La presse est unanime et même les anciens James Bond à l’écran s’accordent à dire que Skyfall est l’un des meilleurs volets de la saga 007. Mais est-il vraiment ce chef d’oeuvre qu’on veut bien nous vendre ?
S’il y a un point qui ne souffre aucune contestation c’est qu’avec ce troisième épisode, Daniel Craig s’affirme une bonne fois pour toutes comme un James Bond charismatique, n’ayant rien à envier aux Sean Connery et Roger Moore d’antan, bien au contraire. Il faut dire qu’avant lui, on avait dû se taper la purge Pierce Brosnan ; ça aide. Et si personnellement je n’ai pas trouvé Quantum of Solace exceptionnel, Casino Royale figure en bonne place parmi mes James Bond préféré. Du coup, j’attendais avec une certaine impatience ce Skyfall ; d’autant plus depuis les critiques dithyrambiques qui pleuvait à son égard. Mais bon, on sait tous que les critiques parfois, et surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre particulièrement attendue, ils racontent un peu n’importe quoi. La dernière preuve en date n’est d’ailleurs pas si vieille, puisque ça remonte à cet été, avec le très acclamé mais néanmoins franchement moyen The Dark Knight Rises.
Alors soyons clair de suite, Skyfall n’est pas ce ratage complet que fut le dernier Batman. Pour autant, après la séance, il me restait comme une étrange impression, à mi-chemin entre la satisfaction et la déception. Satisfaction d’avoir vu un très bon James Bond pendant une heure, mais déception de n’avoir vu qu’un bon film d’action dans l’heure et demie qui suivit. Car si tout commence comme un 007 dans les règles de l’art, à base d’espionnage, de manipulations, de courses poursuites et de dépaysement comme on les aime, la deuxième moitié du film devient plus personnelle, plus intimiste, presque sentimentaliste, et en oublie les codes de la saga. Le plus bel exemple de ce bouleversement, c’est le traitement fait à la James Bond Girl. Alors ok, Bérénice Marlohe n’est pas la plus moche, on est d’accord. Mais sa place dans le film est tellement insignifiante qu’on se demande si on peut encore appeler ça une James Bond Girl. On a presque l’impression qu’elle n’est là que pour l’argument marketing sexy. Certains s’en contenteront et se rinceront l’oeil, moi je trouve ça dommage.
Le problème avec ce film, c’est qu’il est difficile d’en parler sans spoiler. Notamment lorsqu’on veut évoquer cette dernière scène, certes couillue et intéressante, mais néanmoins incohérente avec le reste du film et ses prédécesseurs. On s’amusera par contre de toutes ces petites piques, limite parodiques, qui bashent les poncifs de la saga, comme lorsque Q se moque des gadgets d’antan chers à Sean et Roger. Notez également que le duo Daniel Craig / Javier Bardem est l’un des meilleurs face à face « 007/Super vilain » de la série, tant les deux acteurs campent magnifiquement leur rôle ; même si on sent parfois du Christopher Walken dans le jeu (et le look blondinet) de Bardem. Quant à Ralph Fiennes, il fait une entrée fracassante dans la saga, avec une justesse remarquable et une présence forte. Cela confirme tout le bien que je pense de cet acteur. Bref, Skyfall est clairement LE film à voir de cette fin d’année. C’est un excellent film d’action, très bien réalisé et magistralement joué. Mais, pour moi en tout cas, ce n’est plus tout à fait un James Bond. Du moins pas au sens où je l’entends.
16 Commentaires
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Eh beh, je pensais être le seul à troller ce matin, mais je me suis trompé on dirait.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Mais comment il fait pour courir à un mètre du seul ce Daniel Craig? (cf photo de Londres là)
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
« à un mètre du SOL. »
Fuck
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
C’est un bon film, pas un bon James Bond. Tous les codes sont cassés : pas de gadgets, de l’action distribué au rabais (seule l’intro du film m’a vraiment comblé), une James Bond Girl insignifiante…j’en passe. J’ai bien aimé la rivalité/complémentarité entre les agents de terrain (qui travaillent dans l’ombre) et l’utilisation des nouvelles technologies, ça s’inscrit très bien dans l’air du temps. Le casting est bon dans l’ensemble (Craig, Bardem, Fiennes). A trop vouloir casser les codes, on se retrouve à regarder un film d’action et d’espionnage plutôt pas mal, au lieu d’un bon 007, dommage.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Bonjour,
Ce film est mou. Merci Sam Mendes.
En effet, il est préférable de prendre un réal d’action et de lui donner à faire quelques scènes intimistes, que de prendre un réal intimiste et de lui donner à faire beaucoup de scènes d’action. De toute façon, aucun personnage ni situation ne sera crédible, puisque ça restera l’univers James Bond.
D’ailleurs que ce film (et les 2 précédents) ne soit pas un « vrai » Bond pour les fans, je peux le comprendre, mais je m’en fiche, car à la base je n’aime ni ce personnage (un porc impérialiste), ni cet univers (puéril). Je voulais seulement un bon film d’action/espionnage. Un divertissement. Et il ne l’est même pas.
Sinon, au début je me suis demandé pourquoi ils avaient teint en blond les cheveux de Javier Bardem. POUR-QUOI ? Réponse : car il est gay…Bravo pour le méga cliché.
Au moins, personne ne pourra reprocher à Daniel Craig d’être blond sur ce coup, car le méchant est encore plus blond ! Comme quoi la nature est bien faite.
A propos, pour les fans de James Bond ou autres, sachez que le prochain après Daniel Craig sera peut-être Idris Elba, un acteur noir. Donc cette fois-ci essayez d’éviter le racisme, car si envers un blond ça passe sans problème (c’est même bien vu), envers un noir vous risquez d’avoir des problèmes.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
J’aime bien les gens qui disent bonjour. On ne se dit pas assez bonjour sur ce site.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Bonjour.
😀
Le prochain James Bond, noir ? Ça m’étonnerait. A la base, il est pas censé être british le James ? Et un noir british, ça le fait pas trop…
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Euh… Idriss Elba EST british. 😀
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Ouais, d’accord. Mais ce que je voulais dire c’est qu’il a pas franchement la gueule du british type.
Il a beau être être né en Angleterre, quand tu le vois tu te dis pas qu’il est anglais. Non ? 😀
Après, qu’il prenne un acteur noir, un blanc, un chinois ou un marocain pour le prochain James Bond, je m’en tape. C’est juste que ça m’étonnerait beaucoup que ça arrive.
C’est comme si on prenait une chinoise née en France pour le prochain Jeanne d’Arc… 😀 Ça le ferait pas trop.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
De toute façon, je trouve que ça serait un peu con de changer encore de James Bond aussi rapidement. Bientôt on va avoir un acteur différent par film.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Un indien alors, y a une grosse communauté indi en Angleterre, et puis avec l’accent sinon c’est pas marrant 😀 T’façon les acteurs des James Bond ne sont jamais des vedettes de cinéma quand ils sont choisis et c’est le succès critique et surtout commercial qui décide de leur avenir dans la saga. On a bien plus vu de James Bond faire trois films ou moins, que de James Bond en faire cinq… Du coup l’acteur aura beau avoir signé pour X films, s’il est nul et que ça marche pas la prod n’hésitera jamais à faire de lui un méga multi millionnaire en le virant.
Je trouve Daniel Craig plaisant en James Bond, j’suis pas le seul, et ça a l’air de marcher commercialement donc bon à moins qu’il demande à partir c’est une affaire qui roule. Par contre les premiers James Bond (jusqu’à Timothy Dalton) je trouve qu’aujourd’hui ce qui s’en rapproche le plus c’est OSS 117… J’m’en suis refait pas mal ces dernières semaines, y a des passages ultra drôles de machisme et pseudo racisme (sauf que c’était tourné avec sérieux, sauf avec Roger Moore qui apportait un côté très ironique et taquin). J’ai pas vu Skyfall mais à mon sens c’est très bien qu’ils fassent évoluer les scénar’ et le héros, au risque de casser les codes. Bon ceci dit faut que ça reste action je suis d’accord avec vous. Curieux de voir ça !
Sinon à une époque ils étaient en négociation avec Tarantino pour tourner un James Bond. J’aurais adoré voir ça. Lui aussi aurait adoré mais la production s’est retiré… J’étais au paradis moi, Tarantino que je kiffe (même si ses deux derniers films sont moins bons que les précédents) et James Bond que je kiffe. Manquait plus que Jessica Alba et Eva Mendes en James Bond Girl. (Ou Mila Kunis !)
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Pas du tout apprécié pour ma part.
Les rôles sont sacrifiés (les bonds girls, le garde-champêtre qui ne sert scrictment à rien ou n’est pas assez étoffé), les fondamentaux sont réduits en miette, certaines scènes ne sont pas censées (l’accueil froid de « M » à Bond aprés le coup qu’elle lui a fait), l’histoire n’est pas crédible, le rythme est trés space.
Non, franchement, la critique unanime me dépasse. Mais peut-être aussi que je n’aime plus rien.
Pour moi, ça n’est plus du Bond, quelque période que ce soit.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
« Mais bon, on sait tous que les critiques parfois, et surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre particulièrement attendue, ils racontent un peu n’importe quoi. »
C’est faux. Elles racontent exactement ce qu’on leur dit de raconter.. De quoi se poser beaucoup de questions sur la liberté de la presse, même culturelle..
La seule critique réaliste que j’ai pu trouver sur ce Bond très moyen ( je dirais même un Bond de crise avec des scènes d’action CHEAP en pays low cost ) est sur le site de l’huma..
La pensée unique arrive. Achtung.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
J’ai été pas mal déçu aussi. Il y a un sens certain de la mise en scène et de l’esthétisme que j’ai bien aimé (cf la scène de baston en ombre chinoise en haut du buidling à Shanghai avec en arrière plan un espèce d’écran géant Blade-Runnerien), mais sorti de la première scène il n’y a pas énormément d’action.
Bon on nous vend ça comme un Bond plus intimiste, à la limite why not, sauf que l’histoire est super basique je trouve même au niveau du « Skyfall » qui donne son nom au film, mais est en fait très secondaire.
En plus les piques autoparodiques sortent un peu du reste de l’ambiance du film je trouve.
Enfin il y a aussi une ou deux grosses ficelles scénaristiques genre :
Déception donc, je comprends pas trop toutes ces critiques dithyrambiques sur le film.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Ca y est je l’ai enfin vu ! Ben c’est un de mes James Bond préféré au final, à part le passage en Ecosse très « Maman j’ai raté l’avion » (ceux qui ne l’ont pas vu doivent se poser des questions mais c’est tellement ça) que j’ai trouvé vraiment ridicule, c’est très bien. La scène d’ouverture est super classe, il y a des idées couillues et en accord leur temps (le méchant qui est homo et qui allume un peu Bond à un moment, toutes les références aux anciens volets et à leur côté séniles) et en même temps y a un vrai talent pour l’inscrire dans la mythologie avec Moneypenny etc tout en renouvelant (Q et M en tête). Sans oublier tout ce qui fait référence au passé de Bond qu’on avait jusqu’ici oublié de nous raconter en trouzemille films. Pour moi c’est un épisode charnière.
Le truc c’est que tu peux pas faire 15 films avec un côté aussi « intimiste » (je mets des guillemets parce que ça reste quand même un film d’action-aventure) et que tout est mis en place pour que les prochains James Bond redeviennent classiques dans leurs codes. A moins qu’ils se rebootent et que les futurs réalisateurs ne prennent pas en compte cet épisode ce qui est possible aussi…
J’ai relu mon commentaire de novembre dernier quelques posts au dessus, ben c’est vrai que Tarantino à la réalisation d’un James Bond ça serait tellement énorme Mais bon, ça n’arrivera probablement jamais sinon ils ne se seraient pas rétractés.
Skyfall, le meilleur des James Bond ?
Ah et oui y a plein de trucs un peu incohérents (genre la mini radio de Q sur Bond, les méchants pensent même pas à le fouiller etc) mais franchement on s’en branle, c’est James Bond. C’est comme quand tout le monde beugle sur Prometheus, qu’est-ce qu’on s’en fout des petits trous dans le scénar’ ? On s’en prend plein la gueule (au ciné en tout cas) et c’est de la SF. Genre Alien c’est le summun du crédit scénaristique peut-être. Ben j’sais pas vous mais pour moi là, c’est pareil, je vois jamais un James Bond dans l’espoir d’avoir un truc hypra réaliste et crédible. Ce serait limite du masochisme.