Ayant reçu en goodies de l’AsmoDay 2015 l’extension « Paranormal » de CrimeBox, je me suis laissé tenter par la version de base ; d’autant plus que les retours étaient globalement positifs.
C’est quoi ce jeu ?
CrimeBox Investigation est un jeu d’enquête pour 2 à 8 joueurs, créé par Cymon Kraft et Cédric Lefebvre (Shiteno, Yggdrasil). En fonction du mode de jeu sélectionné, les joueurs y jouent le rôle de détectives tentant de résoudre un crime, ou celui de procureurs et avocats plaidant à la cour dans une affaire de meurtre. Dans les deux cas, le bagout sera leur meilleure arme…
Dans la boite
La petite boite rectangulaire est divisée en quatre compartiments où sont rangées les différentes cartes nécessaires au jeu : « Lieux », « Identités », « Autopsies » et « Premières Observations » servant à mettre en place l’intrigue, et « Pièces à Conviction », « Rapport d’Enquête », « Analyses » et « Relations & Liens » pour la résoudre. Du coup, comme il n’y a ni plateau, ni pion, cela suffit amplement. Il y a même largement assez de place pour y ranger l’extension « Paranormale », la seule existante à l’heure actuelle.
Comment on joue ?
A chaque tour de jeu ensuite, chacun des enquêteurs va choisir deux cartes parmi les pioches « Pièces à Conviction », « Rapport d’Enquête », « Relations & Liens », et « Analyses », pour n’en garder qu’une, qu’il disposera sur un emplacement libre. Par exemple, un joueur tire deux cartes Pièces à Conviction : Fusil et Drogue. Il doit choisir laquelle des deux il souhaite conserver, puis la poser sur la scène du crime, au domicile de la victime ou chez l’un des trois suspects s’il reste un emplacement libre. Il s’agit donc de bien choisir ses cartes en fonction de l’histoire que vous souhaitez raconter, ou pour contrer celle vers laquelle vos adversaires semblent se diriger. Car en effet, sitôt que chaque secteur dispose d’au moins deux cartes, les joueurs peuvent tenter de résoudre l’enquête. Pour cela, ils doivent raconter une histoire qui prend en compte l’ensemble des cartes posées sur la table. Celui qui y parvient, remporte la partie. Si les autres joueurs y décèlent une incohérence ou une contradiction avec l’une des cartes, la partie reprend, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un vainqueur se déclare ou qu’il n’y ait plus d’emplacements vides sur la table (dans ce cas, l’affaire est considérée comme classée et non résolue).
Il relate donc les faits de la même manière que dans le mode Enquête, puis l’avocat du suspect accusé doit démonter son réquisitoire en pointant les incohérences du récit. A la suite des deux plaidoiries, les deux autres avocats devenus jurés, délibèrent pour accuser ou innocenter le suspect désigné.
Conclusion
Extension
Il existe aujourd’hui une extension baptisée « Paranormale ». Il s’agit ni plus ni moins de nouvelles cartes, qui s’ajoutent au jeu originel sans en changer les règles. La différence, c’est la thématique, puisque les cartes sont toutes tournées vers l’étrange, voire le paranormal. Cela permet donc d’élaborer des meurtres plus fantaisistes en empreints de mysticisme.