Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de Cuisto Dingo ou de Tire sur mon Doigt, j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.
Alors là, on a un classique parmi les classiques. Une référence qu’Asmodee s’est empressé de transformer en version kids, parce que, c’est bien connu, y’a de la thune à se faire sur leur dos. C’est pas pour rien qu’ils se font bon nombre de leurs jeux de cette manière sous le label Asmodee kids. Mais quand le jeu n’a plus grand chose à voir avec l’original est-ce une bonne idée ?
Fini les gemmes de toutes les couleurs
Et oui, le principe a tellement changé qu’on ne collectera ici que des ressources qu’il faut livrer aux villages que l’on traverse pour aller au palais. Place aux choux, aux noisettes, aux champignons, aux pommes et à l’eau.
Tout est simple, à son tour, le joueur doit faire une (et une seule) action. Soit piocher des ressources via une règle simple, trois différents, deux identiques ou un joker, soit avancer sur le plateau en payant les ressources nécessaires pour entrer dans le village ou la ville. Si c’est un village, vous rejouerez, si c’est une ville, vous piocherez une tuile de ressource qui se réactivera à chaque ville traversée.
Le premier arrivé ferme les portes du palais. Tout le monde jouera le même nombre de tour, ce qui permet (souvent d’ailleurs) à plusieurs personnes de réussir à entrer dans le palais.

Simple et efficace
Splendor Kids a donc su garder le principe de base de son aîné, la simplicité. Soit je pioche soit je pose. Une règle qui a aussi fait le succès des aventuriers du rail par exemple. Mais simplicité ne veut pas dire manque d’intérêt puisque la course au palais n’est pas si simple que ça.
Alors, mon avis sera contredit par ma fille plus bas, mais j’ai trouvé le jeu à deux joueurs peut-être mieux équilibré qu’à quatre. Le marché est constitué de 3 ressources de chaque à 2 ce qui amène vite à des situations de pénuries et justifie le fait de piocher 2 ressources identiques plutôt que 3, voir même le recours au joker. Alors que dans les parties à 3 où 4, la donne semble plus équilibrée et le manque de pénurie rend le jeu trop aisé. Sans pénurie, peu de choix intéressants à faire.
Niveau stratégie, ma fille, elle, a préféré favoriser les « rejouer » qu’elle prépare parfaitement dans ses choix de ressources. Le problème est que ce choix a semblé fortement supérieur aux villes et à leurs ressources réutilisables. Dur de lui expliquer pourquoi le principe de ressources « semi-permanentes » est intéressant quand c’est elle qui gagne 6 parties de suite.

L’avis de la marchande Kiki, 5 ans
Moi je préfère quand y’a plus de choix au marché (version 3-4 joueurs) et j’aimerai qu’on puisse piocher 1 d’une couleur et deux autres d’une seconde couleur parce que Papa me dit tout le temps non pour faire ça. Sinon j’aime bien quand je suis première et que je ferme les portes du palais avant les autres.
Bon je dois avouer que j’ai eu du mal à lui arracher un avis et qu’elle n’a pas l’air si convaincue par le jeu. Par contre, si vous voulez savoir ce qu’elle aimerait et l’écouter réécrire les règles n’hésitez pas à me contacter en MP là y’a de la matière.
Le jeu est indiqué pour 6 ans et en effet, dès 5 ans, ça passe très bien. Il faut dire que les règles sont très courtes et (même sans apprécier apparemment) elle a très vite compris le système de pioche. On a même vite ajouté la variante pour compléter un peu le jeu. Ce qui est intéressant c’est surtout de voir que leur choix sont tout à fait réfléchis et qu’ils ne piochent pas au hasard en prenant les ressources dont ils ont besoin tout de suite et en prévoyant la suite.
Au final, Splendor kids rempli son pari, selon moi, d’apporter sa simplicité et son efficacité aux plus jeunes. Dommage qu’il ait dû faire totalement peau neuve pour ça et perdre une bonne partie de son identité, même si la logique de jeu reste commune aux deux versions. Simple bémol apparu avec les parties à répétition, l’impression que le fait de rejouer apporte plus d’avantage que de prendre des villes et leurs ressources. Ce qui est un peu contre la logique de Splendor.
