Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de jeux nazes j’ai décidé de vous proposer, chaque… enfin, certains mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.
Et aujourd’hui pour palier mon absence d’article la semaine dernière ce n’est pas un jeu, ni deux, ni trois… mais plus de 35 jeux que je vous propose de découvrir, les SmartGames.
Safari Photo
Je vais commencer avec le premier que j’ai testé, celui qui m’a fait découvrir la gamme. Safari photo propose de déplacer des animaux afin de reproduire une photo. On tire donc une carte avec les animaux pris en photo de face ou profil avec un élément de décor. Le but pour l’enfant est simple, reproduire en version 3D, la pose qui a permis cette photo.
Dès 3 ans, les enfants peuvent s’amuser à déplacer les animaux sur des rails, limitant les déplacements, faisant des boucles, pour tenter de mettre les animaux dans le bon ordre ou dans le bon sens. Il est très plaisant de les voir réfléchir à ça tout en s’amusant. Un casse tête pour travailler la géométrie dans l’espace, l’appréhension des formes, les vues du dessus, dessous, de face… et la résolution de problèmes.
Le pire c’est que si ça fonctionne à trois ans ça fonctionne aussi sur les adultes (qui aiment un minimum les casse-têtes).

Il était une ferme
Cette fois ce sont des photos d’animaux de ferme, des cochons, des vaches, des moutons et des chevaux qui vous permettront de préparer le placement de base sur le plateau. Le but, poser des clôtures de tailles et de formes différentes pour isoler chaque espèce.
C’est l’espace qui sera au cœur de la réflexion des enfants ici. Un peu plus complexe que l’exemple précédent, il était une ferme est recommandé à partir de 4 ans. Pour les plus grands, des abreuvoirs viennent compliquer les défis. Dans tous les cas, c’est loin d’être évident et il est toujours agréable de jouer avec eux.

Parking tournis
Le préféré de ma fille (ouai elle a un côté sociopathe pire que moi sur la façon de se garer. Vous avez intérêt à être collés au trottoir et les roues parallèles). Ici, on gare des voitures qui sont sur des sortes de pièces de Tetris, sur un parking. Interdit de bloquer l’allée centrale et il faudra respecter les indices de chaque défis, vous obligeant à mettre une voiture jaune à tel endroit et ainsi de suite.
Une fois de plus, on travaille la spatialisation de manière ludique ainsi que la résolution de problèmes. Noté à partir de 7 ans et plus, ça passe sans soucis avec ma fille de 5 ans.

Différentes gammes pour tous les âges
SmartGames c’est donc toute une gamme de jeux éducatifs, souvent sous forme de casse-têtes, mettant la réflexion de l’enfant au cœur du jeu. Spatialisation, mouvements, concentration, résolution de problème, l’enfant développe tout un tas de capacités sans même s’en rendre compte et c’est quand même plus sympa que beaucoup de jeux des rayons de supermarché.
En plus le niveau est évolutif. La plupart (peut-être tous) des jeux proposent des défis de plus en plus difficiles à relever. Capable de commencer très jeunes, certains jeux demanderont du temps pour les finir car la courbe de progression est importante. Ce qui veut aussi dire que ça reste intéressant pour les plus grands.
On retrouve une gamme pour enfants commençant dès 3 ans, une de jeux compacts, une de classiques et bien d’autres encore. Ce qui est sûr c’est que ça fait (presque) tout le temps mouche pour un plaisir partagé entre l’enfant et le parent. D’ailleurs je tiens à préciser que ce sont aussi des jeux auxquels les enfants peuvent jouer seuls. Ça peut aussi être pratique parfois.
Également testés et approuvés, au voleur, l’archipel des dinosaures, les poules ont la bougeotte, la nuit des fantômes, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons.
Testé et pas trop aimé, Blanche neige.

Testé avec des exemplaires achetés ou, pour la plupart, la ludothèque de Vannes… bien sûr.
