La disparition du train Zanetti – Secrets Hunters

0

Faire disparaître un train à vapeur de plusieurs milliers de tonnes semble impossible, et pourtant, c’est arrivé en 1911 !

Nous ne pouvions passer à côté d’une nouvelle enseigne sur Paris, encore plus quand le thème d’une de leurs salles est un vieux train disparu. Nous avons écumé les escapes de cet univers et c’est toujours un plaisir de se retrouver dans ces décors de trains qui permettent toutes les folies. La deuxième salle de Secret Hunters a pour thème une Fête foraine, ce qui complique d’autant notre choix. Si encore ils avaient eu l’idée d’un thème un peu nul, ça aurait été facile de se décider entre les deux, mais là…

Pour laisser la surprise à l’équipe, je suis le seul à connaître le sujet en arrivant sur place. Malgré tout, quand Laurent, l’un des deux créateurs de l’enseigne nous demande si nous savons ce que nous venons faire, je ne peux que bredouiller un penaud «retrouver un train» ? Un train ne disparait évidemment pas comme ça, il y a forcément bien d’autres secrets à découvrir.

Les locaux sont immenses, nous déambulons dans de longs couloirs (ce qui semble logique pour réussir à planquer des wagons et une locomotive) avant d’arriver devant la porte qui nous enverra au siècle dernier. Mais je m’emballe peut-être, il n’y aura sans doute aucun train et ce ne sera que de la fouille le long de vieux rails rouillés.

La disparition du train Zanetti

Un train a disparu en 1911, entre Rome et Milan, plus trace de ses passagers. Il a été vu pour la dernière fois à l’entrée d’un tunnel, nous partons sur place pour recueillir des indices et tenter de comprendre cette disparition…

Voyager dans le temps n’est jamais très simple, même au XXIème siècle. Secret Hunters semble avoir trouvé un bon moyen de nous envoyer en 1911, et on ressent très vite les effets du voyage temporel. Nous arrivons alors dans le tunnel, et nous entrapercevons au loin dans la pénombre ce qui pourrait bien être un wagon. Les premières énigmes sont assez simples et correspondent bien à notre montée en régime, il nous faut toujours un peu de temps en début d’aventure pour nous mettre dans l’ambiance et commencer à réfléchir. Mais leur apparente simplicité cache néanmoins des pièges, ils faisaient les choses différemment au début du siècle dernier.

Nous progressons dans le tunnel et le train est bien là, caché sur une voie détournée. Les décors sont de toute beauté, et pourtant nous n’avons encore rien vu. Parler du wagon restaurant ne dévoile aucun secret puisque ce sont les photos de communication de l’enseigne, et tout le reste est à l’avenant. Si nous devions faire un reproche à ce moment de l’aventure, ce serait sur les éléments de décors collés, qui cassent un peu l’immersion. Fylo en parlera sans doute dans sa partie, pour ma part ça ne me dérange pas outre mesure.

La suite du train est vraiment superbe, il fallait beaucoup de wagons pour accueillir les 104 passagers avant leur disparition ! Mon côté ferrovipathe ne peut qu’apprécier cette mise en scène, et si j’ai toujours rêvé de monter avec un conducteur de TGV, je n’ai jamais pensé me retrouver dans un tel train (même si j’ai conduit un jour un RER, ce qui n’est d’ailleurs d’aucune utilité dans ce train Zanetti).

Les énigmes sont variées, fluides, et nécessitent -au moins au départ- pas mal de fouille. Elles évoluent en énigmes collaboratives, avec une coopération de plus en plus poussée, jusqu’à l’apogée asymétrique, chacun ayant un rôle et des éléments que les autres ne connaissent pas. Ces moments sont toujours très agréables, mais exigent une mise en œuvre complexe pour les enseignes. Les décors de ce train s’adaptent parfaitement aux variations du nombre de joueurs pour rendre ces épreuves toujours jouables et agréables.

La technologique d’un train du début XXème permet quelques mécanismes hi-tech qui ne dénotent pas avec le thème. Enfin, de multiples effets Waouh parsèment l’aventure, superbement intégrés aux décors. Les créateurs se sont fait plaisir !

Nous sortons du train au bout de 49 minutes, dans une très belle aventure qui n’est pas si simple. En dehors de quelques passages funs, le train Zanetti est relativement sérieux et surtout très collaboratif. L’histoire se dévoile au fur et à mesure, ce train n’a pas disparu sans justification, même si nous n’en comprendrons totalement les raisons que lors du debriefing. Un beau scénario dans un superbe décor font de ce train un Escape Game très réussi.

L’avis de Fylodindon

L’univers du train, est un thème peu commun dans l’Escape Game. De mémoire, c’est seulement le deuxième que nous découvrons, si on ne compte pas les deux salles dédiées au métro parisien. Force est de constater qu’à l’instar du Crime de l’Orient Express, les décors sont superbement réalisés et l’immersion est totale. D’ailleurs, l’un comme l’autre ont opté pour des trains d’époque et non des TGV modernes. Il faut dire que c’est plus magique et dépaysant qu’un vieux trajet Paris-Rennes en Ouigo. Autre singularité, ce train Zanetti offre un espace de jeu particulièrement vaste, ce qui est toujours très agréable et accentue le réalisme de l’environnement. Là encore, les enseignes qui peuvent se permettre d’avoir des salles aussi grandes ne sont pas bien nombreuses.

Les énigmes sont nombreuses et font la part belle à la coopération, ce qui est toujours très appréciable et évite cet écueil du joueur isolé qui sort de la salle en ayant l’impression d’avoir été inutile. Pour ma part, je regrette un peu qu’elles soient trop scolaires. De manière générale, la salle manque un peu de fun, ne serait-ce que sur l’impossibilité de se déguiser ou de jouer avec le décor. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai que beaucoup d’éléments sont fixés, ce qui à titre personnel, a toujours tendance à me sortir de l’expérience. Bref, La Disparition du Train Zanetti reste à mes yeux une bonne salle, plaisante à jouer et bien réalisée, mais il lui manque ce grain de folie qui la propulserait parmi les meilleurs de la place parisienne.

L’avis de Tsokoa

Je suis globalement de l’avis de mes deux comparses (en ce qui concerne cet escape, pas en matière de politique, de club de foot, de manière de se déplacer des clubs de foot et tant d’autres choses). La grande force de cette Disparition du train Zanetti est effectivement son décor qui peut se targuer d’être à la fois superbement réalisé et très étendu, dépaysement garanti en plein Paris. L’autre point fort c’est aussi la part belle qui est faite à la collaboration (non, ne vous inquiétez pas il n’y a pas de thématique nazie) sur plusieurs énigmes avec la possibilité prévue par les créateurs de la salle d’adapter certaines de ces énigmes ce qui permet de la jouer de 2 à 5 joueurs et que tout le monde ait quelque chose à faire.

Je rejoins aussi les précédents avis pour regretter que cette salle globalement très réussie manque un poil de fun et peut être aussi un peu de stress dans la partie finale. Il y a aussi une dimension enquête qui passe peut être un peu trop au second plan (mais qui a le mérite d’être là). Il faut aussi avouer que nous avons été dans un bon jour avec de la réussite sur les énigmes et sur la fouille (ce qui n’est clairement pas toujours le cas malgré l’expérience), ce qui explique sûrement que nous soyons sortis assez vite en ayant bien voulu un peu de rab d’expérience de jeu.

Ces quelques « critiques » restent néanmoins légères et n’empêchent pas du tout cette salle d’être de grande qualité à recommander à tous les ferrovipathes (merci Smy pour l’apprentissage de ce mot) ou juste aux fans d’escape avides d’une bonne salle au décor impressionnant.

L’avis de Jelypat

J’ai encore une fois disparu juste avant l’heure, mais on ne pourra pas dire que ce n’est pas dans le thème ! Et ça a permis à Secrets Hunters de montrer l’adaptation en temps réel de la salle au nombre de joueurs…

Le site de Secrets Hunters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *