Coupe du Monde de la Fifa : Afrique du sud 2010 commenté

0

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de vivre la coupe du monde de football, comme si vous y étiez.

Prise d’antenne

001-617.jpg
Les équipes d’EA Sports ont beaucoup bossé sur la modélisation des visages par rapport à Fifa 10.
– Bonjour à tous, ici Fylo en direct de chez moi, pour vous commenter le match d’ouverture de la Coupe du Monde de football, en Afrique du sud.
Pour m’accompagner tout au long de la rencontre, on ne le présente plus… le roi du ballon virtuel, le pro du Fifa, le dieu des gris-gris du stick : Jeff ! Salut Jeff.
– Salut Fylo. Salut à toutes et tous, c’est un réel plaisir d’être ici avec vous, depuis chez moi, pour vous commenter ce match d’exception.
– Alors les enjeux aujourd’hui sont énormes, car à 70 billets la place on espère vraiment que le spectacle sera au rendez-vous. Mais d’abord une page de pub et on se retrouve tout de suite après, pour le coup d’envoi de cette dix-neuvième coupe du monde.

Avec Grosse Bique, suivez la coupe du monde de football rasé de près… car un look négligé, peut porter la poisse à votre équipe préférée. Grosse Bique, sponsor officiel des barbus de la coupe du monde de football 2010.

Vivez la coupe du monde de football à fond à fond à fond, avec la nouvelle Lada Sport GTi Hybride coupé cabriolet, voiture officielle des joueurs de l’équipe de France de football. .

Tu veux rencontrer des filles très chaudes de ta région, alors tape vite Zahia au 10.33.33. Zahia au 10.33.33, sponsor officiel de l’équipe de France de football. .

Présentation des équipes

002-599.jpg
Les pelouses sont particulièrement belles avec une vraie texture de gazon.
– Nous revoici en direct de chez moi, toujours en compagnie de Jeff pour vous commenter ce match d’ouverture de la coupe du monde de football 2010. Alors Jeff, on sent de l’électricité dans l’air, une tension presque palpable pour ce match d’ouverture. Pensez-vous que l’équipe de France puisse faire bonne figure ?
– Salut Fylo. Ben écoutez, je pense que l’équipe doit oublier tous les tourments qui l’ont frappé ces derniers mois, oublier la non-popularité de son sélectionneur pour aller de l’avant et ne rien regretter. A partir de là, l’équipe de France doit retrouver son football et se faire plaisir, pour faire plaisir à ses supporters.
– Ah, excusez-moi je vous coupe, car les joueurs entrent sur la pelouse. Ici le stade est magnifique, les joueurs sont acclamés par des cohortes de vuvuzelas, ces instruments typiques de la région qui diffusent un son bien particulier dans tout le stade.
– Oui, tout à fait. Il s’agit d’un instrument oblong, fait de bois ou de plastique qui émet un son assez énervant à la longue. Heureusement, vous pouvez couper le sifflet de ces supporters grâce aux options de notre web-tv Polygamer HD International Broadcast News. Vous pouvez-même nous entendre… ::Krsshhhh ::: … speak in English… ::Krsshhhh ::: ou dans toute autre langue.
– Oui, vous avez raison de le préciser Jeff, car grâce à notre réalisateur et toute l’équipe technique de Polygamer HD International Broadcast News, vous bénéficiez des toutes dernières innovations technologiques, à commencer par une image HD absolument magnifique. Regardez-moi tous ces confettis qui volent, ces feux d’artifices qui crépitent, ces supporters déchainés, cette texture de pelouse, si verte qu’on la fumerait presque… c’est beau. C’est ça le football ! Rhaaa ça me donnerait presque envie de pleurer.
– Tout à fait Fylo, c’est magnifique. Mais pleurez en silence car voici les hymnes :

Allons enfants de la Patriiiiiii- iiiieuh, le jour de gloire eeeeeeest arriiiiiivvééééé. Contre nous de la… ::CLICK ::

– Bah, qui c’est qu’à zappé la scène ?!!!

Coup d’envoi

003-574.jpg
Anecdotique mais amusant, les Pays-Bas ne s’appellent pas les Pays-Bas, mais la Hollande.
– Le coup d’envoi est donné et de suite on sent que les joueurs n’ont rien perdus de leurs automatismes. Le jeu physique semble prendre le pas sur la technique et la vélocité pour cette coupe du monde, comme pour les championnats qui viennent de s’achever.
– Tout à fait Fylo. Toutefois je ne sais pas s’il s’agit de ces nouveaux ballons crées spécialement pour l’occasion, mais les frappes semblent plus percutantes que par le passé, n’en témoigne ce redoutable tir de Nicolas Anelka qui passe à quelques centimètres du poteau de Casillas.
– Zut, désolé je n’ai rien vu, je relisais mes fiches. Revoyons donc ça au ralenti. Mais… mais… mais qui c’est ce petit vieux grisonnant ?
– Je crois qu’il s’agit du sélectionneur français, Raymond Domenech, Fylo.
– Et le ralenti, il est où le ralenti ? C’est bien joli de voir le sélectionneur s’activer sur le bord du terrain mais j’aurai bien aimé revoir l’action moi. Mais c’est quoi ce réalisateur à la noix encore ?!!
– Du calme Fylo, ce sont les méthodes de réalisation modernes, plus dynamiques.
– Mais j’m’en cogne du dynamisme moi, je veux mes ralentis !!!
– Tenez regardez, il vous a écouté… cette fois-ci il le passe le ralenti.
– Ouais super, un drop façon Johnny Wilkinson, c’est une belle action au rugby, mais là c’est du foot ! Heureusement, nos téléspectateurs peuvent désactiver ces plans foireux sur les sélectionneurs et les supporters dans les options de notre Polygamer HD International Broadcast News.
– Vous êtes dur là, moi je ne les trouve pas si foireux. Effectivement on passe à coté de quelques ralentis sympas de temps à autres, mais ça amène un peu de dynamisme à la retransmission. C’est bon pour l’ambiance quoi !
– Mouais, si vous voulez…

Mi-temps

004-522.jpg
Le niveau des coups francs a été rehaussé car ils étaient trop faciles dans Fifa 10.
– Si vous nous rejoignez seulement maintenant, sachez que l’équipe de France nous offre, comme à son habitude, un spectacle affligeant, avec un vieux 0-0 des familles, alors que l’arbitre siffle à l’instant la fin de la première période.
– Il est vrai que ce match d’ouverture semble plombé par la tension qui règne entre les deux équipes. Il faut dire que les défenses sont bien en place, et n’hésitent pas à bousculer les attaquants… d’autant plus que l’arbitre de la rencontre semble quelque peu laxiste sur les contacts.
– Laxiste c’est un bien faible mot. C’est une vraie quiche cet arbitre oui ! Entre les avantages laissés à peine un quart de secondes et les contacts litigieux systématiquement occultés dans les trente derniers mètres, on a un peu l’impression que l’arbitre est un amateur habitué aux rencontres intercommunales, plus qu’aux compétitions internationales. C’est quand même assez paradoxal quand on voit la précision millimétrée de ses assistants sur les hors jeu.
– Encore une fois je vous trouve un peu dur, Fylo. Il lui arrive quand même de siffler les contacts rugueux, sans pour autant qu’il s’agisse de gros tacles glissés aux genoux.
– Ouais, si vous voulez… Mais… mais c’est quoi encore ce bordel ?! Ok il ne s’est pas passé grand-chose durant le match, mais de là à nous repasser les ralentis de passes en retrait au gardien durant la mi-temps, c’est abusé ! C’est un stagiaire qui réalise la retransmission ou quoi ?

Pub

005-455.jpg
Une fois maitrisés, les pénos sont vraiment sympa… mais faut assimiler le truc.
– Là pour une fois, je dois avouer que je vous rejoins dans votre coup de gueule. Il faut dire que le réalisateur est dans le milieu depuis 1993, il serait peut-être temps qu’il apprenne à monter des résumés dignes de ce nom. D’année en année on nous ressert toujours ces résumés miteux dévoilant moins d’actions encore que Téléfoot depuis que Canal s’est offert les droits exclusifs de la Ligue 1. Ils pourraient bosser un peu là-dessus !
– Bon, ben devant tant de misérabilisme, on tourne une page de pub et on se retrouve juste après, pour cette seconde mi-temps qu’on espère un peu plus productive.

Fort de ses années d’expérience, les laboratoires Mappa sont arrivés à créer les gants ultimes, alliant esthétisme et technologie : La Chauss’main ! Avec la Chauss’main et son look breveté en forme de chaussure de foot, marquez de la main sans vous faire prendre par l’arbitre ! Chauss’main de Mappa, sponsor officiel de Thierry Henry.

« Maman, il est où mon maillot de foot ? – Ben il doit être au sale vu comment tu l’as crotté hier au parc. – Mais Maman, j’ai une compèt’ aujourd’hui !! – Et alors sale petit con, tu m’as pris pour ta bonniche ? Va demander des thunes à ton père et file à la laverie ! » La Chatte Machine, une lessive qu’elle est bien pour enlever les tâches, mais qui ne sèche pas le linge en dix minutes et ne permet pas d’économiser de l’eau en faisant une machine complète pour un simple maillot de foot. La Chatte Machine, sponsor officiel du Grenelle de l’Environnement 2, le retour, lui-même sponsor officiel de l’équipe de football du Togo qui voyage en bus pour des raisons économiqueslogiques.

Seconde mi-temps

006-390.jpg
La physique de balle, notamment sur les frappes et les centres, est plus réaliste.
– Nous revoici pour vivre la seconde mi-temps de ce match d’ouverture de Coupe du monde, toujours en compagnie du dieu du Fifa, Jeff.
– Vous exagérez Fylo, meilleur joueur du monde je veux bien, mais dieu c’est un peu présomptueux.
– Quoi qu’il en soit, qu’avez-vous pensé de cette première période ?
– Ben je dois dire que j’ai été plutôt séduit par le jeu proposé, même si ce n’est pas encore parfait. C’est un peu la continuité de l’excellence du niveau qui nous a été offert toute cette saison avec les clubs. On sent que les joueurs ont à cœur de bien faire, ils répondent présents physiquement, sont plus précis dans leurs passes et percutants dans leurs frappes. Non, je pense qu’on va avoir droit à une superbe compétition.
– Justement, alors que le match reprend à l’instant, j’ai l’impression que les joueurs sont d’avantage concentrés et appliqués ; et notamment dans le jeu court, où l’on a vu pas mal de déchets par le passé.
– Oui, il reste encore quelques problèmes de justesse avec des joueurs qui ont un peu trop tendance à chercher le jeu vers l’avant sur les passes latérales, mais c’est clair que la construction est plus soignée.

But

007-319.jpg
De nouvelles célébrations vous permettent de faire le mariole quand vous marquez.
– Ah je vous interromps car Thierry Henry se présente seul devant le gardien. Il enroule parfaitement son pied et trouve la lucarne opposée. Superbe but, et derrière il fait son petit cinéma en célébrant sa réalisation à la manière de Cantona, à l’époque de Manchester United. Dites-moi, il se la pète un peu, non ?
– Oui, les joueurs aiment bien en rajouter lorsqu’ils marquent, pour chambrer l’adversaire. Certains se contentent de lever les bras au ciel, d’autres nous gratifient d’un moonwalk… ça fait partie du jeu et c’est bon pour le spectacle.
– Quel but en tout cas. J’espère que la régie l’a bien conservé afin qu’on puisse le rediffuser lors de Webtélé foot, votre rendez-vous hebdomadaire consacré à la Coupe du monde, sur Polygamer HD International Broadcast News.
– Notre réalisateur me fait signe que oui, par contre il vaut mieux que les français ne mettent pas trop de buts, car il est toujours contraint d’enregistrer les actions sur le réseau et notre opérateur nous bride à cinq ralentis par saison.
– Et quand y en a qui pensent qu’Internet a révolutionné le monde… Moi je me souviens quand j’étais plus jeune, on sauvegardait nos buts sur disque dur. C’était quand même autre chose !
– Oui, surtout que les buts de Raymond Koppa c’était quelque chose.
– Heu… je ne suis quand même pas si vieux. C’est bon, y a un moment faut arrêter de me chambrer sur mon âge. C’est comme pour ma coupe de cheveux d’il y a quinze ans… C’était la mode à l’époque les mini-vagues !
– J’me souviens pas d’une telle mode…

Egalisation

008-281.jpg
Les plans sur les coachs ou les supporters se font parfois au détriment des ralentis… c’est énervant.
– Pour en revenir au jeu, et surtout au buteur, Thierry Henry, pensez-vous qu’il assume pleinement son rôle de capitaine ?
– Oui je crois. Justement, je pense que par le passé le sélectionneur laissait trop de libertés au capitaine, qui modifiait lui-même le dispositif et les titulaires. A mon avis c’était bien trop de responsabilités. Désormais, il se concentre uniquement sur le jeu, et non le dispositif. C’est lui qui choisit le tireur pour les coups de pieds arrêtés et il peut exhorter son gardien à sortir sur les ballons aériens ou au devant des attaquants adverses. Mais son rôle reste cantonné au terrain et non au coatching et je pense qu’il fallait que ses responsabilités soient recadrées.
– D’ailleurs on parlait d’application et de concentration tout à l’heure de la part des joueurs de champ, mais les gardiens ne sont pas en reste.
– Oui, tout à fait. Ils ne se prennent plus dix lobs par match, ce qui m’a toujours semblé aberrant. Le foot en sort grandi !
– Ah attention, car c’est l’égalisation espagnole sur un superbe centre de Fabregas, pour la tête de Torres. Un but qu’on sentait venir tant les espagnols ont le match en main depuis quelques minutes.
– Oui, faut dire qu’ils jouent à domicile. On ne dirait pas comme ça, mais jouer à la maison a un réel impact sur la rencontre. Et même si vous plantez cinq buts aux Iles Féroés chez vous, gagner là-bas s’avère toujours plus compliqué.
– Mais qu’est-ce que vous racontez encore ? Vous avez fumé pendant la mi-temps ? C’est la coupe du monde… En Afrique du sud… Comment diable l’Espagne pourrait jouer à domicile ?
– Ah… euh… ah oui, je me suis un peu emporté. J’ai cru que nous étions encore au stade des qualif’
– Non, c’est le stade de Durban ! Ahahahahahahaha. Stade… le stade, le terrain quoi. Parce que vous disiez le stade, dans le sens étape… alors j’ai fait la vanne.
– Inutile de vous justifier, ce n’est pas drôle.
– Mais si, le stade, l’étape, Durban tout ça… le stade quoi. Ça aurait été plus drôle si j’avais dit Wembley ou l’Allianz Arena peut-être ?
– Non, même pas…

Fin du match

009-236.jpg
Avec une physique de balle plus percutante, les duels face au gardien tournent plus à l’avantage de l’attaquant que par le passé.
– Toujours un partout alors qu’on entre dans les arrêts de jeu. On se dirige tout droit vers un match nul.
– Le ballon dans les pieds des français. Il faut tout donner sur cette dernière attaque, pour ne rien regretter ensuite.
Ribery qui déborde coté droit. Passe à Toulalan qui renverse le jeu sur Gourcuff coté gauche. Gourcuff qui feinte et repique au centre dans la surface. Tacle de Puyol et penalty !! Penalty pour les français à quelques secondes du coup de sifflet final. Quel coup de théâtre ! Inutile de vous dire que les espagnols sont remontés après l’arbitre.
– Oui, c’est dur là. A quelques secondes de la fin du match, ça fait très mal.
– C’est Thierry Henry, en bon capitaine, qui prend ses responsabilité. Il s’élance, feinte et marque.
– Que c’était juste. Casillas était parti du bon coté mais la petite feinte d’Henry qui coupe sa course d’élan a suffit à tromper le portier espagnol.
– Oui, les joueurs ont beaucoup travaillé les penalties à l’entrainement. Et il valait mieux d’ailleurs tant ça devient compliqué de les tirer ; surtout avec la pression de ces matchs à enjeux.
– C’est certain qu’il faut travailler dur à l’entrainement pour marquer ces penalties, mais les possibilités sont tellement complexes qu’il est préférable d’en passer par là pour maitriser son geste.
– Et l’arbitre qui siffle la fin du match. La France s’impose deux à un face à l’Espagne et entame au mieux la compétition. Jeff et moi-même fûmes ravis de vous commenter ce match, en direct de chez moi. On se quitte sur les moments forts de ce match. A très bientôt !
– A bientôt.
– Mais…. Mais bordel c’est quoi encore ces ralentis de passes en retrait au gardien ?!!! C’est pas possible d’avoir un réalisateur aussi con !!!
Fylo ? Fylo ? Le micro… Il n’est pas coupé. vous êtes encore à l’antenne.
– Oups.

Pas de grands bouleversements mais une évolution logique et maitrisée de Fifa 10. Et même si la durée de vie ne s’étalera pas plus loin que la fin de l’été, c’est toujours plus rentable qu’un FPS qui se termine en six heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.