Il y a quelques semaines, Electronic Arts sortait en exclusivité sur Xbox One, sa nouvelle plateforme dédiée au jeu dématérialisé, baptisée EA Access. Alors, vraie révolution numérique ou brassage de vent virtuel ?
Kezako ?
Je sens bien qu’avec cet article, on va encore me taxer d’être pro-EA. Mais après tout je suis déjà considéré comme un fanboy Microsoft, il ne me reste plus vraiment de légitimité à perdre (si tant est qu’un rédacteur sur Polygamer puisse avoir une quelconque légitimité). Toujours est-il que j’aimerai vous parler ici du tout nouveau programme d’Electronic Arts, instauré sur Xbox One et dont peu de gens parlent (pas étonnant, vu que 9 joueurs sur 10 ont opté pour la PS4) : EA Access !
EA Access est une application XBO qui, en échange d’un abonnement d’une trentaine d’euros par an (possibilité de s’abonner au mois, pour 5 euros), vous donne gratuitement accès à une partie du catalogue de l’éditeur américain. On y trouve trois types d’offres différentes : Les jeux gratuits, qui vous permettent de jouer sans autre frais à n’importe quel jeu proposé, tant que vous êtes abonné. Les accès anticipés, qui vous permettent de jouer pendant six heures, plusieurs jours avant la sortie officielle, aux nouveaux titres du géant américain. Enfin, les promotions qui, comme chacun peut se l’imaginer, sont des réductions tarifaires pour des jeux et dlc.
Les offres
Bon, pour les promotions je ne vais pas vous faire un dessin. Il s’agit ici d’une remise de 10% appliquée sur les jeux achetés en dématérialisé. Très honnêtement, c’est l’offre inutile par excellence puisqu’il vous suffira de commander sur Amazon pour obtenir une réduction bien plus importante. Il serait d’ailleurs peut-être temps que les constructeurs et éditeurs conviennent d’un effort tarifaire conséquent sur le dématérialisé consoles, car aujourd’hui acheter un jeu sur le Live ou le PSN pour deux fois son prix dans le commerce, ce n’est plus possible !
L’accès anticipé quant à lui, vous ouvre les portes des nouveaux jeux avant tout le monde pour une demi-douzaine d’heures. Cela m’a permis, par exemple, de m’essayer au dernier NHL et surtout de commencer ma carrière sur FIFA 15, avant de la reprendre sur le jeu final. Alors si cette possibilité peut se comprendre sur les jeux de sports, connus pour leur nature chronophage, je suis curieux de voir ce qu’il en sera des titres comme Dragon Age: Inquisition, ou les jeux d’action dont la durée de vie en solo excède de plus en plus rarement les six heures. La durée d’essai sera-t-elle réduite ou même inexistante pour les jeux courts ? Difficile à dire. Toujours est-il que s’il n’y a guère d’intérêt à s’abonner pour les seuls accès anticipés, ils sont toutefois particulièrement bienvenue lorsqu’on est aussi impatient que moi et déjà abonné au programme.
Enfin, la gratuité de certains jeux concerne avant tout des titres déjà parus quelques mois auparavant. Toutefois, il s’agit de jeux relativement récents, et non d’un catalogue de rétro-gaming. Pour exemple, à son lancement, EA Access proposait FIFA 14, Battlefield 4, Madden 25 et Peggle 2, puis Need For Speed: Rivals. Il ne s’agit pas ici de jeux ardemment désirés (sinon vous les auriez déjà achetés), mais de titres plus ou moins sympathiques, que vous n’auriez jamais acheté sans ce service. Pour 25 euros annuel, j’ai ainsi pu m’éclater sur Madden ou NFS, et craquerai sans doute à l’avenir pour NHL ou d’autres titres que je n’ai pas l’intention d’acheter, faute de moyens.
Et après ?
Alors bien sûr, à l’heure actuelle et en l’absence d’un catalogue élargi aux années passées, l’offre est plutôt maigre. Toujours est-il que pour 25 euros, pouvoir profiter des seuls titres proposés à ce jour est déjà une bonne affaire, si tant est que vous n’y êtes pas réfractaire ou que vous ne les ayez pas déjà achetés à leur sortie (exemple FIFA 14). Mais c’est surtout dans les prochains mois que le service va gagner en intérêt, lorsque les jeux d’aujourd’hui seront suffisamment vieux pour être éligibles à la gratuité. Je parlais de NHL un peu plus haut, et c’est l’exemple parfait du jeu plutôt bien foutu, que je n’achèterai pas car je ne suis pas assez fan de ce sport. Une fois proposé gratuitement, la donne sera toute autre et je pourrais kiffer la vibe avec ma crosse et mon palet, comme au bon vieux temps des Super Nintendo/Megadrive, sans débourser un centime de plus. Il en va de même pour Dragon Age: Inquisition ou pour tous les titres que Electronic Arts sortira, qui n’obtiendront pas les faveurs du Day One. En fait, EA Access c’est tout simplement la réponse du géant américain au récurrent problème du marché de l’occasion. Plutôt que de jouer la carte de l’interdiction, des season pass et autres protection contre la revente, et ainsi se mettre les joueurs à dos, l’éditeur préfère leur proposer de nombreux jeux pour le prix d’un seul. Le client est gagnant. Seulement l’éditeur, qui ne touchait jusqu’alors rien sur l’occasion, encaisse cette fois son client grâce à l’abonnement annuel. Il est donc également gagnant et tout le monde il est content. Reste à savoir si le catalogue s’étoffera au fil du temps ou si les nouveaux titres viendront remplacer les plus anciens. Reste à savoir si la concurrence (Ubisoft, Activision en tête) suivra le même chemin et si le service sera élargi aux Playstation et PC. Nul doute que les réponses à ces questions se trouvent dans le succès de ce service. Un succès qui j’espère sera au rendez-vous, car pour une fois que le jeu vidéo innove sans la volonté d’entuber les joueurs…
27 Commentaires
EA Access, l’occasion selon EA
Drôlement élogieux comme article ^^x
Les DLCs des jeux sont inclus ? Les jeux gratuits le reste à vie, à l’instar du Games with Gold (Xbox One) et du PSN+ ? Les accès anticipés débloquent des succès ?
Le problème de ce genre de pratique c’est l’expansion du service chez d’autres éditeurs (bien et mal si l’on commence à cumuler les abonnements) et de la qualité des jeux inclus.
Par exemple là ce ne sont quasiment que des jeux annuels, mis à part Peggle, à voir si le service ne sera pas utiliser pour recycler leurs licences (gratuité des jeux 6 mois après leur sortie, et donc 6 mois avant les nouveaux opus). Vu que la plupart des ventes pour ces jeux se font dans les premières semaines/mois, pour eux c’est sympa.
L’accès aux jeux de manière anticipée est sympa mais pareil c’est un peu comme faire payer pour une Beta/Demo, après 6h d’accès c’est relativement sympa.
Après faut voir comment ça évolue, le nombre de jeux gratuits etc
EA Access, l’occasion selon EA
Bah ouais, je suis élogieux non pas à l’égard du catalogue (même si, perso, il ne me déplaît pas), mais par rapport au principe que je trouve à notre avantage, à nous les joueurs. Ce qui est bien la première fois.
Sinon, dans l’ordre :
Non, les dlc ne sont pas inclus (à moins d’une offre spéciale, mais ce n’est pas le cas pour le moment). D’ailleurs c’est sans doute le seul truc qui me pose problème aujourd’hui. Par exemple, un mec qui choppe Battlefield via EA Access. Il kiffe, il achète les DLC. Juste qu’ici, pas de souci. Sauf que le jour où il arrête son abonnement, il n’aura plus le jeu, mais il aura acheté des dlc qui lui seront désormais inutiles et qu’il ne peut revendre.
Oui, car les jeux sont gratuits tant que t’es abonné (comme le PSN). Si t’arrêtes ton abonnement, tu perds le jeu donc (comme le PSN). Les accès anticipés débloquent les succès. C’est comme si tu jouais au jeu final, sauf qu’il s’arrête au bout de six heures (j’ai vu que ça ne pouvait être que deux heures… genre pour les jeux d’action j’imagine).
Effectivement, devoir payer un abonnement gold ou psn + un abonnement à EA Access + un autre pour chaque éditeur, ça peut faire beaucoup à l’arrivée. Mais à partir du moment où t’as le choix, je ne vois pas trop où est le problème.
Si les jeux de sports ne t’intéressent pas, par exemple, je ne vois honnêtement pas trop l’intérêt de s’abonner à l’EA Access vu que l’essentiel du catalogue d’EA est composé de jeux de sports. Après, si un joueur n’achète pas beaucoup de jeux, faute de moyens, de temps ou d’envie, et qu’il n’est pas accroc à la nouveauté à tout prix, rien ne l’empêche de payer 100 boules par an pour un abo au PSN, un à EA, un à ubi et un à 2K par exemple (dans l’hypothèse où les autres éditeurs feraient la même chose, bien sûr).
Du coup, pour une dizaine d’euros par mois, il pourrait jouer à un nombre de jeux hallucinants, et pas forcément que les plus mauvais. 100 boules par an c’est peu, quand tu sais que c’est le prix de deux jeux neufs sur Amazon ou tout autre plateforme « discount ».
Quant à la qualité des jeux, ça ne rentre pas vraiment en ligne de compte.
La question de la qualité ne se pose pas, dans la mesure où l’éditeur ne choisit pas de rendre dispo ses moins bons jeux. C’est juste que l’éditeur ne fait pas forcément que des super jeux (ça se saurait). Et là effectivement, ce ne sont que des jeux annuels (NFS, FIFA, Madden, etc.), mais encore une fois, c’est parce que c’est EA. 😀
Et ouais, l’idée pour eux c’est de continuer à faire du blé sur des jeux qui ne se vendent plus. Car au bout de trois à quatre mois, les ventes du neuf s’arrêtent généralement et basculent sur l’occase. Mais si le joueur est gagnant, où est le problème si l’éditeur peut au passage se faire du fric ?
L’accès anticipé, c’est un peu comme faire payer une grosse démo, si tu prends EA Access pour ça. Moi je l’ai plutôt pris pour jouer à certains jeux gratuitement. L’accès anticipé est donc juste un super bonus et non une grosse démo qu’on me fait payer.
Après faut voir comment ça évolue, là je suis plutôt d’accord avec toi. Mais dans l’idée, je suis plutôt séduit.
Ce n’est pas non plus l’offre du siècle, dans la mesure où ça ne réduit pas vraiment le prix des jeux (comme je le disais, 10% sur du démat’, c’est bien trop peu). Dans l’idéal, je préférerais un système à la Steam, où le prix des jeux descendrais en flèche dès les premiers mois.
Mais imagine par exemple que tu veuilles t’acheter NFS en occase, à la Fnac, Micromania ou autres. Bah pour le même prix qu’un jeu d’occasion, t’as accès aux autres jeux du catalogue, à l’accès anticipé et tout. Alors je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça chouette.
Sachant qu’en plus tu peux très bien t’abonner pour un mois seulement, rien ne t’empêche de chopper le jeu d’occase qui t’intéresse tant pour un mois, le temps de le finir. Ça s’apparente alors à une location…
EA Access, l’occasion selon EA
c’est vrai que t’es drôlement élogieux
EA Access, l’occasion selon EA
Parce que je suis un fanboy. 😀
EA Access, l’occasion selon EA
En même temps, je peux difficilement comprendre comment on peut être critique à l’égard de ce service…
Se plaindre du prix ? 25 euros par an, ça peut difficilement être moins cher.
Se plaindre du catalogue ? C’est EA. Tu connais leur catalogue avant de t’abonner. Donc c’est en connaissance de cause que tu payes.
Se plaindre du temps entre la sortie d’un jeu et sa dispo en gratuit ? Les développeurs ne font pas du bénévolat non plus.
Bref, à partir du moment où t’en parles, tu ne peux qu’être élogieux. Même s’il faudra voir ce que le service va devenir sur le long terme avant d’être véritablement enthousiaste.
D’ailleurs toi-même, Toma, tu es élogieux à l’égard du PSN+ et des jeux gratos qui y sont proposés… C’est quoi la différence ?
EA Access, l’occasion selon EA
Le PS+ c’est pas un seul éditeur. En plus quand tu t’abonnes à NETFLIX pour arrêter de pirater les séries, tu n’as pas que les vieilles séries six mois après, t’as tout leur catalogue tout de suite même les diffusions directes (mes arguments sur NETFLIX s’arrêtent là car je ne suis pas pour non plus). Le PS+ (sans entrer dans le débat de la qualité de l’offre sur console next gen STP), ça t’offre des jeux tous les mois de différents éditeurs. Là, EA te lâche ses vieux jeux déjà rentabilisés contre un nouvel abonnement. Plutôt que de gratter encore des tunes là où ils peuvent ils feraient mieux de corriger leurs jeux cette bande de [bip] (ouai je suis en plein mercato FIFA et j’ai la haine contre eux). Et comme le dis Battosai94 si on se retrouve avec un abonnement par éditeur je suis contre contre et encore contre ! De toute façon je suis un vieux con, je vous précède dans vos arguments 🙂
EA Access, l’occasion selon EA
Juste au sujet de Netlix, les films (pour certaines séries également-sauf productions Netflix) il faut qu’ils soient « vieux » de 36 mois. Donc la comparaison fait plouf ! 😀
EA Access, l’occasion selon EA
Bah tu ne vas quand même pas reprocher à EA de ne pas proposer des jeux Ubi (rapport à la comparaison PS+).
Tu ne peux pas leur demander non plus de proposer l’intégralité du catalogue depuis 20 ans, puisque les jeux doivent être compatibles Xbox One (le service lui étant exclusif pour le moment).
Tu ne peux pas leur reprocher de bosser sur un service en ligne au lieu d’améliorer leurs jeux… ça n’a rien à voir et ne concerne pas les mêmes équipes.
Tu ne peux pas non plus comparer une offre qui te fait payer pour une série diffusée gratuitement à la télé, avec un jeu vendu entre 50 et 70 euros. Pour le coup, je trouve que Netflix c’est de l’arnaque pure et dure.
Bref, tes arguments de vieil aigri sont irrecevables. 😀
C’est fou que vous soyez encore capable de râler parce qu’un éditeur vous propose de jouer à moindre coût, sans l’imposer en plus.
EA Access, l’occasion selon EA
Ben moi en soi j’aime bien l’idée parce qu’effectivement le consommateur est moins enflé que d’habitude. De là à aller me payer l’abo pour jouer à Need For Speed et FIFA et ça 6 mois après leur sortie, je suis pas convaincu. Tout dépendra du catalogue quoi, comme pour Netflix (pour les séries vieilles de 36 mois ça se discute parce qu’au final c’est pas pour toutes les productions, Breaking Bad et Dexter sont dispo en intégrale par exemple, pourtant les séries ne sont pas finies depuis 36 mois mais ont commencé il y a plus de 36 mois). Y a un vrai avantage dans tout ça mais qui me convaincra lorsque les catalogues seront vraiment étoffés.
L’avantage du PS+ c’est que (comme pour Netflix en soi) les jeux sont très variés, viennent de n’importe quel éditeur et sont anciens comme récents. Et le fait de l’alimenter chaque mois et de rendre les offres exclusives en rapport au mois, ça fidélise aussi pas mal je trouve, ça créé une attente.
EA Access, l’occasion selon EA
En tout cas K.mizol a raison quand il dit que je suis de moins en moins en désaccord avec lui. Au moins il comprend ce que je veux dire. Alors que Fylo j’ai vraiment l’impression que tu te fous de ma gueule quand tu réponds point par point sans voir ce que je veux dire. Mais bon si on doit se contenter d’être ravi de « se faire enfler moins que d’habitude » alors oui c’est une belle offre. Et j’ai pas dis que c’était nul d’ailleurs. J’ai dis que ça ne m’intéressait pas. Je suis d’accord avec toi Fylo quand tu dis : « C’est fou que vous soyez encore capable de râler parce qu’un éditeur vous propose de jouer à moindre coût, sans l’imposer en plus. » Si ça plait à des gens tant mieux. Mais je préfère la logique du PS+ ou même du game with gold ou le truc dans le genre de Msoft.
EA Access, l’occasion selon EA
Bah je ne te prends pas pour un con, mais comparer le PS+ ou le Games With Gold avec une offre d’un éditeur, c’est complètement débile.
D’un côté t’as un constructeur qui paye les éditeurs pour fournir des jeux gratos, triés sur le volet, histoire de promouvoir sa plateforme. Des jeux qui soit dit en passant sont généralement vieux de six mois également (sauf exception et opération marketing).
De l’autre t’as un éditeur qui propose son catalogue complet, mais uniquement son catalogue effectivement (je vois difficilement comment ça pourrait être autrement), pour un abonnement annuel fixe, largement à portée des bourses de tout le monde (et largement en deçà du PS+ ou du Xbox Live d’ailleurs).
En fait, ce que je ne comprends pas, c’est que cet article puisse être soumis à discussion… et au-delà de l’article, le service en lui-même.
Je comprends l’attitude de K.mi, qui me dit que l’offre « jeux » ne l’intéresse pas pour payer 30 boules par an. Mais qu’on condamne le principe ou qu’on puisse me trouver trop élogieux, j’ai un peu du mal.
A part le catalogue proposé, qui n’est ni plus ni moins que celui d’EA, je ne vois pas ce qu’il y a de condamnable. Bien sûr, s’ils ne sortent que des jeux de merde, l’offre sera inintéressante. S’ils font de chouettes jeux, c’est beaucoup plus attractif. Mais là n’est pas la question. Je n’ai pas écrit un article sur EA ou ses jeux, j’ai écrit un article sur l’alternative qu’offre EA au marché de l’occasion. Pour une fois qu’un éditeur ne tape pas sur les joueurs à ce sujet, mais cherche une solution qui puisse contenter tout le monde. Je trouve ça bien et je le dis haut et fort.
On ne se fait pas enfler moins que d’habitude, on ne se fait juste pas du tout enfler.
Tu critiques les bugs de Fifa, je suis plutôt d’accord avec toi. Mais il est où le rapport ?
Moi non plus je n’aime pas voir Fifa se foutre de ma gueule (d’ailleurs dans mon futur test de Fifa 15, je le descend en flamme), moi non plus je n’aime pas voir Battlefield se perdre dans les travers callofdutisiens. Mais ça n’a rien à voir avec EA Access.
Que tu n’aimes pas les jeux EA, soit. Tu ne t’abonnes pas.
Mais contrairement au xbox live par exemple, tu n’es pas obligé de t’abonner.
Contrairement aux DLC et season pass, tu n’es pas lésé sur la qualité ou la quantité de ton jeu.
On te propose juste de payer le prix d’un jeu d’occasion, pour jouer à moult jeux d’occasion. Qu’est-ce qu’il y a à redire là dessus ? Honnêtement, je ne pige pas votre attitude.
EA Access, l’occasion selon EA
Pour reprendre ta comparaison avec Netflix. C’est comme dire « Netflix c’est de la merde, parce que la fin de Lost est nulle ! ».
EA Access, l’occasion selon EA
Je suis pas sûr qu’il y ait Lost sur Netflix, si ? 😀
EA Access, l’occasion selon EA
Définitivement tu me prêtes des propos que j’ai pas tenu. Je dis pas que c’est nul je dis que la logique d’avoir un abonnement par éditeur ne me plaît pas. Et je sais bien que ce ne sont pas les mêmes équipes chez EA qui travaillent sur un service en ligne One et sur les rectificatifs des jeux mais n’empêche que niveau politique ils feraient mieux de travailler leurs jeux plutôt que de travailler sur des nouveaux services. Et pof moi aussi je peux faire ma tête de con qui comprends rien. Et comme alternative je préfèrerai pouvoir revendre mes jeux numériques par exemple.
EA Access, l’occasion selon EA
Je suis d’accord… ils feraient mieux de bosser leurs jeux. M’enfin ça c’est pas seulement le cas d’EA.
Ubi fait de la merde depuis quelques années, Activision n’a jamais fait autre chose que de la merde et 2K s’appuie sur deux bons jeux par an pour justifier la merde qu’ils font autour. Tu ne vas pas changer l’industrie du jeu, mais si tu peux la rendre plus « juste » grâce à des offres comme le PS+, GWG et EA Access, je continue à penser que c’est une avancée non négligeable.
Au contraire même. Avec des offres de ce type, je suis persuadé qu’à termes, les joueurs cesseront d’acheter en day one, les Assassin’s Creed et autres Watch_dogs tout moisis.
Si tu peux avoir des jeux de merde pour pas grand chose, tu n’as plus besoin de les acheter en day one. Surtout que contrairement aux jeux de sports, ils ne sont pas liés à l’année en cours. Pas besoin d’avoir un roster à jour.
Moi en tout cas, si Ubi pouvait faire la même chose, je n’achèterai plus aucun de leurs jeux, ça me ferait faire de sacrés économies et je serai tout de suite moins haineux à leur égard. 😀
Après oui, moi aussi j’aimerai bien avoir que des super jeux, super finis, super pas chers, et pouvoir vivre dans un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est content. Sauf que ce n’est malheureusement pas le monde dans lequel on vit.
Donc si un éditeur me sort une solution pour avoir moins mal au cul, j’achète. Surtout qu’ils sont les seuls alors qu’à mon sens, ils sont certainement moins critiquables ces dernières années qu’Activision ou Ubisoft.
EA Access, l’occasion selon EA
En fait, tout dépend de ta politique d’achat.
Si tu fais attention à ce que tu dépenses, que t’achète deux ou trois jeux max dans l’année, tu es rarement déçu et n’a pas besoin de ce genre de service.
Mais moi je suis un putain de boulimique, plutôt faible lorsqu’il s’agit de résister aux appels du marketing. Du coup, j’achète énormément de jeux, mais je m’en lasse au bout de deux heures. Rare sont ceux qui me gardent accrochés. Et même quand je sais que c’est de la merde (Assassin’s Creed est mon porte étendard sur le sujet), je l’achète quand même au cas où ce serait différent cette fois (parce qu’en plus d’être con et faible, je suis naïf :D). Du coup, ce genre de service, c’est l’idéal pour moi.
N’empêche qu’encore une fois, je ne vois pas ce qu’il y a de critiquable dans EA Access.
Chez EA oui, en ce qui concerne la qualité de leurs jeux ok, mais EA Access non. Surtout que c’est le seul éditeur à faire cet effort.
EA Access, l’occasion selon EA
Troisième fois que je le dis mais je suis d’accord quand tu dis que c’est une bonne chose et encore une fois si des personnes sont intéressées tant mieux pour elles. J’ai juste peur qu’on se retrouve effectivement avec un abonnement à payer par éditeur. Autant ça ne me dérange pas de payer un jeu en Day one quand je l’attends même 70€ (je suis pas non plus un bisounours) autant me retrouver avec des abonnements sur le dos ça implique de les rentabiliser. J’aime bien l’idée sur 1, encore une fois le PS+, car ça me fais découvrir des jeux et tout ça mais si ça devient une nouvelle logique de consommation c’est plus perturbant. Après est-ce une mauvaise chose je ne pense pas non plus. Et parenthèse mais ouai avec le catalogue d’Ubisoft ça serait vraiment bien. Tous ces gros jeux qui donnent envie et qui sont toujours (ou presque) décevants.
EA Access, l’occasion selon EA
Si j’en parle c’est surtout parce que, pour une fois, on ne nous impose rien. Donc même si tous les éditeurs se mettaient à faire le même genre d’offres, ça ne changerait rien aux habitudes de consommation des plus réfractaires.
Et après des années de durée de vie toujours plus rachitique, de skins en dlc, de season pass et de pay to win, on nous propose enfin quelque chose qui ne soit ni vomitif, ni obligatoire. Je trouvais que ça valait le coup de le promouvoir.
J’étais loin de penser que je déchaînerai les passions. D’habitude personne ne me lit. 😀
EA Access, l’occasion selon EA
Perso je le choperai genre dans un an,ou deux,j’aime pas les jeux de sports donc l’intérêt se limite.Mais j’ai déjà hésité à la sortie,vu qu’on était en pleine période de vache maigre,et 5 euro pour un moi pour me faire peggle 2, nfs et me refaire du multi sur bf4,ça me tenté pas mal.
EA Access, l’occasion selon EA
C’est vrai que ça aurait pu être pire, ils auraient pu n’inclure que NBA Live 14.
Troll à part, l’offre actuelle peut en intéresser certains, dont toi justement, et c’est vrai que le service seul n’est pas des plus chers, 5€/1 mois de location pour 4 jeux c’est raisonnable et moins cher qu’un service de location (titres à part).
Sur ce point ce n’est pas criticable, chacun est libre de s’abonner ou non.
Par contre, à voir comment ça évoluera, laps de temps entre les nouveaux jeux intégrés au service, titres à venir, s’ils ne vont pas s’amuser à proposer du contenu exclusif etc
Sinon dans le catalogue EA il y a Fight Night, UFC et Mass Effect qui me bottent.
Concernant les GWG on a eu le droit a du vraiment tout frais avec Guacamelee et Chariot qui sont directement sortis « gratos » pour les abonnés.
Côté PSN je ne sais pas je n’ai pas suivi, mis à part Outlast.
PS : Un petit débat ne fait pas de mal 😀
PS 2 : Les abonnements à gogo, et les dérives que ça pourrait impliquer, ainsi que le temps d’attente pour qu’un jeu soit dispo’ sur la plateforme restent de gros moins.
Après à chacun de voir, on peut continuer à consommer comme d’habitude sans s’abonner.
EA Access, l’occasion selon EA
Wouah, quand j’ai fini de lire vos posts, j’avais de la barbe. Vous faites pas semblant quand vous êtes pas d’accord (mais que vous semblez dire la même chose quand même…étrange).
Je propose que vous preniez une chambre d’hôtel, car toutes ces hormones !!!….:o)
Bon, j’arrête là, car je ne veux pas me faire taper :o)
Si je puis me permettre de donner un avis, un abonnement à 30€ par an, ça les vaut, mais seulement dans le cas ou dans le catalogue, quelque chose te plait. Après, c’est comme tout, une étude de cout s’impose (Je suis prêt à mettre 10€ pour tel jeu, mais je mettrais pas plus de 5€ dans celui ci…) après voir, si tu rentres dans tes frais.
Même si, l’idéal serait un libre service payant comme deezer avec un paquet de jeux déjà rentabilisés des diverses éditeurs avec un abonnement mensuel/annuel. Par contre, dès qu’on téléchargerait un jeu, une rente irait à l’éditeur. Cela permettrais de mettre la main sur pleins de jeux que l’on aurait même pas tester sans. Bref, c’est une idée comme une autre.
Pour finir, lorsque je prend un abonnement, c’est surtout le catalogue qui me fait pencher. Il faut qu’il soit fourni et que je puisse faire des découvertes. Pour exemple parmi mes nombreux vices (jeu, jds, doigt dans le c… euh, oubliez), j’aime les animés. J’ai souscris un abonnement à Crunchyroll, car je savais qu’il pouvait m’alimenter. Au final, je n’ai pas l’impression de perdre de l’argent et je me sens dans la légalité en plus. Que du bonheur.
EA Access, l’occasion selon EA
Pour Mass Effect et Fight Night, tu peux te brosser Batto.
A moins qu’ils ne sortent le service sur PS360.
Il faut tout de même que les jeux soient dans le catalogue de la Xbox One puisque EA Access n’existe que sur cette console.
Quant au temps d’attente pour une disponibilité, je pense que ça tournera autour des six mois. Ça peut difficilement être moins. Le but pour EA c’est de gagner de l’argent avec une alternative à l’occasion. Pas d’offrir ses jeux histoire de gagner moins. Ça se saurait si les éditeurs étaient désintéressés. 😀
Sinon Keil, je suis d’accord. Nach’ fait des posts vraiment trop longs ! Il est chiant. 😀
EA Access, l’occasion selon EA
C’est vrai ça, une vrai commère ce Nach. On s’entend même plus cliquer :o)
EA Access, l’occasion selon EA
Moi je suis d’accord avec vous ! 🙂
EA Access, l’occasion selon EA
Bon ben j’ai trouvé l’argument imparable pour s’abonner à EA Access.
La semaine dernière, FIFA 15 est devenu gratuit via ce service. Du coup j’ai revendu ma version boite… 25 euros. Soit, le prix de l’abonnement annuel à EA Access.
En gros, il te suffit d’acheter un jeu EA, de le revendre sitôt qu’il disponible dans le vault, et c’est comme si tu t’étais abonné gratuitement au service, si ce n’est que tu dois verser une sorte de caution. 😀
EA Access, l’occasion selon EA
non 🙂 votre message doit contenir au moins dix caractères. non :]
EA Access, l’occasion selon EA
Bah si 🙂 votre message doit contenir au moins dix caractères. si :]