Carto, petit jeu, gros coup de cœur.

0

Déniché sur les nouveautés du mois du PS+ extra One avec abonnement ultimate premium X ultra, le petit jeu développé par Sunhead Games m’a charmé du début à la fin.

Carto est un jeu d’aventure et de réflexion pour ne pas dire puzzle-game. Vous incarnez une petite fille, prénommée Carto, qui, suite à une bêtise se retrouve séparée de sa mamie.

Sur ce pitch assez simple, le jeu vous embarque dans une aventure assez unique entre une fillette et sa grand mère cartographes. Ce contexte prend très vite tout son sens puisque tout le gameplay va découler de cet aspect en particulier.

La petite Carto peut jouer avec la carte du niveau et c’est ainsi que les développeurs vont poser un gameplay très original où, tout le long de l’aventure, vous aller devoir modifier vous même la carte du jeu. Décomposée en case, à la façon d’un Carcassonne, il est possible de les faire tourner et de les déplacer librement. La seule contrainte est que les bords puissent aller ensemble. Un bord de mer ne pourra pas s’imbriquer dans une forêt par exemple, il vous faudra une tuile de transition avec une cote et le début de forêt pour pouvoir relier les 2.

S’en suit une aventure assez longue en 10 chapitres où Carto va parcourir de vastes étendues variées, allant de la banquise aux îles en passant par les bois ou le désert. Tout du long, sous forme d’énigmes, qu’on devine en général très logiquement, on avance en manipulant la carte elle même. Tout le fonctionnement est d’un génie ultra simple qui fait tant plaisir. Quand votre carte fait trois cases et qu’on vous dit d’aller rencontrer quelqu’un au Nord, il suffit de prendre une des trois cases et de la déplacer au Nord de votre héroïne pour faire apparaître le personnage à rencontrer. Et ainsi de suite. Le jeu se renouvelle plutôt bien même si j’aurai préféré un ou deux chapitres de moins pour ne pas sentir la lassitude risquer de s’installer.

Au final il faut environ 7h pour parvenir à réunir la petite fille et sa grand mère dans une aventure aussi douce par sa musique que par son style graphique.

Pas grand chose à dire de plus si ce n’est insister sur ce qu’il y avait de plus marquant. La logique des énigmes qui sans être d’une simplicité navrante sont toujours d’une telle logique que, personnellement, les réponses me sont tout le temps venues de manière fluide et limpide (ou presque, la banquise est peut-être un peu pénible par moment sur l’assemblage des pièces). Et cet équilibre est vraiment chouette, de sentir la réalisation quand même gratifiante sans jamais se prendre la tête à trouver les énigmes tordues.

En conclusion

Un gros coup de cœur pour un jeu dont tout tient du génie mais du génie tout simple. Le truc où l’on se demande pourquoi on l’a pas fait avant. La bonne idée, bien utilisée. Je parle d’un jeu de moins de 10h que l’on peut jouer gratuit sur l’abo extra. Je dis pas non plus que c’est la 8e merveille du monde. Mais une petite aventure sympathique avec un système de jeu hyper ingénieux et bien utilisé de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *