Mission Galactique – Majestic

0

Majestic renouvelle le thème science-fiction des Escape Games avec pour décor une ruelle d’une base spatiale.

Après Atlantide, Titanic et Oggy, la quatrième salle de Majestic se faisait attendre au point de sortir complètement de nos radars. Initialement prévue sur le thème de la catastrophe de Tchernobyl, elle a finalement été déplacée quelques siècles plus tard et années-lumière plus loin pour se retrouver dans le système stellaire Centauri. Nous avons donc un peu raté sa sortie, et ce n’est que neuf mois plus tard que nous rejoignons le groupe des Affranchis, les combattants de la galaxie.

Mission Galactique

Le Consortium asservit notre galaxie depuis des siècles et nous avons une opportunité d’enfin le détruire. Notre groupe de combattants a pour mission de s’infiltrer dans une base spatiale sur la planète Arkonis et d’accéder à une ancienne base militaire.

C’est en civil, sans combinaison, que nous commençons l’aventure. Après une introduction rapide, nous débarquons dans une ruelle de la base spatiale. Le décor est original, très coloré et on ressent une inspiration plus Disney que Cyberpunk ou Blade Runner (qui se déroulent d’ailleurs sur terre et pas sur une planète lointaine). Des jeux de miroirs et d’éclairages donnent une impression de profondeur, l’espace de la ruelle est intelligemment exploité et l’ensemble renouvelle bien le genre spatial.

Ici tout s’achète et pour progresser, nous devons trouver le moyen de gagner de l’argent et remplir nos cartes de paiement, chaque joueur ayant la sienne. Quand nous découvrons que les terminaux de paiement permettent de transférer des crédits d’une carte sur l’autre, nous préférons piquer la carte de notre coéquipière ou coéquipier pour y récupérer le peu d’argent disponible plutôt que de chercher le véritable moyen de gagner des crédits. Faire porter la destruction du Consortium à une petite bande de bras cassés intergalactiques n’était évidemment pas une bonne idée. Nous finissons néanmoins par remplir nos cartes pour la plus grande joie du petit robot de la ruelle.

Les énigmes et mécanismes sont agréables et fluides, à l’exception d’une attente un peu artificielle sur l’un d’eux. L’observation est primordiale et souvent récompensée, pas uniquement pour la fouille. La progression dans la salle reprend des codes de l’imaginaire du jeu vidéo ou des films d’action et l’on prend plaisir à avancer. Un très bel effet Waouh transforme le décor à un moment de l’aventure, au point de demander au GM lors du debrief de fin de mission de nous en montrer le fonctionnement. Le GM a d’ailleurs son rôle dans l’histoire et c’est Jo qui nous accompagne ce soir sur Arkonis, il a parfaitement compris notre équipe et sait bien jouer avec nous.

Les surprises se succèdent, un élément du début de jeu que nous prenions simplement pour du décor offre une séquence de manipulation très fun et très réussie. La deuxième partie du final est par contre un cran en dessous du reste de l’aventure, son coté presque retro-gaming n’apporte pas grand-chose, ni tension, ni plaisir ludique.

Malgré ce final, Mission Galactique est un Escape Game moderne très agréable. Majestic nous a habitués à la qualité de ses décors et l’immersion est une fois de plus de très haut niveau.

L’avis de Fylodindon

Comme très souvent, j’entre dans cette salle les mains dans les poches, sans trop savoir où je mets les pieds. Chez nous, c’est Smy qui gère les résa de salles et on a un peu tendance à lui faire confiance et le suivre les yeux fermés (ou est-ce plutôt de la flemme ?). Bref, si je connaissais tout de même le nom de la salle, je m’attendais plus à une mission spatiale type Athena ou Ferrailleurs de l’espace, mais j’avoue que je ne pensait pas arpenter une ruelle commerçante. L’idée est donc à la fois bonne et originale et même si j’aurais espéré un peu plus du décor, et surtout de l’ambiance sonore pour nous immerger totalement, l’effet est plutôt réussi.

J’aime bien l’idée également de devoir gérer nos thunes pour avancer et quelques passages, énigmes et manipulations sont vraiment très cool. On est un peu tous d’accord sur la dernière partie de l’aventure, moins réussie que les deux premiers tiers et assez pauvre en tension alors qu’il y avait sans doute quelque chose à faire en ce sens. Mais dans l’ensemble on a passé un très bon moment. Bref, une salle que je vous recommande si vous cherchez un peu de dépaysement…

L’avis de Tsokoa

Le point fort de cette Mission Galactique est sans nul doute sa thématique et son décor. Les escape games SF ne sont pas majoritaires et ici on a en plus la bonne surprise de se retrouver dans une allée commerçante d’un spatioport alien de seconde zone, un cadre original que je n’avais encore jamais vu. Les créateurs de la salle ont aussi eu la bonne idée d’utiliser plusieurs bornes interactives avec un système de carte de crédit. Certaines de ses bornes permettent même des jeux annexes même si j’ai eu quelques problèmes de paiement avec, ce qui a un peu nui à l’expérience.

Le problème que j’ai eu avec cet escape c’est que j’ai trouvé qu’il manquait de densité d’énigmes, de cohérence narrative et peut être juste de fun. Cette ruelle était une belle promesse qui ne s’est jamais totalement concrétisée. Il y a pourtant quelques bonnes idées, mais pas toujours abouties, à l’image de la dernière séquence qui aurait dû être le clou du spectacle et qui s’avère assez déceptive. Globalement je n’ai malheureusement pas été happé dans cette aventure, peut être un jour sans aussi.

Le site de Majestic

Test réalisé en payant avec de vrais crédits terriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *