Dredge, la bonne trouvaille draguée dans l’océan des jeux indé

0

Une fois n’est pas coutume je vais m’intéresser à un jeu de pêche mais pas pour la blague ou pour rivaliser avec un jeu de chasse ou un simulateur de pompe à essence. Non, un vrai jeu de pêche qui donne envie.

Tombé dessus un peu par hasard, à force de trainer dans le store à la recherche de quelque chose d’intéressant à faire, j’ai fini par me laisser tenter par Dredge. Tout à donc commencé avec ce trailer :

Une ambiance à part

Alors clairement on n’est pas dans un de ces jeux de pêche où l’on doit choisir son hameçon pour attraper la plus belle carpe de l’étang. Non, ici, dès le début, on nous vend de l’aventure, du mystère et une narration qui donneront peut-être envie au joueur de se taper de la pêche pendant des heures.

Parce que faut le dire il est pas mal ce jeu… enfin pour un jeu de pêche.

Et je vais pas faire durer le suspens, ça fonctionne très bien. Une fois arrivé au premier village, on découvre les habitants, tous plus louches les uns que les autres, le poissonnier qui va devenir votre meilleur ami en vous achetant votre pêche, la menuisière qui va devenir votre meilleure amie en vous permettant d’améliorer votre bateau et le maire qui, en gros, vous invite à faire prospérer la ville mais vous met en garde de ne pas sortir pêcher le soir.

Avec ça le décor est planté.

C’est dur de se rappeler à quel point la zone du début est minuscule. Car oui une fois amélioré votre bateau va vous faire parcourir de longues distances sur une carte variée et bien remplie. Mais les premiers jours, le mystère est total et la découverte n’en est que plus magique. Votre navire avance tout doucement et les heures passent vite (le temps avance dès que vous êtes en mouvement où en action, comme la pêche). Et vu qu’il faut rentrer avant la nuit, les journées semblent extrêmement courtes. C’est simple ne serait-ce que découvrir le port situé en face m’avait paru être de l’exploration risquée. Alors qu’à la fin du jeu c’est un déplacement de quelques secondes.

Ah franchement il est sympa ce Dredge, enfin pour un jeu de pêche.

Bien sûr on ne résiste pas longtemps à l’idée de découvrir ce qui se passe à la tombée de la nuit. Si je ne vais pas tout spoiler, il est évident que naviguer dans le noir représente un risque qui peut vite vous couter la vie, ou vous faire découvrir des espèces jusque là insoupçonnées.

Un gameplay minimaliste

En dehors de la conduite du bateau qui se fait le plus simplement du monde (même si vous allez en rater des manoeuvres qui vous couteront chères en réparation), le jeu est principalement basé sur des mini-jeux type QTE pour toutes les actions de pêches. Heureusement, il y a quand même un peu de variété et « l’épreuve » change en fonction des espèces.

En fait, il se laisse jouer ce petit jeu, enfin pour un jeu de pêche.

Chaque poisson à sa propre forme et il vous faudra ensuite jouer à Tetris dans votre cale pour stocker le plus possible de poissons avant de rentrer pour tout vendre. Sachant que certaines cases sont réservées pour votre équipement, cannes à pêche, moteur, lumière et filet. Chacun de ces éléments pourra (et devra) être amélioré pour que votre bateau puisse aller plus vite, largement plus vite, pour que vous puissiez attraper plus de sortes de poissons dans des zones jusque là inaccessibles et pour voir plus loin la nuit (ce qui n’est franchement pas négligeable).

On a donc une routine qui s’installe. On dort, à la première heure on part travailler, on pêche toute la journée et on fait bien attention de ne pas laisser la nuit tomber avant de rentrer vendre sa pêche. Et si cela peut sembler répétitif voir rébarbatif, il n’en est rien. Pour une seule raison toute simple. L’absence d’objectif. Et oui, ça peut paraitre encore pire mais en fait, l’idée de faire ce qu’on veut tous les jours du jeu, enlève toute forme d’ennui. Un jour on va pêcher le plus possible, le lendemain on va explorer autour de l’ile, le surlendemain on se concentre sur une zone de dragage pour améliorer son rafiot et ainsi de suite.

Il est franchement chouette ce jeu, enfin pour un jeu de pêche.

En eaux troubles (j’ai honte)

Ok il y a certains requins dans le jeu. Et même certains gros ou inquiétants mais la comparaison s’arrête là. L’ambiance de Dredge s’inspire plus de Lovecraft que des films de Jason Statham, c’est promis.

Dans l’ensemble c’est tout le côté graphique du jeu qui est super emballant. C’est d’ailleurs en bonne partie ce qui m’a fait craquer dans le trailer en début d’article. Ça et le mystère qui plane autour de ce jeu.

Il est beau et prenant quand même ce Dredge… enfin pour un jeu de pêche.

Pour l’histoire principale, sachez que vous rencontrerez une personne mystérieuse, parmi les douteuses ça change, qui vous demandera de trouver des reliques qu’il faudra lui apporter. Cela vous demandera d’explorer les alentours qui sont plus ou moins divisées en cinq zones de pêche. Chaque zone possède son ambiance, ses espèces et ses aberrations (ces fameux poissons bizarres que vous trouvez principalement la nuit). Une encyclopédie vous permet de vite repérer ce dont vous avez besoin et vous permettra si vous le souhaiter de compléter le jeu à 100%. D’ailleurs c’est pas pour me vanter mais j’ai pris le temps de platiner le jeu, juste pour le plaisir de trainer un peu plus dessus et, ô surprise, plus de 30% de joueurs ont platiné le jeu. D’habitude on tourne vite vers les 1% pour ce genre de truc. Certes ce n’est pas le plus dur du monde à faire mais quand même, certaines tâches peuvent paraitre rébarbatives. Sauf qu’apparemment tout le monde le trouve sympa ce petit jeu.

Bah oui il est sympa ce Dredge, enfin pour un jeu de pêche.

En conclusion

C’est simple, oui Dredge reste un jeu de pêche, n’attendez pas un super jeu d’aventure ou quelque chose d’incroyablement profond mais, car il y a un mais, Dredge est sympa. Dredge est surprenant tout autant qu’il est prenant. Et jeu de pêche ou pas, il est super sympa et puis c’est tout ! Perso j’ai passé un peu plus de 24h dessus (en temps  de jeu) et j’ai pris plaisir à le faire à 100%. Si le trailer vous donne envie, n’hésitez pas à succomber à votre curiosité. En fait Dredge c’est pas juste un bon jeu de pêche, c’est un bon jeu tout court !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *