Evil West, 38 bonnes raisons de ne pas y jouer et pourtant…

0

Dispo sur le PS+ dans les 3 jeux offerts du mois de Janvier, Evil West qui aurait dû être mon dernier choix a été le premier installé… et terminé 5 jours plus tard.

On ne va pas se mentir, en lançant le jeu je savais à peu près à quoi m’attendre et c’est donc sans grande surprise que je peux vous donner…

38 bonnes raisons de ne pas faire comme moi :

1/ Le Game design du jeu qui est archaïque. On retrouve des couloirs avec des poncifs du genre de l’or cachée derrière chaque recoin ou « mauvais chemin ».

2/ On continue sur le Game Design avec, vous savez, ces fameuses caisses rouges que l’on voit partout pour bien nous signifier que, attention ça explose.

3/ Autre exemple parfait, les chaînes brillantes pour indiquer le chemin, au moins on est sûr de ne jamais se perdre.

Vous le voyez bien le chemin ?

4/ Les checkpoints mal placés juste avant une échelle qu’on va devoir monter 20x si l’on meurt ou juste avant une cinématique (qu’on peut zapper heureusement).

5/ Du coup j’enchaine avec la cohérence des situations : Résoudre un casse tête pour soulever une caisse pour pouvoir passer alors que y’avait un mètre à escalader ou pire juste une chaise en travers pour nos bloquer le passage.

6/ On continue naturellement sur les blocs de roche de 3tonnes poussés à la main (non le héros n’est pas kratos mais un humain).

7/ L’auto-lock omni présent, je veux dire c’est une partie du gameplay (même si c’est désactivable dans les options).

8/ Petite précision sur les caisses de TNT, bien sûr, quand on veut les locker automatiquement justement, vous pouvez être sûr que ça se verrouille sur un ennemi proche, nous faisant rater le bon timing.

9/ On repasse à la base 8fois et les 8 fois, faut la fouiller pour trouver les collectibles et l’argent.

10/ Les graphismes qui sont loin d’être au top même en mode qualité.

Zéro charisme et zéro effet wahou, vous êtes bien sur Evil West

11/ Les personnages du jeu, qui sont caricaturaux mais je ne suis pas sûr que ce soit volontaire.

12/ L’histoire et la cohérence du scenario.

13/ La difficulté inégale qui est très facile avec des piques par moment.

14/ L’ATH et plus particulièrement le rappel des compétences qui apparait bien trop souvent et qui prend un quart de l’écran.

15/ J’enchaîne sur les finitions du jeu avec un exemple qui m’a fait marrer, des flashbacks qui se déclenchent quand on analyse des empreintes au sol et dans la « vision » le mec ne marche pas du tout sur les empreintes en question.

16/ Les armes de notre personnages qui n’ont de cesse de passer à travers les roches et les murs dans les animations.

17/ La personnalisation du personnage que l’on débloque mais qui n’est pas prise en compte dans les cinématiques.

18/ Les cinématiques qui se déclenchent parfois de manière super abruptes, genre on avance et hop écran noir.

19/ Et qui ne sont pas raccord avec l’action à l’écran.

20/ En gameplay j’ai oublié les mécanismes répétitifs pour débloquer la route ou activer une machine en alimentant 3 interrupteurs.

Alors laissez moi deviner, je dois alimenter l’interrupteur en remontant les câbles discrets ? (Y’a des ! en plus si vous n’êtes pas aussi malin que moi)

21/ La version ps5 qui charge trop vite et on n’a pas le temps de lire les histoires qui précèdent chaque chapitre (ouai j’abuse c’est le principe, ceci-dit ça ne coute pas grand chose de nous faire appuyer sur X le temps de pouvoir lire).

22/ Des ennemis qui freezent pendant les combats. C’est sûr ça aide, mais c’est pas terrible.

23 / Les balles qui se mangent des murs invisibles quand on ne tire pas de là où c’est prévu.

24/ En parlant de murs invisibles, y’a une animation pour traverser certains endroits (sauts, marche, passage étroit)…

25/ Et même pour descendre d’un rebord (peu importe la hauteur). Du coup on ajoute des murs invisibles si on n’est pas bien de face par rapport au passage voulu, l’animation ne se déclenche pas.

C’est ici que vous pouvez descendre sans bloquer contre les murs invisible. Regardez on a mis une flèche en plus des chaines brillantes !

26/ La résolution des énigmes (genre pousser un wagon au bon endroit) qui se bloque dès que vous passez au bon endroit même si vous auriez continué comme un con.

27/ De la même manière si y’a un chariot à pousser, poussez-le ! Ne réfléchissez pas. Y’a forcément quelque chose avec.

28/ Parce que pire que la reprise de vie pour glands ici c’est carrément le rechargement des armes pour gland. Oui c’est munitions infinies et rechargement auto.

29/ Parce que l’histoire du père qui sombre du côté obscur et qui invite son fils à le rejoindre ça a déjà été fait.

30/ La grande méchante caricaturale qui est 100.000x plus puissante mais qui perd aussi.

31/ Une des plus gênante (et une de mes vraies critiques) les sous-titres sont absents d’une cinématique sur deux à partir de la moitié du jeu. Pas pratique pour suivre l’histoire, heureusement qu’on s’en fout.

32/ Le fameux perso secondaire qui nous suit de loin mais qui réapparaît alors qu’on a pris 3 tyroliennes et affronter des hordes de monstres. Mais par où est-il passé ????

33/ La compétence de se soigner avec l’énergie qui est complètement cheatée.

34/ Parce que je me suis fait buter par un simple loup-garou aux 3/4 du jeu. (Ouai je suis juste mauvais et mauvais perdant).

35/ Parce que tout bon nanard mérite des répliques cultes, et là elles sont où ?

36/ Parce que Focus a fait durer un peu le plaisir avec quelques chapitres de trop.

37/ Parce que vous n’êtes pas abonné au ps+ et que payant c’est pas la même histoire.

38/ Parce que j’ai eu l’idée de cet article arrivé à la moitié du jeu alors imaginez tout ce que j’ai oublié d’écrire

Et pourtant

Je ne sais pas si vous connaissez le syndrome Focus ou « malédiction Focus », où tous les jeux semblent biens et en fait restent en dessous des attentes. Là, aucune attente, rien, et du coup le contrat est rempli car c’est mieux que rien. Jeu bourrin sans aucune prétention, histoire nase, perso potaches. On a une chasse aux vampires simple et efficace.
Et on va être honnête quelques secondes, la moitié des points cités au dessus sont en fait des qualités pour ce jeu car personne ne voudrait qu’il se prenne au sérieux ou que l’on doive recharger en plein combat de masse. On est là pour tout défourailler sans réfléchir, pas le temps de vérifier si les couilles de nos chevaux se rétractent. Et vu que Focus a le bon goût de faire des jeux pas trop longs, on arrive même au bout de l’aventure, avec un dernier chapitre… Attention ça va saigner. Et enfin, c’est un peu comme mater the expandables, planète terreur ou Machete, on sait à quoi à s’attendre et on ne va pas demander à télérama ce qu’ils en pensent.

Test réalisé sur PS5 par un mec qui déteste les films de vampires via le service du PS+ qu’il paie avec ses propres sous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *