Call of Duty Black Ops 2, un épisode de plus

34

Tiens encore un Call of Duty. Mais ça a l’air toujours aussi moche et bourrin… Ça devrait me plaire !

Pourquoi tant de haine ?

Comme chaque année voici venu le Call of Duty nouveau. Comme chaque année bon nombre de joueurs vont vomir sur ce nouvel épisode et sur Activision. A croire que personne n’aime cette série. Pourtant des wagons entiers de galettes vont se vendre… Et si l’on peut véritablement détester la démarche financière de l’éditeur qui consiste à nous vendre une suite par an, peut-on réellement considérer tous les épisodes comme étant mauvais juste par-ce-qu’il sont estampillés Call of ? Personnellement je ne pense pas. Les deux premiers Call of Duty étaient par exemple très très bons et eurent un certain succès (mérité selon moi). Les deux premiers Modern Warfare étaient aussi très bon. J’ai même aimé Black Ops premier du nom (mais bon il parait que je n’ai pas toujours très bon goût). Alors je n’ai pas hésité une seule seconde quand j’ai eu la possibilité de faire la critique de sa suite.

05461557-photo-call-of-duty-black-ops-2.jpg

Une fois de plus je ne vais pas m’attarder sur le scénario de ce Black Ops 2 car, comme toujours avec cette série, ça ne va pas chercher bien loin et ça transpire toujours autant le patriotisme. Mais grande nouveauté : il est très facile à suivre. La narration qui nous met dans la peau de différents protagonistes est beaucoup plus claire et franchement moins bordélique que dans les 2 ou 3 précédents épisodes. Je ne vais pas non plus m’attarder sur le coté technique du jeu car c’est le même moteur depuis le début de la saga. On fait des économies chez Activision. Ceci dit la série n’a jamais était vendue comme le plus beau FPS mais bien comme le plus spectaculaire.

Comme un goût d’Hollywood !

21335-call-of-duty-black-ops-2.jpg
Ce passage est plutôt sympa.
Spectaculaire le jeu l’est indéniablement. C’est un peu comme un bon gros film pop-corn Américain qu’on va voir un peu honteux pour en prendre plein la gueule sans véritablement se soucier des personnages ou du scénario. Faut que ça pète, que ça crie, que ça mitraille… qu’on n’ait pas besoin de se servir de son cerveau quoi. On peut dire que le jeu réussit son pari à ce niveau là. Il n’a d’ailleurs que ça pour lui. Oui parce que si on s’attarde par exemple sur l’IA il y a de quoi se marrer. Même après 15 épisodes les développeurs ne sont pas foutus de nous pondre des ennemis ou alliés un tant soit peu « intelligents » et « logiques ». Entre les cons qui courent vers nous sans réfléchir et les alliés pas foutus d’aligner une cible à 5 mètres il y a de quoi péter les plombs. Il n’est pas rare non plus de voir nos coéquipiers avancer alors qu’ils ont un ennemi à 2 centimètres d’eux et le comble c’est que ce dit ennemi ne s’occupe pas de votre partenaire, non, c’est vous la cible à abattre alors il se concentre sur vous. Et encore, on a de la chance ! Ils ont enfin PRESQUE remédié au problème de respawn infini des adversaires. On a même droit à des niveaux un peu moins (j’insiste bien sur le un peu) étriqués. Je ne parle pas de niveaux de fou complètement ouverts mais bien de niveaux un poil plus large que les habituels couloirs. Il est donc possible de contourner les ennemis. Ces petites améliorations ne vont pas faire changer d’avis les aigris pour autant. Et ce ne sont pas les espèces de missions « stratégiques » appelées Strike Force où l’on contrôle divers unités afin de remplir des objectifs censés modifier la trame du scénario. Franchement j’ai trouvé ces parties bien chiantes mais heureusement elles sont facultatives.

4061call-of-duty-black-ops-iifob-spectreon-the-ground-xbox360-1353074238.jpg

Et le multi ?

Plus que sur le solo, je pense que c’est sur le multijoueur que les anti Call of crachent le plus (probablement des PCistes…). Et ce n’est pas avec cet épisode qu’ils vont arrêter de gueuler et de péter plus haut que leur cul. On garde les mêmes bases mais il faut avouer que quelques ajouts viennent améliorer les parties poussant un peu plus à joueur en équipe. En effet, en plus des habituels frags, il est maintenant possible de marquer des points en faisant des actions qui aident l’équipe. Genre quand un allié fera des victimes alors que vous avez activé un drone vous gagnerez quelques points. Mouais en fait c’est un peu léger et c’est encore du chacun pour sa gueule avec comme seul objectif que d’avoir un meilleur ratio que les autres. Rien de neuf quoi. Ah et le mode zombie est toujours présent. Bon perso ce mode m’amuse 5 minutes mais les fans devraient être heureux…

call-of-duty-black-ops-2-50a19223852c3.jpg

Et alors ?

Et alors la conclusion est toujours la même depuis le début de la série : si tu as aimé les précédents fonce sinon passe ton chemin (et arrête de de faire chier ceux qui aiment) !

34 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.