Et oui on est dimanche et on avait dit pas de concours. Mais vu qu’on y croit pas du tout au jour du seigneur, on préfère célébrer nos lecteurs. On a donc décidé de faire une entorse à notre annonce. Du coup on vous vend du rêve aujourd’hui avec deux indispensables à toute ludothèque.
Un grand merci à Libellud pour ces deux lots qui vous transporteront dans bien des mondes imaginaires. Vu que faut partager en ce jour du seigneur, ce sont deux chanceux/chanceuses qui auront le bonheur de voir leur nom s’afficher (dans les résultats de la semaine prochaine du coup).
Comment qu’on joue ?
Il suffit de savoir lire les lignes qui suivent. Le mode de participation change tous les jours, entre le site polygamer.com, Twitter et Facebook.
Aujourd’hui c’est un tirage au sort sur les commentaires Polygamer de cet article (en suivant les indications juste là en dessous). Attention, seuls les commentaires du 19/11 jusqu’à 23h59 seront pris en compte.
À partir de ces deux images tirées des jeux à gagner, racontez nous une belle histoire commençant par « Il était une fois… » Le nombre de caractère ne compte pas alors vous pouvez nous pondre une tartine ou vous contenter d’un quickie (oh mon dieu que de blasphèmes dans cet article).
Notez que nous procéderons à un tirage au sort pour chacun des deux jeux offerts.
Le test de Seasons sur notre site Polygamer c’est par là : Seasons sur Polygamer.
Et toutes les informations sur Seasons sont sur le site officiel
Et toutes les informations sur Dixit sont sur le site officiel de Dixit
32 Commentaires
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il etait une fois super lapinou qui venait récupérer son ami gysmo de l’emprise du vieux sorcier ludovore. Mais cela n’est pas de tout repos car gysmo était piégé par un couteau ensorcelé qui s’enfoncerait en lui si une de ses chêne etaient coupées!!
Mais super lapinou était malin… il alla avant tout tuer le sorcier dans une lutte sans pitié afin de désactivé le sortilège de cette lame! Il pouvait donc récupérer son fidel ami gysmo sans problème et ils pourront à nouveau se battre cote à cote pour défendre leur ludothèque précieuse
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapinou chevalier, il entra dns une énorme cuisine pour sauver une princesse lapinou mais celle-ci avait déjà finie civet.
Il se rendit vite compte qu’une épée ensorcelée par un viel esprit lapinou vengeur d’outretombe.
Il se retrouva au piège et l’épée aura sa vengeance si méritée .
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois une jeune fille, qui fut changée en lapin par un jeune et beau sorcier pas très doué. Elle décida de prendre en main sa destinée, et se fit faire une armure et une épée. Pour retrouver sa forme humaine, la prophecie lui demandait de récupérer l’arme maudite qui l’avait ensorcelée. Quand elle parvint dans le château servant de demeure, l’arme maudite avait pris le contrôle du jeune sorcier, lui-même avait été changé en chèvre… L’épée en bois, toute magique qu’elle était, ne résista pas longtemps sous les coups de l’épée d’acier de jeune fille-lapin. La jeune fille ayant retrouvé son corps pris possession du château, et garda la chèvre pour tondre la pelouse.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapin chevalier qui venait secourir sa gente lapine ! Soudain il passe une porte et paf…Le lapin !
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
IL était une fois un lapin effrayé d’aller chez le gynécologue (spécialisé dans l’anatomie des lapins). Alors le lapin se dit : je vais ramener une épée, juste au cas où.
Le lapin avait raison: il fut attaché, découpé et farci pour être mangé à Noël par la princesse.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il etait une fois un lapin qui avait rdv pour une castration. Et quick les nesquick du lapin. FIN.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il etait une fois un paisible donjon dans lequel coulait sa retraite un antique couteau de sacrifice. Tout se passait dans la plus grande tranquillité depiis des siècles, quand arriva un jour un présomptueux lapin en armure, qui voulant prouver sa valeur a sa dulcinée, s’etait promis de pulvériser l’ensemble du service de vaisselle magique du royaume. La louche du destin, la cuillere de la destiné et la fourchette de l’enfer y étaient deja passé.
Le couteau, bien que émoussé jusqu’au fil, réussit tout de même a mettre fin a la croisade du lapin et pu honorer une dernière foi la soif de sang de son dieu tutelaire…
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois d’Art’ le Lapin qui, voulant délivrer sa princesse des horribles griffes du duc de Buckingham. tente de s’introduire dans le château de celui-ci. Il évite les gardes, se fond dans le décor, tue des dizaines de soldats. Malheureusement, à la fin, il prit la mauvaise porte, celle de la cuisine et servit de repas pour le roi Louis XIII qui mangea pour la première fois un lapin à la moutarde.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois Spadassin le lapin, jeune et courageux chevalier, venu délivrer son amie de toujours Geneviève la chèvre, prisonnière de l’infâme Ferdinand le serpent transformé en épée ensorcelée.
À son entrée dans le château, Spadassin se retrouva face à un premier choix : 3 portes s’offraient à lui. Laquelle devait-il choisir ? Il choisit la porte de gauche en bois sculpté pensant que le maudit Ferdinand avait un minimum de cœur pour offrir une belle prison à sa secrète amoureuse Geneviève. Arrivé en haut de la tour, Spadassin retrouva Geneviève mais pour délivrer cette dernière, il dut résoudre 4 énigmes afin d’ouvrir les entraves qui lui bloquaient les pattes, grâce aux différents indices dissimulés sur la table qui retenait Geneviève, le tout dans un temps imposé par Ferdinand. Si Spadassin n’y arrivait pas avant la fin, l’épée ensorcelée pénétrerait à l’intérieur du corps de Geneviève afin que cette dernière tombe amoureuse de lui pour toujours. Heureusement, Spadassin solutionna cette épreuve avant la fin du temps imparti et libéra Geneviève. Ainsi, le binôme de choc que formait Spadassin et Geneviève fut à nouveau réuni et ils vécurent heureux en continuant à combattre le mal ensemble jusqu’à la fin de leurs jours.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapin chevalier mercenaire qui avait reçu comme mission de sauver la chevre porte bonheur de la reine des lapins. Il se trompa malheureusement de porte dans le donjon et ne put pas empêcher la chèvre de se faire trucider par une arme maudite.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapin aux multiples personnalités. Un jour lors d’une de ses traditionnelles crises, il laissa place à sa personnalité de Charles Manson il captura alors une jeune lapine et l’enferma pour la torturer dans l’une des ses trois pièces favorites…alors qu’il allait chercher une nouvelle arme pour encore plus de sévices, sa personnalité de preux chevalier apparue pour sauver la lapine…
mais impossible d’entrer car ce chevalier bien courageux n’avait pas les clefs…
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
MegaRabbit fan du seigneur des anneaux s’inspira du célèbre dicton de gandalf « Dans le doute, Meriadoc, il faut toujours suivre son flair ».
Il pris donc la première porte, celle de gauche. Il la franchit et tomba dans le vide. Échec. Il était enrhumé ce jour là et son flair n’était plus fiable.
Il se retrouva ligoté et se faisa transpercer a coup de carotte.
Fin de l’histoire
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, un lapin cretin, qui se croyait plus malin que ses copains… Eh bah non.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois le lapin blanc déguisé en Prince Charmant pour aller toper la belle aux bois dormants. Ayant choisie la mauvaise porte, il se retrouve chez Sauron chelou dans une dague (surement une restriction de budget pour la série à venir) prêt à le bouffer. Fin
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, sir Rabbit, preux chevalier de l’ordre de la carotte, parti en quête de la légendaire dague printanière, connue pour détecter tout légume dans un rayon de 10km à la ronde telle une baguette de sourcier du potager.
Après moultes épreuves, notre héro arriva devant trois portes bien distinctes.
La première, à la parrure d’apparat royale, n’inspira guère confiance à notre chevalier aux dents longues qui se souvint d’un vieux conte évoquant la dangerosité de la luxure.
La seconde, bien plus modeste, était quant à elle beaucoup plus rassurante.
Enfin, la dernière, particulièrement renforcée, à priori digne d’abriter les plus grands trésors, semblait bien trop évidente au goût de notre illustre léporidé à l’ouïe fine.
Fort de sa déduction infaillible, sir Rabbit enfonça la seconde porte et… se retrouva nez à nez avec la dague ! Hourra !
La joie ne fût cependant que de courte durée. En effet, la dague, dôtée d’un oeil et d’une intelligence, ne semblait pas vouloir accompagner le premier venu et se jeta sur notre pauvre lapin. En un clin d’oeil, il se retrouva attaché à ce qui s’apparentait à un piédestal sacrificiel le destinant à un destin funeste.
Aucun miracle ne pointa le bout de son nez et la dague plongea sa lame dans l’abdomen du bien connu sir Rabbit qui… se réveilla d’un mauvais rêve.
L’illustre sir Rabbit n’était en fait qu’un petit lapereau plongé les bras de morphée. 🙂
Fin
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un petit lapin qui jouait au chevalier. Face à lui trois portes, mais laquelle prendre. Après moultes hésitations, il pris la plus sobre et entra.
Quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver face au démon lapin vampire. Mais il fut encore plus surpris de le retrouver enchainé sur la table du sacrifice….
Il s’était pris le bes avec sa dague ensorcelée et celle-ci en ayant eu assez de faire le mal a choisi de le cuisiner en civet… Notre preux chevalier quant à lui se retrouva cuisiner à la Moutarde.
THE END !
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un commentaire rapide pour répondre aux exigences d’un concours. Lapin, portes, épée, piège. Balek 🙂
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un escape garenne
Léproïde 1er doit impérativement trouver la salle ou est retenue prisonnière sa douce Emma tome. La belle captive dont le scalpe ne tiens qu’à un poil de lapin car si Léproïde 1er n’arrive pas à temps l’épée de dame aux caisses choira et transformera la jolie Emma tome en brochette.
Question y aura t’ il du râble à la cantine?
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un valeureux lapin, amoureux d’un… d’une… mais qu’est-ce que c’est que ça. Une chèvre ? Une chèvre oui, c’est ça. Un valeureux lapin amoureux d’une chèvre.
Toute sa vie, on lui avait appris qu’il devrait, tôt ou tard, épouser la hase du royaume voisin. Mais lui n’avait d’yeux que pour cette chèvre. Elle était assez étrange pourtant. Du genre à trouver les rituels sataniques kinky. Le bondage, le tajine, tous ces trucs.
Bref, un beau jour, ou peut-être une nuit, le lapin s’en est allé. Surement pour retrouver la chèvre. On va dire que c’est ça pour le bon déroulement de cette histoire mais, pour être honnête, j’en sais rien.
Il retrouva donc la chèvre et ils vécurent ensemble heureux pour des mois et des mois mais n’eurent jamais d’enfants parce que bon, c’est quand même d’un lapin et d’une chèvre qu’on parle.
Mais qui sommes-nous pour juger ?
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un brave chevalier-lapin qui, pour sauver sa princesse, devait choisir entre 3 portes. Il choisit celle du milieu et mourut dans d’atroces souffrances, écartelé et éventré (puis vidé, plumé, décapité et fini en civet avec une sauce au poivre). FIN
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un chevalier lapin qui partait à l’assaut du château. La sorcière qui vivait là ne supporta pas l’affront et décida de le transformer en biquette et de le condamner au supplice de la « lame de Domoclès »
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un preux chevalier lapin nommé Nachcar, prêt à tout pour repeupler la garenne environnante. Lorsqu’il apprit qu’une lapine aussi seule que fertile était retenue prisonnière dans le donjon de ses parents, il décida de prendre son glaive en main et d’aller la conquérir/la sauver.
Mais arrivé dans le manoir, il comprit très vite que son heure n’était pas encore venue…il se retrouva nez à nez avec beau-papa qui l’attacha dans la salle de jeu façon Christian Grey, pour le plus grand plaisir de mère lapine. Les choses tournèrent mal lorsque M. Lapin sortit un gros pieu, obligeant Nachcar à rebrousser chemin, en quête d’une autre dulcinée.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, trois portes dans un chateau. Celles-ci s’ennuyaient tellement qu’elles passaient leur temps à faire des paris stupides.
Un jour, la porte bleue, qui abritait une salle des tortures, dit :
« je parie que notre prochain visiteur sera un lapin doté d’une cape bleues! et comme il préfère le bleu, c’est moi qu’il ouvrira »
Les 2 autres se moquèrent bien d’elle et lui dire « tu sais bien que tu n’as rien d’une porte de chateau, par contre, nous, oui, on ressemble bien à des portes de chateau !, donc même s’il aime le bleu, JAMAIS un lapin ne viendrait t’ouvrir ! sois un peu réaliste ! »…
Finalement, c’es bien parce qu’il aimait le bleu qu’un chevalier lapin arriva au chateau et ouvrit la porte bleu, pour se faire mettre les tripes à l’air… Etonnant, non ?
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, un beau et jeune lapin appelé Christian Lapinou Grey, alla rencontrer sa belle promise Pinpinette dans le chateau de la Grande forêt du domaine de Pierreclos.
Ils tombèrent fous amoureux l’un de l’autre dès le premier regard, et se marièrent.
Lors de la nuit de noces, Lapinou et Lapinette s’adonnèrent à des jeux coquins : Lapinou attacha Lapinette au lit.
Et ils eurent beaucoup de petits pinpins !!
FIN
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois…dans une contrée lointaine un lapin un peu con con du nom de Pinpin.
Ce lapin se promenait en armure et avec une petite épée dont il ne savait pas se servir ,car Pinpin n’était nullement un chevalier il avait trouve l’armure et l’épée a l’entrée du château de onestoula.
Pinpin était entré dans ce château car il était parti a la recherche de son ami mèèhè dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis plusieurs jours.il savait que son ami avait été vu au abord du château.
Mèèhè se réveillait doucement , des pics de douleurs lui parvenait de ses poignets et de ses chevilles.Il émergea complètement quand il se rendit compte ,horrifié, qu’il était attaché par de lourdes entraves en fer. Mèèhè se mit a crier , appeler a l’aide ,il ne comprenait pas ce qu’il faisait la.il tourna la tête et aperçu une dague étrange .
Sa peur s’intensifia quand il vit qu’un œil s’ouvrit sur la poignée de cette dague , et que celle ci ce mit a léviter comme doté de vie.Il ne se rendit pas compte du bruit derrière la porte tellement il était effrayé.
Pinpin avait l’impression de tourner en rond , a chaque fois qu’il entrait dans une pièces des portes l’attendait , identiques au précédente qu’il avait déjà passé auparavant.Au bout de nombreuses tentatives il finit pas tester tout les chemins et il arriva a une porte unique derrière laquelle il entendit du bruit et des cris. il poussa la porte et tomba sur des enfants en train de jouer bruyamment. Pinpin c’était trompé de château.
suite au prochain épisode.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapin rose…
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois un lapin échappé du royaume de bunn y kingdom. Il voulait rejoindre les lapins crétins. Mais c’était lui le crétin, il rentrant dans la cabane des chasseurs et fut ligoté pour être mangé en civet…
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois Scapin le lapin gredin et cabotin, il se mit en tête de détrousser le sorcier du coin. Et C’est par la petite porte qu’il entreprît son larcin. Alors qu’il inspecte la salle à manger il tomba nez à nez avec le sorcier qui était attablé et lui fit signe de s’approcher pour festoyer à ses côtés. Arriver en fin de soirée après avoir ingurgité quantité de denrées et légèrement alcoolisées, que le sorcier proposa à son invité de loger dans l’un de ces chambrés.
Proposition acceptée, c’est affaler sur son sommier qu’il entreprend de sombrer dans les bras de Morphée mais bien vite réveiller et horrifier car incommoder par ces pieds et poing lié par le sorcier prêt à le sacrifier à un dieu oublié.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, un Sir Lapin, vivant dans la dèch la plus totale, un mauvais coup du sort avait ruiné la récolte de carottes, depuis il n’avait plus rien à se mettre sous la min, que dalle, zob, niet, NADA !
Cherchant à se refaire, il entendu parler d’une vieille légende hongroise, qui dit chose suivante : « Sur la Pierre du serpent crénelé, un bouquetin chagrin tu devras sacrifié, si tu veux que les carottes soient repoussées »
Ni une, ni deux, Sir Lapin se mit en quête de trouver un bouquetin chagrin… Il ne faut pas oublier qu’il avait quand une même une famille de 125 bambins à nourrir.
Ses recherches s’étalèrent sur des mois, la famine se faisant de plus en plus dure et mortelle chez les lapins, mais toujours pas d’animal cornu à l’air maussade… Quand au détour d’un arbre, il trouva dans un champs, un bouquetin à l’air joyeux. « Raté se dit Sir Lapin, mon bouquetin n’est pas désemparé, ma quête est un échec, il ne nous reste plus qu’a dévorer nos petits… »
Entendant la détresse de Sir Lapin, le bouquetin se précipita vers l’animal aux grandes oreilles qui lui raconta sa triste histoire. Bouquetin en fut meurtri dans son âme, il s’effondra en larmes aux pieds du narrateur… « Quelle histoire horrible, mais je connais comment faire pousser des carottes, je peux vous aider, emmener moi dans vos terres et je sauverai votre famille et vos gens » Ni une, ni deux, Sir Lapin retrouva la joie et le bonheur en découvrant l’espoir d’un avenir radieux.
Le retour ne fut que péripéties qui lia les deux compères. Arrivé à destination, Sir Lapin et Bouquetin arrivèrent devant une grande porte « C’est ici que se trouve la désolation et la tristesse… » « N’ayez crainte Sir Lapin, je suis ici pour vous aider et vous sauver! » Sir Lapin esquissa un sourire : « Je sais mon ami… Je sais… Entrons… »
Les deux animaux entrèrent et Bouquetin ne trouva ni Famille Lapin, ni champs à labourer, juste une pierre noire et un grand couteau.
« Vous allez m’aider en effet… » dit Sir Lapin.
Bouquetin taquin se transforma en Bouquetin chagrin, trompé par son ami, il comprit où allait cette histoire, il esquissa un sourire au moment du sacrifice.
« Je vais t’aider, mon ami, je suis heureux… »
Sir Lapin prit 2 secondes pour regarder le Bouquetin et dit « MAIS TA GUEULE ET CREVE! JE VEUX MES CAROTTES ! »
Moralité de l’histoire, les Lapins, c’est des bâtards ! Ne croyez pas ces boules de poils, regardez les céréales Nesquik, c’est les céréales de la mascotte Lapin et c’est des petites boules noires, comme les crottes de Lapin !
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois, un petit lapin qui s’appelait Pinou, un beau jour, une fée vint voir Pinou et lui dit : « Pinou, le royaume est en danger, il faut que tu partes à la recherche de la carotte magique. »
Pinou s’en alla rassembler ses compagnons, pour partir en quête. A son arrivée au chateau de la méchante fée Veloutée, il s’aperçu que la sorcière avait récupéré tous les légumes du royaume pour les faire cuire et tous les génocider dans un énorme chaudron. Il était arrivé trop tard.
Du coup, Pinou fut piné, et il n’eut plus de carotte à sauver. Les dieux furent très mécontents de cet échec et torturèrent Pinou pour l’éternité.
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Il était une fois Super Lapinpasmasqué qui devait sauver sa belle lapine des griffes du terrible Sorcier Renard.
Après de multiples épreuves aussi terribles les unes que les autres, il s’avança avec bravoure à l’assaut du Donjon.
Et soudain alors qu’il s’approchait enfin de la vérité, quelle ne fut pas sa surprise d’être face à face avec les trois portes de la destinée : une porte grandiose brillant de mille feus, une porte la plus petite des trois en bois ornée de briques bicolores et enfin une porte au fer forgé étincelant.
De part son avarice et parce qu’il ne peut en être autrement, Super Lapinpasmasqué choisit la première porte, celle brillant de mille feus. Quelle ne fut pas sa surprise quand il l’ouvra et qu’il fut face à de terribles….heu…ben non. Tout porte à croire qu’il vient d’arriver à un mariage, celui d’une certaine Aurore et un Philippe mais tout le monde semble dormir :
– Heu excusez-moi ? EXCUSEZ-MOI !
– Wow wow wow. Un peu de silence. Vous ne voyez pas que nous dormons lui déclarèrent en coeur Flora, Pimprenelle et Pâquerette.
– Si mais moi je cherche ma lapine voyez-vous et…
– Taratata. Ce n’est pas ici. Allez filez, vous allez faire raté notre histoire.
– Ben c’est que…je…
-Ouste.
Super Lapinpasmasqué en fut contrit mais il devait se rendre à l’évidence qu’il ne trouverait pas sa lapine en cette demeure endormie.
Le voilà de retour face aux trois portes.
Il choisit alors la porte de fer, symbole du combat, de la guerre. Il ne pouvait en être autrement, il ne pourrait récupérer sa lapine qu’en combattant.
Et quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver face à face à une chèvre, Blanquette pour être plus exact qui était enchaîné sur une table et face à la lance du Destin :
– Mais qu’est-ce que tu fous là Blanquette ?
– Ben c’est Monsieur Seguin qui ne veut pas que j’aille brouter là-haut dans les montagnes. Il dit que je vais me faire bouffer par le Loup. Alors du coup, il m’a enchaîné là et comme si ça ne suffisait pas, il m’a collé ce couteau. Seguin m’a dit qu’il la tenait d’un gars qui s’appelait le Ténébreux qui lui la tenait d’un autre qui lui la tenait d’un autre qui lui la tenait d’un autre qui lui la tenait d’un…
Super Lapinpasmasqué n’attendu pas la fin du récit qu’il referma la porte derrière lui.
Il réfléchit un moment puis se dit qu’il n’y avait plus à hésiter. Forcément, sa lapine devait être derrière la troisième porte. Bon en même temps, il ne restait plus que celle-ci.
Alors il ouvra la porte de bois qui ressemblait étrangement à une porte d’auberge. Et quelle ne fut pas sa surprise (je sais, ça fait quand même déjà trois fois mais bon sinon il n’y a pas de suspense) de rentrer dans une auberge (ah tiens comme c’est étrange non ?). L’ambiance est au beau fixe ici. Tout le monde chante quand tout à coup il voit sa lapine qui elle-aussi chante :
« Moi j’ai un rêve…moi j’ai un rêve… »
« M’enfin mais Raiponce ! Je croyais que tu avais été enlevée ? »
À ce moment très précis, la chanson s’arrêta et tous les regards se tournèrent vers Super Lapinpasmasqué.
« M’enfin t’es content, tu m’as pourri mon groove ! »
Super Lapinpasmasqué se retrouva alors bouter hors du Donjon juste au moment où un certain Pacha, chef de village reconnu arrive au Donjon étonné de voir un Lapin accroché au seul arbre de la contrée.
« Vous allez bien ? »
Super Lapinpasmasqué sortit alors sa montre de son veston et ne put seulement s’exprimer par les mots suivants :
« Je suis en retard. Je suis en retard… »
Concours 10 ans, Dixit et Seasons
Belle histoire SuisJeux mais malheureusement le concours est terminé. Tu peux tenter ta chance sur le concours Team Time aujourd’hui