En Mars je ne travaille pas alors j’ai eu une idée débile, tous les jours je vais faire un jeu du PSN+ extra et dire si ça valait le coup ou non.
Enter the Gungeon est un petit jeu du style roguelike développé par Dodgeroll et édité par Devolver. Le principe est simple, vous êtes coincé dans un donjon à essayer de tuer votre passé pour libérer votre avenir. Ou un truc dans le genre, ouai c’est pas très précis. En tout cas, vous enchainez les runs avec un perso au choix parmi 4 au début. Chacun ayant sa petite spécialité mais sans changer fondamentalement le jeu.
Une fois entré dans le donjon, le principe est simple, à la façon d’un shoot’em up, vous aurez plein de projectiles à éviter tout en tuant un tas d’ennemis. La base, c’est l’esquive ! Réalisée via une roulade de héros, tout ça donne un style assez fun au jeu, sans prise de tête. On peut aussi se protéger en renversant les tables et en se cachant derrière même si elles finissent par casser.
À chaque étage du donjon, vous croiserez un marchand, pas mal de salles et un boss de fin. Vous récupérez des pièces en cours de niveau qui vous permettront de vous équiper mieux pour avancer plus, chez le marchand. Et chaque boss vous donnera de la monnaie à dépenser dans la faille pour améliorer vos runs de manière permanente, à la façon de n’importe quel rogue.
Il y a un total de 5 étages à parcourir, avec des raccourcis pouvant être débloqués pour descendre plus vite, en 6 heures de jeu j’ai atteint le 4e sans aller au boss. Ça laisse supposer que le jeu est accessible sans être si facile.
En conclusion c’est un grand oui, je valide complètement ce rogue que je n’avais jamais eu le courage d’essayer, pas toujours fan du style pixel qui cache parfois un peu de fainéantise selon moi. Mais là, tout est réussi. C’est rapide, c’est simple, c’est addictif, mais c’est pas si simple et c’est pas si rapide. Bref un bon rogue.