Parce que même quand on a des mômes, on n’a aucune envie de se taper des parties de croque carotte Disney multi-héros ou de Monopoly Pokemon, j’ai décidé de vous proposer, chaque mercredi, un jeu de société sympa à faire avec eux.
Et je vais lancer cette nouvelle rubrique (vouée à perdurer longtemps ? Ça on verra bien) avec Archéo, un jeu Gigamic de Thomas Favrelière et Adrien Pédron.
Des archéologues… heu paléontologues en herbes
Dans archéo (qui porte mal son nom), on incarne des paléontologues qui sont à la recherche d’os de dinosaures. Le principe est simple, tout le monde joue en équipe et le but sera de creuser un magnifique plateau fait de différentes strates pour découvrir ce qui se cache sous chaque tuile que l’on enlève grâce à notre géniale pelle ventouse.
L’équipe dispose de 11 pelles (cela varie selon le nombre de joueurs) représentées par des cartes et d’une brouette par joueur. Chaque fois qu’un joueur creuse grâce à la pelle ventouse, on retire une tuile du plateau, construit sur 4 étages. Nous avons alors 5 possibilités. Vous tombez sur un (ou des) cailloux. Cela a pour conséquence de casser autant de pelles de votre inventaire. Si l’on casse la dernière, la partie s’arrête immédiatement. Deuxième possibilité, on découvre 1 (ou 2) marteau(x). C’est une bonne nouvelle puisque ces derniers permettent de réparer autant de pelles que de marteaux. Troisième possibilité, une loupe. Cette tuile permet de regarder une autre tuile (pas encore fouillée) afin de prévenir tout le monde de ce qu’il y a dessus. Quatrième option, une brouette. Elles servent à évacuer une tuile contenant des cailloux afin de ne pas casser de pelles. Parfait quand on retourne une tuile avec 4 ou 5 cailloux. Et enfin, des os de dinosaures, qu’il faudra collectionner afin de reconstituer des étoiles qui servent à définir votre score en fin de partie.
La partie se termine soit quand l’on perd sa dernière pelle, avec un barème pour encourager les jeunes joueurs en fonction du nombre d’étoiles obtenues, soit par une victoire parfaite quand les 10 étoiles ont été découvertes.

Un plaisir efficace et simple…
Le point fort du jeu est sans aucun doute son matériel. La boite est super bien fichue puisqu’elle sert de base à la construction du site de fouille. Même au niveau du rangement tout s’encastre parfaitement à l’intérieur pour un rangement efficace et bien calé. Chose qui moi me plait énormément.
Le plateau, lui, donne envie tout de suite. Les tuiles sont épaisses et de qualité. L’assemblage du plateau, en insérant les dernières surprises au fond avant de tout recouvrir de trois étages de tuiles donne tout de suite envie de se lancer dans la partie. Le deuxième élément fort, qui fait un carton auprès des enfants, c’est la pelle ventouse qui sert à accrocher les tuiles. Une simple pression et l’appel d’air fait son petit effet magique. Les enfants en sont fans et franchement moi aussi.
Le thème est sympa, il faut dire que beaucoup d’enfants aiment les dinosaures et c’est donc toujours une bonne idée. Surtout quand le thème n’est pas collé bêtement.
Côté mécanismes et logique, c’est assez limité. La réflexion consiste à savoir si l’on utilise sa brouette ou non quand on tombe sur des cailloux. Tout se joue ici et le choix n’est pas anodin mais cela ne fera pas non plus réfléchir pendant de longues minutes.

…peut-être même un peu trop.
Et c’est là la limite d’Archéo. Si le matos est super et que l’on adore cette adrénaline au moment de piocher sa tuile (surtout les enfants, on ne va pas se mentir), la réflexion limitée à savoir quand utiliser sa brouette n’en fait pas un jeu avec une rejouabilité folle. Enfin, pour nous les parents. Car les enfants continuent à aimer partie après partie.
La coopération rentre un peu en ligne de compte, si l’on a la chance de découvrir un 4 ou 5 cailloux avec la loupe, on le laissera évidement à un joueur qui possède une ou deux brouettes. Car on ne peut pas se les passer et le seul moyen de jouer sur le facteur chance est donc de bien choisir qui doit creuser où. Certains indices permettent aussi de deviner où sont certains ossements, permettant des coups surs pour les joueurs sans brouette.
Malgré ses logiques bien pensées, et son matos génial, Archéo reste un jeu où le hasard est fortement présent et où la réflexion est limitée. Ça ne gâche pas du tout le plaisir mais il faut le savoir.
L’avis de Kiki, 5 ans
La pelle est super et creuser le plateau c’est très rigolo. Mais le jeu est (seulement) pas mal parce que quand je tombe sur des cailloux ça m’énerve. Moi je préfère les étoiles.
Le jeu est indiqué pour 5 à 9 ans et je pense qu’on est pile dans la bonne catégorie d’âge. Les mécaniques sont simples et on a donc aucune difficulté à jouer avec des 5 ans. Encore une fois, le matériel fait vraiment le boulot et les enfants adorent. La limite de 9 ans paraît bien choisie par rapport à la simplicité du jeu qui lassera beaucoup plus vite les grands.
