Blade Runner 2049 fut l’occasion de vous refaire un débat critique puisque presque toute la rédac’ a vu le film.
Attention, méga spoilers, plein, partout !
Fylodindon, Toma021, Tsokoa et K.mizol (qui fait office de maître de cérémonie pour cette conversation) ont vu le film en VOST.
Nos attentes
Toma021 : J’ai bien aimé le premier Blade Runner sans jamais le considérer comme une référence de science fiction. Au final l’univers est bien plus sympa que le film lui même. Par contre j’ai un côté qui veut y croire et qui adore ces projets de suites de films cultes. Il n’y a qu’à voir mon attente vis à vis d’un nouvel Alien pour s’en rendre compte. Du coup j’étais plutôt pour et j’attendais une bouse décevante en espérant qu’elle respecte un minimum l’oeuvre de base.
Tsokoa: J’avais été assez marqué par l’univers du Blade Runner originel (d’ailleurs Toma21, je ne comprends pas comment tu peux dire que ce n’est pas une référence de SF alors que c’est un des films qui a le plus marqué/influencé les films de SF des 30 dernières années) quand je l’avais vu ado et je suis très fan de K. Dick et de SF en général. Et oui je suis plutôt client des suites/préquelles de films cultes. J’étais donc plus content de savoir qu’une suite allait sortir et avait hâte de voir à quoi ça allait ressembler.
Toma021 : Une référence oui, je voulais plutôt parler des gens qui parlent du film comme d’un chef-d’œuvre. Là je trouve ça un peu exagéré. J’adore l’univers mais l’histoire se résumait un peu à une course poursuite.
Les longueurs
Toma021 : Effectivement je partage le fait que le film soit long… très long. Étant devenu un vieux (et vous allez en avoir la preuve tout de suite) j’ai même lutté pour ne pas m’endormir alors qu’on avait choisi la séance de 20h45 en sortant du taf (et d’une escape-room dont nous reparlerons au passage). Ceci dit après réflexion je pense que je ne supprimerai aucune scène qui donne cette ambiance réussie au film.
Fylodindon : On ne va pas se mentir, le film est long. Très long. Mais finalement, cette longueur et cette lenteur lui colle bien à la peau. Peut-être que certaines scènes auraient pu être coupées ou raccourcies, mais compte tenu du nombre incroyable de long-métrages qui se sont vus dénaturés à cause de coupes post-productions peu judicieuses, je me dis qu’on devrait plutôt savourer le fait qu’un réalisateur ait réussi à imposer la durée hors norme de son film pour exprimer sa vision des choses.
Tsokoa: Effectivement 2h45 c’est long et ça se ressent un peu, mais bon ça rentabilise le ticket d’entrée. Le premier Blade Runner était déjà un film assez lent donc c’est quelque part logique que la suite le soit aussi. Malgré tout, je ne vois pas quels passages j’aurais enlevés et accélérer l’ensemble du montage aurait nuit à l’univers et à l’ambiance donc ça ne m’a pas choqué.

L’histoire
Toma021 : Bah pour moi Deckard se terre pour protéger sa fille et cacher son existence. Déjà à la fin du 1 (director’s cut) il fuit pour sauver Rachel et non pour se protéger lui-même. Après les deux sont possibles et c’est ce que je trouve cool mais je ne vois rien qui dise clairement Deckard est un réplicant. D’ailleurs le fait que Rachel (qui est présentée comme spéciale) soit enceinte d’un humain est tout aussi crédible que d’un autre réplicant.
Tsokoa: L’histoire est un des points forts du film par rapport à l’original qui avouons-le ne brillait pas vraiment pour son scénario qui tiendrait sur une feuille A5 (même avec gros interligne). Cette suite a un côté reboot/hommage car les personnages, l’univers et l’histoire sont très proches du premier, mais elle vient aussi bien compléter et prolonger l’histoire de Blade Runner. Plus qu’un scénario, on sent derrière un univers narratif beaucoup plus vaste. Il y a ainsi clairement plus de trames scénaristiques, de péripéties et une des grandes réussites du film c’est que les différents fils de l’histoire ont un écho particulier en cette période actuelle de changement climatique, d’intelligence artificielle, de robots, de drones, de bio-ingénierie… La petite réserve que j’aurais sur l’histoire c’est sur l’arc narratif autour de la relation de K avec sa copine virtuelle qui est une idée géniale très « Black-Mirrorienne », mais qui aurait peut-être pu être encore plus développée.

Les acteurs
K.mizol : Ils jouent tous bien ce qui est à souligner. Ryan Gosling a son jeu de moule inexpressive pendant toute une partie du film, ce qui colle très bien à son rôle de Replicant bas du front du début. Et lorsque dans le film son personnage commence à ressentir des émotions humaines, son visage prend enfin plein d’expressions différentes, c’est super bien joué. Ça m’a frappé, pas vous ? Sinon j’ai trouvé le personnage de Jared Leto grand-guignolesque (le seul du film à être aussi caricatural) et encore une fois assez inutile. Ah et la pute qui s’avère être une Replicant, interprétée par Mackenzie Davis, a beaucoup de charme… J’étais sûr de l’avoir vu quelque part cette actrice et c’était dans un épisode de la (fantastique) série Black Mirror (qui doit beaucoup à Blade Runner d’ailleurs). Harrison Ford est aussi beaucoup plus convaincant que dans n’importe quel autre film récent où il apparait. Et enfin, mention spéciale à Sylvia Hoeks qui joue Luv. Pas spécialement par rapport à l’actrice, mais parce que le personnage est badass et que c’est elle le grand méchant charismatique du film.
Fylodindon : Ryan Gosling n’est jamais aussi bon que lorsqu’il n’a pas trop à jouer sur les émotions (Drive par exemple). Certes, son personnage change de personnalité au fil des minutes qui s’égrènent, mais malgré les doutes qui l’assaillent, il reste un Replicant avant tout. Il n’a donc pas trop à en faire. Une petite larme, un regard fuyant dans le vide et son sempiternel air de chien battu et le tour est joué. Les autres acteurs sont eux aussi plutôt bons dans leurs rôles respectifs, même si je trouve également que Jared Leto fait un peu too much.
Tsokoa: Jared Leto en fait surement trop, mais en fait c’est presque un personnage de Comic ou de Manga donc ça ne m’a pas forcément gêné étant donné que le film n’a pas une portée réaliste. Je n’ai pas totalement adhéré au personnage joué Robin Wright car je ne l’ai pas totalement compris, surement un potentiel sous-exploité. En revanche j’ai bien aimé les personnages féminins de Luv qui fait un miroir intéressant à celui de Rachel dans le 1 et celui de la petite amie virtuelle Joi pour qui l’actrice ne fait que faire des moues ingénues sexy, mais ça marche. Ryan, j’ai rien à redire, il joue bien le replicant mi-naif, mi-désabusé. Par contre pour revenir sur le débat Deckard, j’ai trouvé qu’Harrisson Ford jouait plus Han Solo que Deckard avec son jeu mi-bougon, mi-blagueur.

Denis Villeneuve
K.mizol : Après des films comme Premier Contact
(Arrival en VO), Sicario ou Prisoners, j’attendais de voir comment il allait se débrouiller avec un projet aussi hollywoodien (même s’il faut rappeler qu’à sa sortie le premier Blade Runner était considéré comme un gros navet tout merdique) et aujourd’hui je le dis haut et fort : Denis Villeneuve est un putain de réalisateur. Une pointure. Dans ce film il se fait plaisir avec des plans qui sont de véritables tableaux et des passages plus intenses comme la scène de la noyade qu’on ressent bien. J’ai vraiment beaucoup aimé sa réalisation (mention spéciale au directeur de la photographie Roger Deakins). C’est définitivement un mec dont la carrière est à suivre avec attention.
Toma021 : Il continue de faire que des films réussis. J’irai pas jusqu’à crier au génie. Mais oui il enchaine bien.
Fylodindon : Je ne suis pas certains d’avoir vu toute la filmographie de Villeneuve, mais Blade Runner 2049 est la troisième de ses œuvres à me convaincre de son talent de cinéaste, après l’original The Arrival (original car une invasion extra-terrestre sans baston et intentions belliqueuses, c’est plutôt rare) et le fantastique Incendies. Je vais sans doute m’intéresser de plus près à son actualité désormais (A commencer par Dune, dont je suis spécialement fan).
Tsokoa: J’étais étonné de voir que c’est lui qui avait était choisi pour dirigé cette suite car ses films que j’ai vus (Prisoners et The Arrival) étaient intéressants, mais je n’y voyais aucun génie en terme de mise en scène ou de direction artistique. Après je dois bien reconnaître qu’il s’est très bien sorti de cet exercice mine de rien assez casse-gueule avec un film qui justement a grave de la gueule (peut-être aussi était-il bien entouré).

L’ambiance
K.mizol : J’ai un pote avec qui j’ai vu le film qui me faisait remarquer que dans le premier, la ville est plus impressionnante. C’est vrai que dans 2049 il y a très peu de plans larges, tout est assez resserré et assez sobre. Peut-être parce que tout le budget est passé dans la paye de Gossling et Ford, mais en soi l’ambiance visuelle est tout de même superbe. De même que l’ambiance sonore. Et puis il y a toujours ce côté pesant, lourd, avec ce rythme lent si particulier qui t’oppresse un peu.
Toma021 : C’est là la plus belle réussite. Préserver l’esprit de l’opus d’origine. Et c’est souvent là que la suite devient un gros navet uniquement commercial. Cette fois-ci c’est très réussi. La photographie dans le film est sublime et la plupart des plans sont ultra-classes. Rien à redire. Ma mention spéciale revient à la musique oppressante et toujours dans l’esprit d’origine.
Tsokoa: C’était clairement ce qui était le plus réussi dans le premier Blade Runner et cette suite en 2049 s’est montrée largement à la hauteur. Quasiment chaque plan du film a été pensé comme un tableau avec des formes, des lumières, des cadrages parfaitement étudiés. Ce qui participe à l’ambiance c’est aussi ce dont je parlais plus haut, qu’on sent qu’il y a univers visuel, mais aussi un univers tout court avec plein de choses plus ou moins suggérées. Je ferais un peu le parallèle avec un jeu au gameplay narratif. Ici l’univers visuel fait clairement partie de la narration et ce n’est pas « que » pour le show-off. J’illustrerais ça par le superbe scène où Joi fusionne avec la prostituée pour une scène d’amour totalement schizophrénique (et donc totalement Kdickienne) où celle où s’on hologramme publicitaire géant s’approche de K et le confronte à sa relation et ses sentiments. La plus grande réussite de ce Blade Runner 2049 c’est ainsi pour moi d’avoir réussi à garder cette ambiance du film originel, mais même de l’avoir poussée encore plus loin en proposant un univers visuel et narratif plus riche et entremêlé.

Verdict
Toma021 : J’en attendais pas énormément, juste de ne pas être déçu et qu’ils ne saccagent pas le film d’origine. Contrat rempli. Un film classe, bien dans l’esprit même si son ryhtme est effectivement très lent, ce qui est dur sur 2h45. Mine de rien on n’est plus habitué à avoir des films aussi longs.
Fylodindon : Chef d’oeuvre ou non ? Difficile à dire. Je pense que seules les années sauront décider si ce film peut être érigé au rang de culte. Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé. Ça faisait bien longtemps qu’une « illustre suite » ne m’avait pas déçu, ça faisait également bien longtemps qu’un film de SF ne m’avait pas autant transporté dans son univers. Donc chef d’oeuvre j’en sais rien, mais grand film, indiscutablement.
Tsokoa: Je ne sais pas pourquoi j’ai une certaine reluctance à employer le mot de « chef d’œuvre », peut être juste parce que ça fait un peu galvaudé et prétentieux d’employer le terme. En tout cas je n’arrive pas vraiment à voir de défaut au film. Au contraire, plus j’y pense et plus je suis bluffé par l’univers visuel et l’univers tout court qui propose une vraie densité et une vraie cohérence. Il n’y a plus (forcément) la magie du premier, mais objectivement c’est sûrement un film bien plus complet que Blade Runner.
Et après ?
K.mizol : Je n’ose y croire mais vous pensez qu’ils seraient capables de nous faire un troisième Blade Runner ? Ce serait juste la pire idée du monde mais après tout je pensais exactement la même chose de cette suite avant de la voir.
Toma021: C’est la mode du coup je m’attends au contraire de K.mi à aller voir « Blade Runner 3 » d’ici peu d’années. Un film sombre expliquant la période du black out et l’émergence de Wallace ?
le fils de Ridley Scott -, le dernier en animé par Watanabe – le créateur du légendaire Cowboy Bebop). Du coup ça ne sera pas dans un troisième Blade Runner…
Fylodindon : Villeneuve n’a encore jamais fait de suite, donc je n’y crois pas spécialement. Il a plutôt l’air d’être un réalisateur qui veut toucher à beaucoup de choses que de revenir sur celles qu’il a déjà terminées. Bon, ça n’empêche en rien la licence de revenir avec un troisième réalisateur, et comme Ridley Scott était impliqué dans cette suite, il n’est pas impossible qu’il soit à l’origine d’un troisième volet un jour. Mais bon, je n’y crois pas spécialement car je ne suis pas certains que cette licence soit si bankable que ça (d’ailleurs ses chiffres au box office sont jugés décevants).
Tsokoa : Si suite il y a, il faudrait à mon sens que ça soit autour de la révolte des Replicants. Je ne sais pas si ça serait une bonne idée, mais j’irais surement le voir. Au delà de ça, comme je l’ai déjà dit, ayant été bluffé par l’univers, je me dis qu’il y aurait moyen de faire des side stories (rien que l’Arc de Joi pourrait être un épisode de Black Mirror ou une saison de Real Humans). D’ailleurs, assez intelligemment la série Electric Dreams basée sur des nouvelles de K. Dick vient de débuter et le premier épisode est très chouette pour prolonger un peu indirectement l’univers du film ou au moins celui de K.Dick et de son héritage.

4 Commentaires
Blade Runner 2049, Le Débat Critique
Aller c’est parti : K.mi, je ne vois pas comment tu peux affirmer que Deckard EST un réplicant (alors rien ne le prouve MÊME dans le director’s cut) mais que le doute est permis pour Rachel. Le premier Blade Runner à certaines répliques (attention jeu de mots) qui affirment le contraire pour Rachel (Quand Deckard demande à Tyrell si elle est au courant ; Quand Tyrell explique qu’il lui a implanté les souvenirs de sa nièce pour la rendre plus humaine que le modèle précédent ; Et si je ne dis pas de bêtises le chef de la police sous entend à Deckard qu’il a un réplicant de plus à tuer.)
Blade Runner 2049, Le Débat Critique
Un lien vaut mieux que des longs discours : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Blade-Runner-Deckard-etait-il-humain-ou-Replicant
Blade Runner 2049, Le Débat Critique
Pour la suite, je suis d’accord avec Tsokoa. La fin ouverte laisse clairement suggérer un soulèvement des réplicants.
Si le sujet semble bateau, les scénars des Blade Runner sont tellement imprévisibles que ça devrait faire son effet. J’irai sans séraphiner.
Blade Runner 2049, Le Débat Critique
@Ch’tio > Regarde le premier épisode de Electric Dreams, sur une thématique un peu différente on retrouve un peu la même la même idée