Perplexus Original, la sphère maboule

25

Enfant, je suis à peu près certain que vous avez joué avec ces fameux labyrinthes sur pivots et percés de trous où il fallait déplacer une petite bille sans la faire tomber. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la version « évoluée » du jeu/jouet de notre enfance.

C’est quoi ?

brio-labyrinthe-geant-en-bois.jpg
Vous vous souvenez surement de ça.
Perplexus est une sphère transparente renfermant un labyrinthe ou plutôt un parcours semé d’embuches dans lequel il faudra faire évoluer une bille. La grande originalité vient du fait que ce fameux parcours est en 3D, il faut donc tourner et retourner la sphère dans tous les sens pour déplacer la bille. Autant dire que calme, patience et habilité sont de mise sous peine de voire la bille tomber. Autant vous dire qu’au bout de 200 tentatives c’est le pétage de plombs assuré… On doit cette folle et originale idée à Michael McGuinnis et c’est distribué en France par Iello.

Dans la boite.

original_rendered.jpg
Perplexus c’est ça.
L’emballage laisse apparaître et met en avant ce superbe objet. Car oui Perplexus c’est avant tout un bel objet bien conçu et bien pensé. Bon encore faut-il aimer les couleurs qui font un poil trop jouet à mon gout mais laissez-le trainer sur la table du salon et vous pouvez être certain que vos invités se jetteront dessus avec curiosité. L’objet ne laisse clairement pas indifférent. Comble du bon goût, vous trouverez également dans la boîte un socle transparent qui vous permettra d’exposer fièrement la bête à la vue de tous.

Comment on joue ?

Le jeu est à la fois simple et compliqué. Simple par ses règles assimilées en quelques secondes (il ne faut pas avoir un BAC+5 pour comprendre qu’il faut faire tourner la sphère pour déplacer la bille) et compliqué par le challenge. En effet il sera ici question de dextérité et de sang froid. Les plus habiles réussiront surement le 1er niveau du premier coup mais les 2 suivants donneront déjà un peu plus de fil à retordre (ils font également office de sauvegarde pour ne pas recommencer la totalité du parcours). L’ultime challenge sera de réussir la totalité du parcours en un seul et unique essai. Cette version sous titrée « Original » est prévue pour être jouée à partir de 8 ans. Ça me parait quand même un peu tendu pour des gnomes de cet âge. Même pour un adulte ce n’est pas toujours évident. Petit conseil : ne laissez pas un impulsif y jouer ! Ou alors prévoyez un budget remplacement assez élevé car la boule risque de passer par la fenêtre un sacré paquet de fois. Je déconseille également le jeu aux Parkinsoniens…

Pour conclure

epic_rendered.jpg
La version Epic bientôt disponible dans toutes les bonnes boutiques.
Perplexus c’est beau, c’est simple, ça a un petit coté « Madeleine de Proust » et c’est sacrément addictif. J’ai d’ailleurs une petite anecdote amusante : Pour noël j’ai offert ce Perplexus Original à mon filleul, le pauvre gamin a à peine pu y jouer. Les adultes présents n’ont pas lâché le truc. Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour replonger un peu en enfance. Alors certes on est loin du jeu de société comme je l’aime habituellement mais une petite session de 15 minutes de temps en temps ça fait du bien. Et si pour les plus agiles d’entre vous le challenge parait finalement assez peu relevé je vous conseille de vous tourner vers la version « Epic » annoncée comme bien plus tendue. Celle-ci sera disponible à partir du 6 avril. Je reviendrai peut-être dessus lors d’une mini critique… Si j’ai les moyens de l’acquérir… Ami éditeur si tu me lis…

25 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.