Cette semaine au ciné, une grosse (over ?) dose de super héros, de la comédie française pour les enfants et les parents et deux histoires de rencontres humaines et sociales.
Avengers
Exemple type du blockbuster calibré pour faire vendre du pop-corn, des produits dérivés et accessoirement des places de ciné, Avengers c’est le fantasme enfin réalisé des fans de comics et le cauchemard de tous ceux qui conchient les films de super héros qui pululent depuis des années. Le film de Joss « Buffy » Whedon réunit en effet les sauveurs de monde en collants de chez Marvel ayant eu droit à leur(s) propre film(s) que sont Iron Man, Hulk (bon ok, lui il a plutot un pantalon déchiré), Captain America et Thor ainsi que deux héros de seconde zone que sont Hawkeye, une sorte de Légolas moderne aux cheveux courts et Black Widow, interpretée par Scarlett Johanson et dont je n’ai pas compris quel était le super pouvoir à part d’être super bandante.
Les premières critiques sont étonnement bonnes, mais perso je trouve l’accumulation de super héros et de super méchants issus d’univers différents un peu ridicule à priori.
Les vacances de Ducobu
Ouais bon fatalement je ne suis pas le coeur de cible de ce genre de film, tout comme toi normalement lecteur de Polygamer à moins que tu n’aies moins de 10 ans auquel cas tu dois fermer cet onglet de ton navigateur parce que ce n’est pas un site pour toi ou que tu n’aies des enfants et que tu désespères peut être de voir ce qu’ils veulent t’imposer d’aller voir. Reste que je trouve que le nouvel enfant jouant le rôle titre a une sale trogne, oui je sais normalement on avait dit « pas le physique » et surtout pour un enfant, pardonnez-moi.
Le Prénom
Comment le simple choix du prénom d’un bébé à venir révèle toutes les tensions au sein d’un cercle familial. Dans la lignée du Diner de cons, l’adaptation ciné d’un pièce de théâtre comique à succès autour d’un huis clos qui permet quand même de sacrées économies de budget qui ont dû servir au cachet de Patrick Bruel histoire d’éponger ses dettes de jeu et de lui éviter de se faire péter les genoux par la mafia russe.
Tyrannosaur
Un homme en pleine déserrance, abimé par la vie, croise le chemin d’une femme maltraitée qui se réfugie dans la religion. L’histoire d’une rencontre, de deux destins, deux humanités qui se confrontent et se lient. Non, il n’y a pas de dinosaures dans Tyrannosaur, juste un duo d’acteur bouleversant d’après les critiques et récompenses glanées dans divers festivals.
Tue-Moi
Une ado suicidaire accepte d’aider un prisonnier en cavale à condition qu’il accepte de la tuer. Grosse poilade en perspective.
SüperTürk
Une parodie turque de Super Man, que dire de plus ?
Et aussi un film chilien dont j’ai pas voulu parler, un film bulgare que j’ai pas trouvé sur Youtube (j’ai pas beaucoup cherché non plus) et encore d’autres trucs encore plus confidentiels que je ne mentionne même pas.
14 Commentaires
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
C’est curieux ces bonnes critiques pour Avengers. Ils auraient réussi l’exploit de faire un bon film en additionnant 5 navets ? Vivement Invasion Battleship L.A. alors !
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
C’est vrai qu’il a une tête étrange le Ducobu…
« Captain America », c’était plutôt bon dans le genre ( comparé à « Thor » )
Même le premier « Iron Man » était pluôt réussi.
Bon moi de toute façon j’attends « The Boys Vs Avengers » au ciné, donc bon…
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ou des super héros face à des zombies, ça pourrait être bien gore.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Moi j’attends la Ligue des Justiciers ! Par contre DC et Warner font comme Marvel, à savoir un film par héro puis le méga crossover après, ça risque d’être bien long T-T.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ca existe les super héros face à des zombies. Ca s’appelle « Marvel zombies », c’est très fun. ^^
Juste un petit point sur lequel je souhaite revenir Tsokoa : IronMan, Thor, Hulk and Cie ne sont pas issus d’univers différents. L’histoire des avengers est très loin d’être un Crossover à la Tekken vs Capcom.
Dès les premières années des comics Marvel (déjà à l’époque de Nova) il n’était pas rare de voir les différents supers héros se rencontrer : Spiderman s’est très souvent battu contre Hulk (pour le maîtriser). C’est le fantasme ultime de tous les fans de comics qui se respectent. Comme le dit Neorodriguez chez DC il y a la JLA. Dernièrement on a la série Civil War qui est tout simplement sublime !!!
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ah ouais merde j’avais pas fait gaffe que je m’avancais sur un terrain glissant avec les aficionados des comics.
Après ouais je parle d’univers différents parce que d’un oeil un peu extérieur comme le mien, du héros hi-tech bling bling genre Iron Man à une divinité nordique extraterrestre c’est un peu le grand écart quand même rien qu’en terme de codes visuels.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ouais mais c’est la même dimension/univers (ouais dans les comics on parle de dimensions), les plus gros cross-over c’est genre une dimension qui s’incruste dans une autre (Marvel Zombies il me semble) ou le méga truc de fan : DC et Marvel qui sortent Amalgame, avec des héros qui fusionnent (genre Batman et Wolverine -ou Serval pour les vieux-) !
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Batman et Wolverine qui fusionnent ? C’est très gay-friendly comme truc ça…
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Le Prénom, ça a l’air d’être Carnage de Polanski transcrit en film français de trentenaires (quarantenaires?). La copie m’a l’air cent fois moins bien que l’original.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Au crash test de Canal + (qui pour moi est un bon indicateur), c’est Avengers qui est arrivé premier. C’est dire comme le reste doit être merdique…
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
J’ai vue Avengers hier : 2h pour pas grand chose, il se passe rien du tout c’est hallucinant ! J’ai oscillé entre le neutre et le neutre-enthousiaste durant toute la séance.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ben moi je le trouve très valable cet Avengers, et pour la peine je vais le défendre : respect absolu des comics, personnages denses et toujours traités à égalité.
Interprètes à la hauteur ( bémol sur Ruffalo en Banner, il se frotte les mains pour jouer le scientifique comme un acteur de MJC, et le Hulk est un peu trop utilisé comme ressort comique: faut avouer aussi qu’il a droit à deux passages parmi les plus marrants du film )
Tom Hiddleston en Loki est parfait, à la hauteur du Joker de Heath Ledger. Vraiment.
Franchement c’était ma grosse crainte à l’annonce du film, je l’avais pas trouvé top dans Thor ( mais c’était peut-être plus dû au film lui-même, un peu trop grandiloquent )
Là non seulement son personnage existe, mais il se permet même de le triturer dans tous les sens sans jamais le desservir.
Seul Thor est un peu faiblard, bizzarement l’acteur était beaucoup plus convaincant dans son film.
Le reste du casting est à l’avenant : Downey JR joue avec ses partenaires sans prendre toute la place, Evans reste parfait en CapAm tout du long, Scarlett et Renner ( le M. bouche-trou des licences : « M-I », « Bourne », et donc maintenant « Avengers »… connais pas la crise lui ) font croire à leur personnages en quelques répliques.
Fury ( Jackson ) est vraiment son personnage jusqu’au bout, ne lui manque qu’une scène d’action à sa hauteur ( dans la suite, inévitable désormais vu le succès )
Pour le reste, de l’action non-stop, agréablement lisible ( parfois on se croirait dans de la japanimation ), sauf à de très rares exceptions près, pardonnable vu l’ampleur de la chose et jamais gratuite.
Visiblement tourné en 4K en diffusé en 8K, l’image est parfaite, les SFX transparents ( dans le bon sens du terme ) jusqu’au bout.
Etonnant quand on voit les défauts visibles d’Iron Man 2 ou Thor, qui ont connu des développements plus longs, et encore plus étonnant vu l’ampleur du film.
Le film se permet tout : invasion d’E.Ts belliqueux, destruction massive de forteresse géante, de ville ( Michael Bay se fait citer et basher dans tous les plans de destruction. T’es obsolète, Mich. Tant mieux ), et au milieu de tout cela d’exposer des enjeux clairs sans prendre le spectateur pour un âne.
Même les seconds rôles comme l’agent Coulson ou Maria Hill,le bras droit de Fury, ont droit à un traitement de leurs personnages qui dépasse le simple faire-valoir.
Moi j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le voir ( en 3D, même si pour le coup c’est assez anecdotique ), d’autant que la suite annonce du plus lourd encore.
Vivement le Batman.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Moi je n’ai rien contre le film en lui-même… c’est plutôt les super-héros qui ne m’intéressent pas.
Du coup, quand je vois Thor avec sa cape, son gros marteau et ses cheveux blonds de surfeur, je trouve ça plus ridicule qu’autre chose. Pareil pour Captain America.
Sorties cinéma de la semaine du 25 avril
Ouaipe vivement le Batman (et Superman). Bon après je reste sur ce que je dis, je trouve qu’il ne se passe pas grand chose et la fin est aussi hystérique qu’un Pirates des Caraïbes (:vomi:). Après c’est surment parce que je n’aime pas les perso (Captain America qui balance « il n’y a qu’un seul Dieu madame », j’en pouvais plus), Loki c’est un foutu émo qui se plaint tout le temps, si tu trouve sa prestation bonne, c’est que dans la bédé il doit être vraiment pitoyable et insupportable ! Après, je trouve le scénario très léger, mais c’est surement parce que c’est la fin d’un cycle (vue que c’est la suite d’une chié de films tous reliés les uns aux autres), un peu comme God of War 3 qui plus léger que les autres vue que c’est le final, y a plus grand chose à révéler. Par contre mention spécial à Hawkeye, vue qu’il n’a pas de pouvoir je pensais vraiment qu’il allait être un boulet/mortel-de-merde-qui-sert-à-rien, mais il a ses bons moments de bravoure.