Ghost Recon Future Soldier, la déception…

12

J’ai toujours aimé la série Ghost Recon. Du plus vieux au plus récent. Autant dire que j’attendais beaucoup ce Future Soldier…

Mauvais départ !

J’attendais beaucoup ce nouveau Ghost Recon, oui, je l’attendais. J’avais pris un pied pas possible à faire les précédents, même les Advance Warfrighter. Il était donc logique que ce Future Soldier me fasse très envie. Bon j’avoue que les multiples reports ont un peu entamé mon enthousiasme. C’est jamais bon signe quand un jeu est repoussé autant de fois. Lui il a carrément vu son développement repartir de 0. Ça fout les boules ce genre de chose.

https://youtube.com/watch?v=I1vOh7h_IQw%3Fversion%3D3%26hl%3Dfr_FR

Puis vinrent les premières présentations – notamment lors de l’E3 2011 – qui ont un peu apaisé mes inquiétudes. Le système de ciblage W.A.R permettant de coordonner des attaques rapides et discrètes en attribuant une cible à chacun des membres de l’équipe annonçait un coté tactique plutôt intéressant. J’imaginais déjà mettre en place des stratégies sournoises avec mes amis en ligne. Avec mes amis oui, parce que pour moi un jeu qui propose de jouer sa campagne en coop il m’est juste impossible de le faire en solo. On était tous chauds bouillants et motivés lors de la sortie du jeu… On a vite déchanté…

Un jeu qui ne s’assume pas entièrement.

tom-clancy-s-ghost-recon-4f6c40ee7c24e.jpgBon je ne vais pas m’éterniser sur le scénario il est tout moisi; on est bien loin de l’éblouissant travail effectué sur celui de SpecOps : The Line… Je tiens également à préciser que je n’ai pas fini le jeu. Pourquoi ? Parce que si on est enthousiaste lors des 2/3 premières missions on se rend vite compte que le jeu est très répétitif et surtout – et c’est certainement ce qui m’a fait lâcher le jeu – on est beaucoup trop assisté. Le schéma des missions est toujours plus ou moins le même : on rentre dans une zone, on nous informe en gros à l’écran qu’on est dans une zone dangereuse et que l’on doit rester discret. Cool un peu de pression, faut pas merder les gars sinon la mission est un échec ! Bon ok on reste sur nos gardes. Tiens il y a effectivement quelques ennemis là bas. Hop ils sont marqués ! 1…2…3… Hop ils sont décédés. Ah tiens il y en a d’autres au fond. Ils sont plus nombreux que nous. Allez on observe leur déplacements et on en dessoude 4 dans un ordre bien précis afin de ne pas attirer l’attention des autres. C’est bon. On se fait les derniers mais faites gaffe il y en a peut-être d’autres plus loin… ZONE SÉCURISÉE ! Euh c’est quoi se bordel ? C’est tout ? On nous dit en gros que c’est bon qu’il n’y a plus à flipper et qu’on peut courir comme des malades jusqu’à la prochaine zone dangereuse ? L’immersion chute d’un cran là…

ghost-recon-future-soldier-playstation-3-ps3-1322209499-060.jpg
On passe énormément de temps en vue aérienne avec le drone.
Au final on n’est jamais réellement sous pression car on sait quand il y a un risque puis quand on est en sécurité. Il est ou l’intérêt ? Moi j’aurais aimé ne rien savoir, toujours être sur le qui-vive, flippant de me prendre une balle venue de nulle part. C’est dommage parce que ce petit coté coordination et programmation des éliminations est franchement sympa. Et encore, c’est sympa quand on n’a pas le drone, mais quand celui-ci est disponible on passe son temps en vue aérienne à locker les ennemis pour ses coéquipiers. J’ai l’impression que les développeurs n’ont pas eu le courage de pousser le truc à fond. Je sais pas à un moment ils ont du se dire : « Ah non mais là c’est trop dur pour tous ces blaireaux de joueurs qui sont habitués à des jeux super faciles qu’on finit presque sans mourir. » T’ain les gars, osez le tout infiltration tendue ! Au pire vous auriez pu nous laissez le choix dans notre façon de jouer. Parce que bien souvent c’est soit la mission est faite pour être jouée en mode bourrin, soit c’est 100% discrétion avec détection pénalisante. On n’a pas le choix non plus (ou très peu) de l’itinéraire, c’est tout balisé. Tu vas d’un point A à un point B sans t’écarter de la route tracée par les développeurs. Ça c’est du jeu qui se veut tactique moi je vous de dis ! Pour finir de noircir le tableau les développeurs ont eu la bonne idée de nous mettre un dose de Rail Shooting. Déçu ! Et encore, j’oublie surement plein de choses…

Pourtant de bonnes idées

Ghost-Recon-Future-Soldier-Gunsmith-600x300.jpg
La customisation des armes est franchement classe.
C’est bien dommage parce qu’il y a de très bonnes choses, tout n’est pas à jeter dans ce jeu. Le système de couverture par exemple est juste parfait, probablement l’un des meilleurs qui puisse exister. Et puis ça fait fortement plaisir de voir des civils lors des missions en ville. Ça donne un petit coté réaliste et vivant, ça évite également de faire le bourrin qui tire n’importe où, n’importe comment. D’autant plus que trop d’innocents tués et c’est la sanction assurée. Graphiquement aussi c’est pas trop mal. Bon les cinématiques sont extrêmement laides avec des personnages modélisés à la hache mais dans l’ensemble c’est plutôt pas vilain. Le système de customisation des armes est également très bien foutu. On peut vraiment faire l’arme qui nous convient le mieux en modifiant par exemple la détente, le canon… Un peu tous les éléments de l’arme en fait. Et, et… et c’est à peut prêt tout ce qu’il y a de bon à retenir de ce jeu.

Ah oui, j’oubliais, il y a sûrement des joueurs qui attendaient beaucoup du multi-joueurs. Perso la bêta m’a tellement gavé que je n’ai même pas eu le courage de faire plus d’une partie sur la version définitive (cliquer ici pour avoir notre avis sur la bêta). Non franchement ça me fait mal de l’admettre mais ce Future Soldier est une énorme déception. Il aurait pu être tellement bon si les développeurs avaient eu un peu plus de corones.

12 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.