Île en vue moussaillons, mon jeu de société pour enfants du mercredi

0

Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de toilettes folies de Mattel ou de Colle ta crotte de Taldec (ouai je balance grave), j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.

Île en vue moussaillons ! est un jeu de Gérard Gibas et Miguel Ramos édité chez Gigamic.

L’art de la piraterie

Dans île en vue moussaillons, on incarne une équipe de pirates, qui ne semble pas faire partie de l’élite mais plutôt du jeune moussaillon tout frais. On profite tout d’abord d’une carte histoire qui s’avère très sympa pour les enfants. Une fois à l’école des pirates, l’autre à écouter Mamie pirate ou encore en faisant partie de l’équipage du pirate en caleçon, on aura le droit à un petit pitch dans lequel il y aura toujours un passage nous expliquant que l’on a vu une carte au trésor pendant 5 secondes avant qu’elle ne s’envole, brûle ou n’importe quelle autre excuse pour ne pas la visualiser plus longtemps.

C’est à ce moment que l’on prend connaissance de l’une des nombreuses cartes « île » qu’il faudra mémoriser dans le temps indiqué. Sur le dessin, plein d’indices visuels (des mouettes, des rochers, de la végétation, des requins, une cascade…) dont il faudra se rappeler.

Une fois la partie lancée, on prend la longue vue, dans laquelle on a inséré dans un ordre aléatoire 20 médaillons. Chacun représente un indice visuel dont je parlais plus haut. Le joueur dont c’est le tour regarde la longue vue (et donc le premier indice). Il peut décrire ce qu’il voit au reste de l’équipage puis choisit si l’on met le cap vers l’île car il se souvient qu’il a vu l’indice sur la carte ou si on l’ignore.

La piste menant à l’île au trésor comprend 3 indices en mode (très) facile et 5 pour les moussaillons les plus aguerris. Mais attention, le voyage ne sera pas si calme dans ces mers remplis de pirates. Plusieurs médaillons représentent des pirates qu’il faudra faire fuir avec vos canons quand on les croise. On tire alors un dé depuis un chouette canon en carton grâce à une pichenette pour savoir si l’on touche ou non. Au total, notre embarcation n’a que 3 voiles et chaque combat perdu nous en fera perdre une.

Si l’on arrive au bout du chemin alors il est temps de retourner la carte d’origine et tous les médaillons choisis pour avancer. Si tous les indices sont bien sur la carte, alors vous êtes au bon endroit et vous avez gagné. Si vous avez fait une seule erreur sur les indices alors adieu l’île au trésor, vous avez débarqué au mauvais endroit et personne ne retrouvera jamais le butin.

Petit moussaillon mais grande mémoire

Sous son thème pirate qui fait forcément mouche facilement, île en vue moussaillons n’est rien d’autre qu’un jeu de mémoire. 5 secondes pour se rappeler de tous les détails d’une carte. Le reste est parfaitement mis en œuvre avec une longue vue du plus effet dans laquelle on apporte une dose d’aléatoire avec les médaillons (on peut varier le nombre de drapeaux pirates pour ajouter de la difficulté).

Le nombre de carte est suffisant pour renouveler les parties sans se rappeler de celles déjà faites. Et il y a trois niveaux de difficulté parmi les cartes au trésor. Avec ma fille de 5 ans, on est très vite passé aux cartes de niveaux 3 (avec de faux indices sur la carte pour perturber) pour ajouter quelques pièges qui pimentent un peu le jeu. Car sinon les sans-fautes s’enchaînent rapidement. Pareil pour les pirates. Non seulement car elle adore les affronter mais aussi parce qu’ils ne sont pas si dangereux que ça.

Côté adultes, le jeu est super sympa à jouer. Par contre il suffira de 2-3 parties pour comprendre les mécaniques et donc ne plus vraiment se faire piéger par les cartes et savoir quels sont les 5 indices à repérer. Il faudra donc finter un peu pour ne pas mâcher tout le travail aux petits mousses qui vous accompagnent. J’apprécie beaucoup imiter les pirates et voir ma fille reproduire les gestes à la longue vue ou autre. Dans pas longtemps, on se déguise pour jouer c’est sûr !

L’avis du moussaillon Kiki, 5 ans

C’est très bien, ça fait réfléchir. J’aime bien imiter le moussaillon qui regarde dans la longue vue. Faut se rappeler de tout, heureusement on joue en équipe. Et j’aime bien aussi quand on gagne. Par contre j’aime pas quand on rate les pirates avec le canon et qu’on perd une voile.

Le jeu est indiqué pour 4 à 9 ans. Selon moi, on peut même tenter un poil plus tôt avec le plateau de 3 étapes. Dès 5 ans, on peut donc envisager le mode « difficile » sans crainte. Après, le jeu de mémoire marche à tout âge mais les plus grands devraient vite comprendre la logique, comme les adultes, et donc risquent de se lasser plus rapidement.

PS de Noël

NDLR : Vu qu’il ne reste qu’une seule semaine avant Noël je vous spoile le programme des semaines prochaines avec une liste de jeux sympas du mercredi, au cas où vous auriez besoin d’idées de dernière minute :

Le labyrinthe magique, Unlock ! kids, Dicecycle Race, Athletic Games, Gigamons, Chabyrinthe, Diamants, les Smart Games…

 

Jeu testé via mon abonnement à la ludothèque de Vannes, une ville à taille humaine, nichée au cœur du Golfe du Morbihan, à deux pas de la mer et de la campagne. La capitale du Golfe du Morbihan est une cité où il fait bon vivre et qui s’apprécie en toute saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *