En attendant l’E3 (Suite)

12

Konami a lancé ce matin le bal des conférences pré-E3 (si on excepte celle, ridicule, de CDProjekt/GOG), l’occasion de faire le point sur les dernières infos et vidéos diffusées ces derniers jours (dont pas mal cette nuit d’ailleurs). L’E3 a clairement déjà commencé !

Toujours les mêmes

Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point le monde de la presse vidéoludique est injuste… A chaque fois qu’une exclu tombe, c’est toujours chez les mêmes :
L’annonce d’un blockbuster ? C’est chez GameInformer. Le nouveau trailer qui tue en World Exclusive ? C’est chez GameTrailers. Les autres doivent se contenter des miettes.

001-823.jpg
Celle-là, je ne l’avais pas vu venir…
Encore une fois, à l’aube du millésime 2012 de l’E3, ces deux poids lourds s’illustrent et réduisent la concurrence en cendres.
ll n’y a qu’à voir, pendant que NintendoPower se gargarisait d’annoncer Castlevania Lords of Shadow – Mirror Fate sur 3DS (qui à l’air de poutrer sévère d’ailleurs), Game Informer de leur côté, annonce purement et simplement le prochain Gears of War (que franchement je n’attendais pas aussi tôt).
D’ailleurs, c’est marrant de voir comme tous les branleurs sur les forums semblent contents d’affirmer que ce sera une préquelle, comme s’ils avaient été touchés par la grâce de Dieu pour avoir cette révélation. Je ne vais pas les contredire, mais étant donné la fin du troisième épisode, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.
On aura même droit au premier teaser du jeu, chez GI, lundi… soit avant la conf’ Microsoft. Déjà qu’on risque de s’y faire chier, c’est pas avec ça en moins que ça va s’améliorer.

Notez qu’à priori, le jeu ne serait pas développé par Epic, mais par People Can Fly, à qui on doit Painkiller ou plus récemment, BulletStorm.

Konami le prem’s

Et puisqu’on parlait plus tôt de Castlevania sur 3DS, commençons par une surprise qui n’en est pas vraiment une, révélée à l’occasion de la conférence pré-E3 de Konami, qui a eu lieu un peu plus tôt dans la matinée : Le premier trailer Lords of Shadow 2, sur consoles HD. Une annonce qui n’en est pas vraiment une, tant sa première sortie à l’occasion de l’E3 devait être le secret le moins bien gardé au monde.
Bon, je vous préviens direct : Si vous n’avez pas fini le premier et comptiez le faire un jour, vous allez vous faire spoiler la gueule méchamment avec ce trailer. En tout cas, même si on ne verra pas l’ombre d’une séquence de gameplay, l’ambiance défonce toujours autant la maman de sa race. C’est officiel : JE VEUX CE JEU !



L’autre grosse production chez Konami, c’est Metal Gear Rising: Revengeance (mais qu’est ce que c’est que ce titre ?).
Bon, les fans vont sûrement déverser plus de liquide séminal dans leur calecif qu’il y en a eu sur le col de Nafissatou Diallo, mais personnellement ça me fait autant d’effet qu’une lap dance de Roselyn Bachelot, même si je confesse volontiers que tout découper à l’envi, ça peut être fun. Réservez d’ores et déjà votre semaine de vacances début 2013, juste pour pouvoir mater les cinématiques de 5 heures 45 chacune.



Enfin, pour en terminer avec Konami, je vous laisse avec cette vidéo d’une demie-heure qui passe en revue toutes les vidéos de leurs conférence.
On y retrouve les deux trailers ci-haut, plus un peu de gameplay pour Metal Gear Rising planqué entre deux interviews, quelques images (qui bougent) de PES 2013 qui, d’après les premiers retours de previews, s’annonce assez merdique, et du Zone of the Enders HD, énième remake de Konami dont je me fous total parce que c’est un remake et que je boycotte les remake.


Square, qu’as-tu fait à Eidos ?

Chez Square Enix, on ne s’est pas fait chier à monter une conférence, alors on n’a aucun scrupule à balancer ses trailers avant l’heure, histoire d’avoir un peu de visibilité avant l’ouverture de la messe.
On avait déjà eu droit au trailer RI-DI-CULE de Hitman Absolution, avant-hier. On a maintenant droit à la Sex Tape de Lara Croft dans le reboot de Tomb Raider.

Bon, pour ce qui est de Hitman, je ne vais y revenir que très brièvement, tant j’ai les boules que cette licence devienne un pauvre jeu d’action pour ados pré-pubères. Chez Square, ils ont du se dire qu’il y avait beaucoup trop de jeux d’infiltration, et que du coup le marché du jeu d’action serait sans doute plus porteur, car beaucoup moins embouteillé. Ça donne des nonnes-putes en latex, qui défoncent un motel au lance-roquette. Avouez qu’on est un peu loin du jeu d’infiltration et du Silent Assassin qui sous-titrait le deuxième épisode, non ? J’ai envie de pleurer…
Au moins, Luc Besson n’aura pas trop de mal pour adapter le jeu au cinoche. Restera juste qu’à rajouter deux ou trois Yamakasis (et encore, d’ici à ce que le prochain trailer nous en place quelques-uns…). Vivement la suite avec des Loups-Garous et des vampires tiens !



Mais le vrai gros jeu chez Square, c’est bien entendu la suite d’Heavy Rain, pardon de Tomb Raider. Bon, je vous l’accorde, je suis mauvaise langue : Il semblerait qu’il y ait un peu de gameplay, caché entre deux cinématiques et trois QTE.
En tout cas, Lara gémit toujours autant, ce qui va nous obliger à jouer au casque si on ne veut pas que nos voisins pensent qu’on se mate un bon gros boulard des familles.
Toujours est-il que je reconnais qu’à défaut de nous avoir pondu un gameplay solide (A première vue… on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise), les développeurs nous offrent une ambiance survie assez franchement réussie. C’est juste dommage que ça ne soit pas plus inspiré de Délivrance, j’aurai bien aimé voir Lara faire la truie !


En vrac

En vrac, sachez que le prochain jeu de LucasArts ne sera pas StarWars Battlefront 3 comme l’espéraient les fans (comment peut-on être fan de cette licence ? C’est un mystère pour moi), mais StarWars 1313, un TPS dans l’univers de la saga de tonton George, dont on devrait voir le premier trailer lundi.

002.png
The Judgment ‘de la balance’ is coming : Prince tu dois faire le régime Dukan !
De son côté, Ubisoft tease avec une image où on ne voit rien et une phrase « The Judgment is coming », qui semble être une nouvelle licence. Bon, vu la gueule des mecs derrière et l’arc dans le dos du héros, on pourrait également penser à un nouveau Prince of Persia, mais étant donné la taille de la silhouette représentée, le prince aurait sacrément grossi depuis ses dernières aventures.
Ils ont également annoncé un Lapins Crétins sur 3DS, mais je ne vous ferais pas l’affront d’en parler ici… on est un site sérieux nous madame !

003-753.jpg
T’es pas content d’avoir perdu une heure de ta vie à mater une conférence pour ne voir qu’un pauvre artwork ?
Un peu plus tôt dans la semaine, CDProjekt tenait une conférence où ils étaient censés dévoilés leur prochain titre.
Finalement, après nous avoir gavé de chiffres de ventes de The Witcher 2, on a eu droit à l’annonce de Cyberpunk, leur prochain RPG AAA adapté du célèbre et mythique jeu de rôle papier du même nom.
On a pu constater que le créateur de la licence a la même voix que Barry White, on a appris que le jeu serait non linéaire, mature et permettra de personnaliser grave son perso. Par contre, on n’a vu ni screenshot, ni trailer… pas même un pauvre teaser. On ne sait même pas quand le jeu sortira, ni sur quelle plateforme. Mais la petite annonce même pas déguisée en fin de conférence, pour recruter des développeurs, laisse à penser qu’on n’est pas prêt de voir le jeu débouler…

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, avec le trailer de gameplay de Dishonored, que quand tu le mates t’as envie de jouer au jeu là maintenant tout de suite. Malheureusement, il va falloir attendre.
On peut au moins se consoler en se disant que d’ici quelques jours, à défaut de pouvoir l’essayer, on devrait voir fleurir plein de vidéos de gameplay pur. Car nous ne sommes qu’une bande de sales pauvres qui n’a pas les moyens de claquer leur salaire annuel pour se rendre à Los Angeles (et vous êtes des bâtards pour ne pas faire pleuvoir des dollars sur notre compte Paypal)… Shame on us (et un peu on you aussi) !



EDIT Ah merde, je m’aperçois que j’ai oublié de parler de plein de trucs que je m’étais mis de côté en favoris :
Bon alors pour la faire rapide, des images de Dead Space 3 sont tombées, toutes petites. Résultat, on est maintenant sûrs qu’on aura du coop’. Peut-être que ça va sauver le jeu de sa médiocrité, parce que franchement, autant le 1er pouvait être sympatoche, autant le second c’est juste une vaste blague.
Skyrim va avoir droit à son premier DLC cet été (le trailer ici), y aura des vampires et ça a toujours bien de la gueule à première vue. En même temps, vu que j’ai déjà revendu mon jeu (j’ai quand même attendu 60 heures pour m’en lasser… belle performance), ne comptez pas sur moi pour vous faire le test de ce contenu additionnel.
Et pour (vraiment) en finir, je fais une place toute particulière au dernier trailer de Deadlight, qui est tombé depuis un moment déjà (une à deux semaines), mais qui me fait sévèrement envie.

https://youtube.com/watch?v=4LgO3pncIAE

[EDIT2]
Le prochain Gears of War, s’appelera Gears of War Judgment et concernera vraisemblablement Cole et Baird, si on en croit les deux couv’ dévoilées aujourd’hui, ici et .
J’avoue que je ne me souviens même plus ce qu’ils deviennent dans Gears 3… ils sont bien avec Marcus dans la séquence finale, non ?

12 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.