bonus durant chaque run. Et certains éléments vous permettront de débloquer des avancées permanentes quand vous vous réveillerez sur la plage du Valhalla par laquelle vous êtes arrivez et ce à chaque nouvelle tentative.
Le fonctionnement
On commence par choisir un bouclier et un type de rage. Puis, une fois les portes passées, on accède à une première salle dans laquelle vont apparaitre 2-3 ennemis. Une fois nettoyée, on pourra aller chercher notre récompense qui sera toujours un choix vous permettant d’améliorer une arme. Ce premier choix va forcément orienter tout votre run vous faisant privilégier la hache, les lames ou la lance pour le reste de vos combats. En général, une salle intermédiaire suivra vous permettant de vous orienter. Avec un système de dessins runiques, vous pourrez choisir la porte à franchir qui vous intéresse le plus, selon que vous préfériez, une nouvelle attaque, un boost de stats, de la monnaie utile dans le run, des runes d’améliorations ou d’attaque, des reliques… on retrouve tout le gameplay du jeu de base.
Une fois le choix fait, vous aurez le droit à une salle d’affrontement avec souvent un ennemi principal et plusieurs « petits » qui viennent compléter et perturber le combat. On retrouve le gameplay de GoW à l’identique et le plaisir inimitable de découper les ennemis ou de les arracher en deux à mains nues. La puissance de Kratos se ressent dans chaque animation et c’est un des points qui rend cette licence si particulière à mes yeux. Et la puissance de Kratos justement vous allez la sentir monter très vite dans ce mode. Chaque tentative sera bien différente mais peu importe les choix, Kratos prend vite en puissance et les combats deviennent vite plus corsés. À tel point qu’on meurt assez vite en suivant la logique du genre.
Et avec le retour à la plage, on perd tout ce qu’on a débloqué dans notre run. Il nous reste seulement un élément, une monnaie preuve de notre bravoure. Que l’on pourra vite dépenser pour obtenir des améliorations permanentes. Vous imaginez bien que tout ça se fait au fur et à mesure et à chaque passage ou presque, de nouveaux éléments viennent compléter le tableau nous permettant de ne pas être perdu et de prendre en main facilement ce mode rogue. D’ailleurs avec les différents choix de difficultés (qui influent sur les différents niveaux de récompenses) cette extension n’est en rien réservée aux habitués du genre. Par contre préférez les modes faciles si vous n’avez pas l’habitude car le challenge est bien là.
La fin d’une ère
Au niveau du scénario, Santa Monica ne se moque pas de nous puisque ce nouveau mode apporte tout simplement une conclusion à l’aventure nordique de Kratos. Accompagné de Mimir, la narration se fera surtout via les conversations avec ce dernier. Et à la surprise générale, les développeurs ne font pas que raconter la suite mais reviennent sur bon nombre de moments passés et même de la trilogie d’origine. J’ai envie de dire surtout de la trilogie d’origine d’ailleurs.
Kratos va en effet repenser à certains éléments de son passé et plus généralement faire une petite introspection de lui-même. J’en dirai pas plus ne voulant pas spoiler mais on aura quand même le droit à une vraie fin qui vient complètement changer la situation de notre cher Kratos.
On pourra reprocher au DLC d’être un peu court mais bon on en a largement pour notre argent… vu qu’il est gratuit.
Test réalisé sur PS5 par un homme qui aime les hommes chauves et barbus via un téléchargement de dlc gratuit fait avec son propre abonnement Internet.