Il est arrivé, le messie. Pas le nain autiste qui joue au ballon, le nouveau putain de blockbuster de science-fiction de Ridley Scott.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
La science-fiction est un genre réputé mais finalement rares sont les vrais chefs-d’oeuvre en la matière. L’un des barons du genre s’appelle Ridley Scott puisqu’au panthéon des nerds se trouvent Alien et Blade Runner. Alors que le maître planche actuellement sur une suite à ce dernier – comme je vous l’annonçais dans le dernier numéro de Badass -, son Prometheus est bel et bien une préquelle à Alien où les références ne sont pas que subtiles et discrètes mais aussi purement flagrantes. (Pour autant si vous êtes parmi les trois personnes au monde à n’avoir jamais vu le huis-clos extra-terrestre culte vous pouvez foncer voir Prometheus sans souci.)
Le pitch dans ta potch
Une pelleté de civilisations disparues – maya, aztèque, babylonnienne etc – qui malgré leurs localisations et leurs époques diamétralement différentes ont tous laissés pour trace les mêmes peintures indiquant une sorte de carte interstellaire menant à ce qu’on suppose être des hommes de l’espace d’après les gribouillis ancestraux. Le couple de chercheurs ayant fait cette découverte est persuadé que suivre ces indications va les mener aux créateurs de notre monde et des êtres humains. En compagnie d’une poignée de spécialistes en tous genres, ils embarquent sur le vaisseau Prometheus pour deux ans de trajet cryogénisés avant qu’on ne les retrouve en 2093 à proximité de leur destination. Prométhée (Prometheus en Anglais) était dans la mythologie grecque un titan qui voulait mettre les Dieux et les humains au même niveau, c’est ce que l’équipage du vaisseau va tenter de faire…
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Au début du film j’ai ouvert la bouche, béatement, tellement j’étais subjugué à l’idée de me retrouver au cinéma devant ce qui deviendra – et qui l’est déjà pour moi – probablement un film culte. Je l’ai fermé seulement à la fin, et je suis reparti de la salle content d’avoir dépensé plus de 10 euros pour voir ça (et de n’avoir avalé aucun insecte). C’est pas tous les jours qu’une chose pareille arrive. En soi, rien que cet argument devrait suffire à n’importe qui pour aller voir un film. Prometheus est un vrai long métrage de cinéma, qu’on se doit de voir sur la toile avant de se le repasser en Blue-Ray/DVD sur son écran de bourgeois quelques mois plus tard. Il en fout plein la vue, le visuel est à la mesure d’une création de Ridley Scott, mais en plus de ça il est intelligent. Pose quelques questions, propose des scènes chocs, un peu de suspense, un peu de frissons, de l’aventure, de l’exploration, un peu de badasseries, des effets spéciaux fantastiques (à part le maquillage du vieux), en résumé tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un bon film de SF. Et en prime, il y a du grain à moudre pour les millions de fans d’Alien…
L’un des trois co-scénariste de Prometheus (dont Ridley Scott himslef) s’appelle Damon Lindelof. Peut-être que je vais en faire fuir certains en l’écrivant, à qui l’info aurait échappé, peut-être qu’au contraire ça va attiser la curiosité d’autres. Son nom et son C.V. sont directement liés à ce que Prometheus montre, ce n’est pas un hasard si je choisi d’en parler. Si comme moi vous avez saigné Lost, dont il est une des têtes pensantes, en voyant Prometheus vous allez forcément y penser. Non pas qu’il y a placé des références, pas du tout même, mais plus parce que le style se ressent légèrement. Oui, vous allez parler de Prometheus avec les gens qui l’ont vu, peut-être même que vous allez faire des recherches sur les forums pour voir ce que les gens disent, parce que plusieurs éléments de mystère entourent l’oeuvre et restent pour ainsi dire tels quels après visionnage. Le spectateur est libre de penser ce qu’il veut, de théoriser, d’avoir sa propre perception des choses. Contrairement à Lost vous ne serez pas frustré par la fin. En tout cas moi je ne l’ai pas été même si elle est ouverte (elle se doit de l’être, préquelle oblige, mais elle ne s’arrête vraiment pas là où Alien commence, il y a de la marge – d’ailleurs je ne suis pas certain que ce soit judicieux de faire de Prometheus une nouvelle trilogie). La mythologie Alien s’est incroyablement élargie avec ce film et soulève bien d’autres questions, principalement sur la création de l’être humain et ses créateurs.
Est-ce que je suis frustré de ne pas avoir eu toutes les réponses aux questions que soulèvent le film ? C’est une question que tout le monde va certainement se poser après avoir vu Prometheus. Pour moi-même je ne sais déjà pas y répondre, alors pour vous… J’ai beaucoup aimé le film ce qui veut dire que le sentiment de frustration est très faible pour moi. Et j’ai aussi beaucoup aimé en parler après. Est-ce qu’après tout ce n’est pas le postulat de base d’un film de SF – qui en plus se targue de remonter aux origines (fictives bien entendu) de la création de l’être humain – que de faire se poser des questions aux spectateurs ? Je laisserai cette question sans réponse, tel un Damon Lindelof en rut.
Alien est devenu ce qu’il est grâce à la bête, Prometheus vous donnera ce que vous attendez mais il va plus loin, il ne repose pas que sur ça, c’est presque anecdotique d’ailleurs (bon j’exagère). Ce n’est pas le même genre de film, nous ne sommes pas face à un actionner-survival en huis-clos, et pourtant un peu quand même. Alien est devenu ce qu’il est grâce à Sigourney Weaver. LA meuf badass par excellence, statufiée rien que pour son rôle de Ripley, un charme fou, une simplicité touchante, et pourtant une virilité palpable enrobée dans une fragilité de tous les instants. Prometheus a Noomi Rapace, c’est la même. Tout est dit. Le même charisme, la même fragilité, la même virilité, la même absence d’artifices inutiles. Vous avez déjà pu voir cette actrice hors du commun – pour qui l’avenir à Hollywood semble radieux – dans la version suédoise de Millenium en tant que Lisbeth Salander, un rôle à poigne, ou encore en tant que super bonnasse bohémienne dans Sherlock Holmes 2 (si vous êtes un cinéphile en perdition ou qui a accepté d’accompagner sa meuf au cinoche pour voir cette merde à condition qu’elle vous paye la place). Des rôles qui n’ont rien à voir les uns avec les autres et qui montrent bien toute l’étendue du talent de cette gonzesse, capable d’interpréter une beauté totale ou une nana avec une grosse paire de couilles avec la même facilité. D’ailleurs un truc marrant, Noomi est Suédoise. Bon ok elle a des origines espagnoles, mais avouez qu’elle est loin de l’image qu’on a de la Suédoise grande, blonde, aux yeux bleus, qui fait la potiche chez Ikéa… (Ca fait toujours bien un cliché raciste dans un article.)
Michael Fassbender n’est pas en reste dans son rôle de David, l’androïd. Plus vrai que nature, parfait mais parfaitement distant, sans sentiment, sans âme, quand on le regarde, dès les premiers instants, on sent un truc pas normal chez lui, pas humain. Etonnant. Et en même temps différent de la composition de Lance Henriksen qui jouait Bishop, l’androïd d’Aliens 2 et 3 (plus marquant à mon sens que l’Androïd du premier Alien). Mention spéciale pour Charlize Theron également, autre actrice hors du commun capable de tout jouer (elle est exceptionnelle dans Monster, si vous ne l’avez jamais vu, foncez, c’est adapté d’une histoire vraie d’ailleurs), ici elle est une beauté froide. Un rôle ingrat qui aurait pu la faire passer au rang de personnage anecdotique mais je ne sais pas pourquoi – peut-être parce que c’est Charlize Theron en combi moulante – je m’en souviens.
Prometheus aurait pu être un échec, il n’en est pas passé loin à mon sens lors de certains passages où l’on a frôlé l’américanisme extrêmement lourd et chiant. Par exemple, revenir sur les origines du monde sans parler de Dieu aurait été inconcevable mais parler de Dieu lorsqu’on est Américain ça donne tout de suite envie de se tirer une balle et god bless mon cul. Heureusement les quelques petites discussions sur le sujet sont discrètes, cohérentes et intelligentes, l’épisode de la croix est bien trouvé et suffisamment subtil pour ne pas devenir trop… Américain. – Et je trouve ça très intéressant d’avoir placé quelques références à la religion dans un tel contexte, imaginez qu’on trouve dans la réalité de nouvelles origines à l’être humain, des vraies, concrètes, et de nos créateurs, bien sûr que la religion va rentrer dans le débat. – Dans une moindre mesure et sur un autre sujet mais qui reste tout aussi Américain, on a tout de même un fameux élan de bravoure et de sacrifice suivi d’une réplique pseudo comique… Ca dure quelques secondes, ça a suffit pour m’horripiler, mais y parait que pour certains spectateurs c’est libérateur. Mouais… Preuve que l’on est d’ailleurs en face d’un autre genre de film qu’Alien où les élans de bravoures sont présents mais ont plus de distances et moins d’impact déstabilisant à mes yeux puisqu’il s’agit d’un actionner-survival typique où il aurait été parfaitement dommage de se passer d’un ou deux perso one-liner à la gâchette facile. M’enfin, tout ça n’a pas gâché mon plaisir puisque j’ai beaucoup aimé Prometheus au final.
Un grand film.
https://youtube.com/watch?v=VjXT1CVP6Tg%3Fversion%3D3%26hl%3Dfr_FR%26rel%3D0
Les trucs à ressortir en société pour susciter de nombreux fantasmes chez les personnes de ton choix
– Noomi Rapace a fini le tournage de Prometheus éreintée, pleine de bleus partout. D’ailleurs observez ses jambes lorsqu’on les voit dans le film…
– Ridley Scott a conseillé à Charlize Theron de notamment rester dans les coins, de se tapir dans l’ombre, pour accentuer son côté distant et froid. Ca doit être la seule fois de sa carrière où on lui a demandé de se tapir dans l’ombre…
– La taille des décors utilisés dans le film est équivalente à celle de l’Empire State Building…
31 Commentaires
Prometheus, la nalyse
Bon, je lirai la nalyse en entier après l’avoir vu, j’ai trop été traumatisé par la critique du monde.fr qui après deux lignes où elle dit que c’est de la chiotte pour nain albinos dit « quand tel personnage se fait tuer de telle façon par tel personne, on ressent rien du tout, c’est vraiment de la merde ».
La pute.
J’avais envie de la buter.
Prometheus, la nalyse
Je reviens tout juste de la projection… j’ai franchement bien kiffé.
Certes, ce n’est sans doute pas le film parfait et forcément, je m’attendais à d’autres choses… pas forcément mieux, pas forcément moins bien… mais différentes.
Prometheus n’est pas seulement un prélude à Alien, c’est un film qui fait d’Alien, un simple maillon d’une chaine qui parait gigantesque.
Il n’empêche qu’avec ses qualités et ses défauts, c’est de loin le meilleur film de Sci Fi que j’ai vu depuis bien longtemps…
Prometheus, la nalyse
@Frensoa : J’ai fait attention à ne rien spoiler et de toute façon si tu lis des critiques de film sur lemonde.fr c’est bien fait pour ta gueule 😀 Et je te rassure, que l’on ait pas d’empathie pour la totalité des personnages c’est tout à fait normal, y en a pas que 3 dans le film donc forcément… Moi non plus ça ne m’a rien fait mais je ne pense absolument pas que c’était la volonté de Ridley Scott de nous faire chialer (ou ne serait-ce que nous émouvoir façon ô mon Dieu c’est trop triste), et qui serait assez con pour le penser à part un journaliste du monde ? Un journaliste de Telerama peut-être remarque…
C’est vrai que dans Alien tu chiales vachement de la mort des personnages… ah non en fait. Mais c’est vrai que ça l’a empêché d’être un grand film… ah non en fait. J’te jure, quelle bande de cons ces critiques !
Prometheus, la nalyse
Si, moi j’ai pleuré à la fin d’Aliens, quand Ripley défonce la reine et brûle ses bébés… la pauvre.
Prometheus, la nalyse
Peut-être un des rares films (avec Batman) que j’irai voir au ciné cette année !…
Prometheus, la nalyse
Je suis allé le voir hier.
J’ai eu la même réaction que toi avec THE réplique de la mort qui tue… J’ai trouvé cela assez nase. Je me demande s’ils relisent leurs dialogues parfois.
Sinon dans l’ensemble le film est assez sympa, j’aime bien la mythologie qu’ils ont créé, de bonnes idées, des plans « fan service » Alien premier du nom.
Rapace est vraiment merveilleuse, j’en ai presque oublié Weaver.
Un truc m’a bien saoulé… Je vais parler en code pour pas spoiler. /! Courir tout droit sur 200 mètres alors qu’il suffit de se décaler. J’espère que ceux qui ont vu le film comprendront… Moi ça m’a vraiment sorti du film. C’est d’un crétin !!!! /!
Prometheus, la nalyse
Ahahahahaha, je me suis fait exactement la même réflexion…
Sinon y a deux, trois trucs que je n’ai pas vraiment compris :
Prometheus, la nalyse
Y a énormément d’interrogations c’est certain. Peut-être même trop, ce qui est idiot. Mais ils veulent en faire une trilogie, la seule raison pour ce serait d’expliquer tout ce qui ne l’est pas et d’aller au bout. Et je ne suis pas certain qu’ils répondront à tout, y a Damon Lindelof en co-scénariste…
Prometheus, la nalyse
Bah moi la question que je me pose c’est :
Prometheus, la nalyse
Bah
Enfin c’est ce que j’en ai compris…
Prometheus, la nalyse
Prometheus, la nalyse
Moi non plus je l’ai toujours pas vu berdel de morde.
Prometheus, la nalyse
moi je me suis bien marré pendant toute la deuxième moitié du film. Et oui elle peut pas faire 4 pas de côté…MDR…
Prometheus, la nalyse
J’irais pas jusqu’à dire que je me suis marré, mais ouais j’ai plutôt bien aimé le début, mais la deuxième partie j’ai trouvé que le scénar était troué de partout avec des éléments limites ridicules et une fin assez naze. Du coup je suis vraiment déçu du film dont j’attendais beucoup et que je trouve donc raté, un beau gâchis parce que l’idée de base était sympa, mais les promesses ne sont pas tenues.
Prometheus, la nalyse
Je suis un peu à la traine, mais je viens de le voir. Enfin, je crois que c’était le même film…
De ces cinq dernières années, c’est surement le film le plus nul que j’ai vu (ou au moins dans le top 5). Franchement, je suis sidéré de lire cette nalyse (d’habitude je suis plutôt d’accord avec ce que vous racontez en plus).
Entre la tonne de clichés tout pourris (rien que la gueule de l’équipe de scientifiques déjà…), les incohérences et absurdités en tout genre* et les répliques super nazes, je comprends pas que vous ayez aimé. En plus, il est relativement prévisible. Et il y a des scènes complètement débiles (genre la césarienne…) et d’autres qui ne servent juste à rien, mais vraiment à rien (Le Black/Charlize et l’accordéon). Et tout ça, c’est sans compter le nombre assez important de questions sans réponses; quelques-unes, OK, mais à ce point.
Dès le départ je me disais que si jamais le film était pas si bien, il y aurait toujours Charlize. *.* Mais même là, c’était nul. On la voit pas des masses, quand c’est le cas, elle fait plus penser à une tueuse psychopathe qu’autre chose, et en plus, pire que tout !, il ont même réussi à l’enlaidir par moment (faut le faire !). Et d’ailleurs, si elle n’avait pas été là, est-ce que ça aurait vraiment changé l’histoire ? J’ai pas l’impression.
Bref, je suis vraiment ultra-mega-archi-super déçu…
*
Prometheus, la nalyse
Moi, tout ce que je retiendrai de ce film c’est les 5 dernières minutes !!!
Prometheus, la nalyse
Après une nuit de sommeil, j’ai largement eu le temps de repenser à ce film et j’en reviens toujours pas comment il est mauvais. Il serait le résultat d’un seul homme, je pourrais comprendre, mais comment un groupe constitué d’autant de personnes (dont plusieurs avec du talent, à la base) a pu faire un film aussi naze. On dirait qu’ils se sont concertés pour trouver le petit truc qui rendrait chaque scène complètement débile, absurde, clichée, etc.
Alors oui, j’en remets une couche, mais c’est parce que jamais je n’ai été aussi déçu par un film…
D’ailleurs, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. J’ai trouvé qui dit pas mal ce que je pense.
C’est vraiment n’importe quoi un film pareil. Et c’est surprenant de voir autant de critiques positives. A part la fin, comme tu le dis POPOFZ, tout est à jeter.
Prometheus, la nalyse
Mon p’tit doigt me dit que t’as du adorer le dernier Batman aussi ! 😀
Prometheus, la nalyse
Non, me dit pas que c’est pareil ?!
Je l’ai pas encore vu, mais ça me ferait bien chier qu’ils aient flingué la trilogie; j’avais bien aimé les deux « premiers ».
Prometheus, la nalyse
Bah au contraire les critiques sont dans l’ensemble assez négatives, et c’est justement de là, pour moi, que viennent ces avis des gens aussi pointilleux. Vous voyez Aliens vous vous laissez porter mais pas là juste parce que y a la tête ben elle est restée intacte non mais rho quelle bande de branleurs et en plus ils font pas des pas de côtés… (Y a une telle attention à des détails futiles que ça en devient complètement ridicule, lisez vous merde ! :D)
Y a un élan populaire pour casser ce film alors que c’est un très bon film de science-fiction, pas excellemment écrit certes ça je le conçois. Mais pour le reste vous êtes tous des grosses victimes voilà tout !
Quelqu’un a vu la version DVD/Blue-Ray avec les 25 minutes en plus d’ailleurs ?
Prometheus, la nalyse
Bah moi j’ai bien aimé Prometheus (sauf la fin, là on est tous d’accord).
Il n’est clairement pas parfait, c’est sûr. Mais c’est le meilleur film de science fiction que j’ai vu depuis des lustres.
Quant au dernier Batman, je l’ai trouvé totalement à chier. A part Bane qui est plutôt réussi, je n’ai rien trouvé de bon dans ce film.
Prometheus, la nalyse
Tiens en parlant de choses qui fâchent :p vous avez aperçu les 1ères photos du futur remake de RoboCop !?
Prometheus, la nalyse
Ouais et ça fait peur… Ils ont trop jouer à Crysis les mecs qui en ont fait le design.
Prometheus, la nalyse
@K.mi: Globalement, il a soit 3.5/5, soit 7.5/10, c’est pas excellent, mais c’est loin d’être mauvais…
Sinon, tu nous reproches de nous concentrer sur les détails futiles, alors que tu ne reprends qu’un infime détail de mon « argumentation »… 😀 (Vas revoir le film, merde ! :p) S’il n’y avait que ces détails futiles qui faisaient taches, ça passerait, mais ce n’est pas le cas (selon moi).
@Nachcar: Tellement ! ^^ Je suis sûr qu’ils vont lui foutre un arc comme gadget…
Prometheus, la nalyse
Après ma déception Prometheus, j’ai voulu (re)regarder les 4 autres Aliens… Apparemment, c’est une constante les absurdités et incohérences dans cette saga (et ce, malgré le changement systématique de réalisateurs) ! 😀
Le pire, je crois que c’est quand même le clone de Ripley avec l’alien inclus. Un clone à partir de sang, OK, c’est tout à fait plausible. Mais comment pourrait-il y avoir l’alien avec ?!!!…
Enfin, dans l’ensemble ils passent quand même assez bien.
Prometheus, la nalyse
Mouais, moi j’avoue qu’à part les deux premiers, j’ai un peu de mal avec les autres. Et encore, je pense que le 2 a du mal vieillir par rapport au 1er, parce qu’il est plus kitch et plus orienté action.
Alien 3, y a quelques passages sympas, et la scène du piston est culte, mais globalement il est assez moyen et la fin est ridicule. Je trouve qu’il y avait mieux à faire pour un épisode se déroulant dans une prison galactique.
En plus, quand on sait comment Ripley a galéré et mis tout le monde en danger pour aller sauver la petite fille, c’est les boules de savoir qu’elle n’a pas survécu au crash de la navette. 😀
Le 4, lui, me donne juste la nausée.
Certes, les images sont plutôt belles (Jeunet oblige), mais tout le reste pue un peu le moisi… Rien que de savoir qu’ils ont cloné Ripley, ça sentait dejà le coup marketing pour pouvoir sortir un quatrième épisode malgré qu’elle soit morte dans le 3. Et cette fin putain, comment on peut pondre une fin comme ça.
Prometheus, la nalyse
Le 3 donne vraiment une impression de gâchis, un peu comme Prometheus tiens. Ils avaient un super réalisateur (David Fincher, bordel), mais ne lui ont pas laissé les mains libres. Du coup paraît que le tournage a été un calvaire à coups d’engueulades régulières entre Fincher et la prod’. Résultat, on a un film avec un super pitch (putain, l’idée de la planète-prison sans arme du tout et d’y foutre un alien dedans, c’est du génie), une très bonne ambiance (je kiffe le côté souffré-ocre du film), mais un rythme complètement bancal à cause des problèmes de script.
Bon, Prometheus, la différence, c’est que le réalisateur avait les mains libres et il a quand même réussi à faire un truc bancal. Mais les deux films me donnent l’impression d’un super potentiel, avec un super pitch, une bonne ambiance, mais un résultat décevant qui ne donne qu’un « bon » film, là où on aurait pu avoir un chef d’oeuvre.
Prometheus, la nalyse
Fincher c’était son tout premier film (j’aime beaucoup ce réalisateur aussi). Et moi j’aime bien le 3 pour l’ambiance très Z, prison futuriste etc, ça me plait bien. Les deux premiers aussi évidemment (le premier en tête, évidemment aussi), le 4 par contre c’est l’épisode de trop, la grosse merde du lot, le truc qu’il ne fallait pas faire.
Prometheus, comme je le dis dans la nalyse, il joue essentiellement sur notre tolérance à accepter de rester sans réponse au niveau du scénario. Moi à chaque fois que je discute du film avec quelqu’un c’est toujours ce qui ressort en premier « ouais nan mais comment t’as pu aimer, ils font ça ça ça et on sait jamais pourquoi ! ». C’est sûr (d’ailleurs je suis toujours curieux de voir l’édition avec 25 minutes en plus, et dans les tuyaux y a deux suites, faut pas l’oublier) mais c’est pas au point de gâcher le film qui reste, je persiste et signe, un très bon film de science-fiction. A voir au cinoche t’en prends plein la gueule, et y a bien moins d’incohérence énormes que vous ne voulez bien le faire croire, je persiste et signe à nouveau. C’est juste que vous vous êtes focalisés dessus, nerds que vous êtes 😀
Prometheus, la nalyse
Je précise que quand je disais qu’ils passaient assez bien, c’était en comparaison à Prometheus (hein K.mi ? :P) et au fait qu’ils ont quand même un paquet d’années.
A propos du développement foireux d’Alien 3, j’ai même lu qu’ils avaient commencé à tourner alors qu’ils n’étaient même pas encore au clair avec le scénario. Il y avait plusieurs scripts et ils ont fait un mixte un peu bordélique, je crois.
Sinon, je suis d’accord avec toi Fylo : Dans le deux, le réalisateur s’est fait chier à créer une certaine relation entre les protagonistes, et ils crèvent tous dans le 3. Cool…
Et K.mi, personnellement, c’est moins les questions sans réponses que tout le reste qui me gênent dans Prometheus. 😀 Mais je veux pas faire la liste détaillée, ça serait trop long… :p
P.S: http://www.youtube.com/watch?v=JLbcZggwVCw
Prometheus, la nalyse
‘tin, à force d’en parler continuellement de ce film, je viens de rêver qu’ils en avaient fait un prequel!
(c’était pas trop mal en plus)
Prometheus, la nalyse
http://www.filmschoolrejects.com/opinions/the-8-worst-parts-of-prometheus-explained-in-the-original-script-jsarg.php
Je vais laisser ça là. Ça explique que, apparemment, le script était dans un état acceptable avant d’être saccagé (par lindlehof?). Ça laisse un goût amer. J’ai tellement envie d’aimer ce film…