Football Manager, la référence du management de football est de retour et, comme tous les ans, part donc ultra favori sur la ligne de départ pour le concours du meilleur jeu du genre. Cette année encore, il remporte la course et apporte en plus un vrai lifting à la série.
Alors quoi de neuf cette année ?
Entre Football Manager et moi c’est une vieille histoire, une amourette de collégien, à l’époque où on l’appelait encore Championship Manager et le jeu était distribué par Eidos. Puis d’un coup ce fut la rupture, CM n’apportant plus ce qu’on en attendait. Heureusement on s’est retrouvé sous un nouveau nom avec le même entrain et ce grâce à SEGA qui reprit le flambeau avec Sports Interactive. Depuis, chaque année, c’est le même engouement, la même attente à la rentrée. Il me faut mon Fifa pour le terrain (dont je refuse de parler cette année) et mon Football Manager pour le banc. Alors quoi de neuf cette année ?
Déjà l’interface. Petite frayeur, repères perdus au début mais pas d’inquiétude, tout reste semblable. Le menu du côté étant finalement remplacé par des onglets sur le dessus de l’écran. Pour les non-initiés, c’est plus simple d’accès. FM propose même des assistants très bien faits, qui, sous forme de bulles, permettent d’apprendre à quoi correspondent les différents écrans, comment acheter un joueur, pourquoi ne peut-on pas cliquer sur continuer ou ce genre de choses. Pour les écrans de sélection, un onglet de personnalisation de l’affichage fait son apparition. Pour choisir les colonnes qui vous intéressent. Forcement un plus que chacun appréciera à sa façon. Autre nouveauté, l’écran d’analyse après match, utile pour comprendre où les choses n’ont pas fonctionné ou au contraire qui a dominé les débats. Le staff est plus présent avec des réunions techniques organisées pour vous aider à gérer l’équipe (aussi bien l’entrainement, les déclarations aux joueurs, les transferts ou l’analyse de l’équipe) ou des conseils de l’adjoint pour les consignes individuelles ou collectives.
Des tactiques rénovées et plus poussées
Une des plus grosses nouveautés est sans conteste la rénovation entamée au niveau des tactiques. Un créateur de tactique est à votre disposition, sous forme d’un assistant. Un écran vous propose de concocter votre tactique gagnante en 8 étapes. Choisissez votre système de jeu, puis la mentalité de l’équipe puis les consignes comme les passes, les tacles ou le pressing, puis c’est au tour des rôles des joueurs. Car maintenant quand vous placez un joueur milieu centre, celui-ci peut avoir différents rôles (milieu axial, meneur de jeu en retrait, meneur de jeu avancé, récupérateur ou milieu complet). Chaque poste se voit ainsi proposé de 2 à 7 rôles différents. À vous de savoir si votre attaquant est plutôt un pivot ou un renard des surfaces. Pour vous aider à choisir, un écran montre les notes concernées par le poste choisi. Par exemple si Rooney évolue parfaitement en attaquant complet, l’entrée en jeu d’Owen est synonyme de passage en renard des surfaces pour coller à ses notes. À une autre échelle, Brandao s’avère être un très bon pivot avec Niang en attaquant de soutien.
Et ce n’est pas tout. Pour affiner ces rôles, chaque joueur a encore le choix entre différentes tâches. Votre milieux axial peut ainsi avoir une tâche de soutient, de défense ou d’attaque. Cette nouvelle méthode un peu déroutante à prendre à main apporte un plus incomparable au niveau des tactiques. L’écran montrant les notes concernées vous aidera vraiment à choisir pour chaque joueur dans votre disposition le meilleur rôle et la meilleur tâche à lui affecter. Et vous pourrez ainsi tirer le meilleur des joueurs à votre disposition. Pour ceux qui n’accrochent pas, un réglage avancé permet de régler à l’ancienne.
Et quand on joue ça donne quoi ?
A jouer, FM reste incontestablement la référence. Ultra complet, avec une prise en main améliorée et des choix tactiques qui vous font vous sentir dans la peau d’un vrai coach, le plaisir est forcement au rendez-vous. Si vous rajoutez les interactions avec la presse dont les nouvelles conférences organisées lors de la signature des nouvelles recrues, et le marché des transferts, vous avez tous les ingrédients d’un jeu addictif à souhait.
Côté transfert, le plus jouissif est sans hésitation de voir Tsokoa pleurnicher car son club (Chelsea en l’occurrence) vient d’être interdit de transfert pendant 1 an. Plus sérieusement, le marché évolue comme chaque année. Toujours plus réaliste, Pas la peine d’espérer faire venir des Messi, Aguëro ou Benzema en France. Ou vers leur 31 ans. Patience. Les gros coups peuvent se réaliser sur les joueurs sur la liste comme Van der Vaart la première année. Pour les départs, vendre un joueur plus de 5 millions la première année à l’OM n’est pas facile à moins de dire au revoir aux cadres. Le plus souvent vous serez amenés à passer par les prêts avec option. Chose courante en réalité et qui s’avère assez payante dans le jeu.
Ajoutez à tout ça toutes les statistiques du jeu et le nombre de compétitions présentes, les équipes nationales et les centaines de façons de personnaliser le jeu (base de donnée, skins ou graphismes) et vous aurez un aperçu de tous les points positifs que comporte FM10.
La conclusion est facile tant Football manager 2010 s’impose avec évidence comme le jeu de foot à garder au près de soi pendant toute la saison. Avec des nouveautés intéressantes et une interface toujours aussi riche, Sports Interactive et SEGA livrent un nouveau bijou.
8 Commentaires
Football Manager 2010, l’amour du football
La nouvelle interface est sympa meme si c’est un peu deroutant quand on a été habitué à la precedente pres de 10 ans. La possibilité d’attribuer des roles en plus de la simple position du jouer est une super bonne idée et en plus le jeu est plus rapide que le 2009, manque plus que de pouvoir faire des tactiques de controle de la main pour les matchs de barrage.
Football Manager 2010, l’amour du football
J’ai pas essayé le 2010 encore, mais j’me souviens que moi aussi, sur le 2009, je jouais en fenêtré. Je crois que c’est l’option essentielle pour ce jeu. Parce que dès que tu mets un paquet de ligues actives (ça n’a pas trop d’intérêt sans), les temps de chargement ou plutôt de simulation des matchs et événements, sont super longs. Du coup c’est pratique de pouvoir faire d’autres trucs en même temps, comme lire tes mails, chambrer tes potes sur msn ou surfer sur le net. Sans parler des possibilités d’aller à la pêche aux infos sur le web, afin de trouver une petite perle à recruter dans FM.
Football Manager 2010, l’amour du football
le 2010 est vraiment plus rapide. T’as à peine le temps de checker tes mails pendant la simulation des matchs. C’est vraiment agréable.
Football Manager 2010, l’amour du football
Par contre moi en fenetré sur mon ecran 16/9 j’ai des ascenceurs avec la nouvelle interface, ca fait chier, pourtant je suis quand meme en 1366×768.
Et ouais la il a l’air quand meme plus rapide, mais vu que j’ai changé d’ordi j’ai du mal à vraiment voir dans quelle proporion.
Football Manager 2010, l’amour du football
De toute façon Fylo y a personne qui lui écrit donc pour checker ses mails il va vite en général 😀 A part pour effacer les spamms de sites gay, c’est vrai.
Sinon concernant Football Manager je suis en train de télécharger la démo du coup, j’ai jamais accroché à l’austérité de l’interface et mine de rien pour un jeu de management c’est important parce qu’autant j’aime le foot, autant ça me fatigue de chercher des features dans une interface relou, je vais voir si là j’y suis plus réceptif.
Football Manager 2010, l’amour du football
Bon bah j’ai testé la démo (version cerise), c’est simple j’ai passé tout mon week-end dessus (et c’est pas fini), l’interface est très intuitive, le jeu hyper complet, la représentation des matchs en 3D est très sympa pour ce que c’est (les buts sont très variés). Seul souci : ça rame pas mal sur mon PC Portable du futur (qui date d’il y a 5 ans). Mais en tout cas je sais à quoi je vais jouer pour pallier mon manque de jeu de foot cette année…
Football Manager 2010, l’amour du football
Ouais ca utilise pas mal le processeur de facon assez irreguliere (quand il gere les matchs surtout). D’ailleurs moi je capte pas trop leur indice de performance parce que quand je laisse l’utililisation max du proc à 100% j’ai genre 4 etoiles et si je le baisse de qq pourcents (sinon Modern Warfare 2 fait un peu trop chauffer l’ordi à mon gout) je passe à 2 etoiles.
Football Manager 2010, l’amour du football
A force de jouer à FM, j’ai voulu réessayer Fifa histoire de. Ba j’ai pas pu car la console a frezzé au chargement de mon mode carriere. JEU DE MERDE. Sur ce, je vais continuer ma saison de champions d’europe avec l’OM. K.mi ca fait plaisir de voir que t’as trouvé ton jeu de foot pour l’année et qu’il ne s’appelle pas Fifa.