Cocoon, la métamorphose du scarabée

0

Impossible de résister à la chaleur de ce doux cocon, créé par un des anciens du mythique Inside.

Après les «Tests express de Toma021» et les «Tutos de Fylo», voici les «Micro-tests de Smy». Tous petits avec des ailes, ils parlent de jeux souvent bizarres.

Quand Jeppe Carlsen, un des créateurs principaux de Limbo et Inside, annonce son nouveau puzzle game, je ne peux qu’être surexcité tellement Inside est pour moi une référence absolue du cinematic platformer et un jeu parfait. Depuis ces jeux, l’auteur a quitté Playdead pour fonder son studio et créer Cocoon.

Je n’attends donc pas longtemps pour y jouer (mais beaucoup plus pour écrire cet article, presque un an même) et je profite de sa présence dans le Game Pass, en bon vendu à l’ennemi que je suis depuis qu’un copain m’a prêté une Xbox Series.

Le joueur incarne dans ce jeu un étrange scarabée dont la compétence principale est de pouvoir sauter d’un monde à un autre au travers de portails, via des orbes de couleur. Comme si ce n’était pas déjà assez étrange et cryptique, certains y voient même des mondes imbriqués. Le gameplay est simple, une seule et unique touche permet d’activer le pouvoir de l’orbe que le scarabée a en sa possession. Toute l’intelligence du jeu vient des puzzles et des différentes capacités de déplacements et d’actions des orbes que l’on acquiert au fur et à mesure de la progression. Mais comme le scarabée ne peut en porter qu’une, il faut sans cesse les échanger, ou même les transporter de monde en monde pour les retrouver plus tard sur son chemin.

Le jeu est parsemé de Boss dont on vient assez facilement à bout. Les énigmes des derniers mondes sont complexes, peut-être un peu trop, et les incessants allers-retours de mondes deviennent presque lassants. Mais comme le jeu se boucle en 6 heures, on se laisse porter jusqu’au final encore plus barré que le reste.

En me relisant, je pense n’avoir été absolument pas clair, mais il est difficile de l’être. Si vous ne devez retenir qu’une chose, et si vous aimez les puzzle games originaux, Cocoon est pour vous ! Et regardez le trailer qui vous convaincra mieux que moi (quoique).

Test réalisé sur Xbox Series S, parce-que-le-game-pass-est-mieux-que-le-playstation-plus-extra. J’espère que tu es content Fylo, ce mensonge n’est que pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *