Mise à Jour : Ubisoft a mis en ligne comme annoncé le premier trailer d’Assassin’s Creed 3 et donne comme date le 31 octobre sur PS3 et 360 et plus tard sur WiiU, mais ça on s’en fout un peu.
Des images d’Assassin’s Creed 3 ayant fuité sur le net aujourd’hui, Ubisoft a pris les devants en annoncant qu’ils annonceront officiellement le jeu le 5 mars.
Déjà qu’on s’attendait pas du tout à ce qu’il y ait un troisième (neuvième) opus d’annoncé et encore moins qu’il se passerait pendant la révolution américaine, ils auraient quand même pu faire une première annonce comme quoi ils allaient faire une annonce de l’annonce histoire de nous ménager un peu.
Edit : Bon finalement je reçois à l’instant le communiqué de presse promettant « plus de détails le 5 » avec la jaquette officielle du jeu, ils ont plutôt pas mal joué le coup, même si ils me niquent un peu l’effet de ma brève sarcastique, fait chier.
37 Commentaires
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Niveau architecture, les Etats-Unis c’était pas terrible à cette époque, non ? Enfin surtout, c’était pas bien haut… on va se faire chier question escalade.
Mais bon, au moins ça change un peu niveau univers par rapport à ce qu’on nous balance sans arrêt.
D’ailleurs quand on y pense, c’est un peu dingue que ce soit un éditeur français qui entreprenne de faire un jeu sur la guerre civile américaine, pendant que les américains eux se contentent des montagnes d’Afghanistan et du New York contemporain.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
C’est vrai que ça n’a pas été méga exploité comme background. Niveau architecture, en même temps ça serait peut être pas plus mal si ils essayaient un peu de trouver d’autres mécaniques que de passer la moitié du jeu à grimper sur des clochers pour faire apparaitre la map.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
En même temps Tso, Assassin’s Creed c’est plus ça depuis le premier (grimper sur des clochers pour faire apparaître la map). C’est un GTA-Like depuis le 2 (avec possibilités d’escalade en plus). Et un amérindien durant la révolution américaine je trouve ça classe même si je m’attendais (et souhaitais) à la révolution française.
Sinon je trouve que ce site, Polygamer.com, qui ne parle plus que de jeux vidéo parle encore beaucoup trop de jeux vidéo et surtout pour ne rien dire 😀
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Bah dans le 2 aussi tu passes ton temps à escalader des tours pour faire appraitre la map.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Non, ce n’est plus obligatoire à partir du 2…
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Le 2 c’est pas obligatoire (d’ailleurs par moments je le faisais pas, parce que ça me gonflait) mais quand même largement recommandé pour afficher la map ce qui est quand même un peu utile.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Ben on va pas débattre 107 ans mais tu peux très bien faire tout le jeu sans grimper sur un seul des points d’affichage… Et sans galérer. Ca sert surtout à afficher les objectifs secondaires sur la map. Alors que le 1 tu devais tout le temps le faire ce qui était relou.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
le tomahawk dans la gueule, c’est considéré comme un assassinat silencieux ?
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Bah c’est pareil, dans les précédents t’avais ta lame secrète mais tu pouvais aborder le jeu comme tu voulais y compris en ramassant des haches et en y allant comme un bourrin 😀
Pour moi le jeu ne vaut le coup que si tu joues le jeu de la discrétion mais c’est chouette d’avoir le choix même si je trouve que du coup ça encourage la facilité : bourriner.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Ah bon, tu peux te la jouer discrète dans Assassin’s Creed ???
Tu veux dire découper les têtes de trouzemille gardes en bourrinant sur un seul bouton sans faire de bruit ? Ou te déplacer furtivement derrière un ennemi pour le planter comme un ouf sans que personne ne remarque rien parce que t’as pas du tout l’air louche avec ta grosse épée et ton look patibulaire au milieu de prostituées ?
Pour moi Assassin’s Creed, c’est tout sauf un jeu d’infiltration. C’est un jeu de plateformes/action sympatoche mais ultra répétitif.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
J’étais sûr que tu allais réagir mais c’est justement parce que tu le joues bourrin que tu trouves le jeu bourrin…
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
(Et le premier était très répétitif, les autres non.)
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Bah explique-moi comment tu peux la jouer discrète que je rigole… 😀
Parce que je n’ai pas vu de méthode discrète… si ce n’est comme je le disais, approcher par derrière en faisant style de rien, et planter ta lame dans le dos du gars sans que personne ne remarque rien parce que l’I.A. est trop conne (et encore, quand t’arrives à approcher parce que parfois tu te fais repérer alors que t’as encore rien fait de louche).
Y a pas de vraie infiltration, façon Thief, Hitman ou même Splinter Cell de la génération précédente. C’est de l’infiltration made in Ubi, à l’image de Convictions : Du bourinage discret. 😀
J’ai pas joué au troisième et quatrième (enfin au 2 bis et au 2 ter), mais le deux était aussi très répétitif : Tu grimpes sur un bâtiment, t’approche ta cible, tu la butes, tu défonces tous les gardes et tu te planques parmi les putes ou dans une botte de foin.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Non c’est beaucoup moins bourrin que Conviction je suis désolé, buter tous les gardes par exemple c’est parce que c’est toi qui l’a voulu ou que t’es trop bête pour ne pas avoir été discret 😀 Mais hormis quelques missions où t’es obligé d’être bourrin (et d’autres où t’es obligé d’être discret), tu a le choix. C’est à dire que tu peux très bien choisir d’approcher ta cible (ou autres objectifs parce qu’il n’y a plus que ça depuis le 1) sans te faire repérer, l’assassiner sans te faire repérer et fuir sans te faire repérer (et sans tuer personne d’autres que ta cible si tu as une cible). Si tu juges que non, on ne peut rien faire pour toi qu’est-ce que tu veux que je te dises 🙂
A partir du moment où t’as le choix tu peux pas reprocher à un jeu d’être bourrin alors que c’est toi qui choisi de l’être…
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
La différence c’est que je ne considère pas que tuer uniquement ta cible (et pas les gardes qui vont avec), c’est de l’infiltration.
Comme je le disais, ton seul choix c’est de t’approcher de ta cible et de la buter. Après, le fait que tu te fasses ou non repérer, c’est juste parce que l’I.A. est foireuse. Mais la majeure partie du temps, tu fais ça en public, à la vue de tous.
Je trouve que pour un jeu supposé d’assassins, tu n’as pas vraiment le choix dans tes approches.
J’aurai limite préféré que le jeu soit exclusivement bourrin et s’assume comme tel, plutôt que le cul entre deux chaises bancales.
Et dans Splinter Cell aussi tu n’es pas obligé de buter tout le monde (sauf à la fin)… donc en quoi Assassin’s Creed est moins bourrin ? C’est le même jeu : Une pseudo-infiltration ratée et de l’action assistée.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Non c’est faux c’est pas « la majeure partie du temps tu fais ça en public, à la vue de tous » ni « parce que l’I.A. est foireuse », c’est parce que tu te caches et t’infiltres. Après c’est sûr c’est pas le gameplay d’un Splinter Cell de la belle époque mais il y a tout de même des tas de possibilités de s’infiltrer, se cacher etc notamment grâce aux compétences d’escalade (même si ça pourrait être vachement plus poussé, je suis d’accord). Et ce en se cachant vraiment à l’abri des regards, c’est à toi de jouer le jeu que tu as envie. Même si tu peux effectivement te servir des gens pour te planquer dans la masse (avec un costume flashy et une capuche que t’es le seul à porter, armé jusqu’aux dents etc certes, mais ce n’est pas le débat) ou en avoir rien à foutre et buter un mec à la hache au milieu de la foule. D’ailleurs c’est pour moi tout à fait logique d’avoir choisi de permettre au joueur de pouvoir se planquer dans la foule, même si c’est pas cohérent vis-à-vis des habits etc, je trouve ça réaliste, tu profites d’un mouvement de foule pour te dissimuler dans la masse.
Conviction est plus bourrin parce que justement le gameplay a été pensé pour l’être avant tout, le mark & execute et compagnie ce sont des features qui font partie intégrante du jeu et surtout qu’on t’encourage à utiliser et qui dénaturent complètement la série qui était exclusivement infiltration. Pareil pour le système d’interrogatoire (que j’ai kiffé cela dit) obligatoire et ultra bourrin… On est passé d’une série exclusivement infiltration à un jeu d’action mal assumé et donc bancal ou (au choix) un jeu d’infiltration bancal (parce que fortement diminué niveau gameplay infiltration). Ca n’a rien à voir.
AC était plus ouvert d’entrée, que ça soit niveau gameplay, level design, game design. C’est devenu un GTA-Like avec possibilité d’infiltration mais c’était une évolution naturelle. C’est pas aussi poussé qu’un Splinter âge d’or à ce niveau (infiltration), mais c’est là quand même et c’est au choix du joueur. Le jeu n’en est pour autant pas exclusivement bourrin, au contraire. Le meilleur trip d’infiltration que j’ai pris depuis Double Agent c’est dans AC : Brotherhood où tu dois atteindre un cachot en haut d’un château ennemi. J’aurais pu la jouer bourrin, je l’ai fait à 100% infiltration, c’était vraiment kiffant, notamment d’escalader le château à des hauteurs vertigineuses sans se faire prendre. Moi je veux bien que t’ai voulu une sorte de Splinter Cell belle époque avec un skin médiéval (ça m’aurait plu aussi) mais c’est pas parce que c’est pas le cas, que leur choix a été différent, que ça en fait un jeu totalement bourrin pour autant. AC n’est pas vendu comme un jeu d’infiltration de toutes façons, c’est juste que dedans tu peux choisir de la jouer discret (et tu peux, je persiste et signe).
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
PS : Et l’action de Conviction assistée ok mais celle d’AC j’ai pas compris… Au contraire, c’est un GTA-Like… Le système de combat est pas mal foutu en plus.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Je base ma critique sur les deux premiers épisodes… j’ai pas fait Brotherhood et Revelations (les deux autres m’ont trop refroidis). Et perso, je ne trouvais ça pas bien folichon niveau infiltration. Trop basique… trop d’incohérence.
Sinon, en règle générale, je trouve que laisser le choix au joueur de bourriner dans un jeu d’infiltration, c’est vraiment une pauvre idée.
Car au final t’as plus vraiment la pression des jeux d’antan. Où quand tu foirais, tu devais recommencer.
Là, que ça soit AC, Splinter, Deus Ex et, j’en ai peur, Hitman bientôt, le fait d’autoriser le jouer à bourriner, ça fait que lorsque tu te foires, tu mets un petit coup de pression en dégommant tout le monde, avant de te faire à nouveau discret dans la zone suivante.
En tout cas moi, quand je me fais pécho, je ne recharge pas ma save, et j’suis sûr que je ne suis pas le seul (rien que pour ne pas se taper un temps de chargement), je fonce dans le tas en criant Yaaaaaaaaaaaaah, jusqu’à ce que j’ai semé tout le monde et pu me planquer en attendant que les I.A. se calment comme si de rien n’était.
Du coup, en laissant trop de liberté au joueur, parfois tu dénatures complètement le truc. Un gameplay bridé est finalement plus adéquat dans certains types de jeu, qu’un gameplay trop tolérant.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Vous avez pas fini de vous chamailler ?!
En plus c’est fylo qui a raison mais ça n’empêche que le jeu est très sympa. Mais c’est de la fausse infiltration. Et si c’était juste parce que c’est un bourrin alors il dirait la même chose de Hitman.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Le plus gros défaut actuellement dans la sphère AC c’est depuis Brotherhood de pouvoir assassiner un groupe d’ennemis grâce aux apprentis ( le tout en n’utilisant qu’un seul bouton…)
Pour le reste j’ai adoré les 3 premiers, surtout le 2 qui offre quand même une liberté de jeu incroyable, et Brotherhood pour la Map modèle de level design et la diversité des missions.
Revelations était pas mauvais, mais on avait un Ezio tout de suite trop fort, des missions trop calquées sur celles des jeux précédents ( ce que BH vait réussi à renouveler brillamment ) et une seule ville qui faisait redite par rapport à toutes celles que l’on a connu dans le premier ( après Venise dans le 2, ça fait vraiment retour en arrière )
Après un AC en amérique je trouve ça assez nul, et j’ai peur que ça soit un Assassin’s Creed Redemption ( les steppes enneigées sur les visuels laissent présager qu’une bonne partie va se jouer à la frontière canado-américaine, du côté de Philadelphie qui était la capitale à l’époque des 13 Etats-Unis )
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
@Fylodindon : Oui là-dessus je suis d’accord, quand y a plusieurs possibilités d’aborder une mission généralement la plupart des joueurs choisissent la facilité (le côté bourrin) et c’est normal.
@Toma021 : J’ai jamais dit que c’était un jeu d’infiltration pur ni que Fylo était bourrin… AC autorise simplement à jouer les deux et pour le coup le côté infiltration est sympa et pas dénaturé comme il l’est sur le dernier Splinter Cell ou comme il risque de l’être dans le prochain Hitman puisqu’il n’a jamais été un jeu d’infiltration pur… Je dis simplement qu’on peut le jouer à 85% (hors phases obligatoires) sans être bourrin, c’est tout…
@guihavas : Pour le côté RDR on peut l’oublier direct, c’était au début du XXème siècle alors qu’AC 3 se passe durant le XIIIème… Sinon la jaquette laisse penser un côté batailles à grande échelle, ça fait un peu peur pour le côté discrétion oui. Et Revelations je l’ai trouvé naze, cf ma critique sur le site (et celle des autres épisodes aussi y est d’ailleurs).
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
(XVIIIème pardon, pas XIIIème, enfin je crois)
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Quand je fais la comparaison avec RDR c’est pas pour le contexte historique mais pour le style de jeu : mappes immenses avec différentes atmosphères ( qui existe dans la série AC à moindre échelle depuis le début sans temps de chargement) où l’histoire suit un cheminement proche d’un scénario Rockstar ( en ce sens l’orientation sandbox clairement amorcée par Revolutions est un signe précurseur très fort )
Viennent de tomber quelques visuels in-game sur un site JV qui rappellent foutrement RDR…
D’ailleurs il semblerait que la nature sauvage se révèle une orientation de gameplay plus que prégnante pour cet AC III, je vous laisse juges :
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
En fait ils vont faire un tournant à 180° et ça sera juste un jeu de chasse.
PS : guihavas > ton message avait pas été publié tout de suite à cause de l’anti-spam (il doit pas avoir l’habitude qu’on poste des images, j’espère qu’il va s’améliorer).
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Le côté GTA-Like c’est surtout amorcé par AC 2, depuis ça évolue toujours dans ce sens, Revelations n’a d’ailleurs pour moi vraiment rien inventé ni amorcé, au contraire, c’est l’épisode de trop. Sinon pour le côté ambiance d’AC III je pense qu’on ne peut pas juger sur une image, si tu prends celle ci-dessous tu t’aperçois que c’est radicalement différent…
Ce sera comme tous les AC précédents comme tu le disais, c’est à dire avec différents paysages. En tout cas je le pense, ils ne peuvent pas radicalement changer le game design et les idées de level design. L’escalade sera toujours, logiquement, prépondérante. On n’aura pas à se balader dans la pampa trois siècles pour chasser le serpent, c’est pas possible, c’est pas ça AC et ce serait se tirer une balle dans le pied de faire un changement aussi radical. Après proposer un côté « traque » de la cible un peu plus prononcé, ça me plairait.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Au contraire je pense qu’on peut s’attendre à un gameplay assez inédit, à mi-chemin entre ce que l’on connait déjà et une approche à mi-chemin de RDR justement, et peut-être d’un RPG.
Ce que je trouverais bienvenu ce serait une gestion de l’équipement/inventaire plus poussée ( ce qui handicape la série depuis ACII c’est d’avoir un inventaire cumulatif, au lieu de devoir assumer des choix forts pour se lancer dans une mission, jusqu’à trouver la bonne combinaison d’équipement qui permet de la mener au mieux selon l’approche que l’on a choisi )
En ce sens les bombes ont été formidablement sous-exploitées dans Revelations au niveau gameplay.
Pour le lvl design, je persiste à croire qu’on évoluera beaucoup plus dans la Nature, avec peut-être deux grandes villes et des forts disséminés ( un peu à la manière des camps de factions présents dans Brotherhood ) sur la carte, et surtout beaucoup de diversité dans les éléments naturels.
D’ailleurs je pense qu’on va revenir à l’utilisation des chevaux dans cet épisode, ce qui manquait dans Revelations.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Dans le 2 par exemple je trouvais que les environnements extérieurs entre et autour des villes étaient très largement sous exploitées, donc il y a sûrement moyen d’y trouver des idées intéressantes sans non plus faire du copié collé de RDR.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Et pourtant, quand on regarde ces visuels ça rappelle foutrement RDR, non ?
http://www.trueachievements.com/n7757/assassins-creed-iii-screens-revealed-rumour.htm
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
D’ailleurs en lisant la description du jeu faite sur le site officiel, ça ressemble VRAIMENT à du RDR…
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
La grosse différence avec RDR je pense, ça va être l’escalade (il est dans un arbre à un moment… ça serait cool de pouvoir monter aux arbres) et les villes, qui sont quand même bien petites dans Red Dead et devraient l’être beaucoup moins dans AC3.
Ah, et sans doute l’histoire, parce que Ubi c’est pas Rockstar quand il s’agit de pondre un scénario qui poutre.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Ca me fait un peu penser au Dernier des Mohicans.
Je me demande si les combats seront un peu modifiés avec la présence d’autant d’armes à feu.
Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
D’après l’article de Game Informer on peut grimper aux arbres oui. Et sinon je réitère, ça sera pas du RDR, l’essence du gameplay reste l’escalade et de pouvoir faire des missions sans se faire repérer. C’est pas parce qu’il y a la nature, que c’est aux Etats-Unis et à 200 ans près à la même époque que tout de suite c’est la même. Dans les précédents AC aussi il y avait la nature, elle semble juste mieux exploitée par le gameplay dans AC III. Par contre les batailles à grandes échelles ont l’air d’avoir une place importante puisque Ubi parle d’un moteur de jeu construit pour ça, pour avoir des centaines de perso qui se foutent sur la gueule à l’écran. Du coup ça risque d’être un peu particulier, y aura peut-être plus de phases action obligatoire.
C’est intriguant en tout cas.
[MàJ Trailer] Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Une chose est sure, Ubisoft a tout ce qu’il faut pour faire un bon jeu, et opérer une vraie révolution dans leur série. C’est plus classe de tuer quelqu’un avec un tomahawk plutôt qu’avec de pauvres lames cachées dans une manche.
Par contre ça me plaît pas trop de jouer un amérindien. Ou dans ce cas là j’aurais préféré me battre contre Custer et la cavalerie…
[MàJ Trailer] Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Ça fait plaisir de voir un jeu se dérouler à une époque assez peu représentée dans le JV. L’exploitation de la nature pour grimper un peu partout c’est sympa aussi. Après c’est Assassin’s Creed…
[MàJ Trailer] Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
En même temps avec sa capuche ça pourrait être un moine ou un jeune de té-ci on verrait pas trop la différence de toute façon.
[MàJ Trailer] Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
La lame secrète du jeune de téci fait 80cm de long et à un manche caoutchouté…
[MàJ Trailer] Assassin’s Creed 3, l’annonce de l’annonce
Je trouve que cette page manque d’une pagination en haut des commentaires !