Deuxième partie de notre best-of des jeux de l’E3 2012 que l’on suit depuis notre ordinateur, comme vous mais avec notre classe légendaire en plus (bande de manants).
Dishonored
Je trouve qu’il n’y a rien de plus dégueulasse qu’un rat. Du coup je vais probablement utiliser ce pouvoir très souvent !– K.mi : Pourquoi, que dis-je, POURQUOI, ne pas avoir présenté Dishonored lors de la conférence Sony ou Microsoft ? Depuis que je sais qu’Arkane bosse sur un nouveau jeu je l’attends comme un fou, un Harvey Smith (level designer du premier Deus Ex) dans la partie, un rachat du studio par Bethesda tellement ils y voyaient le potentiel et l’annonce du jeu plus tard : je suis à fond. Dishonored dispose d’un putain de design, d’une véritable identité visuelle, d’un gameplay accrocheur et prometteur, d’un level design bien bossé… C’est le FPS que j’attends le plus, talonné de très près par Bioshock Infinite. Deux démos du même passage joué différemment ont été dévoilés lors du salon et suffisent à enterrer 3 milliards de Call of Duty et de Battlefield. Les pouvoirs ont l’air ultra nombreux et il va falloir du temps pour tout comprendre et maîtriser, mais putain les possibilités semblent tellement infinies !
Franchement, j’espère qu’ils vont nous permettre de piloter ces engins…– Fylodindon : Comment décrire Dishonored sans utiliser d’onomatopées ou de superlatifs comme « Whaou », « Génial », « Putain, je veux ce jeu », « Enculé, comment ça tue sa race » et autres joyeusetés du genre ? Déjà, c’est le premier jeu d’infiltration que j’ai vu depuis bien longtemps (Hitman et Splinter Cell devraient en prendre de la graine). Du moins, le seul où tu ne passes pas ta vie dans un conduit d’aération (prends ça dans ta gueule Deus Ex). Le jeu semble comme un croisement improbable et franchement réussi entre Half-Life, Bioshock et Thief, tout en proposant sa propre personnalité très orienté SteamPunk. C’est beau, avec un style un peu cartoon très original, et le gameplay semble riche, complet et bien pensé. Bref, ça sent le must have absolu pour cette fin d’année, décidément très riche en potentielles tueries. En même temps, avec Harvey Smith (System Shock, Deus Ex, Deadly Shadow) et Arkane Studios (Arx Fatalis, Dark Messiah of Might & Magic), il y avait peu de chances pour que ça foire. Surtout quand derrière, vous avez Bethesda à l’édition ; l’un des seuls éditeurs avec Take Two, à prendre encore des risques et proposer de vrais projets ambitieux aujourd’hui.
Nachcar : Voilà un FPS original ! Rien à voir avec un énième Call of Duty ou avec un Far Cry 3. Déjà pour moi, un jeu où il est possible de remplir un objectif de 10 façons différentes il mérite toute mon attention. Quand en plus on sait que c’est Arkane studios qui est aux commandes il est inconcevable de ne pas être tout émoustillé. Pour rappel c’est quand même le studio à l’origine de Arx Fatalis et de Dark Messiah of Might & Magic ; excusez du peu. Et puis on a enfin un univers original. Le steampunk est quand même un genre sous représenté dans le jeu vidéo. Non je pense ne pas prendre de risques en disant qu’on tient là un très très grand FPS, voir LE FPS de cette fin d’année !
ZombiU
Comment on passe d’un lapin crétin croisé avec un critters, à un zombie ?– Fylodindon : Ubisoft nous a habitué aux bouleversements dans le développement de leurs jeux ces derniers temps. Splinter Cell Conviction, Ghost Recon Future Soldier, I am Alive, ils ont prouvé qu’ils n’étaient pas frileux lorsqu’il s’agissait de tout reprendre de zéro, quand ils sentaient qu’ils faisaient fausse route. Mais avec Zombi U, j’ai vraiment du mal à comprendre comment ils ont pu arriver à ce résultat, en partant du projet Killer Freaks From Outtaspace (soit dit en passant, que je trouvais plus fun et original). Le seul point commun, c c’est que le jeu était également censé se dérouler à Londres. Enfin bref, peu importe. Après un trailer vraiment chouette, qui n’est pas sans rappeler celui de Dead Island (version arrêt sur image plutôt que Rewind ralenti), les vidéos de la démo qui ont fleuri sur le net m’ont un peu refroidi. Certes le jeu n’est pas moche et l’intégration de la tablette, un peu utilisée à la façon d’un gameplay tactile sur DS/3DS, est plutôt bien trouvé et change de ce qu’on a l’habitude de voir sur consoles HD. Mais pour l’heure, tout ça parait quand même un poil trop mou. Au moins, le titre semble plus axé survival qu’action et, de toute façon, n’aura guère de concurrent au lancement de la console. C’est toujours ça de pris.
Vous vous souvenez de la feature gadget de pas mal de jeux entre la GBA et le Gamecube ? Le pad WiiU pour ZombiU je le sens comme ça…– K.mi : Un FPS où on tue des zombies, avec une gestion de l’écran du pad/tablette WiiU pour diverses choses un peu gadget notamment scanner nos tronches pour les zombifier. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Si j’ai la WiiU c’est le seul jeu que je prendrais du lancement avec Pikmin 3 – si tant est qu’ils sortent au lancement -. Et si ça sortait sur PS360 je n’en voudrais même pas en prêt… Paraît que c’est un reboot de Killer Freaks from Outta Space, c’est dommage parce que KFfOS était intéressant et drôle dans le concept.
Nachcar : Euh… Que dire… Le trailer a la classe…et euh… c’est tout. Non sérieux, je sens le truc bien foireux à la Red Steel.
God of War : Ascension
L’éléphant bipède, c’est vraiment le seul truc qui m’a tapé dans l’oeil durant cette démo.– Fylodindon : L’un des plus grands regrets de ma vie de joueur, c’est de n’avoir jamais joué à un God of War, si ce n’est quelques minutes par-ci par-là, sur les salons ou chez un pote (enfin si, j’ai fait Chains of Olympus sur PSP). C’est d’autant plus vrai, que le peu que j’ai testé ne m’a pas plus emballé que ça. Du coup, je me dis que c’est le genre de jeu où il faut persévérer pour kiffer. Ou alors que c’est un de ces nombreux titres que le monde entier adule, mais que moi pas (Le monde entier n’a pas de goût, sinon il aurait kiffé Chromehounds !). Du coup, je ne suis pas le mec le plus objectif quand je vous dis que je me suis un peu emmerdé devant la démo d’Ascension. Les décors sont insipides et le gameplay identique aux précédents. Même l’ultra-violence, c’est lassant. Alors vous me direz : « C’est la même chose pour Halo 4 par exemple » (enfin c’est surtout K.mi qui me l’a dit). Et vous n’aurez pas tort. Seulement des FPS Sci-Fi pour concurrence Halo, ça ne court pas les rues. Du coup, je suis sans doute plus indulgent (en même temps, je ne suis pas non plus un inconditionnel d’Halo). Alors que là, ce God of War IV-mais-pas-vraiment-parce-que-c’est-une-préquelle, je le trouve clairement moins enchanteur que Castlevania : Lords of Shadow. C’est juste un gros grec chauve qui découpe des brebis dans des environnements tout moches… question background, on repassera. Tiens d’ailleurs, ils ne parlaient pas d’un mode coop’ avec le frère de Kratos à un moment ? Il est passé où le frangin ?
Nachcar : Kratos est de retour et le sang va couler à flots. En tout cas ce jeu ça pue le procès. Brigitte Bardot ne va pas rester là sans réagir et laisser le gros chauve violent massacrer tous ces gentils petits animaux. Tout y passe ! La vache, les petites biquettes, même Paul le Poulpe on se doute qu’il va prendre cher. Ils sont au courant chez Sony Santa Monica que c’est une espèce protégée les éléphants ?! Ils vont avoir des problèmes ! Brigitte on est tous avec toi !
Halo 4
Pitié, faites nous un bon scénario, pour une fois.– Fylodindon : Même si les intégristes PCistes adorent casser du sucre sur le dos d’Halo, moi je suis de ceux qui considèrent le premier épisode comme une référence, et un FPS qui aura clairement bousculé les codes du genre, en bien comme en mal (l’auto-regen par exemple ou l’inventaire à deux armes). Toutefois, si je classe Halo 2 dans la catégorie « jeu réussi », grâce à son multi incontournable, je ne suis pas aussi dithyrambique pour les autres volets. Pour moi, la série a complètement ratée le virage de cette génération, à cause d’un moteur graphique à la peine et de mécaniques de jeu qui n’ont pas ou peu évoluées, et qui n’ont surtout pas su s’adapter au marché. Pour moi, le principal responsable de tout cela, c’est Bungie. Du coup, je vois d’un très bon œil le transfert de la licence vers un nouveau studio, spécialement créé pour l’occasion en plus. Le résultat est plutôt probant pour le moment, puisqu’on garde l’esprit Halo en injectant un nouveau moteur plus performant, de nouveaux ennemis et surtout, une nouvelle histoire. J’espère juste qu’elle sera un peu plus intéressante que celle de Reach, car c’est sans doute ce qui va conditionner la qualité de ce quatrième opus.
J’aime bien ce type d’ambiance… Sauf que dans Reach, c’était raté.– K.mi : A l’instar de God of War : Ascension, Halo 4 ressemble à du Halo et la démo n’a rien d’intéressant (c’est pas une nouvelle planète et un nouveau type d’ennemi qui vont me faire sauter de joie). Sauf que je garde les solo d’Halo 3 et même d’Halo 2 en travers de la gorge, ils n’étaient pas bien finis et m’ont laissés sur ma faim. Halo 4 se doit d’avoir une histoire épique, prenante et que l’on termine. Je sens que je vais encore me faire enculer en y jouant quand il sortira mais bon, au moins y aura un multi génial, comme d’hab’…
Nachcar : Ah Halo. Mon premier vrai FPS sur console. Une grande saga qui a quand même un peu de mal à convaincre sur les derniers épisodes. Halo ODST par exemple est une sombre merde qui ne mérite pas d’exister. Tout comme pour Gears of War, l’arrivée d’un nouveau studio aux manettes pourrait donner un second souffle à la série. Graphiquement c’est un poil plus beau que Reach mais bon, ce n’est pas encore ça. Reste à voir le multi qui, j’en suis certain, fera un véritable carton et trustera la 1ère place des jeux les plus joués sur le Live pendant une longue période.
Pikmin 3
C’est tellement mignon un pikmin.– K.mi : J’ai tellement aimé les deux premiers Pikmin, le concept est tellement simple et chronophage, la licence est – c’est à souligner – tellement peu exploitée par Nintendo, que j’attends vraiment Pikmin 3 avec impatience. Bon, je n’ai pas vraiment compris à quoi sert la WiiU à part pour des features gadget pour le moment mais ça ne fait rien, c’est un nouveau Pikmin !
Pikmin 3 est vraiment le seul jeu qui montre que la Wii U en a dans le ventre.– Fylodindon : A l’image des nombreuses licences stars de Nintendo, Pikmin c’est un jeu coloré et naïf, reposant sur un concept simple et des mécaniques de jeux relativement enfantines. Le type même de jeux qui, si il était édité par n’importe qui d’autres, serait allègrement dénigré par toute une caste de joueurs plus ou moins hardcore, moi y compris. Sauf que voilà, Nintendo peut tout se permettre, car allez savoir pourquoi, à chaque fois (ou presque) ça marche ! Car finalement Pikmin c’est une bouffée d’air frais dans le monde toujours plus brutal qu’est le jeu vidéo. Un petit coin de nature où tu viendrais pique-niquer en famille, pour jouer avec ces petits personnages au look de végétaux, mais au comportement de fourmis. Même s’il a été réadapté sur Wii il y a peu, Nintendo a quand même mis huit ans pour sortir un troisième opus. Un temps considérablement long, surtout lorsqu’on voit le peu de nouveautés qui semblent avoir été apportées à cet épisode. Mais bon, peu importe. C’est beau (sans doute LA vitrine technologique au lancement de la Wii U), c’est frais, c’est fun, c’est bucolique. C’est Pikmin quoi !
On nous promet du Psi-Ops ou du Second Sight, mais on n’a vu que du Dragon’s Lair pour l’instant.– Fylodindon : Alors là franchement, je vais faire court : Regarder la démo ! 25 minutes et pas une seule séquence de gameplay. Juste des QTE qui ne changent rien à ton aventure. Si encore c’était des QTE qui impliquaient des choix, comme dans Dragon’s Lair. Mais même pas. Bref ce jeu a tout d’un film à peine plus interactif qu’un DVD avec commentaires du réalisateur en bonus. Sauf qu’en plus, avec les QTE tu ne peux même pas te focaliser sur les scènes qui se déroulent devant tes yeux. Je vous conseillerais bien d’attendre qu’il sorte sur Youtube, votre expérience n’en sera que meilleure. Mais comme, David Cage n’est pas non plus reconnu pour sa qualité d’écriture, mieux vaut se rabattre sur un bon téléfilm moisi de NT1 ou NRJ12, vous aurez moins l’impression de perdre votre temps. La lie du jeu vidéo… tout simplement.
Quantic Dream fait de belles affiches, ça personne ne pourra le contester.– K.mi : Au moment où j’écris ces lignes je n’ai pas lu le paragraphe de Fylodindon puisqu’il ne l’a pas encore écrit mais je suis certain qu’il ne fait que de basher le jeu tellement il a une dent contre David Cage depuis Heavy Rain – à moins qu’il veuille me prendre à contre pieds – alors qu’il a kiffé Fahrenheit… Ca fait longtemps que je n’essaye plus de comprendre ce mec. Beyond : Two Souls m’intrigue évidemment énormément, déjà parce que j’ai toujours apprécié les productions de Quantic Dream et encore plus depuis Heavy Rain qui est le seul jeu de toute l’histoire du média à avoir réussi à me renvoyer à mon propre vécu (c’est sûr qu’en mettant en scène un perso qui doit sauver le monde, un G.I., ou un ninja c’est plus difficile…) ! Je peux bien pardonner des choix de gameplay discutables – mais loin d’être aussi scandaleux qu’on veut bien le dire, surtout, en France -. Et Beyond : Two Souls, d’après ces 25 minutes de gameplay, semble dans la même lignée si ce n’est qu’une originalité de taille intervient. On dirigera également une « âme » en temps réel à des moments clés, assistant l’héroïne de façon relativement libre, capable d’interagir avec l’univers et de prendre possession de PNJ un à un. Le titre prend ainsi son sens et attise encore plus ma curiosité. David Cage semble en tout cas encore une fois explorer une de ses obsessions : contrôler plusieurs personnages – et souvenez-vous de Nomad Soul, ce n’est pas la première fois qu’il prend pour sujet une « âme » qui vogue de corps en corps jouables par le joueur, en brisant en sus le quatrième mur.
J’espère surtout un bon scénario et cette fois AUCUNE incohérence dans l’écriture, mais niveau ambition et idées on est servi.
Nachcar : Hahahahahahaha QTE… Hahahahahahah David Cage… Hhahahahahahah… Non sérieusement je me moque mais j’ai bien aimé Heavy Rain. Bon c’était plus pour son scénario pourtant un peu incohérent, que pour le plaisir de jeu, mais là faut avouer que ça ne fait pas très envie. Même les déplacements de l’esprit ont l’air posés sur des rails. David Cage et la liberté de mouvement ça fait 2.
5 Commentaires
neorodrigueza écrit :
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2 J’adore les jeux de David Cage: Fahrenheit j’ai kiffé, Heavy Rain j’ai kiffé. Mais là c’est bon quoi, le scénario et l’ambiance à intérêt d’arracher sa mère parce que sinon je vais aller cramer son studio. Bordel de chatte, 2 jeux à QTE avec des bons scénario, ça me va, mais un 3eme… En plus c’est la même interface que HR… Ce qui me fait marrer c’est que David Cage croit qu’il faut obligatoirement cloisonner le gameplay pour avoir un scénario « bon et mature ». Pour un scénario à la Heavy Rain, je trouve ça totalement pertinant (à part un point & click, c’est le seul gameplay qui aille à une enquête policière), mais pour un jeu où tu joue une télépathe on aurait pue avoir un vrai truc… Bioshock a un scénario et une ambiance prenante, en abordant une chié de thèmes et pourtant on a un bon gameplay, MGS c’est pareil (même si il y a beaucoup de cinématique, je conçois que ça peut en rebuter certains), Halo 1 et 2 (le 3 était plutot décevant sur ce point), Mass Effect, Silent Hill… Fock date shit, j’ai acheté la PS3 pour Heavy Rain, Beyond je pense que ce ne sera pas pour moi. Et je vais copier ce poste sur le forum de Quantic Dream tiens (si y en a un).
Pour Halo 4, je suis très curieux. C’est une saga que j’adore, même si le 3 m’a un peu déçu, c’est l’un des rares FPS de cette génération où c’est du linéaire avec des vrais combats sans gros script à la con. Halo 4 je l’attend vraiment au tournant pour le scénario et le multi, surtout avec les features de merde que 343i a annoncé (acheter des morceaux d’armures avec des points d’xp qui influent sur le gameplay… putain… je hais ce genre de système tout moisi… suffit de faire une tripoté de maps et un gameplay solide pour garder les joueurs sur son multi les gars…).
Sinon le reste bah, Dishonored ça a l’air d’être génial. J’espère qu’il aura du succès, comme ça on aura de nouveau droit à un vrai Splinter Cell (même si Conviction est cool, mais pas géant) et un vrai Hitman. Et God of War, bah… J’ai fais la trilogie surtout pour le scénario (et le gameplay aussi, mais je trouve la plupart des Beat’em all fade depuis Ninja Gaiden 1), un prologue j’en ai vraiment rien à foutre.
Ho, et en passant : « Il est passé où le frangin ? », bah justement, il est en enfer (mort parce que c’était une fiote, donc à Sparte il s’est fait buté étant gamin).
K.mia écrit :
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2 Je ne pense pas que ça soit par rapport au scénario qu’il « cloisonne » son gameplay, c’est plus par rapport à la mise en scène. Sauf qu’il oublie trop souvent qu’une bonne mise en scène pour un jeu vidéo ne doit pas le rendre injouable. Dans Fahrenheit y avait des passages où tu te prenait les murs, dans Heavy Rain moins mais c’est toujours loin d’être parfait (d’ailleurs ce qui est drôle c’est que justement c’est bancal quand ce sont des phases de déplacement libre, parce que oui ce n’est pas Dragon’s Lair). Le parfait exemple du « vrai » gameplay avec une mise en scène de malade, super cinématographique, c’est Uncharted 2, preuve que c’est possible.
Quantic Dream sait faire du gameplay sans fioriture en plus, en chase cam, la preuve avec Nomad Soul.
Mais le truc c’est que même avec des incohérences d’écriture et même avec des choix de gameplay discutable, ses scénarios proposent des situations qu’on vit rarement voire jamais dans les jeux vidéo et ça j’aime beaucoup.
neorodrigueza écrit :
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
C’est ce que j’aime aussi, si le jeu est plus poussé qu’Heavy Rain, ça me va, mais si c’est du HR avec un scénario fantastique ça me blase un peu… Va falloir que ce soit très très riche quoi.
neorodrigueza écrit :
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2 Phoque.
K.mia écrit :
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2 Ben oui, et ? Rien de paradoxal là-dedans, je ne vois pas pourquoi tu me cites ? (Ce n’est pas moi qui ai dit ta première citation évidemment.)
5 Commentaires
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
J’adore les jeux de David Cage: Fahrenheit j’ai kiffé, Heavy Rain j’ai kiffé. Mais là c’est bon quoi, le scénario et l’ambiance à intérêt d’arracher sa mère parce que sinon je vais aller cramer son studio. Bordel de chatte, 2 jeux à QTE avec des bons scénario, ça me va, mais un 3eme… En plus c’est la même interface que HR… Ce qui me fait marrer c’est que David Cage croit qu’il faut obligatoirement cloisonner le gameplay pour avoir un scénario « bon et mature ». Pour un scénario à la Heavy Rain, je trouve ça totalement pertinant (à part un point & click, c’est le seul gameplay qui aille à une enquête policière), mais pour un jeu où tu joue une télépathe on aurait pue avoir un vrai truc… Bioshock a un scénario et une ambiance prenante, en abordant une chié de thèmes et pourtant on a un bon gameplay, MGS c’est pareil (même si il y a beaucoup de cinématique, je conçois que ça peut en rebuter certains), Halo 1 et 2 (le 3 était plutot décevant sur ce point), Mass Effect, Silent Hill… Fock date shit, j’ai acheté la PS3 pour Heavy Rain, Beyond je pense que ce ne sera pas pour moi. Et je vais copier ce poste sur le forum de Quantic Dream tiens (si y en a un).
Pour Halo 4, je suis très curieux. C’est une saga que j’adore, même si le 3 m’a un peu déçu, c’est l’un des rares FPS de cette génération où c’est du linéaire avec des vrais combats sans gros script à la con. Halo 4 je l’attend vraiment au tournant pour le scénario et le multi, surtout avec les features de merde que 343i a annoncé (acheter des morceaux d’armures avec des points d’xp qui influent sur le gameplay… putain… je hais ce genre de système tout moisi… suffit de faire une tripoté de maps et un gameplay solide pour garder les joueurs sur son multi les gars…).
Sinon le reste bah, Dishonored ça a l’air d’être génial. J’espère qu’il aura du succès, comme ça on aura de nouveau droit à un vrai Splinter Cell (même si Conviction est cool, mais pas géant) et un vrai Hitman. Et God of War, bah… J’ai fais la trilogie surtout pour le scénario (et le gameplay aussi, mais je trouve la plupart des Beat’em all fade depuis Ninja Gaiden 1), un prologue j’en ai vraiment rien à foutre.
Ho, et en passant : « Il est passé où le frangin ? », bah justement, il est en enfer (mort parce que c’était une fiote, donc à Sparte il s’est fait buté étant gamin).
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
Je ne pense pas que ça soit par rapport au scénario qu’il « cloisonne » son gameplay, c’est plus par rapport à la mise en scène. Sauf qu’il oublie trop souvent qu’une bonne mise en scène pour un jeu vidéo ne doit pas le rendre injouable. Dans Fahrenheit y avait des passages où tu te prenait les murs, dans Heavy Rain moins mais c’est toujours loin d’être parfait (d’ailleurs ce qui est drôle c’est que justement c’est bancal quand ce sont des phases de déplacement libre, parce que oui ce n’est pas Dragon’s Lair). Le parfait exemple du « vrai » gameplay avec une mise en scène de malade, super cinématographique, c’est Uncharted 2, preuve que c’est possible.
Quantic Dream sait faire du gameplay sans fioriture en plus, en chase cam, la preuve avec Nomad Soul.
Mais le truc c’est que même avec des incohérences d’écriture et même avec des choix de gameplay discutable, ses scénarios proposent des situations qu’on vit rarement voire jamais dans les jeux vidéo et ça j’aime beaucoup.
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
C’est ce que j’aime aussi, si le jeu est plus poussé qu’Heavy Rain, ça me va, mais si c’est du HR avec un scénario fantastique ça me blase un peu… Va falloir que ce soit très très riche quoi.
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
Phoque.
E3 2012 : Le point sur les jeux marquants – Partie 2
Ben oui, et ? Rien de paradoxal là-dedans, je ne vois pas pourquoi tu me cites ? (Ce n’est pas moi qui ai dit ta première citation évidemment.)