Un putain de jeu qui marquera à jamais cette génération de consoles.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
Arkane a pour spécialité de faire des jeux en vue FPS à l’univers très travaillé et au gameplay riche. Dishonored ne déroge pas à la règle et abandonne cette fois le médiéval-fantastique si cher aux développeurs Français pour du steampunk londonien colossal.
Le pitch dans ta potch
L’impératrice de la ville de Dunwall, ravagée par la peste, vous envoie vous, Corvo, son fidèle « protecteur », négocier avec les autres villes pour trouver une solution. A votre retour, elle est assassinée et sa fille kidnappée. Victime d’une machination par les gouvernants suppléants, vous êtes accusé du meurtre et de la disparition de la petite Emily. Aidé par des révolutionnaires agissant dans l’ombre, vous vous échappez et œuvrez dans le secret pour renverser la nouvelle dictature et rétablir la vérité.
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Ce qui frappe en tout premier lieu dans Dishonored, c’est sa direction artistique, son design. On ne peut pas dire que techniquement le jeu envoie réellement du lourd, sans pour autant piquer les yeux – même sur consoles où certaines textures mettent parfois du temps à s’afficher -, mais la D.A. fait la différence. On s’extasie sur l’aspect, la richesse et la profondeur de la ville de Dunwall avec un sentiment hors du commun… Mais tout de même un peu commun à ce qu’on pouvait ressentir en visitant Rapture pour la première fois dans BioShock ou City 17 dans Half-Life 2, des jeux où la narration passe par le design de l’environnement. Pas de la merde niveau ambiance si vous voyez ce que je veux dire. Dès les premières minutes on sent qu’on est face à quelque chose de déjà culte. Lorsque Ralph Samuel (je trouve qu’il a une tête de Ralph moi) nous emmène en barque sur les îlots de nos prochaines missions, City 17 me vient d’ailleurs tout de suite à l’esprit. Et ce n’est pas un hasard puisque le designer de Dunwall n’est autre que Viktor Antonov, le même qui réalisa… City 17… Si vous voulez en savoir plus sur les références du design et de la Direction Artistique de Dishonored je vous conseille d’ailleurs cette excellente et passionnante interview réalisée par Mk2. On y apprends que la vie d’Antonov l’a influencé tout comme le Londres de l’époque Industrielle. Il plane dans le jeu une atmosphère oppressante, puante et dictatoriale à tous les coins de rues avec des graffitis de révolutionnaires, des messages de propagandes diffusées dans les hauts-parleurs et tout le toutim, se mélangeant avec une technologie futuriste mais pleinement ancrée dans un design ancien dans le plus pur esprit Cyberpunk (sans le côté cuir et lunettes noires relou habituel). Chaque mission, chaque endroit visité offre son petit moment mémorable. Le pied total.
BioShock, Condemned, Amnesia, Borderlands, Mirror’s Edge… Constat plutôt amusant, une belle partie des jeux à la première personne que j’ai particulièrement aimé sur cette génération de machines ne sont pas à proprement parlé des FPS classiques. Dishonored non plus n’est pas vraiment un shooter, son game design repose entièrement sur la multiplicité de son gameplay. On peut le prendre comme un jeu d’infiltration tout comme il peut tout à fait faire office de jeu de bourrin, ou même de mini RPG où l’on ne jouerai qu’avec des pouvoirs magiques.
Ce qui est intéressant et incroyablement kiffant c’est que les missions exploitent ce côté multiple. Chacun de vos objectifs principaux va être d’éliminer une cible, pour chacun d’entre eux vous aurez à chaque fois – hors actions obligatoires comme par exemple kidnapper quelqu’un en étant obligé de le laisser en vie – la possibilité de trouver une manière non létale de parvenir à vos fins si vous le désirez. Marquer un Superviseur au fer rouge de la marque des traîtres pour qu’il se fasse expulser ou froidement le buter auront le même effet : se débarrasser de lui. A vous de choisir votre manière préférée sachant que bien souvent il existe des tonnes de manières de tuer (et une seule mais différente de mission en mission de garder la cible en vie, c’est vrai) : empoisonner un verre que votre cible va boire, tirer dessus, la planter avec votre lame, l’endormir la transporter et la jeter d’une hauteur fatale, la brûler avec un carreau d’arbalète incendiaire, lui balancer une grenade dans la gueule et j’en passe. Faites ce qu’il vous passe par la tête selon l’endroit où vous vous situez. Même les Achievements jouent et encouragent ce côté schizophrène puisqu’on est récompensé aussi bien en tuant avec toutes les armes du jeu qu’en étant discret ou même en finissant entièrement la galette sans avoir tué personne – d’ailleurs si vous l’avez fait dites m’en plus parce que c’est ce que j’ai fait sur une de mes parties, mes stats montrent 0 ennemis tués sur toutes les missions et l’Achievement ne s’est pas débloqué… – . Dishonored se joue et se rejoue, sa durée de vie potable mais pas trop longue motive d’autant plus à recommencer différemment.
Qui plus est, chaque mission propose un nombre conséquent de chemins à prendre pour atteindre votre destination. Sur les toits, dans les égouts, par la porte principale, par une fenêtre, en prenant la possession d’un rat et en se faufilant dans une souricière, en prenant celle d’un poisson et passer par un court d’eau, ou même encore celle d’un humain (un garde par exemple) et passer une porte incognito. Etre discret ou défoncer tout le monde, comme vous voulez. Et ce qui est bien c’est que si le côté infiltration est bien trippant, le côté bourrin l’est tout autant. Les combats sont instinctifs et jouissifs, vous pourrez aussi bien privilégier la distance que le corps à corps, le face à face que le coup de pute dans le dos.
Dishonored est sans conteste extrêmement riche et varié. Le tout dans une ambiance on ne peut mieux réussie. Oui mais ? Mais sa multiplicité rend le jeu trop permissif et finalement assez facile. Si vous vous faites repérer et que vous voulez éviter l’affrontement, il vous suffit de fuir. Ou alors de vous poster dans un coin et de balancer des flèches anesthésiantes sur tout le monde, voire de balancer un coup de magie pour duper les doigts dans le nez. J’ai plus souvent rechargé ma partie parce que je voulais être totalement discret que je ne l’ai rechargé parce que je suis mort… Et puis permettre d’être bourrin comme d’être discret donnera forcément du crédit aux détracteurs, à la Assassin’s Creed, puisqu’il suffit de se battre pour s’en sortir facilement et peu de gens résistent finalement à la tentation. Alors que jouer un assassin fantôme est tellement plus grisant… Trop de liberté tue la liberté. Ca n’en fait pas un jeu raté pour autant et ce n’est pas un véritable défaut, je dois probablement être tout simplement en manque d’un vrai jeu d’infiltration AAA où chaque erreur est fatale. (Bande de connards d’éditeurs, arrêtez de tout transformer en jeu d’action.)
Je place aussi un bémol sur pas mal d’aspects vieillots du titre, on ne voit pas les pieds du héros, ni ses mains lorsqu’il ouvre une porte, et on n’entend jamais le son de sa voix alors qu’il parle textuellement dans le jeu. Il y a même des murs invisibles : les îles sont -évidemment – délimitées par de l’eau où l’on peut plonger, mais si vous essayez de contourner une bête palissade en nageant vous n’aurez à faire à peine que quelques mètres pour vous heurter la gueule sur un mur inexistant… Et pour finir (même s’il y a d’autres aspects mal foutus mais je cite seulement ceux qui m’ont réellement dérangé), la narration se fait entre les missions, sur de petits textes, pendant les temps de chargement, comme si on jouait à un jeu de de société. Un comble lorsque l’univers est aussi détaillé et qu’il fourmille de lettres et autres bouquins pour s’imprégner du mode de vie à Dunwall. Certes Dishonored est très bon et ambitieux sur pas mal d’aspects mais reste tout de même très frileux et ancré dans les années 90 sur des détails qui ne demanderaient qu’à évoluer. Je vous attends au tournant là-dessus pour votre prochain jeu Arkane (suite ou pas suite de Dishonored), sachez-le.
https://youtube.com/watch?v=26JhEGXZkjc%3Fversion%3D3%26hl%3Dfr_FR%26rel%3D0
PS : J’allais oublier de parler du scénario alors que je voulais justement préciser que si la fin est un peu trop brusque on ouvre la pièce où est enfermée Emily, elle nous saute dans les bras et paf générique de fin, l’histoire est bien moins manichéenne que le pitch ne le laisse penser et offre son petit rebondissement. On a même droit à un fond de réflexion sur le pouvoir, ce n’est pas aussi bien foutu que le coup de l’objectivisme dans BioShock mais ça mérite d’être signalé et encouragé !
Les trucs à ressortir en société pour susciter de nombreux fantasmes chez les personnes de ton choix
– N’hésitez pas à (re)lire notre vieille interview (à l’époque où Dishonored était en développement mais pas encore annoncé) de Raphaël Colantonio, le PDG/lead Game Designer d’Arkane. En soi c’est un trivia géant sur ce jeu.
46 Commentaires
Dishonored, la nalyse
Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, Yves Guillemot (PDG d’Ubisoft) balançait qu’il était urgent que sortent les nouvelles consoles, parce que c’est impossible de créer de nouvelles IP sur celles-ci… Heureusement qu’il y a des éditeurs comme 2K et Bethesda pour penser autrement. Sinon le jeu vidéo tournerait très vite en rond (déjà que c’est pas mal le cas).
Bon, après Dishonored n’est pas un jeu parfait. Y a plein de trucs qui m’énervent. Mais c’est un vrai bon jeu, avec une vraie identité.
Dishonored, la nalyse
Ca manque quand même de Mila Kunis dans ce jeu.
Dishonored, la nalyse
Surtout que vu son visage, elle ce serais parfaitement intégrer dans l’univers du jeu sans qu’aucune modification ne soit nécessaire au niveau de sa tête. 😀
Dishonored, la nalyse
Comment ça ? Elle n’est pas dans le jeu ? C’est pas elle Mamie Chiffons ??? 😀
Dishonored, la nalyse
Je me suis fais 2 fins différentes hier avec le chaos au max, la dernière mission est bien différente et la fin aussi. Je vous conseille de le refaire 😉 (c’est hallucinant tout de même, dans ma première run je butais maxi 10-15 personnes, en bourrin avec un minimum d’infiltration j’en faisais 50-60).
Dishonored, la nalyse
Sacré Yves, c’est pas possible d’entendre des âneries pareilles. Techniquement, les consoles actuelles ont tout de même une puissance de calcul bien suffisante pour créer une quasi-infinité de jeux et d’IP différents. Je vois pas vraiment comment à l’heure actuelle un développeur pourrait se sentir limité par les consoles actuelles. Il pourrait vouloir que son jeu soit plus beau, c’est légitime, mais je vois pas comment les consoles actuelles peuvent limiter le développement de nouveaux mécanismes, de nouveaux gameplay ou de nouveaux univers.
C’est d’ailleurs un sujet qui m’étonne toujours: pourquoi les IP se renouvellent-elles principalement lors des changements de génération? Je serais éditeur et développeur, j’aurais envie de faire une suite surtout lors du passage à une nouvelle console: comme ça c’est plus « simple », on est déjà en terrain connu en termes de DA, gameplay etc, on peut se concentrer sur le développement sur une nouvelle machine. Pour le consommateur, c’est pareil: on peut lui marketer en lui disant que c’est ce qu’il connait déjà, en mieux!
Puis quand on connaît mieux la machine, on peut s’autoriser à créer de nouvelles IP, à développer des idées plus nouvelles, à partir dans l’inconnu quoi.
Au contraire, j’ai l’impression que les éditeurs développent plein de nouvelles IP dans l’année de sortie des consoles, gardent la moitié qui ne s’est pas pêté la gueule et après se contentent de faire des suites jusqu’à la console suivante. C’est étrange. Et un peu dommage aussi, forcément.
Dishonored, la nalyse
Enfait c’est paradoxal pour les IPs en ce moment : ça coute tellement cher d’être au niveau de la concurrence qu’il ne faut pas prendre de risque mais en même temps il y a tellement de consoles sur le marché qu’on peut faire des nouvelles IPs, mais on risque aussi de se prendre un rateau.
Faire une nouvelle licence avec une nouvelle génération ça permet de sortir quelque chose de neuf avec une nouvelle machine, c’est plus simple, vue qu’il y a moins de concurrence et que lorsqu’une console sort, le publique veut du renouveau (vue que c’est une nouvelle machine).
Perso je pense que c’est le bon moment pour les nouvelles franchises : un parc ultra bien installé, et vue que les nouvelles consoles arrivent tu prépare la suite pour la nouvelle gen.
Dishonored, la nalyse
Ouais, moi aussi je pensais que la fin de vie des consoles c’était le moment propice pour sortir de nouvelles ip. Parce qu’en général, en fin de vie t’as un parc énorme (y a quand même 130 millions de PS360 vendues dans le monde) et les joueurs ont plutôt tendance à être lassés des suites à répétitions.
Mais finalement, en y réfléchissant bien, le problème c’est qu’il y a beaucoup de suites qui marchent (COD, Assassin’s Creed, Fifa, NFS, Halo, Gears of War, God of War, Uncharted, etc.). Du coup, les joueurs se rabattent plutôt sur ce qu’ils connaissent, ce qu’ils pensent être des valeurs sûres (surtout en temps de crise), parce qu’ils ne peuvent pas tout acheter.
Y a qu’à voir : Spec Ops a fait un bide alors qu’il est excellent. XCom n’a pas l’air de se vendre alors qu’il est excellent. Rage n’a pas eu les ventes escomptées non plus. Y a que Dishonored qui semble faire mentir Yves… Et encore, ses ventes sont bien loin des résultats obtenus par les grosses suites.
La seule vraie exception, c’est Sleeping Dogs (encore que… c’est pas vraiment une nouvelle ip, mais le commun des mortels n’en sait rien lui). Mais c’est aussi parce qu’il est en plein dans un marché porteur : Le GTA like un peu wesh wesh baston hype bling bling.
La grosse différence aussi, c’est que les éditeurs n’attendent pas la même chose d’un jeu en fin de vie et d’un jeu en début de génération.
Un jeu en fin de génération, s’il se vend à moins de deux millions d’exemplaires c’est un bide et le studio se fait fermer.
Un jeu en début de génération, comme il y a peu de consoles vendues, s’il fait un million d’exemplaire, c’est un gros hit qui va connaitre trouzemille suites.
Les éditeurs sont plus indulgents à ce moment là.
Je me répète, mais le problème ça reste encore et toujours les éditeurs de jeu, qui veulent à tout prix gagner un max de flouze avec TOUS leur produits. Alors qu’ils pourraient très bien fonctionner avec un système à deux vitesses : Les grosses prod’ qui rapportent un max et compensent le manque à gagner de nouvelles ip sympatoches. Surtout que dans ces nouvelles ip, peut très bien se cacher leur future poule aux oeufs d’or.
Les éditeurs de jeux sont des sociétés qui ne font que stagner et s’appuient sur leurs acquis depuis quelques années. Je trouve que c’est un business-plan pourri.
Ça me fait penser à toutes ces sociétés automobiles, qui n’ont fait que s’en mettre plein les poches pendant des décennies, sans jamais penser à l’avenir. On voit où ça les a mené !
Dishonored, la nalyse
Non Frensoa les console n’iront pas plus loin ! Ça fait 2 ans qu’elle ont déjà atteint leur limite. Ils ce sentent limiter parce qu’il ne peuvent pas introduire le gameplay, système de jeu, niveau, physique…qu’il veulent du au hardware archaïque aujourd’hui des console. Comment tu veux développer un putain de jeu en étant libre de faire ce que tu veux avec 256Mo de mémoire vidéo ?? Introduire un gameplay complexe ça use des ressource, de beau graphisme aussi, L’IA n’en parlons pas. bref les développeur doivent constamment trouver un équilibre et doivent inexorablement enlever des chose qu’il aurait eu envie de mettre.
256mo aujourd’hui c’est juste ridicule, tout ce qu’il font maintenant c’est optimiser, enlever des pan entier de niveaux, ne pas mettre une physique trop précise…etc. les console sont limiter à 800 000 polygones par scène! ce qui crois moi est pitoyable. N’écouter pas tout ces bullshit du genre « on utilise des ressource inexploité de la machine LoLO »…du marketing ça.
Par exemple une texture a 2048×2048 utilise 8~12mo de mémoire vidéo…tu fais le calcul sur 256mo de Vram et tu te rend compte que tu vas être obliger de tile à fond les texture et de les utiliser avec une reso de 512×512.
Ce n’est pas un avis, c’est un fait. Après pour les nouvelle IP c’est parce que les gens sont plus enclin à acheter de nouvelle licence au début d’une génération de console, c’est les casual qui sont majoritaire sur le marcher actuel, toi tu as juste a subir les jeux standardiser pour faire un max de thune et pour attirer les 10~15 ans qui sont 70% du chiffre d’affaire aujourd’hui.
Dishonored, la nalyse
Mouais, je vois pas en quoi le fait d’être limité sur la résolution de tes textures t’empêche de faire un jeu innovant sur le plan du gameplay ou de la narration.
Dishonored ne prend pas plus de RAM qu’un COD basique, mais il « innove » un peu, ou du moins sors des sentiers battus, et il ne serait pas plus innovant ou plus original s’il était sorti sur une console plus puissante.
Après je suis d’accord qu’il est temps qu’une nouvelle génération de consoles arrive, parce que les consoles actuelles sont limitées, mais uniquement en termes de graphismes. Si les éditeurs avaient un tout petit peu envie de sortir de nouvelles IP, ils n’auraient pas à attendre une nouvelle console. Tu vas pas me faire croire qu’à Ubisoft ou Activision, ils ont pas un chef de projet junior passionné qui a pas une ou deux idées de jeu complètement originales et réalisables sur une console à 256Mo de Vram… C’est une question de volonté, pas de limitation technique.
Dishonored, la nalyse
Quand je te parle de développeur évidement je ne pense pas a activision et toute la clique…quelque soit le support eux il feront en sorte que le jeu qui rapporte le plus de thune.
Et non ce n’est pas qu’une question de volonté, mais aussi de limitation technique, Les node complexe ca ne ce calcule pas tout seul ! Il n’y a pas que le Vram qui rentre en compte, tu as l’air de complétement surévaluer les capacité des console actuel dans le contexte de maintenant.
Dishonored, la nalyse
« pour attirer les 10 15 ans qui sont 70% du chiffre d’affaire aujourd’hui. »
Faut arrêter de stigmatiser les ados hein, y en a pleins qui aiment les bons jeux comme Dishonored. Quand j’avais 15 ans avec un jeu comme ça j’aurais repeint ma chambre en blanc-cassé gluant. Les pires casu que tu peux trouver c’est aussi chez les trentenaires.
Dishonored, la nalyse
Et des consoles plus puissantes c’est mieux pour innover et faire des jeux riche. Suffit de regarder Skyrim, un exemple tout con mais les armures sont réduit a corps/jambes et tête parce que sinon ça fait trop de calcul pour les consoles. Les bonnes IA aussi il faut du calcul. Et rien que Watch Dogs, ça m’étonnerait fortement qu’il sorte sur les consoles de cette gen, vue tout les trucs à gérer + les graphismes qui claquent la gueule. Et Dishonored prend plus de ressource qu’un CoD classique : il y a un moteur physique, une vraie IA, etc…
Dishonored, la nalyse
Je ne nie pas la nécessité d’avoir de nouvelles consoles pour créer des jeux plus ambitieux, bien sûr, mais je nie en bloc la nécessité d’avoir de nouvelles consoles pour lancer de nouvelles IP (si ce n’est la théorie de Fylo qui se tient pas mal, même s’il faut remplacer « ados boutonneux » par « casual gamers » contre « hardcore gamers ») et même dans une certaine mesure de nouveaux types de jeux.
C’est vraiment la puissance de calcul qui empêche de sortir un bon jeu de pirates (bon, depuis y’a assassin’s creed III qui prend un peu ce créneau), un bon jeu de plate-forme en monde ouvert, un survival-horror qui soit pas un tps camouflé, un jeu de samurai, un bon jeu de ninja comme on n’en voit plus depuis la PS2, un jeu d’infiltration vraiment infiltration comme on n’en voit plus depuis la PS2/Xbox?
Non, c’est la frilosité des éditeurs.
Le JRPG le plus ambitieux de cette génération, quasiment tout le monde s’accorde à dire que c’est Xenoblade sur Wii. Alors la puissance des consoles c’est une chose, c’est agréable pour les joueurs, c’est sûr, mais ce n’est que peu connecté avec l’inventivité des développeurs et la prise de risques des éditeurs.
Dishonored, la nalyse
Neorodriguez les ados d’aujourd’hui n’ont pas du tout la même mentalité et état d’esprit que quand on avais 15 ans. Quand nous on jouais a quake 3, eux aujourd’hui sont tout fous des qu’ils font un noscope… 😀 Je pense qu’on seras tous d’accord. Sinon la physique dans dishonored est très basique, rien de spécial. Havock avec les setting par défault est optimiser depuis bien longtemps ainsi que l’unreal engine 3.
Après c’est sur aujourd’hui très peu prennent le risque d’explorer des thèmes encore peu aborder dans le jeu vidéo. C’est tellement plus facile d’acheter l’unreal engine 3 puis de faire un TPS marron blinder de bloom qui va ce vendre comme des petit pains.
Dishonored, la nalyse
Ouais elle est basique mais dans CoD y en a pas (moteur de Quake 3 oblige). Tout est figé. C’est pour ça que ça tourne a 60 fps sur console avec des explosions de partout et pas mal de details (c’est moche mais riche). Et je suis sûre qu’il y a encore des ados qui aiment les bons jeux solo… Je ne désespère pas… D’ailleurs je vais essayer de les trouver !!
Dishonored, la nalyse
Tu viens de m’apprendre cette histoire de moteur des CoD. Ca m’en bouche un coin.
Dishonored, la nalyse
Ouais, moi je suis un peu de l’avis de Frensoa… Ce n’est pas la limitation technologique des consoles actuelles qui fait qu’on se tape toujours le même type de jeux, ni qu’on n’a jamais droit à une bonne histoire.
Bref, ce n’est pas la limitation technologique des consoles qui empêchent de nouvelles ip de sortir (parce que bon, c’était le sujet à la base).
Après, c’est certains que de nouvelles machines vont apporter énormément en termes de calculs… mais encore une fois, ça ne veut pas dire grand chose.
Regarde cette génération. Ils ont tout mis dans le online et les graphismes mais les jeux avec une bonne I.A. doivent se compter sur les doigts d’une seule main.
J’ai l’impression que l’I.A. n’a pas changé par rapport à la génération précédente (voire qu’elle a régressée dans certains cas). Pareil pour les mécaniques de jeu (si ce n’est la démocratisation du QTE).
Un exemple parmi tant d’autres : Dans Ninja Gaiden sur une simple Xbox, tous les ennemis t’attaquaient en même temps. Aujourd’hui, sur consoles HD qui se la pètent, 99% des jeux du genre (Assassin’s Creed, DMC, God of War, etc.), les ennemis te regardent buter leurs potes comme des cons et t’attaquent chacun leur tour pour éviter que ça soit trop dur pour toi, pauvre petit joueur handicapé habitué à ce qu’on lui tienne constamment la main. C’est ridicule.
Pire, dans ces grosses merdes surévaluées parce que ça fait bien d’avoir des goûts de chiottes à la Gameblog que sont DMC et Bayonetta, ils ont encore recours à la « Super barrière magique de la mort qui tue qui t’empêche d’avancer tant que t’as pas buté tout le monde ». C’est fantastique ! Vivement la prochaine génération que ce genre d’âneries disparaissent… ou pas.
Parce que bon, faut pas se leurrer, la prochaine génération, ça correspondra encore et toujours à une simple évolution graphique des jeux. Point barre. La technologie n’a jamais été un frein à la créativité… c’est le marketing qui l’est. Or, les codes du marketing ne changent pas avec une nouvelle génération. C’est toujours : En faire moins pour gagner plus.
Dishonored, la nalyse
Bien dit!
(fallait bien faire un post court dans cette conversation à rallonge)
Dishonored, la nalyse
Moi j’ai adoré Bayonetta… Le coup de la barrière magique je m’en tapais un peu les roubignoles: c’est un beat’em all, je tue des trucs dans des arènes. Bon et c’est vrai que la technique n’interdit pas de nouvelles franchises mais une nouvelle console c’est plus facile niveau marketing (vue que t’as le temps de la préparer et qu’au lancement y aura pas grand chose d’autres). D’ailleurs dans Dishonored ils attendent pas leur tour avant de te flinguer les méchants 🙂 !
Et au passage : Ralph ?! Quoi la baise ? Chez moi il s’appelle Samuel…
Dishonored, la nalyse
« La technologie n’a jamais été un frein à la créativité »
Sur certain point si!! je veux dire par la la complexité des niveaux, du nombre d’interaction, Complexité du cycle de l’IA, Un gameplay pousser comprenant beaucoup de node…etc ce genre de chose. Depuis le début je ne parle pas de narration ou d’univers original, je parle du point de vue d’un artiste qui ne pourras pas faire ce qu’il avait l’intention de faire ou revoir ces ambition à la baisse parce que la hardware ne suis pas, vous croyez qu’on bake le level ou le projet qu’on veut et hop magie noir tout tourne parfaitement sur une gameboy…on est encore obliger de faire du low poly!!! Si ça ce n’est pas un frein a la créativité pour un 3D artist je ne sais pas ce que c’est ! TOUT tourne autour du polycount, Ah nan je ne peux pas mettre ça c’est trop lourd en vertex, Ah merde ce node n’est pas fluide ça ne marche pas, Met un mur invisible ici et des voxel derrière pour faire illusion…
Bref va dire à un mec qui travaille dans la 3D que « La technologie n’a jamais été un frein à la créativité » je crois qu’il va te rire au nez tellement c’est mignon 😀
Et si les jeux maintenant on une IA de merde c’est surtout que les développeur ne prennent meme plus la peine de se pencher dessus sérieusement vu qu’on est constamment pris par la main.
Dishonored, la nalyse
Bah moi aussi j’aime Dishonored ! Il fallait le dire, c’est dit ! :p
Dishonored, la nalyse
Ca me rappel un jeu prévue sur XBOX qui a été annulé justement parce que la XBOX était pas assez puissante… Je ne sais plus trop le nom mais en gros on jouait un homme préhistorique qui devait protéger sa tribu. C’est tout con, mais la barre était tellement haute niveau IA de l’environnement (monde qui évoluait constamment et en temps réel), météo dynamique et autre qu’ils en chiaient trop pour que sa tourne normalement… Du coup ils ont annulé, dommage ça avait grandiose.
Dishonored, la nalyse
Bah un 3D artist, tu pourras lui donner n’importe quelle technologie, il sera toujours frustré de ne pas pouvoir faire plus… c’est le principe même de l’ambition et de l’amélioration de tes capacités. Mais bon, à un moment le 3D artist il arrête de nous péter les burnes, parce que tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans une nouvelle techno tous les six mois. 😀
Moi quand je parle de créativité, je ne parle pas de graphismes. J’m’en cogne le bout des graphismes. Qu’est-ce que tu veux que ça me foute que mon ninja soit fait avec 2 milles polygones ou 2 millions, si celui avec 2 milles fait plein de trucs de ouf et celui avec 2 millions t’ennuie profondément ?
Regarde, Mark of the ninja, c’est un jeu qui tient sur 2Go, avec des graphismes mignonnets mais pas folichons pour autant, et tout en 2D. N’empêche qu’il sodomise Sam Fisher avec violence et un peu de gros sel en termes de créativité et de plaisir de jeu, tant les derniers Splinter Cell sont génériques à souhaits et assistés à n’en plus pouvoir.
Donc je le répète, la technologie permet à la masse d’être pseudo-créative un temps (le temps que cette techno soit rendue obsolète), mais t’as pas forcément besoin d’une techno de ouf’ pour l’être. La définition de la créativité, c’est « la capacité d’un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf ». Tu peux très bien être créatif sur PS3, Gameboy ou Colecovision s’il le faut !
Dishonored, la nalyse
Ce jeu s’appelait BC, un bon exemple. Pareil pour fable, regardez les premières alpha qui tournais sur PC et regarder la version final sur xbox…on voit très bien qu’il n’ont pas pu aller au bout de leur idée tout ça a cause du hardware.
Dishonored, la nalyse
C’était B.C., de Peter Molyneux.
http://www.youtube.com/watch?v=eCzLbJxp1V8
Dishonored, la nalyse
Trop tard fylo 😀 bon sinon de toute manière on est pas d’accord sur ce point et ça me soule d’écrire des pavé.
Dishonored, la nalyse
Et au passage: si Fable 1 c’était de la merde, c’est parce que c’était de la merde. Là la techno n’y est pour rien.
Dishonored, la nalyse
Le concept du départ avais l’air top, le produit fini amputer de tout ces atouts a cause des limitation était moins bon c’est sur (oui c’est a cause du hardware). Dernier point quand je parle de Low poly je ne parle pas que des personnage…GOD DAMNIT, ça comprend aussi la complexité totale de la scène etc…
Dishonored, la nalyse
Bah oui et non… Regarde Kotor : il avait presque les mêmes ambitions et ça marchait mieux. Et Morrowind tournait très bien sur XBOX, je vois pas pourquoi Fable lui était tout pauvre… Ils avaient qu’à le faire moins beau au pire (et encore, même Ninja Gaiden est plus ouvert…. bon okay je troll à mort). Et le 2 pareil, il est moche, étriqué et à côté t’avais Oblivion… Sortie bien avant…
Dishonored, la nalyse
@ Neorodriguez : Ah tiens ouais, c’est Samuel pas Ralph, je sais pas pourquoi j’ai mis Ralph, je sais même plus si y en a un dans le jeu… Il a une tête de Ralph sans doute.
Sinon le jeu dont tu parles c’est B.C., c’était Interpid Games un sous studio de Lionhead (comme Big Blue Box qui faisait Fable à l’époque), je l’attendais énormément et tu dirigeais pas un homme préhistorique, t’en dirigeais plein, tu pouvais switcher etc. Par contre c’est pas exactement une histoire de puissance l’annulation, c’était plus ambigu. Le jeu était vraiment bien avancé quand il a été annulé. J’avais toujours espoir qu’il ressuscite un jour avec Molyneux chez Lionhead mais maintenant c’est mort.
@Tout le monde : Evidemment que ce n’est pas la puissance des machines actuelle qui empêche la venue de nouvelles IP, c’est juste un choix éditorial. Et évidemment qu’avec plus de puissance on peut faire des jeux plus détaillés et riches mais si une bonne idée de jeu reposait simplement sur la technique des machines ça se saurait… Et la mode des GTA-Like est pas récente, c’est à la mode depuis GTA 3… Si Sleeping Dogs marche c’est surtout que c’est un BON GTA-Like (Assassin’s Creed depuis le 2 est lui-même un GTA-Like d’ailleurs). Ah et Bayonnetta est très bien, un super beat’em all.
Sur les nouvelles IP je trouve Sony plus intelligents que Microsoft en tout cas, eux ils n’hésitent pas, quelque soit le moment de la gen à donner les moyens à des studios de sortir des choses. Le premier Uncharted était sympa mais pas un grand jeu, Sony leur a permis de continuer et ça a donné Uncharted 2 tout bonnement excellent. Ensuite y a eu le 3, bien cool, mais derrière ils font quoi Naughty Dog ? The Last of Us, une nouvelle IP. Ils auront sorti deux nouvelles IP sur cette gen leur studio, pas mal. Sony va aussi chercher Quantic Dream, Heavy Rain cartonne et ils font quoi ? Ils vont pas réclamer un Heavy Rain 2, ils vont demander ce que Quantic Dream veut faire et hop, nouvelle IP avec Beyond Two Souls. Des mecs de Lionhead font un petit jeu indé pour leur plaisir, ils y voient un concept, ils quittent Lionhead. Est-ce que Microsoft s’y intéresse ? Non. Sony ? Oui. Résultat : Little Big Planet. Bref. J’ai vraiment le sentiment qu’ils donnent les moyens à des développeurs de s’exprimer presque librement.
Zenimax/Bethesda a l’air intelligent aussi là-dessus, ils ont encore pas mal de jeux non annoncés de studios avec des gens talentueux dedans. J’imagine que ça sera pour la gen prochaine maintenant, question de timing. Parce que sortir des nouvelles IP en fin de gen ça parait cohérent mais faut pas non plus oublier qu’un jeu ça se développe pas en 6 mois et qu’il faut commencer assez tôt pour ne pas que le jeu se retrouve complètement effacé commercialement par la sortie de nouvelles machines sur lesquelles il n’est pas. Et c’est pas comme si Microsoft et Sony tenaient tous les studios dans le secret de la date de sortie de leurs prochaines machines des années et des années à l’avance. En ce moment, là, maintenant, il y a probablement pas mal de studios qui bossent sur la prochaine Xbox et la PS4, ça limite aussi le nombres de nouvelles IP sur la gen actuelle lors des mois passés et à venir.
Dishonored, la nalyse
Oblivion c’est la même texture, les même arbre, les même set de donjon et une seule heightmap dispatcher sur tout le terrain…tu sors des égout et c’est bon tu as déjà vu tout les environnement du jeu tellement c’est plat. Morrowind est très simple graphiquement (champ de vison sur 20 mètres) et utilise des procéder jeu de rôle papier pour les nodes.
Kotor dans l’ensemble c’est simple et les carte très petite et pas non plus ouverte.
Fable reposait tous sur l’évolution du monde qui t’entoure ainsi que de tout les pnj, et crois moi ça bouffe beaucoup plus de ressource et 1002255 plus dur a mettre en place qu’un système de combat au tout par tour.
Et c’était vraiment du troll très bas de gamme en effet 😀
Dishonored, la nalyse
Intrepid, pas Interpid. Et je vous emmerde parce qu’entre temps vous avez répondu. Et vous dites aussi de la merde sur Fable 2 et sur Fable.
Dishonored, la nalyse
Ouais mais Fable c’est naze, point. Molyneux nous a promis un jeu immense, etc… Et on a quoi ? Un bon petit RPG okay mais chiant à mourir. Et ultra-cloisonné aussi. Enfin bon.
Dishonored, la nalyse
C’est pas cloisonné Fable… La preuve, quand tu dois t’infiltrer dans le camp pirate, tu ne peux même pas faire le tour du rocher posé sur l’herbe pour te planquer.
D’ailleurs tu ne peux pas marcher sur l’herbe dans Fable.
En fait, Molyneux il avait un père gardien de Parc communal. Du coup, il était traumatisé et maintenant dans ses jeux, t’as pas le droit de marcher sur l’herbe. 😀
Dishonored, la nalyse
@neo : Le 2 était très bien. C’est toi qu’est naze, point et même point d’exclamation.
Dishonored, la nalyse
Le problème du 1er fable c’etait molyneux qui avait déjà les yeux plus gros que le ventre,et surtout pas mal de journaliste qui faisait fantasmer les joueurs pour rien.
Je me souvient d’une preview du 1er fable (ne me demander pas quel magazine ou site, je sais plus)et le mec il sort tranquillou que tu pourrai faire ce que tu veut,absolument tout!
Y avait même eu un délire sur l’officiel xbox je croit ou les lecteurs pouvaient s’exprimer et imaginé ce qu’on pourrait faire dans le jeu,et quand tu voyais ce que sortait les mecs,genre voler à dos de dragon,ou se faire son armée de mort vivant,fallait pas être un génie pour douter que ce genre de jeux existerai pas(et surement jamais)et que du coup les ils allaient être hyper déçu.
A partir de ce moment la,j’ai arrêté de lire les previews de fable et autre interview de molyneux,et quand le jeux est sortit,perso j’ai adoré.
Dishonored, la nalyse
Mouhaha le 2 c’était du troll gratuit, j’y ai pas joué :p
Sinon pour en revenir au 1, je m’attendais pas à tout faire, mais le au moins le strict minimum pour un jeu qui se voulait le concurrent de Morrowind (c’était les dires de Molyneux à l’époque et moi je fantasmait). C’est dingue tout de même les débats enflammés qui sortent de mes trolls (je pensais que ça se finirait sur une vanne et hop, au moins on s’insulte pas). Après okay c’est un bon jeu, faut pas déconner non plus, en restant objectif c’est un bon jeu mais j’ai été tellement frustré que j’en ai un putain de mauvais souvenir.
Dishonored, la nalyse
Les commentaires ressemblent de plus en plus aux forums JV.com
Dishonored, la nalyse
Bah, on a toujours trollé ici non?
Et puis on fait un peu moins de fautes quand même.
Dishonored, la nalyse
Frensoa :Et puis on fait un peu moins de fautes quand même
LOL
Dishonored, la nalyse
Je ne me sens pas du tout viser. 😀
Dishonored, la nalyse
J’ai pas dit qu’on n’en faisaient pas! 😮
Dishonored, la nalyse
Oué fasson Toma021 c kun vieu frustré lol
Dishonored, la nalyse
C’est Toma021 qui ressemble lui-même à jeuxvideo.com. D’ailleurs pour savoir à quoi ressemble les commentaires de ce site, il faut y aller. Donc Toma021 va sur jv.com. HAHAHA il va sur jv.com ! C’te honte. C’est celui qui l’dit qui y est haha !
Dishonored, la nalyse
Bon ba je viens de me faire Dishonored et c’est vraiment un putain de jeu. Meilleur FPS depuis longtemps pour ma part.