Summoner Wars, baston de cartes

2

Un jeu de figurines sans figurine avec des cartes à la place…

C’est quoi ?

images-2.jpgSummoner Wars propose à deux joueurs (quatre avec deux « boîtes ») de se mettre joyeusement sur le faciès. En effet il est ici question d’éliminer le Summoner de l’adversaire. Pour y parvenir les joueurs auront une petite armée de plusieurs unités sous leur contrôle. Celles-ci sont représentées par des cartes. Le jeu est sorti du cerveau de Colby Dauch et débarque dans l’hexagone grâce à l’éditeur Filosofia.

Dans la boite

Des cartes, beaucoup de cartes (très exactement 102), 5 dés à 6 faces, 20 jetons « blessure » et un tapis représentant le champ de bataille tiennent dans une petite boîte facilement transportable. Chaque boîte contient 2 factions et il existe pour le moment 2 boîtes (donc quatre factions pour ceux qui suivent). Les Elfes du Phénix contre les Orcs de la Toundra et Les Nains de la Guilde et les Gobelins des Cavernes. L’éditeur a eu la très bonne idée de mettre dans la boîte, en plus des unités de base, les renforts qui étaient vendus séparément de l’autre coté de l’Atlantique. Autre amélioration par rapport à la boîte US, le tapis de jeu est maintenant en tissu. Ça paraît anodin comme ça mais c’est mille fois plus pratique qu’un simple « poster » en papier bourré de plis. Là le tapis est toujours parfaitement plat ce qui est bien plus confortable. Pour finir un petit mot sur les dessins qui représentent les unités : ils sont laids ! Enfin ils ne sont absolument pas à mon goût.

DSCF5043.jpg
Le contenu de la boîte Les Elfes du Phénix contre les Orcs de la Toundra (oui la photo est merdique mais je fais avec ce que j’ai).

Comment on joue ?

Après avoir placé sur le champs de bataille leurs unités comme indiqué sur leur carte de référence, les joueurs vont à tour de rôle invoquer et activer des unités. Pour invoquer une unité il suffit de défausser autant de cartes de la pile magie que le coup indiqué sur la carte. L’ unité invoquée est immédiatement placée en jeu sur une case adjacente à une carte mur contrôlée par le joueur. Il est possible d’invoquer plusieurs unités tant que le joueur peut en payer le coût. La pile de magie se remplit en y mettant les cartes adverses vaincues ainsi qu’en y défaussant des cartes de sa main. Le joueur peut ensuite jouer des cartes évènement puis déplacer un maximum de 3 unités de son choix et enfin effectuer de 0 à 3 attaques. Et c’est tout. Enfin presque mais je ne vais pas rentrer dans les détails. La partie se termine lorsque le Summoner adverse décède.

1348151799834_77088815.jpg
La cible à abattre pour gagner.

Avouez qu’on a vu plus compliqué. En fait Summoner Wars ça reprend les bases du jeu de figurines sans tous les à coté qui me gonflent. Déjà il y a un tapis de jeu avec des cases. Oui, parce que moi je n’aime pas devoir prendre un mètre pour déplacer mes unités. Et puis les règles sont ultra simples, parce que consulter 40 tableaux pour savoir combien de dés lance mon Space Marine du Chaos ça me saoule pas mal aussi. Et comme il n’y a pas de figurines on évite toute la fastidieuse phase de montage et de peinturlurage propre au genre. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi qui suis une véritable quiche en peinture ça veut dire beaucoup ! Alors oui je suis de mauvaise fois; oui il existe des jeux de figurines simple, sans montage ni peinture mais je pense que Summoner Wars (même si ce n’est pas véritablement un jeu de figurines) est le seul à offrir tant de simplicité tout en restant tactique et fun.

Pour conclure

Summoner Wars est une belle surprise. Des règles simples expliquées en 5 minutes et aucune interprétation possible en ce qui concerne le texte des cartes font de ce jeu un modèle de fluidité. Mais qui dit règles simples ne dit pas nécessairement jeu simpliste. Les placements et déplacements doivent-être mûrement réfléchis sous peine de se prendre une vilaine dérouillée. Non franchement, si vous voulez un jeu d’affrontement pas trop long et bon foncez !

2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *