La revanche des singes – Live Project

0

Kiki adorerait être le plus intelligent des singes, mais c’est raté ! Sur une ile perdue d’Asie, ses congénères ont développé une intelligence proche de l’homme.

Certains quartiers parisiens concentrent un nombre incroyable d’Escape Games au km2, et le Live Project a choisi comme tant d’autres les environs de Bastille. Nous profitons une fois encore de nos pauses déj transformées en pauses ludiques pour nous y rendre.

Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de rêves d’une équipe de passionnés, d’anciens joueurs de GN et rolistes. Vu notre incapacité à résister aux moindres déguisements dans un Escape, nous sommes déjà hilares et dissipés avant même l’entrée dans la salle.

La revanche des singes

Par une étrange mutation génétique, les singes d’une ile perdue d’Asie ont développé une intelligence proche de l’homme. Alors que vous naviguiez tranquillement dans la région, une tempête vous force à accoster sur cette ile…

Si le thème fait immanquablement penser à la Planète des singes, le sable et Charlton Heston du film de 1963 sont ici remplacés par une jungle plus dans l’esprit de Tim Burton. Nous nous retrouvons prisonniers d’animaux au moins aussi intelligents que nous (ce qui n’est finalement pas vraiment compliqué), dans des décors de toute beauté. Les bruitages sont stressants et les musiques donnent l’impression que ces singes pourraient bien finir par manger de l’humain.

Kiki ne comprend rien, lui non plus

Le langage et l’alphabet simiesques sont des éléments importants des énigmes, et permettent tous les délires des créateurs. Et puisque ces habitants de l’ile sont intelligents, ils ont aussi développé des technologies étranges qui ne semblent répondre à aucune logique humaine. La grande complexité des épreuves est de réussir à comprendre la logique de ces singes, et cela devient complètement barré quand notre équipe se met à pousser des cris pour tenter de résoudre une énigme collaborative. Les GM du Live Project doivent se demander qui est le plus débile d’entre nous.

On ressent tout au long de cette aventure les nombreuses inspirations cinématographiques, sans que cela ne fasse mauvaise copie, les références sont plutôt des clins d’œil.

Nous arrivons à rejoindre notre voilier après 56 minutes épiques, entre la réflexion, les cris, le rire et la peur d’être transformés en nourriture pour animaux. Sans en dire trop, un déguisement permet à l’un d’entre nous de vivre une expérience assez originale, que nous garderons longtemps en tête. N’est-ce pas Toma ?

Cette Revanche des Singes est une belle aventure sur un thème jusque-là inexploité que je conseille de faire absolument.

L’avis de Toma021

L’avis de Fylodindon

Comme c’est désormais devenu une habitude, j’enfile mon costume de super grincheux (l’autre costume, plus excentrique, ayant été réquisitionné par Toma), pour vous parler de cette Revanche des Singes, et contrebalancer l’avis dithyrambique de ce bisounours de Smy. Car si je reconnais la grande originalité thématique de cette salle et de ses énigmes si singulières, j’avoue ne pas avoir été aussi réceptifs que mes comparses, au côté role play sauce primates. De plus, il est forcément délicat pour un être supérieurement intelligent tel que moi, d’admettre que des singes soient devenus la race dominante sur la planète.

Ne vous y trompez toutefois pas : Si cette salle rate le coche pour s’installer confortablement et durablement au panthéon des meilleurs escapes parisiens, elle n’en reste pas moins une super expérience, très originale, très drôle, bref très plaisante à jouer.

Les salles testées : Notre classement des Escape Games à Paris
Toutes les enseignes et salles de Paris/IDF : Escape Game : Difficultés et Taux de réussite
Et notre petit guide de l’Aventurier !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.