Maintenant que la Seconde Guerre mondiale est, enfin, passée de mode, mon nouveau souhait dans la vie c’est qu’on arrête de nous faire des jeux dans des univers Heroïc-Fantasy.
Héroïque mais simplet
Que les choses soient claires dès le départ, il existe de bons jeux utilisant un univers Heroïc-Fantasy. Et il existe même des jeux qui promettent d’être plutôt cools dans un univers Heroïc-Fantasy (Skyrim par exemple). Mon problème c’est que cet univers est vraiment beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop utilisé dans le jeu vidéo. J’irais même jusqu’à vous schématiser grossièrement la gueule en vous balançant que pour 95% des RPG qui sortent (et il en sort beaucoup), on a le droit à de l’Heroïc-Fantasy. Ca me fait chier la bite. Ou plus exactement ça me fait chier la bite de voir ce que l’intégralité des développeurs en font. A la base l’Héroïc-Fantasy devrait permettre de proposer un bestiaire, des quêtes, une aventure, très originaux puisque l’univers n’étant pas historique mais historico-fictif (pour ne pas dire totalement fictif) on peut y inventer tout ce qu’on veut, le tout, certes, dans une ambiance un peu médiévale. Bon. Et ben non, les développeurs ils font pas ça. Les studios que nous adulons, ils te foutent un héros qu’au début c’est juste un bon à rien qui sort de nulle part en mangeant ses crottes de nez mais qu’en fait il doit accomplir une prophétie mystérieuse et magique pour sauver le bas peuple d’une horrible tragédie monstrueuse et méchante tenue secrète par une tribu ancestrale… L’Heroïc-Fantasy c’est du copier-coller du scénario abruti de Zelda et du pompage de l’évolution de cet imbécile de Link, ce farfadet connaud à la destinée mirobolante, ad vitam eternam. Les prophéties moi j’en ai ras le cul, et puis le bas peuple j’y pisse à la raie. Rien qu’une histoire un peu trash, un peu badass, un peu bourrin, ça me ferait déjà bien plus fantasmer qu’accomplir un destin héroïque de base sans aucune âme, et pourtant ça ne serait pas plus original en soi, mais dans un jeu vidéo heroïc-fantasy… si.
Fantaisiste mais pas original
Et que dire du bestiaire ? Peut-être pas assez ambitieux pour créer de nouvelles choses, il faut absolument qu’on se tape systématiquement de la part des développeurs de l’elfe, de l’orc, du troll, du dragon, de l’araignée géante et de l’Hydre à trois têtes. C’est vrai quoi ? Quitte à créer des choses qu’existent pas, autant les recopier d’univers qui existent déjà, faudrait pas être original non plus… Bon j’suis mauvaise langue, parfois ils sont super créatifs avec l’Heroïc-Fantasy : Avec le nom des personnages et des villages. Ils inventent tout, sans s’inspirer de rien. Hé ouais. « Allez sauver Drakkonur des griffes du méchant dragon Doggunal dans la grotte de Betunipol ! » Ah ça pour inventer des noms complètement cons y a du monde, y a de l’imagination fertile. J’me demande même s’ils se font pas un brainstorming de deux semaines rien que pour chercher tous les noms au sommet du ridicule qu’ils placent dans leurs jeux d’Heroïc-Fantasy. « Quoi qu’est-ce que tu dis Jean-Abdel ? « Fayodil » ? Ha ouais c’est pas mal ça « Fayodil ». Ca sonne comme un village. Et le maire de « Fayodil » ça serait qui alors ? « Dalodomionur ? » Ah ouais, c’est pas mal ça aussi… Attends attends j’ai une idée, va chercher la boîte de Scrabble, on pioche des lettres au hasard et on se fait une liste ! « Zakowokykniurkomak ? » Hahah putain le délire ! Ca sera le nom de la capitale tiens !»… Enfin quand je dis qu’ils s’en inspirent de personne c’est pas totalement vrai, dans n’importe quel jeu d’Heroïc-Fantasy on a l’impression que ce sont les mêmes gens qui ont été chargés d’inventer les noms. Un comble. Ils me gonflent avec leur bestiaire de merde vu et revu et leurs noms de ravagés cérébraux…
Je le veux mon jeu de pirates AAA !
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on peut s’entêter à partir dans un univers fictif pour le rendre le moins original possible et lui donner une sensation de déjà vu barbante… Après tout s’ils manquent de matière, il suffirait de partir sur les innombrables périodes de notre Histoire pour carrément dépayser les joueurs. L’Egypte des pharaons, la piraterie, la révolution française, la Préhistoire, le Japon Féodal, l’Inde des Maharadjah, l’Espagne des Conquistadors, l’Afrique de la famine (oups)… Et ça n’oblige pas pour autant à faire des recherches historiques précises, c’est un jeu vidéo, suffit de s’inspirer du design et d’y foutre une histoire qui n’a rien à voir avec l’époque, on s’en fout, nous ce qu’on veut c’est être divertie, être surpris, avoir le plaisir de la découverte. Merde alors ! Pour le coup, un monde médiéval sans la fantasy serait même plus original. A mort l’Heroïc-Fantasy à la papa ! Tu m’entends industrie du jeu vidéo ? A MORT !
20 Commentaires
Brûlons l’heroïc-fantasy !
AMEN !
Je visite régulièrement ce site sans commenter, mais là, je ne pouvais passer à côté de cet article qui exprime précisement mon sentiment envers l’heroic-fantasy. ( Ainsi que l’envie d’avoir un super jeu de Pirate o/ )
Brûlons l’heroïc-fantasy !
En même temps, l’Heroic Fantasy c’est quand même très codé. Moi ça ne me dérange pas de retrouver des trolls, des orcs et des dragons à tout va. Ce qui me saoulent un peu plus, c’est que les histoires sont toujours les mêmes… Je n’ai encore jamais vu un seul jeu Heroic Fantasy qui propose une histoire originale. C’est toujours une connerie d’histoire d’élu à deux francs ou de gros bouseux qui vient de sa cambrousse moisie (genre Caen ou Amiens) et devient un héros légendaire blablabla. Ah si tiens, y avait The Bard’s Tales qui proposait une histoire sympa et complètement décalée… mais le jeu était franchement pas terrible.
Brûlons l’heroïc-fantasy !
On veut tous un super jeu de pirates… c’est pourquoi la frilosité des éditeurs vis à vis de ce genre est quand même super curieuse. Je suis persuadé que Risen 2, s’il est réussi, va cartonner et ouvrir la voie à d’autres développeurs.
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Je ne trouve pas que c’est super codifié l’Heroic-fantasy… Enfin, je veux dire qu’il y a matière à faire différent de ce qui sort actuellement.
Le problème, c’est surtout que les éditeurs se limitent à un spectre de possibilités ultra-restreintes.
Déjà, pour le bestiaire, il n’y a qu’à feuilleter les manuels de Monstres pour D&D pour voir qu’avec un peu d’imagination, on peut former en un sympa (cf les pokemons aussi… 😀 ) .
Toujours les mêmes 3-4 races humanoides. Si elles sont jouables cela ne change rien au gameplay, c’est juste le skin qui change…
Un monde totalement manichéens. Les gentils sont beaux, les méchants ont des sales gueules…
Tout ça dans un univers basique au possible pour pas « bouleverser les habitudes des joureurs »…
Arx Fatalis avait un monde vraiment original, un gameplay innovant. J’avais vraiment kiffé à l’époque. Faut juste retourner 10 ans en arrière…
Pour le jeu de pirates, j’espère aussi que Risen 2 sera un déclencheur. Mais les idées d’univers de K.mi sont vraiment sympa et pourraient donner l’impression que le jeu auquel on joue n’est pas le même que celui que l’on a fini le mois dernier…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Bienvenue Wonsul ! Ouais, le problème vient de là, c’est une industrie donc ils balancent rarement des millions dans l’originalité, dans le pseudo « risque ». Pourtant en soi l’héroïc-fantasy y a rien de plus libre comme univers, y a aucun code si ce n’est à la limite le côté médiéval… Bref. En attendant je m’en tape des raisons du pourquoi du comment, j’en ai juste plein le cul de cet univers et je veux autre chose ! 😀
Pour ce qui est des pirates c’est à n’y rien comprendre, c’est un univers qu’on connait tous donc en soi y a pas vraiment de risque à proposer un jeu là-dessus. Avant c’était possiblement une histoire de technique avec le challenge que représentait la modélisation de l’eau, maintenant je comprends vraiment pas où est le risque.
Brûlons l’heroïc-fantasy !
K.mi Développeur
K.mi Développeur
K.mi Éditeur
K.mi Éditeur…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Si vous voulez des jeux barrés avec des nichons dedans c’est vous qui voyez…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Qui ne voudrait pas de jeux barrés avec des nichons dedans ? 😀
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Ça me va aussi 😀
D’ailleurs à la base je viens que pour l’Interlude Nichon… 😀
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Pour en revenir au sujet, l’heroic-fantasy et plus généralement le médiéval fantastique ça marchera toujours. Même si il n’y a rien d’original. Je vais prendre un exemple qui sort du jeu vidéo mais qui est révélateur du succès de cet univers. Il y a quelques années est sorti un jeu de société Doom – tiré du jeu vidéo – qui a pas trop mal marché, mais rien d’exceptionnel (il est vraiment très très bien). Peu de temps après (un an ou deux ?) sort Descent, un Dungeon Crawler médiéval fantastique avec exactement le même système de jeu que Doom, du même auteur et aussi bon que Doom (peut-être même un peu moins)… Et là, c’est le carton plein ! Va comprendre ! C’est pourtant à peu de choses prêt le même jeu. Seul l’univers change ! Celui-ci est pourtant ultra classique avec ses dragons, ses squelettes et ses araignées géantes… Il semblerait que cet univers parle à bon nombre de personnes. Surement plus que la piraterie par exemple. Et je trouve que tout c’est accéléré avec le succès du « Seigneur des anneaux » au cinéma.
De mon coté je commence également à faire une overdose…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Ca ne fait aucun doute que si on s’en tape autant c’est que ça marche. C’est une industrie, jusqu’à ce que l’univers fasse « faillite » on en aura, surtout que le RPG c’est un genre quand même assez pointu avec beaucoup d’éléments à travailler du coup prendre l’héroïc-fantasy en recopiant tout le background déjà fait ailleurs, sans être accusé de pomperie => banco pour les éditeurs et les développeurs. C’est comme les FPS, c’était seconde guerre mondiale pendant 10 ans (sans aucune once d’histoire, juste des enchaînement de batailles, en plus, que des copier/coller), puis y a eu Modern Warfare et maintenant dès qu’un studio sort un FPS c’est à 90% de la guerre moderne…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Et Fallout? Z’en causez pas, de Fallout?
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Fallout c’est pas beaucoup mieux, c’est du post apocalyptique. Et s’il y a bien un genre presque autant utilisé que l’heroic fantasy, c’est bien le post apocalypse… et là aussi c’est ultra cliché (des bandes de punks qui vivent dans le chaos et la désolation, un univers entre désert et ruines…).
Brûlons l’heroïc-fantasy !
La post-apocalypse est quand même bien moins utilisée que l’héroïc-fantasy, j’ai surtout l’impression que c’est redevenu à la mode dans les jeux vidéo depuis Fallout 3. Par contre j’aurais pu faire un article sur les zombies, culturellement et donc jeux vidéo compris c’est TRES à la mode, trop même. Mais au moins y a un peu tous les genre qui en utilisent donc c’est moins rébarbatif.
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Un truc bien relou dans tout les RPG (sauf peut être Morrowind, mais ma mémoire me fait défaut) c’est que ton ennemi à beau avoir une Armure de Dragon Rouge Ecarlate du Soleil Levant et une Epée à Deux mains de la Désolation Ténébreuse de Grand Vide Intersidéral, cet abruti te lâchera toujours 10 pièces d’Or et une clef…
Sans parler de la lassitude de se taper un boss pour « juste » avancer dans le déroulement de la Prophétie, c’est surtout la frustration et l’impression d’être pris pour un idiot:
– Ouais tu peux sauver le monde, mais tu peux pas dépouiller le gars qui est à deux mètres de toi… C’est pas Classe pour un héros, même si le-dit gars à bruler tout ton village en rigolant…
Voila, c’est ptet idiot mais qu’on vienne pas me parler d’immersion après ça.
Pour le post-apocalypse, un nouveau jeu Ken le Survivant sinon rien!
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Wonsul, j’te conseille de chercher « les 10 tares du RPG » sur notre site si tu ne les as jamais lu, ça devrait te plaire 🙂
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Et encore le pire je trouve c’est que le moindre rat aussi te lache 10 pièces d’or, genre tous les animaux se balladent avec un portefeuille pour aller boire un coup à la taverne…
Brûlons l’heroïc-fantasy !
En plus le rat, tu dois lui filer douze coups d’épée dans la gueule pour le crever… tout ça parce que t’as pas la compétence épée à deux mains + 3.
Brûlons l’heroïc-fantasy !
Le probleme, c’est que dès qu’un truc commence à avoir du succès, il est repris 5 millions de fois dans une demarche commerciale et non sincere (en bd: les editions soleil ont bien reussi a en faire de la malbouffe culturelle). Grand fan de fantasy mais pas des mille redites. Seuls comptent ce qui proposent un truc neuf, sinon ce n’est pas de la création. Par contre j’suis pas fan du tout de reprendre les univers historiques pour en faire de la fantasy. Quitte à créer, même avec des noms foutraques…. Et puis Grabuzor le barbare, c’est pas plus con que Vercingétorix;-)
il n’y a pas de bons jeux de nos jours. J’ai hâte que Diablo 4 me prouve le contraire