Brûlons l’heroïc-fantasy !

20

Maintenant que la Seconde Guerre mondiale est, enfin, passée de mode, mon nouveau souhait dans la vie c’est qu’on arrête de nous faire des jeux dans des univers Heroïc-Fantasy.

Héroïque mais simplet

dragonage1.jpg
Les dragons, le cliché ultime de l’heroïc-fantasy. Ceci dit ça ne fait pas très longtemps qu’on nous le propose dans les jeux, ça doit être compliqué à modéliser et à animer…
Que les choses soient claires dès le départ, il existe de bons jeux utilisant un univers Heroïc-Fantasy. Et il existe même des jeux qui promettent d’être plutôt cools dans un univers Heroïc-Fantasy (Skyrim par exemple). Mon problème c’est que cet univers est vraiment beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop utilisé dans le jeu vidéo. J’irais même jusqu’à vous schématiser grossièrement la gueule en vous balançant que pour 95% des RPG qui sortent (et il en sort beaucoup), on a le droit à de l’Heroïc-Fantasy. Ca me fait chier la bite. Ou plus exactement ça me fait chier la bite de voir ce que l’intégralité des développeurs en font. A la base l’Héroïc-Fantasy devrait permettre de proposer un bestiaire, des quêtes, une aventure, très originaux puisque l’univers n’étant pas historique mais historico-fictif (pour ne pas dire totalement fictif) on peut y inventer tout ce qu’on veut, le tout, certes, dans une ambiance un peu médiévale. Bon. Et ben non, les développeurs ils font pas ça. Les studios que nous adulons, ils te foutent un héros qu’au début c’est juste un bon à rien qui sort de nulle part en mangeant ses crottes de nez mais qu’en fait il doit accomplir une prophétie mystérieuse et magique pour sauver le bas peuple d’une horrible tragédie monstrueuse et méchante tenue secrète par une tribu ancestrale… L’Heroïc-Fantasy c’est du copier-coller du scénario abruti de Zelda et du pompage de l’évolution de cet imbécile de Link, ce farfadet connaud à la destinée mirobolante, ad vitam eternam. Les prophéties moi j’en ai ras le cul, et puis le bas peuple j’y pisse à la raie. Rien qu’une histoire un peu trash, un peu badass, un peu bourrin, ça me ferait déjà bien plus fantasmer qu’accomplir un destin héroïque de base sans aucune âme, et pourtant ça ne serait pas plus original en soi, mais dans un jeu vidéo heroïc-fantasy… si.

Fantaisiste mais pas original

tamriel.jpg
Une belle brochette de mots compte triple !
Et que dire du bestiaire ? Peut-être pas assez ambitieux pour créer de nouvelles choses, il faut absolument qu’on se tape systématiquement de la part des développeurs de l’elfe, de l’orc, du troll, du dragon, de l’araignée géante et de l’Hydre à trois têtes. C’est vrai quoi ? Quitte à créer des choses qu’existent pas, autant les recopier d’univers qui existent déjà, faudrait pas être original non plus… Bon j’suis mauvaise langue, parfois ils sont super créatifs avec l’Heroïc-Fantasy : Avec le nom des personnages et des villages. Ils inventent tout, sans s’inspirer de rien. Hé ouais. « Allez sauver Drakkonur des griffes du méchant dragon Doggunal dans la grotte de Betunipol ! » Ah ça pour inventer des noms complètement cons y a du monde, y a de l’imagination fertile. J’me demande même s’ils se font pas un brainstorming de deux semaines rien que pour chercher tous les noms au sommet du ridicule qu’ils placent dans leurs jeux d’Heroïc-Fantasy. « Quoi qu’est-ce que tu dis Jean-Abdel ? « Fayodil » ? Ha ouais c’est pas mal ça « Fayodil ». Ca sonne comme un village. Et le maire de « Fayodil » ça serait qui alors ? « Dalodomionur ? » Ah ouais, c’est pas mal ça aussi… Attends attends j’ai une idée, va chercher la boîte de Scrabble, on pioche des lettres au hasard et on se fait une liste ! « Zakowokykniurkomak ? » Hahah putain le délire ! Ca sera le nom de la capitale tiens !»… Enfin quand je dis qu’ils s’en inspirent de personne c’est pas totalement vrai, dans n’importe quel jeu d’Heroïc-Fantasy on a l’impression que ce sont les mêmes gens qui ont été chargés d’inventer les noms. Un comble. Ils me gonflent avec leur bestiaire de merde vu et revu et leurs noms de ravagés cérébraux…

Je le veux mon jeu de pirates AAA !

pirate1.gif
Dites Rockstar, c’est quand que vous nous faites un GTA-Like époque pirates ?
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on peut s’entêter à partir dans un univers fictif pour le rendre le moins original possible et lui donner une sensation de déjà vu barbante… Après tout s’ils manquent de matière, il suffirait de partir sur les innombrables périodes de notre Histoire pour carrément dépayser les joueurs. L’Egypte des pharaons, la piraterie, la révolution française, la Préhistoire, le Japon Féodal, l’Inde des Maharadjah, l’Espagne des Conquistadors, l’Afrique de la famine (oups)… Et ça n’oblige pas pour autant à faire des recherches historiques précises, c’est un jeu vidéo, suffit de s’inspirer du design et d’y foutre une histoire qui n’a rien à voir avec l’époque, on s’en fout, nous ce qu’on veut c’est être divertie, être surpris, avoir le plaisir de la découverte. Merde alors ! Pour le coup, un monde médiéval sans la fantasy serait même plus original. A mort l’Heroïc-Fantasy à la papa ! Tu m’entends industrie du jeu vidéo ? A MORT !

20 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.