Astro’s Playroom, la démo méchamment cool

0

Disponible gratuitement avec la console PS5, Astro’s PLAYROOM est finalement plus une démo de la nouvelle manette Dualsense qu’un véritable jeu. Mais c’est largement suffisant pour s’éclater dans cette aventure intergalactique.

On a beau dire que cette génération de console est pauvre en jeux de lancement, elle est aussi la première depuis la master-system* à être livrée avec un jeu. Alors on est en 2020 et Alex Kidd n’est pas installé de base mais c’est Astro Playroom qui est disponible gratuitement au téléchargement. Un vrai jeu de lancement développé uniquement pour la PS5 et qui va mettre en avant toutes les nouveautés de la manette Dualsense… ah oui parce que sur PlayStation on a une nouvelle manette nous 😉

*Je sais que c’est faux

Une démo technique

Avant même de commencer l’aventure, vous aurez le droit à une démo de la manette, vous faisant ressentir les vibrations comme jamais vous ne les avez connues. Un petit voyage dans l’espace de quelques secondes avec des objets qui vous frôlent vous permet de ressentir les vibrations localisées renforçant le sentiment en main de ce que vous voyez à l’écran. Mieux quelques secondes plus tard, sur l’affichage d’un texte de gauche à droite vous ressentez exactement la même chose que lorsque vous écoutez le logo THX pour la première fois sur votre 5.1 mais tout en vibration manette en main. La démo se poursuit sur les gâchettes adaptatives, le pavé tactile et le capteur de mouvement le tout accompagné de sons sur le haut parleur de la manette. Un véritable festival, qui n’est rien d’autre qu’une démo on est d’accord, mais qui met vraiment dans l’ambiance. Et cette ambiance c’est l’amusement.

Nostalgie, nostalgie !

Le jeu n’est donc rien de plus qu’un petit (peut-être 4h max pour le finir à 100%)  jeu de plateforme dans lequel vous devez collectionner des artefacts dans quatre mondes différents. Quatre mondes pour quatre générations de consoles Sony vous rappelant tellement de bon souvenirs, de la PlayStation 1, ses memory cards, son multitap à la PS4 pro en passant par l’adaptateur réseau PS2 (qui s’en rappelait ?), la psp, la vita ou encore l’accessoire de tir PS Move. Bref tous ces items sont vraiment sympa à redécouvrir et donne envie de nettoyer les niveaux de A à Z. Mais bien plus que les artefacts, ce sont tous les niveaux qui sont un petit hommage à la marque et vous aurez l’occasion de croiser les héros iconiques de Sony (ou croisés sur ces plateformes) en version Astro-bot, de marcher sur des sols en carré croix triangle rond, de sauter sur des gâchettes ou encore de jouer les équilibristes sur des fils de manettes PS1. L’aventure est franchement sympathique, variée, colorée, fun, remplie de clin d’oeil et utilise parfaitement les nouveautés de la manette. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Astro’s Playroom est un très bel hommage à la PlayStation

En Conclusion

Je ne sais pas quoi dire de plus que « C’est Top ! » Pour tempérer un peu mes ardeurs je tiens à rappeler que c’est plus une grosse démo qu’un jeu complet mais en même temps c’est offert alors dans tous les cas on ne va pas bouder son plaisir et on s’éclate bien volontiers sur Astro Playroom pour découvrir toutes les sensations de la nouvelle manette Dualsense. Parce qu’elle est peut-être là a conclusion, Astro ça sert à rien d’en parler longtemps il faut en profiter manette en main et puis c’est tout.

Le piratage de la conclusion par Smy

Comme Toma021 fait semblant de l’oublier, Astro Bot vient initialement du mini jeu Robot Rescue inclus dans The PlayRoom, la démo du PSVR. Mais il vient surtout du génial Astro Bot Rescue Mission, le meilleur jeu VR de la PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.