Allez hop, on vous fait notre point sur les conférences E3 avant l’article dédié aux jeux marquants d’ici la fin du salon. On s’est dit que vous auriez du mal à vous en passer avec tous ces sites spécialisés qui font de même…
Après un E3 2015 dont les conférences étaient globalement étonnement assez cool (coucou Sony) on se disait que cette année pouvait être particulièrement intéressante… Ahem.
Klaus Lyngeled a fait dans son pantalon sur scène devant tout le monde, le pauvre.– K.mizol : Non vous n’êtes pas dans les bonus DVD d’un film d’entreprise, vous êtes devant la conférence EA. Ils avaient déjà fait le coup et a priori, même s’ils étaient les seuls à avoir trouvé que c’était une bonne idée, on s’est encore tapé des vidéos où on voit des développeurs travailler sur des concepts arts de leurs jeux plutôt que de voir leurs jeux… Le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « catastrophique » pour définir cette conférence sous le signe du néant. Le géant américain avait décidé de zapper l’E3 pour finalement faire une conférence pré salon quand même, mais depuis Londres. La belle affaire. Ça justifie tout au plus le fait d’avoir présenté FIFA 17 (sur lequel on a posé nos sales pattes) à un public qui l’attend et d’avoir accueilli sur scène José Mourinho (qui sait toujours où se placer quand il s’agit d’encaisser un gros chèque). C’est assez bizarre de se dire que même sans avoir eu de trop longues minutes du classique et soporifique instant chiffres, on a eu que très peu de jeux montrés, pas une seule véritable surprise, et incroyablement peu de gameplay. Je suis d’ailleurs très inquiet au sujet de Criterion qui avait présenté, eux aussi dans une vidéo d’entreprise Cogirep, leur jeu de sports extrême en monde ouvert il y a deux ans. Depuis plus rien. De sources sûres je savais que le titre avait, avant même son annonce, déjà subit de longs mois particulièrement chaotiques avant d’être annulé, puis d’être repris… Le fait est que j’ai l’impression que le mythique studio créateur de Burnout est en train de prendre le chemin de tous les studios rachetés un jour par EA : celui du mur et de la cession d’activité totale. Màj : Mes prédictions de mauvaises augures débutent, le jeu de Criterion est officiellement annulé…] Histoire de parfaire le schéma classique de la conférence ultra classique (et chiante, sans surprise), on a même eu droit cette année encore à la caution indé, introduisant aujourd’hui un système de partenariat entre l’éditeur et des petits studios. Le baptême du feu était pour les suédois de Zoink (l’excellent Stick it to the man) avec un jeu nommé Fe et son développeur Klaus Lyngeled (que j’avais [interviewé à l’époque, un mec cool), totalement diarrhéique et qui essayait de ne pas s’évanouir sur scène en nous expliquant ce sur quoi il bosse (un truc qui a l’air franchement chiant et que j’ai trouvé atrocement laid niveau direction artistique ce qui me déçoit beaucoup venant d’eux, mais Zoink est loin d’être un studio maladroit donc je ne vais pas vendre la peau de l’ours…). Même lorsqu’EA essaye de nous dire qu’ils ont des jeux qui défoncent, c’est en réussissant à ne rien en montrer (oui le jeu Star Wars d’Amy Uncharted » Hennig est prometteur, oui celui de Respawn dirigé par Stig « God of War 3« Asmussen aussi, oui celui de Jade « Assassin’s Creed » Raymond également, et même un nouveau KotOR par Bioware c’est bandant. Mais putain montrez quelque chose au lieu de répéter des trucs qu’on sait déjà ! Et Mass Effect Andromeda, c’est une carte postale ou un jeu ? Parce qu’à force de voir des fonds d’écran on commence à ne plus savoir…
Vous vous souvenez de cette époque où Peter Moore levait les foules à son entrée en scène ? Bah elle est révolue !– Fylodindon : Chaque année, EA remporte haut la main la palme de la conférence la plus chiante. Pourtant, chaque année je la mate comme un connard en espérant que ça change. En plus, avec Mass Effect Andromeda, TitanFall 2, Battlefield 1 et les 67 jeux Star Wars en développement chez eux, il y avait de quoi être confiant pour ce millésime. Ça a d’ailleurs bien commencé avec un trailer ultra bandant du multi de TF2, même si j’aurais aimé du gameplay direct feed (je suis moins enthousiaste pour le solo). Ça n’a également pas trop mal terminé avec celui époustouflant de Battlefield, même si là aussi je ferais la même remarque. Et entre les deux, l’ennui. Profond. Gênant. La frustration même, quand encore une fois on ne nous montre rien de Mass Effect hormis des interviews à la con des développeurs qui trouvent leur jeu trop awesome. Le misérabilisme atteint même son paroxysme avec une demi-heure consacrée à Fifa 17 et son mode Journey qui confirme toutes mes craintes : Ça va être nul. Tout comme cette conférence qui ira jusqu’à nous vanter leur multitude de jeux licenciés Star Wars, en ne montrant pas plus d’une seconde et demie de gameplay. Bref, ils nous ont rabâché que le plus important pour eux c’était les joueurs. Mais eux n’ont pas entendu le message : Ils dormaient!
– K.Mizol : Avec son statut d’éditeur outsider et ses studios solides aux créateurs confirmés et ambitieux, Bethesda ne pouvait faire autrement que de proposer du jeu, d’en montrer et d’en annoncer. Il n’en a pas été autrement. Même si je ne peux m’empêcher de penser que ça a joué quand même un peu petit bras avec des surprises qui au-delà de toutes qualités potentielles (et il y en a à revendre) ne sont pas vraiment en mesure, de par leurs franchises connues, de réellement nous surprendre, justement. Mais Bethesda montre ce qu’ils font et ça, c’est bien. Et dans le lot y a du lourd. Et ils n’hésitent pas à prendre du temps pour montrer du gameplay sur un jeu qui sort dans quelques mois (prends ça EA). Faudrait juste leur dire d’arrêter de nous péter les couilles avec TESO. En attendant, discrètement, sans chichi (ou devrais-je dire sans effort), Bethesda nous a servi la deuxième meilleure conférence cette année.
– Fylodindon : Je n’ai pas vu la conférence, mais ils ont semble-t-il montré des jeux plutôt sympa. Dishonored 2, le reboot de Prey qu’on se demande pourquoi il s’appelle Prey, Quake ou encore le remake HD de Skyrim avec tous les mods PC s’exportant sur consoles. Bref, ils ont fait du Bethesda : Efficace mais sans surprise.
Il est pas trop moche le nouveau modèle PS4 de la Xbox One…– K.Mizol : Ce que je retiens de cette conférence et de ce qu’on peut désormais appeler officiellement « le flop Xbox One », c’est le désaveu total des équipes de Microsoft pour ce qui est de redresser la barre. Plutôt que d’aller sécuriser des exclusivités, ils confirment ce qu’ils avaient amorcé il y a quelques mois : absolument toutes leurs plus grosses franchises seront accessibles en même temps sur PC. Quel est l’intérêt pour les joueurs d’acheter une Xbox One lorsque toutes ses plus grosses exclusivités n’en sont plus et sortent également sur PC ? Je ne comprends pas la stratégie commerciale de ces gens qui n’arrivent pas à vendre leur console et qui font tout pour continuer à ce que ça se passe ainsi, et en officialisant en plus deux nouveaux modèles de One, avec la S et la Scorpio… L’argent se jette visiblement par les fenêtres sans souci chez les grands penseurs de la firme. Autre absurdité made in Microsoft : ne pas savoir garder leurs annonces, tout le déroulé de la conférence a été leaké la veille, si ce n’est quelques jours avant. Et force est de constater qu’il n’y avait rien de bien transcendant dans tout ça avec des jeux que l’on connaissait déjà tous, aucune surprise (et aucun jeu, par ailleurs, qui calme tout le monde). Pour autant, hormis un inévitable passage Minecraft tout à fait rien à foutresque, et malgré les une heure et demie de conférence, Microsoft a tout fait reposer sur les jeux. Un bel effort (on se souvient des massacres des années précédentes avec 45 minutes de Kinect & co) mais largement insuffisant pour espérer convaincre que leur console est indispensable. PS : Et faut vraiment qu’ils arrêtent de payer des gens pour leurs conférences, les « whouhouuuu ! ! ! » toutes les trois secondes pour de la merde ça devient absolument insupportable. Et ça vaut pour toutes les conférences mais surtout celle-là en particulier…
On est toujours sans nouvelle de Conker, la super star du jeu vidéo que tout le monde veut revoir… sauf Microsoft !– Fylodindon : En bon fanboy que je suis, je ne pouvais pas rater la conférence de Microsoft. Et celle-ci m’a soufflé du chaud et du froid… voire du glacial. Le chaud ce sont les jeux. Ils se sont enchaînés quasiment tout du long, avec du lourd. Du très lourd même. Gears of War 4, Forza Horizon 3, Halo Wars 2 (en bêta dès à présent d’ailleurs), Sea of Thieves et State of Decay 2 principalement. Au rayon jeux, on notera d’ailleurs l’absence de Crackdown 3 (repoussé à 2017) ou la curieuse mini-présence d’Inside, des créateurs de Limbo (offert aux abonnés Gold, si vous êtes l’une des trois personnes à n’y avoir jamais joué). Et bien sûr, toujours pas de Conker… ça les rendrait trop populaires. Curieusement l’Holo-Lens à également disparu des écrans radar et Microsoft n’hésite plus à parler VR désormais, les rumeurs parlant d’un rapprochement avec Facebook et l’Oculus Rift. D’ici à ce que leur bousin rejoigne Kinect dans un placard, il n’y a qu’un pas. Ils ont parlé de nouvelles features du Xbox Live, notamment un mode arena dont je n’ai rien compris, l’arrivée de Cortana (sorte de Siri), le support des clubs et de nouvelles options de musiques. Ont aussi été dévoilées, les nouvelles manettes custom franchement cool, pour lesquelles on nous promet 8 millions de possibilités. On aurait pu en rester là, mais comme dirait l’autre : Winter is coming. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ravage tout sur son passage. D’abord on apprend que 100 % des jeux seront aussi jouables sur PC. On nous vend ça comme la fin des barrières entre les joueurs, et la possibilité d’acheter le jeu sur One et d’y jouer sur PC sans surplus de coût rendrait presque cette idée géniale. Mais bon, c’est sympa pour les crétins qui ont acheté une One plutôt que d’investir dans un ordinateur. Clairement, Microsoft a baissé les bras en voyant l’écart incommensurable qui les sépare de la Playstation 4, et mise donc désormais exclusivement sur les jeux qu’ils veulent écouler sur leurs deux plateformes pour multiplier les profits. Cependant, si votre console ne servira désormais plus à rien, ça ne les empêchent pourtant pas d’en sortir deux autres. Une slim (un classique, pourquoi pas) et le fameux Project Scorpio, une One über puissante. Alors certes, on nous jure que tous les jeux seront compatibles. Mais dans les faits c’est comme un titre qui sortirait aujourd’hui sur One et 360. L’un sera plus beau et plus fluide que l’autre, donc l’une des machines est obsolète et ça fait chier. Tout ça on le savait déjà puisque Microsoft est incapable de garder un secret, mais ça ne fait pas moins mal au cul pour autant…
– K.Mizol : Ubisoft nous a habitué au minimum à sauver les meubles lorsque ses concurrents se vautraient dans le caca. Cette année, c’est loin d’être le cas. Beaucoup de parlotte, pas mal de chichi, de la VR évidemment imbuvable (ou juste tout simplement chiante) pour des gens qui n’ont pas le casque sur la gueule… Heureusement que les jeux attendus étaient là avec leurs classiques trailers + gameplay. Tout de même moins claquesque dans la gueulesque, leur nouvelle IP AAA (trois ans de suite qu’ils clôturent leur conférence avec ce très sympathique rituel) laisse autant craintif qu’enthousiaste mais certainement pas surpris. Funfact : Le jeu de sports extrême en monde ouvert de Criterion dont je parlais chez EA va finalement sortir sous un autre nom, sans Criterion et chez Ubisoft (les similitudes sont assez troublantes, à ceci près qu’Ubi Annecy a choisi la neige comme terrain de jeu). Je suis globalement déçu, et même déçu d’être déçu. Y aura quand même eu un tacle à Vivendi de la part d’Yves Guillemot. Ce que je retiens de cette conférence tient en une image :
Guillemot a confirmé aux journalistes qu’Ancel bosse bien sur BG&E2 (et sur Wild), qu’il aimerait que le développement avance plus vite mais qu’il n’y est pour rien.
Aisha Tyler a eu beau se démener, elle n’avait pas grand chose à présenter…– Fylodindon : Depuis quelques années, Ubi nous avait habitué à des conférences funky blindées de jeux ; et pas forcément les moins bons. Pour fêter (in)dignement leurs 30 ans, ils nous ont offert leur plus mauvais show depuis bien longtemps. Après la classique intro Just Dance, l’éditeur franco-canadien a pourtant frappé fort avec une démo de mon futur jeu préféré Ghost Recon Wildlands. Et puis… c’est tout. Certes, Steep et ses allures de SSX me paraît bien sympa, mais avait-il sa place en révélation finale, surtout l’année des trente ans ? Et qu’est-il advenu de Beyond Good & Evil 2 ? Bref, à part ces deux jeux, on n’a vu que de la merde. Un Watch_Dogs 2 fadasse comme un steak trop cuit, un For Honor plus lent et morne qu’un Suisse dans un séminaire d’éco, un South Park aussi vendeur qu’un abonnement à France Loisirs, du jeu VR moisi et un chapitre entier sur ces futurs Oscars et autres Palmes d’or que seront les films Assassin’s Creed et Watch_Dogs. On en est arrivé à un point où je souhaitais presque qu’ils dévoilent le prochain DLC de Rainbow Six Siege pour me réveiller. C’est dire. Remarque, avec une aussi piètre conférence du coup, Bolloré doit avoir perdu toutes velléités de rachat…
– K.Mizol : Après un défilé de déceptions ou de petits bras chez la concurrence, je m’attendais vraiment à ce que Sony se vautre pour graver cet E3 dans l’histoire des plus minables. Que nenni. Ils ont mis les petits plats dans les grands avec une scène interactive et un orchestre symphonique en live pour accompagner les présentations de jeux, pépère. Puis est venu le défilé d’exclusivités, de confirmations de jeux en rumeurs par du gameplay wahou, d’annonces surprises… En dehors du passage VR, de Call of Duty (j’ai bien cru que cette année on n’aurait pas de CoD dans les conférences, ce qui aurait été un événement) et de quelques bricoles inévitables où on a pu piquer du nez, Sony a pour la deuxième année consécutive réveillé l’E3. Respect. Même si honnêtement c’était pas non plus la folie, et que bons nombres de leurs exclu à venir partagent un univers presque générique où la nature a repris ses droits…
Le flan autour du retour de Crash Bandicoot, dans un pauvre jeu Skylanders et des remake HD, était risible.– Fylodindon : Ne trouvant pas le sommeil, je me suis exceptionnellement farci la conférence de Sony cette année, programmée à 3 plombes du mat’, heure française. Après toutes ces prestations ennuyeuses ces deux derniers jours, je pensais enfin pouvoir me marrer en trollant à mort comme j’aime à le faire, en bon fanboy Xbox. Et même là j’ai été déçu. Alors oui, on a eu droit à de la VR, du jeu Lego, du Skylanders, du remake HD et du Call of Duty Infinity, aka la vidéo YouTube la plus détestée de l’histoire (devant Justin Bieber, s’il vous plaît). Même The Last Guardian, impressionnant quand il fut annoncé il y a 20 ans, ne fait plus l’effet que d’un vieux soufflé qui a fait pschitt. Mais au moins Sony a tenu un sacré rythme, enchaînant les jeux pour très peu de parlotte. On a eu la confirmation que le prochain Kojima sera une exclu, même si on ne sait finalement rien d’autre. On a eu la confirmation que Capcom bossait sur un surprenant Resident Evil VII, multiplateformes mais également jouable en VR exclusivement sur PS4, et puis on a surtout eu droit au très impressionnant God of War, au curieusement très intéressant Detroit de Quantic Dream ou encore au clone plutôt joli de The Last of US où les munitions semblent illimitées (à moins que ça ne soit pour le bien de la démo), Days Gone. Au moins, Sony a su laisser Microsoft essuyer les plâtres en ne parlant pas de sa PS4 Neo, tout aussi abusive (même si eux au moins ne balancent pas toutes leurs exclus sur PC).
E3 2016 : le point sur les conférences Scorpio et Neo, ou comment péter le cycle de vie des consoles en deux mots et tuer le marché.
Ils sont lourds
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences En même temps, quand tu vois des fanboys comme Toma qui achètent des iPad à 800 boules, tu peux aisément comprendre que les constructeurs de consoles veulent leur part du gâteau.
On n’a que ce qu’on mérite…
Toma021a écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Je tiens à préciser à ce conn*** de Fylo que j’ai claqué « que » 500€ dans mon iPad et que je ne l’ai pas changé alors que j’en avais déjà un. J’en ai racheté un car on m’a volé le mien et ça m’a déjà fait bien mal au c**. Donc la comparaison est bidon car avec un iPad à la maison je n’en rachèterai jamais un nouveau, justement à cause du prix. Du coup Smy à bien raison, les consoles de génération X.5 c’est bien relou quand même. Hors de question que je change de PS4.
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Je te prenais comme exemple parce que c’est drôle de te troller, mais combien de mecs achètent de nouveaux téléphones alors qu’ils en ont déjà un en parfait état de marche ?
Perso je n’ai jamais acheté un téléphone sans la ligne qui va avec, par exemple. Du coup ça ne m’a jamais coûté plus de 50/100 euros max. Mais j’en connais qui n’ont aucun scrupule à acheter le leur 700 ou 800.
Après, on est tous d’accord que c’est super relou. Mais je suis prêt à parier que ça va marcher.
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Pas si sûr que ça marche. La WiiU en est le parfait exemple. Personne n’a compris à son annonce si c’était une nouvelle console ou un périphérique pour la Wii ou un nouveau modèle de Wii. Microsoft est en train de faire exactement pareil avec la Scorpio, personne sait si c’est une nouvelle console ou un nouveau modèle, c’est confus, les explications sont abstraites et confuses. La PS4 Néo c’est pareil. Bref. Je pense qu’ils vont carrément se vautrer. Ils peuvent pas en faire des nouvelles consoles, c’est beaucoup trop tôt. Ils peuvent pas mettre des jeux exclusifs dessus ce serait enculer à sec les acheteurs des premiers modèles. Ils ne peuvent que la vendre comme un gadget plus puissant compatible 4k. Ça va se gaufrer. On ne parle pas d’un téléphone justement. Sans compter que la VR qui est la raison officielle de ces nouveaux modèles coûte déjà 400 balles minimum à elle seule… On marche sur la tête.
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences C’est surtout ça qui me tue… le prix.
Parce que compte tenu du prix des consoles aujourd’hui, leurs machines 4K vont être vendues à 500 sans doute. T’ajoutes à ça les 500 balles pour la VR et les 1.000 boules pour une TV 4K, ça commence à faire cher. Tout ça pour jouer aux mêmes jeux mais en plus fins. C’est étrange.
Après, je ne pense pas que la comparaison avec la WiiU tienne. Ne serait-ce que parce que la Wii était une console familiale essentiellement. Là la cible est tout autre. Et ils visent notamment les accros de la technologie dont les yeux vont briller juste en leur disant « machine la plus puissante du marché ».
Le succès de leurs bécanes va aussi être intrinsèquement lié au succès de la VR.
Perso j’espère de tout mon coeur que ça va se vautrer, parce que je suis complètement contre (c’est une technologie qui t’isole… déjà que tu peux parfois faire l’autiste avec du jeu normal). La 3D s’est vautrée dans les foyers. Donc ça me laisse confiant. Mais sait-on jamais…
Toma021a écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Moi je pense exactement comme Fylo. J’espère que la VR va se vautrer comme la 3D, car c’est un truc d’autiste. Ok ca peut être marrant si c’est bien exploité mais franchement je me vois pas jouer avec un casque sur les yeux. Déjà un casque sur les oreilles ça nous isole assez comme ça. Et niveau prix c’est pas jouable. Repayer la console, plus une TV plus le casque VR le total est bien trop élevé pour jouer à un jeu d’escalade (bon ok y’aura d’autres titres mais on a compris l’idée).
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences J’y crois pas du tout à la VR, ça marchera pour quelques jeux, le reste sera gadget, mais ça se développera pour les entreprises types architectes etc. Sur consoles (PS4 et One) ça sera aussi brillant que le motion gaming, ça va « marcher » 6 mois avant que les constructeurs n’abandonnent.
Et sinon pour la comparaison avec la Wii, c’était la console de salon la plus vendue et ils ont réussi à ne pas surfer dessus en foirant complètement leur communication sur la WiiU. Microsoft reproduit exactement le même schéma à ceci près que la One a fait un bide. Rattraper un bide par une erreur de communication c’est une super idée tout à fait prometteuse… Bon après la Scorpio sort dans un an et demi, ils ont le temps de communiquer dessus. Mais je vois pas comment faire passer la pilule. Le pire c’est que s’ils annoncent ça comme une nouvelle console ils vont tuer le marché. Avoir tellement de pognon que se dire que si ta bécane fait un bide autant en sortir une autre tout de suite, c’est du jamais vu. De ce que je comprends ils voient plus ça comme le PC, genre un upgrade de la One où tu fais tourner les mêmes jeux mais en plus beau. Et après ils vont oser dire que le jeu sur PC coûte plus cher… Avec des méthodes comme ça c’est plus vrai du tout…
Je crois (je suis sûr en fait) que depuis l’annonce de la One où ils ont fini par se rétracter vis-à-vis de toutes les features de merde qu’ils prévoyaient, j’ai jamais vu un constructeur se foirer autant sur une console de jeu. Sans oublier comme on le dit dans l’article que désormais il n’y a absolument plus aucune exclu One vu que tout sort aussi sur PC. Franchement c’est le meilleur argumentaire que j’ai jamais vu pour convaincre les joueurs d’acheter une PS4 et un PC.
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Le pire c’est que ça ne soit pas une nouvelle console justement. Si encore ils sortaient une nouvelle machine, j’aurai quand même les boules à cause du cycle de vie de la One, mais je pourrais le comprendre.
Aujourd’hui, tu ne peux pas rivaliser avec la PS4 car les joueurs veulent un effet wahou avant tout. T’auras beau proposer des jeux super chouettes, tu ne pourras jamais vendre si t’atteints pas le niveau technique d’un God of War ou d’un Horizon par exemple.
Horizon est d’ailleurs le parfait exemple : Un jeu générique, dans un environnement générique. Mais il est beau, alors tout le monde kiffe.
Alors que tu nous balances un remake HD d’Enslaved, tout le monde s’en fout bien que les deux jeux soient identiques (hormis le côté monde ouvert).
Le problème, c’est que comme il ne s’agit pas d’une nouvelle machine, les jeux ne seront pas plus beaux. Ils seront plus fins et plus fluides. Elle ne pourra donc toujours pas rivaliser malgré une puissance bien supérieure.
Le problème des exclus One sur PC, c’est encore autre chose. C’est le symbole de l’abandon par Microsoft de la branche console, qui ne sert plus que de vitrine pour toucher le grand public.
Bref, je suis vraiment dégoutté… et ce n’est pas la politique annoncée de Sony qui va me faire aller vers la PS4 (il parait que Sony comptait aussi sortir une PS4 100% connectée d’ailleurs à la base, et que c’est la bronca subit par Microsoft suite aux fuites sur leur machine qui les a fait rétropédaler au dernier moment).
Aujourd’hui, je ne vois absolument plus l’intérêt d’avoir une console de jeux. Autant investir dans un PC. Je ne regrette pas ma One parce que j’ai passé des super moments dessus et j’espère en passer d’autre d’ici sa fin de vie, mais je me dis quand même que j’aurai peut-être été plus avisé d’acheter un PC gamer.
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Pas d’accord sur Horizon mais passons, surtout pas d’accord du tout sur l’argument de la technique. Si c’était vrai déjà la première Xbox aurait dû être la console la plus vendue de l’univers face au Cube et à la PS2 et la 360 n’aurait jamais marché face à la PS3 (et vaut mieux pas parler de la Wii…). Qui plus est la différence technique entre One et PS4 est particulièrement minime. Quantum Break est beau, Gears 4 aussi, Forza Horizon 3 etc. (A la limite côté technique, la seule vérité c’est que la PS4 est plus facile à programmer alors que sur la gen précédente c’était la 360.) Non, si on doit chercher pourquoi la One ne se vend pas c’est parce qu’elle paye son annonce catastrophique qu’elle n’a jamais su remonter et qu’elle paye sa stratégie depuis sur les jeux et l’absence totale d’exclusivités (du jamais vu). La 360 a gagné énormément de part de marché grâce aux jeux que tu ne trouvais pas ailleurs et a commencé à en perdre quand elle a lâché plein de studio internes gamers pour faire du Kinect et tout miser dessus parce que la Wii cartonnait. Je sais que t’es fan aveugle de la Xbox mais la stratégie de Microsoft depuis le début de la fin de la 360 est indéfendable. C’est pas à cause de la PS4 si Microsoft se foire, c’est parce qu’ils font de la merde. Pourquoi tu crois que plein de joueurs 360 sont sur PS4 aujourd’hui ? Acheter une One c’est clairement pas pour les jeux que tu le fais, c’est parce que t’es fan de la marque, que tes potes le sont. Donc une niche. Faire une console de jeux où tu peux pas parler des jeux comme argument d’achat voilà où ça mène.
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Et en soi la politique de Sony je vois pas en quoi elle te gène, elle est basée sur les jeux. C’est la même qui m’avait fait acheter Xbox et Xbox 360. Puis la PS3 quand ils ont commencé à faire des exclus classes. Pour le rétropédalage c’est pas crédible une seconde (ils voient Microsoft se prendre une baffe à sa conf donc ils changent toute la leur en 24h ? Mais bien sûr…), et même si c’était crédible, au final ils auraient eu l’intelligence de ne pas le faire.
Sinon clairement : un PC gamer c’est une obligation aujourd’hui.
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Quand je parle de la stratégie de Sony, je parle de la PS4K… pas de ce qu’ils font actuellement. Je n’irai pas acheter une PS4 aujourd’hui alors que dans un an elle est obsolète.
Après, j’ai acheté la One parce que ceux avec qui je jouent sont sur One. Mais quelque part je suis bien content qu’ils ne soient pas passés sur PS4.
Bien sûr ça ne m’aurait pas empêché de jouer à Witcher ou Rainbow, mais les exclus Playstation ne me plaisent absolument pas. Vous mettez toujours ça sur le dos de mon fanboyisme (et parfois c’est vrai), mais je n’aime vraiment pas les God of War ou les Uncharted. Je trouve ça mauvais comme jeux. Je m’y ennuie comme c’est pas permis.
Quant à Horizon, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et ne pas être objectif une seule seconde pour dire que non, ce n’est pas ultra générique et ultra déjà vu. Mais bon, c’est sûrement moi le fanboy (c’est marrant, je t’ai pas entendu t’extasier sur Enslaved à l’époque)…
Et effectivement, plus que leur stratégie avec la One (qui pour moi était une bonne stratégie, juste mal vendue), c’est leur stratégie avec la 360 qui a coulé Microsoft.
Ils avaient toutes les cartes en mains et ils ont passés les trois dernières années de la console à la tuer, en fermant tous leurs studios, en ne sortant plus aucune exclusivité et en misant tout sur Kinect comme des cons. Ce n’est pas la One qui a tué Microsoft, mais la 360…
M’enfin ça à la rigueur je m’en fous un peu. Il peut se vendre dix fois plus de PS4 que ça ne changerait rien. La preuve, la PS2 s’est vendu 60 fois plus que la Xbox, pourtant la Xbox reste ma console préférée. Le seul truc relou dans tout ça, c’est que tous les pseudo-indés les lâchent pour aller là où ils peuvent se faire le plus de fric.
Non, ce qui me saoule aujourd’hui c’est qu’ils abandonnent ceux qui leur ont fait confiance. D’ailleurs ils s’en foutent, car je pense qu’ils sont bien conscients que si les joueurs les lâchent, 90% d’entre eux se tourneront vers le PC et non la Playstation. Et le PC, c’est toujours eux… donc ils n’ont rien à perdre.
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Bah déjà si, j’ai toujours aimé les titres de Ninja Theory (d’ailleurs j’attends leur prochain, sur PS4 et PC) sauf qu’à l’époque d’Enslaved c’est Nach qui avait pêcho le test. Et faut justement pas être objectif du tout pour dire que c’est totalement générique et que c’est un plagiat d’Enslaved. Sur le principe d’un univers post-apo un peu mécanique je veux bien mais en dehors y a aucun rapport. Enslaved reprend l’histoire qui a inspirée Dragon Ball où tu vis une aventure action/platformer avec un homme singe et une humaine, Horizon t’es dans une tribu primitive avec des dinosaures mécaniques où le principe de jeu est basé sur la chasse… Ce que tu peux dire par contre c’est que sur les vidéos l’univers de God of War et de Horizon semblent presque identiques en dehors des ennemis, avec leur décor et leur partie de chasse (God of War le tout début de la présentation avant qu’on ne voit le Kratos scandinave je croyais que c’était Horizon). Ou que Days Gone c’est du The Last of Us. En gros que les exclu Sony se repompent leurs principes et ça c’est carrément vrai.
Que ça ne t’intéresse pas je veux bien mais faut pas être débile non plus sous prétexte que c’est une exclu Sony qui attire les joueurs. Et que les exclu ne t’intéressent pas je peux tout à fait le comprendre, chacun voit midi à sa porte comme on dit en maison de retraite.
Pour les indé c’est à moitié vrai dans la mesure où ils sortent tous sur PC de toute façon et que c’était déjà le cas à quelques exceptions près à l’époque de la 360 (si c’était pas en même temps c’était quelques semaines après). Et que Microsoft a totalement changé sa politique envers eux, en tout cas c’est ce qu’ils avaient annoncé à leur fameuse conférence de la mort, notamment sur les bénéfices engendrés où en gros ils voulaient tenir les indé par les couilles. C’est pas un hasard de fait si les indé préfèrent avoir plus d’indépendance justement…
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences PS : Pour la PS4 Neo on est d’accord, c’est ridicule. Moi ça me fait flipper que tout à coup ils veuillent en sortir une trois fois plus puissante en prime pour faire comme Microsoft et que ça nique complètement cette génération. Mais bon, Microsoft a des chances de se planter donc ils vont sans doute attendre de voir. Le plus marrant (pour eux, pas pour nous), ce serait qu’ils annoncent la PS5 pour dans un an après la Scorpio, juste histoire de se foutre de leur gueule. 😀 Et en réaction Microsoft annoncerait une nouvelle Xbox pour dans un an après la PS5 etc. Histoire de bien continuer à se ridiculiser.
Fylodindona écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences En même temps, une PS5 qui sortirait dans deux ans, je ne sais pas si ça ferait rire beaucoup de monde… 😀
De toute façon, je pense que les consoles n’ont plus beaucoup d’avenir. Avec les technologies réseau qui se développent, le futur c’est le streaming. Du coup, plus de machine à la con qui évolue avec le temps et plus de restrictions techniques.
Les jeux pourront alors être le reflet des technologies présentes et non des technos passées.
Quant à revenir sur Horizon… ça n’a rien à voir avec le fait que ça soit une exclu.
God of War est une exclue, je le trouve classe.
Detroit est une exclue, je le trouve intéressant (même si ça m’étonne).
Wild est une exclue, je le trouve surprenant.
C’est juste que Horizon, ça fait un peu jeu de merde vu et revu… ou joli jeu exclusif de merde vu et revu si tu préfères. J’ai du mal à piger ton enthousiasme pour le coup (même si j’ai l’habitude de tes goûts moisis).
K.mizola écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences MAIS C’EST UN JEU DE CHASSE PRIMITIF AVEC DES DINO (mécaniques) ! 😀
JeanAugustina écrit :
E3 2016 : le point sur les conférences Non, les consoles ont un avenir. Arrêter de vouloir affirmer le contraire !
Taisez vous ne dites plus rien, désolé mais léché moi la nusse. Augustin
Laisser un commentaire
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.OK
17 Commentaires
E3 2016 : le point sur les conférences
Scorpio et Neo, ou comment péter le cycle de vie des consoles en deux mots et tuer le marché.
Ils sont lourds
E3 2016 : le point sur les conférences
En même temps, quand tu vois des fanboys comme Toma qui achètent des iPad à 800 boules, tu peux aisément comprendre que les constructeurs de consoles veulent leur part du gâteau.
On n’a que ce qu’on mérite…
E3 2016 : le point sur les conférences
Je tiens à préciser à ce conn*** de Fylo que j’ai claqué « que » 500€ dans mon iPad et que je ne l’ai pas changé alors que j’en avais déjà un. J’en ai racheté un car on m’a volé le mien et ça m’a déjà fait bien mal au c**. Donc la comparaison est bidon car avec un iPad à la maison je n’en rachèterai jamais un nouveau, justement à cause du prix. Du coup Smy à bien raison, les consoles de génération X.5 c’est bien relou quand même. Hors de question que je change de PS4.
E3 2016 : le point sur les conférences
Je te prenais comme exemple parce que c’est drôle de te troller, mais combien de mecs achètent de nouveaux téléphones alors qu’ils en ont déjà un en parfait état de marche ?
Perso je n’ai jamais acheté un téléphone sans la ligne qui va avec, par exemple. Du coup ça ne m’a jamais coûté plus de 50/100 euros max. Mais j’en connais qui n’ont aucun scrupule à acheter le leur 700 ou 800.
Après, on est tous d’accord que c’est super relou. Mais je suis prêt à parier que ça va marcher.
E3 2016 : le point sur les conférences
Pas si sûr que ça marche. La WiiU en est le parfait exemple. Personne n’a compris à son annonce si c’était une nouvelle console ou un périphérique pour la Wii ou un nouveau modèle de Wii. Microsoft est en train de faire exactement pareil avec la Scorpio, personne sait si c’est une nouvelle console ou un nouveau modèle, c’est confus, les explications sont abstraites et confuses. La PS4 Néo c’est pareil. Bref. Je pense qu’ils vont carrément se vautrer. Ils peuvent pas en faire des nouvelles consoles, c’est beaucoup trop tôt. Ils peuvent pas mettre des jeux exclusifs dessus ce serait enculer à sec les acheteurs des premiers modèles. Ils ne peuvent que la vendre comme un gadget plus puissant compatible 4k. Ça va se gaufrer. On ne parle pas d’un téléphone justement. Sans compter que la VR qui est la raison officielle de ces nouveaux modèles coûte déjà 400 balles minimum à elle seule… On marche sur la tête.
E3 2016 : le point sur les conférences
C’est surtout ça qui me tue… le prix.
Parce que compte tenu du prix des consoles aujourd’hui, leurs machines 4K vont être vendues à 500 sans doute. T’ajoutes à ça les 500 balles pour la VR et les 1.000 boules pour une TV 4K, ça commence à faire cher. Tout ça pour jouer aux mêmes jeux mais en plus fins. C’est étrange.
Après, je ne pense pas que la comparaison avec la WiiU tienne. Ne serait-ce que parce que la Wii était une console familiale essentiellement. Là la cible est tout autre. Et ils visent notamment les accros de la technologie dont les yeux vont briller juste en leur disant « machine la plus puissante du marché ».
Le succès de leurs bécanes va aussi être intrinsèquement lié au succès de la VR.
Perso j’espère de tout mon coeur que ça va se vautrer, parce que je suis complètement contre (c’est une technologie qui t’isole… déjà que tu peux parfois faire l’autiste avec du jeu normal). La 3D s’est vautrée dans les foyers. Donc ça me laisse confiant. Mais sait-on jamais…
E3 2016 : le point sur les conférences
Moi je pense exactement comme Fylo. J’espère que la VR va se vautrer comme la 3D, car c’est un truc d’autiste. Ok ca peut être marrant si c’est bien exploité mais franchement je me vois pas jouer avec un casque sur les yeux. Déjà un casque sur les oreilles ça nous isole assez comme ça. Et niveau prix c’est pas jouable. Repayer la console, plus une TV plus le casque VR le total est bien trop élevé pour jouer à un jeu d’escalade (bon ok y’aura d’autres titres mais on a compris l’idée).
E3 2016 : le point sur les conférences
J’y crois pas du tout à la VR, ça marchera pour quelques jeux, le reste sera gadget, mais ça se développera pour les entreprises types architectes etc. Sur consoles (PS4 et One) ça sera aussi brillant que le motion gaming, ça va « marcher » 6 mois avant que les constructeurs n’abandonnent.
Et sinon pour la comparaison avec la Wii, c’était la console de salon la plus vendue et ils ont réussi à ne pas surfer dessus en foirant complètement leur communication sur la WiiU. Microsoft reproduit exactement le même schéma à ceci près que la One a fait un bide. Rattraper un bide par une erreur de communication c’est une super idée tout à fait prometteuse… Bon après la Scorpio sort dans un an et demi, ils ont le temps de communiquer dessus. Mais je vois pas comment faire passer la pilule. Le pire c’est que s’ils annoncent ça comme une nouvelle console ils vont tuer le marché. Avoir tellement de pognon que se dire que si ta bécane fait un bide autant en sortir une autre tout de suite, c’est du jamais vu. De ce que je comprends ils voient plus ça comme le PC, genre un upgrade de la One où tu fais tourner les mêmes jeux mais en plus beau. Et après ils vont oser dire que le jeu sur PC coûte plus cher… Avec des méthodes comme ça c’est plus vrai du tout…
Je crois (je suis sûr en fait) que depuis l’annonce de la One où ils ont fini par se rétracter vis-à-vis de toutes les features de merde qu’ils prévoyaient, j’ai jamais vu un constructeur se foirer autant sur une console de jeu. Sans oublier comme on le dit dans l’article que désormais il n’y a absolument plus aucune exclu One vu que tout sort aussi sur PC. Franchement c’est le meilleur argumentaire que j’ai jamais vu pour convaincre les joueurs d’acheter une PS4 et un PC.
E3 2016 : le point sur les conférences
Le pire c’est que ça ne soit pas une nouvelle console justement. Si encore ils sortaient une nouvelle machine, j’aurai quand même les boules à cause du cycle de vie de la One, mais je pourrais le comprendre.
Aujourd’hui, tu ne peux pas rivaliser avec la PS4 car les joueurs veulent un effet wahou avant tout. T’auras beau proposer des jeux super chouettes, tu ne pourras jamais vendre si t’atteints pas le niveau technique d’un God of War ou d’un Horizon par exemple.
Horizon est d’ailleurs le parfait exemple : Un jeu générique, dans un environnement générique. Mais il est beau, alors tout le monde kiffe.
Alors que tu nous balances un remake HD d’Enslaved, tout le monde s’en fout bien que les deux jeux soient identiques (hormis le côté monde ouvert).
Le problème, c’est que comme il ne s’agit pas d’une nouvelle machine, les jeux ne seront pas plus beaux. Ils seront plus fins et plus fluides. Elle ne pourra donc toujours pas rivaliser malgré une puissance bien supérieure.
Le problème des exclus One sur PC, c’est encore autre chose. C’est le symbole de l’abandon par Microsoft de la branche console, qui ne sert plus que de vitrine pour toucher le grand public.
Bref, je suis vraiment dégoutté… et ce n’est pas la politique annoncée de Sony qui va me faire aller vers la PS4 (il parait que Sony comptait aussi sortir une PS4 100% connectée d’ailleurs à la base, et que c’est la bronca subit par Microsoft suite aux fuites sur leur machine qui les a fait rétropédaler au dernier moment).
Aujourd’hui, je ne vois absolument plus l’intérêt d’avoir une console de jeux. Autant investir dans un PC. Je ne regrette pas ma One parce que j’ai passé des super moments dessus et j’espère en passer d’autre d’ici sa fin de vie, mais je me dis quand même que j’aurai peut-être été plus avisé d’acheter un PC gamer.
E3 2016 : le point sur les conférences
Pas d’accord sur Horizon mais passons, surtout pas d’accord du tout sur l’argument de la technique. Si c’était vrai déjà la première Xbox aurait dû être la console la plus vendue de l’univers face au Cube et à la PS2 et la 360 n’aurait jamais marché face à la PS3 (et vaut mieux pas parler de la Wii…). Qui plus est la différence technique entre One et PS4 est particulièrement minime. Quantum Break est beau, Gears 4 aussi, Forza Horizon 3 etc. (A la limite côté technique, la seule vérité c’est que la PS4 est plus facile à programmer alors que sur la gen précédente c’était la 360.) Non, si on doit chercher pourquoi la One ne se vend pas c’est parce qu’elle paye son annonce catastrophique qu’elle n’a jamais su remonter et qu’elle paye sa stratégie depuis sur les jeux et l’absence totale d’exclusivités (du jamais vu). La 360 a gagné énormément de part de marché grâce aux jeux que tu ne trouvais pas ailleurs et a commencé à en perdre quand elle a lâché plein de studio internes gamers pour faire du Kinect et tout miser dessus parce que la Wii cartonnait. Je sais que t’es fan aveugle de la Xbox mais la stratégie de Microsoft depuis le début de la fin de la 360 est indéfendable. C’est pas à cause de la PS4 si Microsoft se foire, c’est parce qu’ils font de la merde. Pourquoi tu crois que plein de joueurs 360 sont sur PS4 aujourd’hui ? Acheter une One c’est clairement pas pour les jeux que tu le fais, c’est parce que t’es fan de la marque, que tes potes le sont. Donc une niche. Faire une console de jeux où tu peux pas parler des jeux comme argument d’achat voilà où ça mène.
E3 2016 : le point sur les conférences
Et en soi la politique de Sony je vois pas en quoi elle te gène, elle est basée sur les jeux. C’est la même qui m’avait fait acheter Xbox et Xbox 360. Puis la PS3 quand ils ont commencé à faire des exclus classes. Pour le rétropédalage c’est pas crédible une seconde (ils voient Microsoft se prendre une baffe à sa conf donc ils changent toute la leur en 24h ? Mais bien sûr…), et même si c’était crédible, au final ils auraient eu l’intelligence de ne pas le faire.
Sinon clairement : un PC gamer c’est une obligation aujourd’hui.
E3 2016 : le point sur les conférences
Quand je parle de la stratégie de Sony, je parle de la PS4K… pas de ce qu’ils font actuellement. Je n’irai pas acheter une PS4 aujourd’hui alors que dans un an elle est obsolète.
Après, j’ai acheté la One parce que ceux avec qui je jouent sont sur One. Mais quelque part je suis bien content qu’ils ne soient pas passés sur PS4.
Bien sûr ça ne m’aurait pas empêché de jouer à Witcher ou Rainbow, mais les exclus Playstation ne me plaisent absolument pas. Vous mettez toujours ça sur le dos de mon fanboyisme (et parfois c’est vrai), mais je n’aime vraiment pas les God of War ou les Uncharted. Je trouve ça mauvais comme jeux. Je m’y ennuie comme c’est pas permis.
Quant à Horizon, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et ne pas être objectif une seule seconde pour dire que non, ce n’est pas ultra générique et ultra déjà vu. Mais bon, c’est sûrement moi le fanboy (c’est marrant, je t’ai pas entendu t’extasier sur Enslaved à l’époque)…
Et effectivement, plus que leur stratégie avec la One (qui pour moi était une bonne stratégie, juste mal vendue), c’est leur stratégie avec la 360 qui a coulé Microsoft.
Ils avaient toutes les cartes en mains et ils ont passés les trois dernières années de la console à la tuer, en fermant tous leurs studios, en ne sortant plus aucune exclusivité et en misant tout sur Kinect comme des cons. Ce n’est pas la One qui a tué Microsoft, mais la 360…
M’enfin ça à la rigueur je m’en fous un peu. Il peut se vendre dix fois plus de PS4 que ça ne changerait rien. La preuve, la PS2 s’est vendu 60 fois plus que la Xbox, pourtant la Xbox reste ma console préférée. Le seul truc relou dans tout ça, c’est que tous les pseudo-indés les lâchent pour aller là où ils peuvent se faire le plus de fric.
Non, ce qui me saoule aujourd’hui c’est qu’ils abandonnent ceux qui leur ont fait confiance. D’ailleurs ils s’en foutent, car je pense qu’ils sont bien conscients que si les joueurs les lâchent, 90% d’entre eux se tourneront vers le PC et non la Playstation. Et le PC, c’est toujours eux… donc ils n’ont rien à perdre.
E3 2016 : le point sur les conférences
Bah déjà si, j’ai toujours aimé les titres de Ninja Theory (d’ailleurs j’attends leur prochain, sur PS4 et PC) sauf qu’à l’époque d’Enslaved c’est Nach qui avait pêcho le test. Et faut justement pas être objectif du tout pour dire que c’est totalement générique et que c’est un plagiat d’Enslaved. Sur le principe d’un univers post-apo un peu mécanique je veux bien mais en dehors y a aucun rapport. Enslaved reprend l’histoire qui a inspirée Dragon Ball où tu vis une aventure action/platformer avec un homme singe et une humaine, Horizon t’es dans une tribu primitive avec des dinosaures mécaniques où le principe de jeu est basé sur la chasse… Ce que tu peux dire par contre c’est que sur les vidéos l’univers de God of War et de Horizon semblent presque identiques en dehors des ennemis, avec leur décor et leur partie de chasse (God of War le tout début de la présentation avant qu’on ne voit le Kratos scandinave je croyais que c’était Horizon). Ou que Days Gone c’est du The Last of Us. En gros que les exclu Sony se repompent leurs principes et ça c’est carrément vrai.
Que ça ne t’intéresse pas je veux bien mais faut pas être débile non plus sous prétexte que c’est une exclu Sony qui attire les joueurs. Et que les exclu ne t’intéressent pas je peux tout à fait le comprendre, chacun voit midi à sa porte comme on dit en maison de retraite.
Pour les indé c’est à moitié vrai dans la mesure où ils sortent tous sur PC de toute façon et que c’était déjà le cas à quelques exceptions près à l’époque de la 360 (si c’était pas en même temps c’était quelques semaines après). Et que Microsoft a totalement changé sa politique envers eux, en tout cas c’est ce qu’ils avaient annoncé à leur fameuse conférence de la mort, notamment sur les bénéfices engendrés où en gros ils voulaient tenir les indé par les couilles. C’est pas un hasard de fait si les indé préfèrent avoir plus d’indépendance justement…
E3 2016 : le point sur les conférences
PS : Pour la PS4 Neo on est d’accord, c’est ridicule. Moi ça me fait flipper que tout à coup ils veuillent en sortir une trois fois plus puissante en prime pour faire comme Microsoft et que ça nique complètement cette génération. Mais bon, Microsoft a des chances de se planter donc ils vont sans doute attendre de voir. Le plus marrant (pour eux, pas pour nous), ce serait qu’ils annoncent la PS5 pour dans un an après la Scorpio, juste histoire de se foutre de leur gueule. 😀 Et en réaction Microsoft annoncerait une nouvelle Xbox pour dans un an après la PS5 etc. Histoire de bien continuer à se ridiculiser.
E3 2016 : le point sur les conférences
En même temps, une PS5 qui sortirait dans deux ans, je ne sais pas si ça ferait rire beaucoup de monde… 😀
De toute façon, je pense que les consoles n’ont plus beaucoup d’avenir. Avec les technologies réseau qui se développent, le futur c’est le streaming. Du coup, plus de machine à la con qui évolue avec le temps et plus de restrictions techniques.
Les jeux pourront alors être le reflet des technologies présentes et non des technos passées.
Quant à revenir sur Horizon… ça n’a rien à voir avec le fait que ça soit une exclu.
God of War est une exclue, je le trouve classe.
Detroit est une exclue, je le trouve intéressant (même si ça m’étonne).
Wild est une exclue, je le trouve surprenant.
C’est juste que Horizon, ça fait un peu jeu de merde vu et revu… ou joli jeu exclusif de merde vu et revu si tu préfères. J’ai du mal à piger ton enthousiasme pour le coup (même si j’ai l’habitude de tes goûts moisis).
E3 2016 : le point sur les conférences
MAIS C’EST UN JEU DE CHASSE PRIMITIF AVEC DES DINO (mécaniques) ! 😀
E3 2016 : le point sur les conférences
Non, les consoles ont un avenir. Arrêter de vouloir affirmer le contraire !
Taisez vous ne dites plus rien, désolé mais léché moi la nusse. Augustin