Zombie 15′, sous pression !

6

Les jeux de Zombies sont à la mode depuis pas mal de temps déjà. On commence pas un peu à se lasser ? Quoi ? Ça se joue en 15 minutes ? Bon OK lançons-nous dans une petite partie.

C’est quoi ?

zombie15_18.jpgZombie 15′ est un jeu pour deux à quatre joueurs, de Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz et édité par Iello. Les joueurs y incarnent des adolescents seuls rescapés d’une invasion Zombie. Original hein… Bah un peu oui car la partie est rythmée par une bande son de 15 minutes. 15 minutes, pas une de plus, pour finir une partie ça met quand même bien la pression ! Personnes âgées ou cardiaques passez votre chemin.

Dans la boîte

Je ne vais pas vous détailler la totalité du contenu mais ils ont vu les choses en grand chez Iello. On retrouve pas moins de 107 figurines (dont 8 pour les héros) au moins autant de cartes, une tonne de jetons divers et variés, 32 tuiles terrain double face ainsi qu’un CD contenant 3 pistes sonores. Une piste pour les flipettes, une pour les vrais durs et une pour les gens un poil suicidaires. Vous l’aurez compris, la boîte pèse un âne mort (pour rester dans le thème)…

Comment on joue ?

iello-zombie-15-cartes.jpgLes règles sont simples. Mieux vaut qu’elles le soient d’ailleurs car une fois la partie lancée il n’est plus question de mettre le nez dans le livret de règles sous peine de perdre de précieuses secondes/minutes. Avant toute chose il va falloir choisir un scénario parmi les 15 proposés. Les joueurs mettent ensuite la zone de jeu en place, choisissent un personnage, une bande son et se lancent dans l’aventure.

A son tour de jeu un joueur dispose de 4 actions. 4 actions à choisir parmi 8. S’il n’y a pas de zombies dans sa zone un joueur peut se déplacer, fouiller s’il est dans une zone de fouille, utiliser un objet ou prendre/déposer un objet. En revanche s’il y a des zombies sur la case de son personnage il ne peut que combattre, utiliser ou prendre/déposer un objet. Si son personnage a été mis à terre, le joueur doit dépenser un point d’action pour le relever.

Une fois que le joueur a dépensé ses 4 points d’action (ou moins s’il le désire) on passe à la phase d’attaque des zombies. Le joueur actif compte le nombre de cadavres ambulants se trouvant sur sa tuile et le compare avec son niveau de Maintien à distance (dépendant des armes dont il est équipé). Si son niveau est supérieur au nombre de zombies il parvient à les repousser. Dans le cas contraire, il est mis à terre et subit 1 point de dégâts. On passe ensuite au joueur suivant qui pourra à son tour dépenser 4 actions.

784dee678d7f52ae5b0ca03cdec6abfa_large.jpg

Bon je ne suis pas rentré dans les détails mais il n’y a pas beaucoup plus de règles. Ah si, j’allais oublier le fameux CD. Il sert bien évidemment de « timer » (15 minutes – c’est la durée d’une partie) et de fond sonore histoire de mettre les joueurs dans l’ambiance, mais pas seulement. En effet, toutes les 60 secondes (ou 40 selon la piste/difficulté choisie) un cri de zombie retentira signalant au joueur actif que c’est le moment d’ajouter des zombies sur sa tuile. Je ne suis pas non plus rentré dans les détails concernant le système de Horde lié au bruit que font certaines armes ni au système de fouille plutôt malin. Mais même en ajoutant ces divers points de règle le jeu reste simple à comprendre. D’autant plus que les scénarios ajoutent des règles au fur et à mesure afin d’apprendre tout ça en douceur.

Conclusion

Zombie-15-Character-Sai-Fon.jpgExtrêmement sceptique lors de l’annonce du jeu me voilà finalement agréablement surpris par ce Zombie 15′. Il faut avouer que le thème zombie commence à me sortir par les yeux tant on en bouffe à toutes les sauces mais le simple ajout d’un CD faisant office de « timer » et d’objet de pression constante apporte ce qu’il faut de stress et d’originalité. On est donc face à un jeu assez éloigné de Zombicide auquel j’ai tout de suite pensé en voyant le matos et le pitch de Zombie 15′. Impossible également de ne pas penser à Escape, un autre jeu (chez un autre éditeur), utilisant également une bande sonore pour rythmer la partie. Heureusement Zombie 15′ est beaucoup moins foutraque et anarchique que ce dernier (non je n’ai pas particulièrement aimé Escape). Pas le temps de s’ennuyer en pleine partie. En plus des discussions tactiques propres aux jeux coopératifs il y a toujours quelque chose à faire, même durant le tour d’un autre joueur. Un s’occupe par exemple de retourner les cartes zombies quand la bande son l’indique, ne coupant ainsi pas le tour du joueur actif. Un autre peut gérer la Horde ou vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur ou d’oubli de règle.

On peut le dire, Zombie 15′ est un bon jeu mais il ne conviendra pas à tout le monde. Les plus lents d’entre vous par exemple ni prendront probablement aucun plaisir tant le jeu demande de réfléchir vite (et bien). Pas de temps à perdre. Il ne conviendra également peut-être pas aux joueurs qui s’attendent à un gros jeu bien costaud à la vue du matos. Oui le jeu a un matos de folie mais est bien loin d’un gros jeu Ameritrash comme FFG/Edge nous en sort régulièrement. C’est d’ailleurs assez frustrant, tant de matos pour des parties de seulement 15 minutes.

Au rang des défauts on pourra également souligner une mise en place un poil trop longue. On peut passer autant de temps à installer la zone de jeu qu’à faire la partie. Bon, quand les scénarios s’enchaînent sur la même carte c’est parfait mais quand il faut en refaire une après seulement 15 minutes de jeu c’est un peu agaçant. Rassurez-vous, ces quelques défauts n’entachent en rien le plaisir de jeu. Non, Zombie 15′ est assurément un bon jeu; à tester tout de même avant d’acheter.

6 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.