Dans le jeu de société comme dans les jeux vidéo, il est un phénomène bien connu qui consiste à offrir (façon de parler bien sûr) des extensions à des licences à succès plutôt que de parier sur un beau projet original. Une fois de plus, Days of Wonder (DoW) profite de ce phénomène pour agrandir la famille SmallWorld.
C’est quoi ?
C’est comme les autres mais en pas tout à fait pareil. Vous prenez SmallWorld, vous prenez les extensions Honneur aux dames, Mauuudit, Même pas peur, pour avoir plus de peuples, vous prenez aussi votre grosse boite de SmallWorld Undergroud et vous êtes prêt pour une nouvelle partie de cette extension. En récapitulant, pour un investissement de plus de 150€ (mille francs) dont 33€ pour Realms ; vous pouvez jouer à votre jeu préféré de plein de façons différentes.
A la façon d’un Catane, SmallWorld Realms, est composé de tuiles qui vous permettent de construire votre plateau plutôt que d’utiliser ceux de base. Et ce principe est mis en scène avec une douzaine de scénarios (utilisant SmallWorld et SmallWorld Underground – si les deux ne sont pas nécessaires, c’est donc plus sympa de les avoir tous les deux quand même).
Dans la boite
Après avoir bien critiqué leur politique commerciale, je vais devoir faire mon gros faux-cul pour me rattraper. Donc, comme toujours avec cet éditeur – et c’est vrai en plus – le matos est bel et bien au rendez-vous. Vous trouverez 48 tuiles de terrain géomorphiques (que vous pouvez disposer de différentes manières) double-face (pour les deux versions du jeu) dont 26 composées de trois régions, 12 tuiles de montagnes, 6 gouffres, 4 pics (des sortes de doubles montagnes pour faire vite), 12 tunnels (une mini-extension offerte avec Realms), 10 mines de jetons de victoire, 8 jetons supplémentaires (pour les scénarios comme le trône rouillé et 7 autres qui serviront à vos propres scénars), 6 marqueurs de séparations de rivière, 1 piste compte-tour et un livret de règles d’un milliard de pages en beaucoup de langues.
Comment on joue ?
Avec les règles de SmallWorld ou d’Underground selon le scénario. Certains rajoutent également leurs propres règles et libre à vous de créer les vôtres. En général la création du plateau me parait plus importante que d’ajouter des règles qui risquent d’alourdir le jeu. Alors que le plateau conditionne à lui seul la partie. Dans la vie est un long fleuve (à peine) tranquille, toute la partie est dirigée par le terrain qui forme une bande de terre tout au long de la rivière. Un scénario parfait pour les tritons. Au contraire, Le trône rouillé, verra un joueur défendre coûte que coûte son trône mais en essayant de se faire encercler quand même (on maximise les points au nombre de régions adjacentes au trône occupées par l’ennemi). Ce qui lui promet de belles rivalités pour garder le trône. Enfin, De cave et d’épée a une configuration qui forme quelques couloirs. Qui peuvent être très bien utilisés en combo avec des pouvoirs de région immunisée pour bloquer son adversaire par exemple.
L’univers de SmallWorld est toujours aussi présent et bien illustré. Les combinaisons peuples pouvoirs sont celles des jeux de base et extensions mais les scénarios proposés par l’éditeur sont vraiment très sympas. Ils renouvellent des parties qui étaient déjà loin d’être monotones. Et cette boite à outils, comme la présente l’éditeur, vous ouvre de plus larges horizons si vous avez un minimum de sens créatif et d’imagination. Car je vois plus trop les limites de ce jeu.
Pour conclure
DoW sort ici une superbe extension. Si j’étais légèrement moqueur au début, quelques parties m’ont vite fait changer d’avis et le plaisir est vraiment au rendez-vous. Bien sûr il faut jouer entre amateurs de SmallWorld car certaines personnes que je ne citerais pas ne supporteraient même pas le temps que l’on passe à disposer les tuiles des scénars.
En gros, on joue à SmallWorld mais de plein de manières différentes. Sans compter que vous avez tout ce qui faut pour inventer vos propres parties. Donc même si la collection est un peu chère SmallWorld reste de loin l’un de mes jeux préférés.
13 Commentaires
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Elle me branche bien cette extension. Bon après je ne maitrise pas super bien le jeu de base donc ça n’a surement pas beaucoup d’intérêt.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Ba pour moi qui connait maintenant par coeur Smallworld et assez bien Underground je la trouve vraiment classe celle là. Mais c’est plus pour renouveler le plaisir. Franchement si t’as pas eu souvent l’occaz de sortir SmallWorld je pense qu’elle te servira à rien. Car elle reste assez longue à mettre en place, surtout si tu dois vérifier les règles des deux jeux à chauqe fois.
Rien que les combinaisons Peuples pouvoirs aléatoires de la boite de base plus extensions (même pas peur, maudit et honneur aux dames) offrent déjà énormément de rejouabilité.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Tu le connais par coeur, mais ça t’as pas empêcher de te faire pouiller par un débutant 😀 Le système de tuiles a l’air sympa.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Ouais, sauf quand il faut tout dépiotter… là, c’est la tuile ! 😀
Ah ah ah, Jean Roucas, sort de ce corps !!!
Sinon, Small World il n’existe pas sur Xbox Live Arcade ? Ça me dit vaguement quelque chose…
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Tso : c’est ma copine qui m’a appris a laisser gagner mes amis pour qu’ils acceptent de rejouer 😉 En plus t’as rien compris à la beauté de ce jeu, toi tu annihiles l’adversaire. T’extermines tous les peuples que tu vois, du coup on peut pas se positionner.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Fylo : Non il existe qu’en boite avec plein de pièces à détacher ou en version ipad.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
J’ai Smallworld (de base) et j’aimerais acheter des extensions mais je ne comprends toujours pas quels autres « Smallworld »sont des extensions et lesquels sont des jeux à part…si quelqu’un peut me renseigner…merci.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
SmallWorld Underground et un jeu à part, où t’as d’autres races (les originelles ne sont pas utilisées) et différentes règles, notamment les artefacts. Perso, je suis moins fan, même si ça reste quand même sympatoche… et puis, ça change.
SmallWorld Realms est une grosse extension, qui peut se jouer avec la version de base ou Underground ou les deux, où tu créés ta map selon un scénario (mais pas de nouvelles races).
Les SmallWorld Maudits, Honneur aux dames, Royal Bonus (qui sort début novembre… genre bientôt quoi) et Même pas peur sont des races et pouvoirs supplémentaires… donc des extensions.
Et je crois qu’il y a des extensions un peu bizarroïdes, genre Contes et Légendes, Leaders, etc… je ne me souviens plus ce que ça change, mais ça à l’air nase. 😀
Et enfin, SmallWorld Plateau 6 Joueurs qui, comme son nom pourrait l’indiquer aux fins observateurs, est un simple plateau pour jouer à 6. 😀
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Ah d’accord, je suis contente d’apprendre qu’il y a une extension pour 6 joueurs 😀 (on est 6) ! Mais le prix est exorbitant pour une simple extension…Merci beaucoup pour les explications 🙂 !!! Je vais réfléchir à tout ça 😉 !
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
C’est vrai que le plateau 6 joueurs est cher un poil plus de 20€.
Sinon tu as l’extension l’ile du nécromant qui est à 5€ et qui te permet de jouer à 6 aussi.
SmallWorld Realms, Des scénars pour ton jeu…
Merci beaucoup, ça m’intéresse !
Y’a aussi maintenant Sky Island (un plateau d’ile volante à jouer en plus due jeu de base) qui a l’air bien et River World (un plateau avec des rivières et 2 ou 3 autres règles en plus) qui àˋ l’air moins bien mai si pas trop mal. Bon je pense pas qu’un commentaire 6 ans après le dernier ça intéresse toujours quelqu’un
Si si mais t’as surtout SmallWorld of Warcraft qui vient de sortir