Il n’y a pas vraiment de quoi s’étendre sur plusieurs pages au sujet de Gears of War 2 tant il est en plein dans le syndrome « plus de » inhérent aux suites, et tant il est encore plus jouissif que son prédécesseur pourtant déjà au top en la matière. Un réajustement de luxe pourrait-on dire…
Marcus Fénix revient pour encore plus de plaisir
Vous prenez les qualités du premier Gears of War et vous avez celles de Gears of War 2. Vous y ajoutez encore plus d’intensité dans l’action, de nouvelles armes, un bestiaire plus conséquent, plus de boss, de petites nouveautés de gameplay, une qualité graphique améliorée, un jeu un peu plus long et voilà… On prend son pied sans même se scandaliser du fait que pour une suite, le jeu ne se réinvente pas. Il sublime juste un peu plus ce qui à l’époque n’innovait déjà pas en quoique ce soit mais était déjà pourvu d’une maîtrise assez fantastique. L’amélioration, même sans être excessive, d’un défouloir gigantesque et souple à manier dans une débauche graphique énorme… ben merde, ça donne un truc encore plus jubilatoire ! Alors qui serait assez fou pour s’en plaindre ? Non, vraiment, ça déchire. Les passages mémorables sont plus nombreux et parfois grisants, les références toujours bien choisies, l’I.A. moins idiote, le level design un peu plus varié, le gore et le côté série Z encore plus assumés avec des dialogues complètement cul-cul(te), du sang et de la torture… Un peaufinage bien réalisé de ce qui était, il faut le rappeler, un très bon jeu d’action. Du plaisir primitif à l’état pur, et ça fait du bien.
On pourra tout de même toujours tiquer (et non pas Ticker, sales bêtes) sur le scénario vraiment… comment dirais-je… petit ? Epic n’est définitivement pas à l’aise avec la narration et les propos du blondinet relou CliffyB résonnent encore dans ma tête lorsqu’il annonçait une histoire plus intimiste, basée sur le relationnel des personnages notamment celui entre Dom et sa femme (scène de retrouvaille elle aussi complètement cul-culte)… Pitié. Mais voilà, encore une fois comment pourrait-on leur en vouloir lorsqu’un jeu est aussi jouissif ? Je n’arrive même pas à me dire que la recette serait meilleure avec un bon scénario, et pourtant vous devez savoir à quel point j’aime la narration… C’est dire si Gears of War 2 prend aux trippes de manière animale, encore. On appréciera d’ailleurs particulièrement le tout nouveau mode Horde qui ne s’encombre d’aucune histoire ratée, mais place simplement jusqu’à 5 joueurs en coop’ dans un contexte de survie purement bourrin, face à 50 vagues successives d’ennemis toujours plus puissants, sur une map de leur choix. Fun à mort. Alors bon voilà, on peut toujours réclamer un mode coop’ à 4 pour la campagne principale, un peu plus de finition pour irradier les quelques bugs croisés ça et là, de plus grands changements dans le côté positif, mais rien n’y fait, si Gears of War 2 n’est pas parfait il est incroyablement plaisant à jouer et il n’y a rien d’autre à ajouter.
Pour un autre jeu on aurait presque pu parler de syndrome « add-on » plus que de suite, mais le plaisir de jeu est tellement jouissif qu’on en redemande, encore et encore. Gears of War 2 est un indispensable du jeu d’action succédant à un indispensable du jeu d’action.
7 Commentaires
Gears of War 2, more badass
Je sais que je disais que l’I.A. des alliés s’était améliorée par rapport au premier, mais en fait j’en suis plus tout à fait convaincu. Mes dernières parties, mon coéquipier n’arrêtait pas de foncer vers les vagues d’ennemis pour leur coller des grenades dans le dos, et à chaque fois il sautait avec !! …Ah, on me dit qu’il ne s’agissait pas de l’I.A., mais de K.mi. Finalement quand tu joues avec lui, tu te dis qu’il est préférable de jouer avec l’I.A. !!! 🙂
Gears of War 2, more badass
Heureusement qu’il n’y a pas le friendly fire avec toutes les balles que tu me mets dans le dos 😀 Et après il fait « mais arrête de te mettre dans ma ligne de mire » genre il fait pas exprès 😀
Gears of War 2, more badass
Totalement d’accords ! Rien de vraiment nouveau mais putain qu’est-ce que c’est bon ! Rien que pour se prendre une claque visuelle ça vaut le coup !
Ah, à quand que des jeux de cette trempe ?! Moi je dis félicitation Epic !
Gears of War 2, more badass
Bien sûr que c’était voulu que je te tire dessus, tellement j’en avais ras le cul de devoir courir partout pour te ressusciter. K.mi c’est le genre de mec, il voit trois flammeurs se ramener, il fonce dedans coller une grenade et s’étonne de s’être fait flamber. Et après il me supplie de venir le relever alors que je suis à l’autre bout du monde en train de tenter de lui sauver les miches avec le fusil de snipe. Et j’parle pas de ces longues heures mémorables à l’entendre chouiner parce qu’il s’évertue à essayer de donner des coups de bouclier…
Gears of War 2, more badass
T’as oublié d’ajouter « comme une grosse tapette » à la fin de la phrase où tu dis que t’es à l’autre bout du monde au fusil de sniper (en train de baigner dans ta propre flaque de pisse). 😀
Gears of War 2, more badass
Bon bah je suis pas prêt de faire du Horde avec K.mi si c’est un boulet. Déjà que Fylo a du mal, alors les deux en même temps…
Gears of War 2, more badass
Tu parles que j’ai du mal… Tous les deux vous avez un point commun tiens : Vous avez besoin de mes talents ineffables pour vous sauvez les fesses !